Conseil fraiseuse Bridgeport

  • Auteur de la discussion Baloo
  • Date de début
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Toujours ignare dans le domaine du fraisage et des fraiseuses (entre autres), mais désireux de me lancer dans la fabrication de copeaux :lol: , je tombe sur cette annonce : http://cgi.ebay.fr/Fraiseuse-BRIDGE...3286.c0.m14&_trkparms=66:2|65:3|39:1|240:1318

A la base, je recherche une machine plutot d'établi et capable de fonctionner avec du seul 220 monophasé (j'ai plus le tri chez moi) mais le vendeur est à une dizaine de bornes de chez moi d'où mon intérêt.

Bref, qu'en pensez vous, notamment par rapport à mon besoin.

Of course, si l'un de vous est intéressé par la machine, je peux facilement l'aider dans sa transaction (si vous me conseillez de laisser tomber pour moi) en me déplacement pour poser les questions qui vont bien, prendre des photos et aussi être là pour la manutention

Merci d'avance et à plus

Baloo, ours rainuré :wink:
 
J

jef2a

Compagnon
Ben à ta place je sauterai dessus !

C'est une bonne machine et en plus avec visu et pres de chez toi !

Bon il faut voir l'état mais a ta place si tu es près tu dois pouvoir aller jeter un oeil sur l'état de la table et l'aspect general et eventuellement la voir tourner.

Ici on en a vu arriver en triste état :wink: et devenir des splendeurs !
 
J

j.f.

Compagnon
Oh put1 !

C'est chaque fois pareil.

Il suffit que j'achète un truc pour qu'il y ait moins cher (et beaucoup moins loin). Me presse de voir à combien elle va réellement partir

Je suis maudit des fraiseuses. Vais m'en jetter un pour oublier ça.

:drinkers:


Bon, ceci dit, ce n'est pas vraiment de la machine d'établi.
Ca pèse une tonne, ça fait 2.08 mètres de haut, et il faut la place pour le déplacement de la table : celle-ci est manifestement une 42 pouces.

Tu lui colles un varia d'occase 230 mono -> 230 tri à 120€ capable d'alimenter son petit cheval et demi, et zyva le baron... à condition que ce soit la cersion monovitesse du moteur. Sinon, il faudra le remplacer.

Bon, ce qui me console, c'est que l'avance ne marche pas. Finalement, je suis bien content que le trombon qui arrive demain ou après demain ait une boîte Norton (c'est un clone italien - Induma 1-S), parce que la panne de l'avance électronique semble être un grand classique. La visu en plus ? Je suis vert :smt088

Ce qui me console aussi, c'est qu'elle semble être en R8, et non en cône SA

Tu trouveras toutes les infos ici :

fraiseuse-bridgeport-t2118.html

http://www.kneemills.com/index.asp?html=Documentation

(restauration d'un modèle très ancien, à bélier rond)
http://www.neme-s.org/shapers/bridgeport.html

Et inscris toi là :

http://groups.yahoo.com/group/bridgeport_mill/
 
J

jajalv

Administrateur
Baloo a dit:
Bonjour à tous,

Toujours ignare dans le domaine du fraisage et des fraiseuses (entre autres), mais désireux de me lancer dans la fabrication de copeaux :lol: , je tombe sur cette annonce : http://cgi.ebay.fr/Fraiseuse-BRIDGE...3286.c0.m14&_trkparms=66:2|65:3|39:1|240:1318

A la base, je recherche une machine plutot d'établi et capable de fonctionner avec du seul 220 monophasé (j'ai plus le tri chez moi) mais le vendeur est à une dizaine de bornes de chez moi d'où mon intérêt.

Bref, qu'en pensez vous, notamment par rapport à mon besoin.

Of course, si l'un de vous est intéressé par la machine, je peux facilement l'aider dans sa transaction (si vous me conseillez de laisser tomber pour moi) en me déplacement pour poser les questions qui vont bien, prendre des photos et aussi être là pour la manutention

Merci d'avance et à plus

Baloo, ours rainuré :wink:

Moi, à ta place, j'hésiterais.
J'attendrais que j.f. la prenne.

Je déconne.
Tu connais le prix d'une machine aux yeux bridés, avec tout le reste débridé ???
Alors saute dessus, même si le prix monte un peu.
Là, c'est juste le prix de la visu.
En plus, elle est à côté de chez toi, et on dirait que c'est un professionnel. Tu pourras peut-être négocier une livraison.
Et cerise sur le gâteau, je crois qu'il y a ici, quelqu'un qui pourra t'épauler en cas de besoin !
Pas vrai c.phili ???
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci déjà pour vos premières réponses les gars. J'appelle le vendeur vendredi et vous dis quoi
 
J

jajalv

Administrateur
Baloo a dit:
Merci déjà pour vos premières réponses les gars. J'appelle le vendeur vendredi et vous dis quoi

Attention:
Prends les devants.
Vendredi à 10:45 c'est fini.
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour, se suis nouveau,

Et à cause de ce forum, j'ai pris le virus de la bridgeport. Je voulais acheter du chinois à cause du prix, mais cela dit un peu en reculant...

Et v'la t'y pas que j'tombe sur vous...

Moi aussi j'veux ma BP ou mon Induma ou ma Cosmos...
Maintenant je n'en dors plus !!!

On est sur le même coup Baloo, sauf que moi j'suis bien plus loin :roll: et que le transport ou surtout la manutention coûte un max.

Au fait est-ce qu'on peut mettre un tel engin dans un traffic si on le démonte un peu ?
 
J

j.f.

Compagnon
Le vendeur indique les courses suivantes ;

X = 950
Y = 320
Z = 400

Or, Bridgeport indique :

X = 699 avec l'avance auto et la table 42"
Y = 305
Z = 406

Il semble y avoir une petite erreur sur la course X...
 
J

j.f.

Compagnon
fourmillier a dit:
Bonjour, se suis nouveau,

Et à cause de ce forum, j'ai pris le virus de la bridgeport. Je voulais acheter du chinois à cause du prix, mais cela dit un peu en reculant...

Et v'la t'y pas que j'tombe sur vous...

Moi aussi j'veux ma BP ou mon Induma ou ma Cosmos...
Maintenant je n'en dors plus !!!

On est sur le même coup Baloo, sauf que moi j'suis bien plus loin :roll: et que le transport ou surtout la manutention coûte un max.

Au fait est-ce qu'on peut mettre un tel engin dans un traffic si on le démonte un peu ?

Bonjour Fourmillier, et bienvenue

Mon Induma a été placée cet après midi dans un camion en deux parties : le socle avec la table sur une palette, la tourelle avec bélier et tête sur une autre.

Transport : 500 km.
Chargement sur semi, puis transfert sur camion avec hayon et transpalette électrique
Livraison à domicile

Coût transport devis = 300 € HT ; devis oral, j'espère qu'il n'y aura pas de surprise. Donc, oui c'est transportable démonté au moins en semi, avec deux poalettes.

Ce que m'a indiqué le transporteur, c'est qu'ils facturent une largeur de camion sur la longueur d'une palette Europe. Donc, comme deux palettes passent, il n'y a pas surfacturation.

J'avais eu une autre estimation, par camion avec grue, et là c'était 1200 € !!!

On m'a donné les bons conseils ici pour organiser le transport à moindre coût.
 
B

Baloo

Ouvrier
jajalv a dit:
Baloo a dit:
Merci déjà pour vos premières réponses les gars. J'appelle le vendeur vendredi et vous dis quoi

Attention:
Prends les devants.
Vendredi à 10:45 c'est fini.

t'as raison, faut que je me décrouille pour le joindre demain (mais ça, c'est pas gagné :cry: )
 
J

jajalv

Administrateur
j.f. a dit:
Coût transport devis = 300 € HT ; devis oral, j'espère qu'il n'y aura pas de surprise. Donc, oui c'est transportable démonté.

Ce que m'a indiqué le transporteur, c'est qu'ils facturent une largeur de camion sur la longueur d'une palette Europe. Donc, comme deux palettes passent, il n'y a pas surfacturation.

Attention:
un traitement oral, ce n'est pas toujours suffisant, il faut quelquefois un traitement complémentaire. Je crois que c'est le suppositoire.

Je déconne. Je souhaite que ton transporteur soit honnête est qu'il n'y aura pas de reliquat !
 
J

j.f.

Compagnon
Ce tarif m'a vindiqué par deux autres personnes :

- le vendeur : transport assuré par un transporteur connu de lui : 280 € HT ; mais sans transbordement sur petit camion camion possible. Il me fallait un transporteur local ou bien un camio spécifique (cher +++)

- un ancien chauffeur du transporeteur que j'ai appelé sur son conseil. Il m' a dit 300 HT, et ça a été 300 HT.

Donc, comme ça parrait cohérent, ça semble être le prix moyen pratiqué. Je m'attendais à plus. J'ai parfois du mal à comprendre comment ils arrivent à faire du bénéfice
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
fourmillier a dit:
Bonjour, se suis nouveau,

Et à cause de ce forum, j'ai pris le virus de la bridgeport. Je voulais acheter du chinois à cause du prix, mais cela dit un peu en reculant...

Et v'la t'y pas que j'tombe sur vous...

Moi aussi j'veux ma BP ou mon Induma ou ma Cosmos...
Maintenant je n'en dors plus !!!

On est sur le même coup Baloo, sauf que moi j'suis bien plus loin :roll: et que le transport ou surtout la manutention coûte un max.

Au fait est-ce qu'on peut mettre un tel engin dans un traffic si on le démonte un peu ?

Bonjour Fourmillier, et bienvenue

Mon Induma a été placée cet après midi dans un camion en deux parties : le socle avec la table sur une palette, la tourelle avec bélier et tête sur une autre.

Transport : 500 km.
Chargement sur semi, puis transfert sur camion avec hayon et transpalette électrique
Livraison à domicile

Coût transport devis = 300 € HT ; devis oral, j'espère qu'il n'y aura pas de surprise. Donc, oui c'est transportable démonté au moins en semi, avec deux poalettes.

Ce que m'a indiqué le transporteur, c'est qu'ils facturent une largeur de camion sur la longueur d'une palette Europe. Donc, comme deux palettes passent, il n'y a pas surfacturation.

J'avais eu une autre estimation, par camion avec grue, et là c'était 1200 € !!!

On m'a donné les bons conseils ici pour organiser le transport à moindre coût.
Béh quand même!
Tu as enfin trouver ton bonheur?
 
J

j.f.

Compagnon
Ben oui !

Affaire conclue le 2 janvier. On devrait me livrer demain au plus tôt, après demain au plus tard. je trépigne. J'en dors plus.

Transport par Mournetas, Migot que tu m'avais conseillé ne faisant pas de transport avec l'Ardèche.

La dalle sera coulée le 22 janvier, et donc il faudra attendre encore un mois avant de la poser en place.
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour,

J'suis de Saône-et-Loire, à côté de Chalon-sur-Saône (71100).
Merci pour les conseils du transporteur.
Celui qui m'a été conseillé par le vendeur de la Cosmos me proposait 1000 €, donc plus cher que la machine, alors y'en à pas être possible.

Mieux vaut passer par un transpoteur du côté de chez moi ou du côté de la machine ?

Et toi j.f., est-ce que c'est l'Induma ardéchoise ou il fallait téléphoner à Téléphoner à jmo: 0614072677 ?

Sinon que pensez vous de :

http://www.leboncoin.fr/vi/34376245.htm?ca=5_s

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ce n'est pas celle-ci, mais c'est le même vendeur.

Celle que tu vois sur Leboncoin est une Induma également, mais la tête n'est pas d'origine. Elle n'a pas la fonction perçage sensitif, ni, je pense, la fonction perçage automatique. C'est une fraiseuse pure. Mais à part la tête, tout le reste semble être d'origine, et jmo m'a dit qu'elle fonctionnait normalement.

Ce vendeur est très bien. C'est un professionnel. jmo, ça veut dire Jobert Machines Outils. Il est négociant et reconditionneur.

Demande à Deckelite sur le forum par MP, je crois qu'il a vu la machine de près.

Tu étais aussi sur la Cosmos ? J'ai renoncé car il y avait de gros frais de manutention pour l'enlever, et que l'enlèvement devait être effectué avant le 31/12. Trop cher passé partout sachant qu'en plus l'avance était en panne. Ce qui m'a fait hésiter aussi, c'est que Cosmos semble être une vieille marque Taiwanaise, désormais rachetée par une société indienne.
 
F

fourmillier

Apprenti
Merci j.f.

Sinon en général, vous savez si les fraiseuses à tourelle reviennent souvent dans les annonces à des prix avoisinant les 1000 euros ?

Merci
 
B

Baloo

Ouvrier
Je viens d'avoir le vendeur qui me déconseille sa machine sans le 380 tri et aussi par rapport à la description du besoin que je lui ai faite. Je le recontacte semaine prochaine pour une rencontre car il a l'air d'avoir plus d'une machine outil dans sa poche !
 
J

j.f.

Compagnon
Baloo, le tri, il n'y absolument pas vesoin de l'avoir.

C'est quoi, ton utilisation ? Je vois que tu t'intéresses au 4x4 et au quad. Avec une BP, tu as une charge maxi de 340 kg sur la table. Ca permet de passer une culasse voire bloc moteur pas trop encombrant.
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut JF,

Ex motard, je me suis reconverti au 4x4 (nissan patrol) et au quad (yam 350) et je continue d'aimer fourrer mes mains dans la mécanique. Mais je ne me suis jamais servi d'une fraiseuse. Au départ, je voulais acquérir une perceuse à colonne mais en cherchant des infos, et surtout en en parlant avec un copain, la fraiseuse semblait mieux adaptée à mes besoins futurs (je compte passer une partie de mes jours de retraité dans mon atelier, même si c'est dans + de 20 ans encore !!). Bref à part les infos glanées sur cet excellent site, mais très (trop :oops: ) technique pour moi, je ne connais rien. Je souhaite cependant ne pas être limité dans le futur par un achat impulsif et indapté. A terme, je veux pouvoir me lancer dans la restauration de vieilles motos (plutôt des guzzi). Dans l'imdédiat, c'est plutôt des supports et des platines pour des accessoires pour le 4x4. Par exemple, je me souviens trop comment je me suis fait suer pour fabriquer de vulgaires calles de réhausse de boite de transfert avec ma méchante perceuse et une lime. J'y suis arrivé mais y'avait plus simple, plus rapide et surtout plus propre : une fraiseuse !!

Voilà en gros, plus le plaisir de fabriquer des pièces inutiles (enfin presque) pour le plaisir d'apprendre cette nouvelle technique pour moi. J'ai cependant bien compris que j'aurai tout intérêt à trouver un fraiseur amateur dans mon secteur pour les rudiments de l'apprentissage :wink:

Alors pour le tri, tu penses que je peux m'en passer pour faire tourner cette machine ? J'ai pas osé encore demander à EDF le tarif pour me le rétablir (je l'ai fait retiré en 94 quand j'ai acheté la maison :oops: :oops: ) car j'ai peur qu'ils m'allument (et chez eux, peut y avoir de l'intensité :-D :lol: )

Baloo
 
K

KY260

Compagnon
Baloo a dit:
Salut JF,

Ex motard, je me suis reconverti au 4x4 (nissan patrol) et au quad (yam 350) et je continue d'aimer fourrer mes mains dans la mécanique. Mais je ne me suis jamais servi d'une fraiseuse. Au départ, je voulais acquérir une perceuse à colonne mais en cherchant des infos, et surtout en en parlant avec un copain, la fraiseuse semblait mieux adaptée à mes besoins futurs (je compte passer une partie de mes jours de retraité dans mon atelier, même si c'est dans + de 20 ans encore !!). Bref à part les infos glanées sur cet excellent site, mais très (trop :oops: ) technique pour moi, je ne connais rien. Je souhaite cependant ne pas être limité dans le futur par un achat impulsif et indapté. A terme, je veux pouvoir me lancer dans la restauration de vieilles motos (plutôt des guzzi). Dans l'imdédiat, c'est plutôt des supports et des platines pour des accessoires pour le 4x4. Par exemple, je me souviens trop comment je me suis fait suer pour fabriquer de vulgaires calles de réhausse de boite de transfert avec ma méchante perceuse et une lime. J'y suis arrivé mais y'avait plus simple, plus rapide et surtout plus propre : une fraiseuse !!

Voilà en gros, plus le plaisir de fabriquer des pièces inutiles (enfin presque) pour le plaisir d'apprendre cette nouvelle technique pour moi. J'ai cependant bien compris que j'aurai tout intérêt à trouver un fraiseur amateur dans mon secteur pour les rudiments de l'apprentissage :wink:

Alors pour le tri, tu penses que je peux m'en passer pour faire tourner cette machine ? J'ai pas osé encore demander à EDF le tarif pour me le rétablir (je l'ai fait retiré en 94 quand j'ai acheté la maison :oops: :oops: ) car j'ai peur qu'ils m'allument (et chez eux, peut y avoir de l'intensité :-D :lol: )

Baloo
salut Baloo.
tu ne serais pas un ancien de patrolgr.net?
si tel est le cas, on se connait(1200RS sur ce site alors).
Pour le tri, je peux te repondre, il est derriere ton tableau puisqu'il ont simplement changé le compteur. Donc le changement ne coute "que" 113€ HT, je l'ai fait faire cette année.
apres, l'abonnement depend de la puissance dispo au compteur, pas de la tension.
par exemple, si tu as un abonnement de 9kVA, tu as 45A en 220V ou 3 x 15 A en triphasé et tu payes le meme abonnement.
à choisir, et je fais toujours ce choix, je fais mettre le 380V(ça toujours ete le cas, pour les 2 maisons que j'ai acquises)
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut KY260,

Oui je suis ce Baloo là !

Merci pour le tuyau sur le tri, je vais me rancarder auprès d'EDF pour qu'il me le confirme. De mémoire, j'avais un abonnement en 3 x 15 mais avec des phases très mal équilibrée. De plus, c'est pas si simple car j'ai construit le garage/atelier sans prévoir le tri. Mon cable d'alimentation du tableau du garage est un 4 x 4² ou 6², je sais plus et mon tableau sera aussi à revoir mais comme tu le dis, ce serait la solution la plus efficace (le 4eme fil du cable me sert juste pour le signal hp/hc pour le balon d'ecs du garage. Je peux le récupérer sans pb.

As tu toujours ton baroud (vu ton pseudo ?)

Baloo, ours démasqué :wink:
 
K

KY260

Compagnon
oui, j'ai toujours mon baroud, et pour longtemps encore, y'a pas plus fiable comme engin

sinon, viens te presenter en bas de la page d'accueil, ils ne te connaissent pas, mais ils sont tres accueillants :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le tri, il y a des solutions pour en produire à partir du mono, ou pour s'en passer.

En prenant l'exemple de la Bridgeport :
C'est une petite motorisation : 1.5 ch., c'est à dire à peine plus qu'une perceuse à colonne un peu sérieuse, et un peu moins qu'un compresseur d'atelier bicylindre.

- il est possible de remplacer un moteur tri par un mono

- il est possible de produire du tri à partir du mono. En particulier pour les petites puissances, à l'aide d'un inverter. Inverter qui est généralement à fréquence variable : variateur de fréquence (ou varia, vario, VFR, etc.). Gros avantage : on fait varier la vitesse du moteur avec un simple potentiomètre.

- il est possible de passer un moteur tri en mono (au minimum un simple condensateur et un bouton poussoir) moyennant une perte de puissance de 1/3

- il est possible de produire du tri par la technique du moteur pilote (rotary phase converter très courant aux USA)

L'exemple de la BP n'est peut âtre pas le meilleur, car il semble que le moteur soit très particulier, et s'accomode mal de la variation de fréquence ou du condensateur. c.phili a réglé le problème en montant un moteur plus classique.

Beaucoup ici ont remplacé les moteurs de leurs perceuses, tours, scies, fraiseuses, etc. par des triphasés alimentés par variateur !

L'énergie n'est aps un problème tant qu'on reste sous les 3 ch. Le variateur de fréquence est plus économique. En un an, un varia d'occasion est payé par la différence de coût de l'abonnement (en gros le double en tri)

On est plus souvent embêté par une machine trop petite que par une trop grosse. Et beaucoup ici te le diraont, la BP est une petite machine (faut aussi vioir que certains amateurs ici sont mieux équipés que certains petits ateliers professionnels !)




Fourmillier > non, elles sont rares en France. Très courantes par contre en Angleterre et aux USA. J'en cherchais depuis longtemps. En deux ans j'ai vu sur eBay et Leboncoin :

- une Bridegport à 300 € mais qui ne semblait pas valoir plus
- une Bemato (clone taïwanais) à 2000 € sur Leboncoin qui est partie à 1900 sur eBay
- une Cosmos (clone taïwanais ?) mise en vente à 950 € sur eBay, manifestement invendue
- une Induma 1-S a(clone italien) vec tête remplacée, 1100 €, toujours en vente
- une Induma 1-S d'origine avec armoire et commande aux normes à 1700 €
- La Bridgeport à 1050 € de départ sur eBay dont il est question ici

A l'exception de la première, les annonces ventes sont apparues en tir groupé fin 2008 début 2009.

Elle sont rares chez les revendeurs de machines d'occasion.

Donc difficile de se faire une idée de leur valeur moyenne commerciale sur le marché de l'occasion !

En Angleterre, où j'ai suivi les ventes de BP pendant plusieurs mois sur eBay, et où il y en a plusieurs pas mois, elles partent en gros entre 500 et 4000 £ selon leur êge, leur état et leur niveau d'équipement. En particulier, celles avec réducteur à poulies variables sont vtrès nettement plus chères que celles à poulies étagées. Disons qu'en moyenne, ce serait 800 à 1500 £, à la louche. A 1500 elles ont généralement une visu 3 axes, et parfois les poulies variables (sorte de variomatic, mais pas automatique).
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous, je saute sur le train en marche, je ne comprends pas que je n'ai pas vu ce post hier mais bon, pour moi le retour du boulot a plein temps est un peu difficile :cry:
Maintenant que je connais la bridgeport, pour celle là je monterais facilement à 1500€ même sans avance auto, la course en x donné me paraît un peu exagéré ou alors il s’agit vraiment d'une grande table ce qui est encore mieux, par contre la visu est à prendre en compte, pour la motorisation des axes j'ai trouvé la solus et c'est formidable, je vais d'ailleurs prendre le temps un de ces jours, de faire une petite vidéo.
Sinon sur les sites ricains on trouve les avances pour pas cher du tout.
http://shop.ebay.fr/items/_W0QQ_nkwZbri ... QQ_sargnZ2
Evidemment on ne peut pas la comparer au machines de 3 tonnes mais pour son gabarit elle fait un boulot formidable et la comparaison avec les chinoise d'établi n'est même pas a faire.
Seul regret pour la mienne c'est d'avoir la plus petite table qui ne fait que 87cm je pense, pour le moment je n'ai pas eu besoin de plus mais c'est clair qu'un jour il me manquera quelque cm.
Là dessus je vais faire gros dodo :lol:
Philippe
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
AlexKb
Réponses
5
Affichages
6 170
KY260
K
F
Réponses
0
Affichages
1 904
fourmillier
F
F
Réponses
1
Affichages
2 361
fanzy4
F
A
Réponses
0
Affichages
2 368
abeille
A
M
Réponses
10
Affichages
3 631
mecano17
M
P
Réponses
10
Affichages
2 871
tarquin
T
eric5889
Réponses
2
Affichages
2 347
jajalv
J
Haut