conseil fonctionnement pont élévateur fog 380V avec variateur

• Auteur de la discussion geo34
  • Date de début
G
geo34
Nouveau
9 Mai 2019
9
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous , je sais que le sujet des variateurs de fréquence et pont élévateur à déjà était traité sur le fofo , mais je mis perd un peux .

mon pont n 'est pas à vis sans fins comme de nombreux sujet abordé ici , mais à câbles actionné pas un verin hydraulique .

caracteristiques : pont fog 4 colonnes type 4939035 ,de 2002 et avec un poids de levage max de 3500t de levage , moteur électrique 380V qui actionne une pompe hydraulique , avec auxiliaires de levage a ciseau intégré dans les rampes . au passage si quelqu'un sait ou je peux trouver la notice je suis preneur .

je vais monter le pont samedi 18 mai 2019 ( si certain sont du coin et veulent passer boire une bière c'est avec plaisir ) et je commence donc à me pencher sur le câblage et pose d'un variateur de fréquence pour l'alimenter vus que je suis en mono .

mes interrogations sont :

- il faut prévoir un variateur de fréquence assez conséquent pour le démarrage je pensait donc partir sur un 5,5KW .
je me trompe ? un 4KW suffirais ? avez vous une marque a me préconiser ? ( bon en même temps qui peux le plus .... )

-j'aurais besoin de remplacé autres chose dans le moitié de commande ? vue que je passe d'une tri 380v a un 220V tri avec le variateur de fréquence .

- le transfo doit être changé ?

- les commandes de levage d'origine peuvent être fonctionnel ou je vais devoir passer par les commandes du var. ?

sinon les points bof du pont :

- j'ai deux relais qui sont cramé ( le vendeur c 'est bien tenu de me signaler un éventuel soucis electrique ) je vais donc essayer d'identifier la raison .
- un fil est coupé dans le boitier de commande ( pourquoi.... peut être la raison du soucis des relais )
- je vais faire le montage en "étoile " après le montage du pont

bref je l'ai vue fonctionner avant démontage mais n'ai pas participé au démontage des fils sont débranche et il vas falloir que je me casse un peu la tête car je suis plus a l'aise sur l'Elec auto/moto que sur ce type de montage et spécificité

j'espère trouver de l'aide ici pour m'aiguiller correctement sur ce type de modification , à vos clavier Messieurs

voici quelques photos :

actuellement posé chez moi :

yc28.jpg

et voici les caractéristiques

ei42.jpg

jdun.jpg

wjm1.jpg

9dzo.jpg

zfqv.jpg

drax.jpg

67l8.jpg

et voici la plus grosse des bébêtes qu'il va devoir lever :

49ig.jpg

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 041
ne pas oublié les butée de fin de course ..................... et si dévérouillage des sécurité electrique ou electro hydraulique

franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 120
Alpes Maritimes
bonsoir

pour ma part , je gardéré l'armoire cablé tel quelle en remplaçant le transfo par un 220V24v

on garde le contacteur de puissance de la pompe ,mais on enleve les cable de puissance , et on s'en sert de relais pour envoyer un contact de mise en marche sur le variateur ( entré marche avant du variateur)

au moin pas de problème de cablage , et au pire on peut rajouter un aret d'urgence qui va couper l'alimentation de l'armoir et du variateur ,

attention , modification a faire si on s'en sens capable

bon courage

G
geo34
Nouveau
9 Mai 2019
9
merci a vous deux et bien non ça me parle chinois MDR

je vais continuer a regarder et m'instruire , je me doutais que ça serait trop beau de juste poser un variateur et le tour est jouer LOL

pour les fin de courses oui j'y ai pensé sur ce pont l'il n'y en a que 1 .a voir comment les allimenter avec le variateur , j'ai cru voir que certain avait cette possibilité .

G
geo34
Nouveau
9 Mai 2019
9
il y a aussi la possibilité de montage d'un moteur mono 220V mais ça nécessitera egalement des modification de câblage du boitier de commande donc ..... la nuit porte conseil mais je pense trouver une personne capable de faire le travail correctement .

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 367
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Puisque ce pont fonctionne avec une pompe hydraulique à la place de vis, ne serait il pas possible d'utiliser un moteur pilote, le problème qu'il se transforme en génératrice disparait.
Du coup pas de modifications sur les cde ni sur les fdc sauf le remplacement du transfo qui est en 380 seul et non 220/380.
A+Bernard

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 223
nord montpellier
bonjour à tous ,
comme pour les ascenseurs , un pont a besoin d'un bon installateur ( et agréé serait un plus ) ; on va pas s'éterniser devant les conséquences ...... ; ceci dit , s'il existait un moteur monophasé capable de donner le couple à l'allumage , ce serait le plus intéressant ! si Gérard passait par là et qu'il dise ce qu'il en pense ....
le transfo est trop important pour ne s'occuper que des petits relayages : il devrait aussi faire les commutations hydrauliques .....dommage que le primaire soit pas sorti en 220 ;
bref , la chose est délicate et ne s'improvise pas ;
une machine dans l'atelier , et pourvu qu'elle soit modeste , ça va encore pour du mono ; mais là , le cran est un peu plus haut , surtout pour la sécurité ;
A++++
GUY34

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 553
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Mon avis est tout simple : faites mettre le triphasé.

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 223
nord montpellier
merci Gérard .........
A++
GUY34

G
geo34
Nouveau
9 Mai 2019
9
merci a vous pour vos conseil j'ai donc fait appelle a une personne compétente apparement dans le domaine il passe dans 15J on verras ce qu'il peux faire et je ne manquerais pas de l informer sur les divers conseil que j'ai eu ici

merci encore

G
geo34
Nouveau
9 Mai 2019
9
en regardent hier un peu les Variateur de frequence je suis tombé sur ça

ça semble parfait sur le papier mais je ne crois plus trop au père noel alors ... vos avis car le tarif est conséquent .

merci

G
geo34
Nouveau
9 Mai 2019
9
suite a des conseil avisé je regarde pour le remplacement du transfo par un de meme puissance mais avec un primaire en 230

après reste a voir si je part sur le système d'un moteur pilote ou variateur ( inorea 5,5KW qui peux gérer les fin de course apparement ) ou le sytème moteur pilote ....

G
geo34
Nouveau
9 Mai 2019
9
bonsoir

pour ma part , je gardéré l'armoire cablé tel quelle en remplaçant le transfo par un 220V24v

on garde le contacteur de puissance de la pompe ,mais on enleve les cable de puissance , et on s'en sert de relais pour envoyer un contact de mise en marche sur le variateur ( entré marche avant du variateur)

au moin pas de problème de cablage , et au pire on peut rajouter un aret d'urgence qui va couper l'alimentation de l'armoir et du variateur ,

attention , modification a faire si on s'en sens capable

bon courage

ton option me plait bien

G
geo34
Nouveau
9 Mai 2019
9
simple pas évident , sur certainement MDR

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois