Conseil fabrication d'un sablon

D

dodo

Apprenti
Bonsoir snac,
Tes infos tombent a pic. Un peu a court d'id, j'etais sur le point de souder ma boite a air sur le sablon. Le principe de la prise en sandwich est tres judicieux. Je vais revoir mes plans.
T'as pas a rougir de tes soudures TIG, les miennes en mig sont pas terrible du fait de l'imprecision de mes pliages a l'etau et de la tremblote du soudeur
 
J

jean-jacques

Compagnon
dodo a dit:
Jean jacques, encore merci pour les photos. Les buses exterieures sont elles coniques ou cylindriques?

J'ai regardé les buses extérieures, elles ne sont pas cylindriques, en fonction du diametre le cône intérieur est différent. J'essaye de faire 1/2 photos
sincères salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
snac a dit:
salut

dans le cas d'un sablon du commerce la partie arrondit du fond ne comporte pas de plaque ni d'un coté ni de l'autre .
le coté buse air est séparer avec le pistolet et de l'autre les plaques de projection avec diffèrent calibre de trou . le lier par des vis latéral comme sur la photo de "jean-jacques".

n'ayant pas de fonderie pour reproduire les plaques j'ai opter pour un autre principe qui consiste a plaquer la boite a air sur l'un des fonds arrondi avec les trous corespondant et de l'autre coté des buses rapporter prisent en sandwitch entre une plaque trouer et souder et une plaque raportée. tout comme cet exemple trouver sur la toile.

a bientot
snac
Bonjour
C'est un joli travail, je regrette d'avoir acheté le mien ! j'aurais bien copié le tient
la boîte qui supporte les buses est elle en massif ou c'est de la tôle pliée soudée ?
Pour les buses et la commande d'air, tu les as trouvé ou ?
sincères salutations
 
S

snac

Ouvrier
soir

pour la boite a air j'ai pri un tube de section rectangulaire que j'ai refendu; sur une moitié et par l’intérieur j'ai souder mes supports de buses sur l'autre moitié j'ai souder le support de lance ,toujours par l’intérieur.
Ensuite j'ai ressouder le tout et j'ai fermer la boite.

la vanne que j'utilise est en fait une poignée de lance de lavage indus de reforme dont j'ai enlever le plastique bleu.

attention les dernières photos poster ne sont pas de moi mais trouver sur le bon coin. je n'ai pas fait les soudures comme lui et la vanne n'est pas la même ; mais son boulot est bien mieux que moi.

a plus
snac
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir a tous,
Quelques photos sur l'avancement de mon projet.
J'ai du refaire la cloche de mon sablon suite a une erreur de percage. Moralité, il vaut mieux faire les trous dans la cloche avant le pliage de la tole, cest beaucoup plus precis. Pour reussir le pliage, je vous conseille de faire une fente a chaque angle indiqué sur la photo (avec une scie a metaux).
Au moment de la soudure de la cloche(MIG), j'ai placé un morceau de cuivre (tube ecrasé) sous le cordon pour eviter qu'il ne s'effrondre
Pour la boite a air, j'ai utilisé la methode de snac: un profilé 40x20 ouvert sur les angles dans lequel je soude les buses par l'interieur.
Pour le porte buse il semble que je doive utiliser un filetage gaz 1/4 pour pouvoir mettre des bouchon laiton standard, non?

Photo204.jpg


2.JPG


1.JPG


3.JPG
Soudure par l'interieur

4.JPG
fermeture de la boite avec deux bouts de tole 2mm
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

tu avance bien !!
en ce qui me concerne je suis juste un peu devant toi mais toujours pas le temps de finir .
pour les raccords en fait j'ai tout fais moi même. les porte buse 8*125 avec des buses tournée dans du laiton exa de 13 sur plat je crois.
et les buses de sortie dans du "truc de fond de tiroir" et les bouchons en plastoc.

voila

a plus snac
 
D

dodo

Apprenti
Merci de ta reponse snac.
J'ai finalement commandé des tarauds gaz 1/4. J'ai pas trouvé de vanne a levier (ou a sifflet) comme sur la photo de snac, du coup j'ai prevu d'adapter une souflette metal sur la boite a air, je vous tiens au courant.
En attendant, je me pose des questions sur l'utilité de la conicité des buses. Quelle est l'influence de l'angle sur le rendu? Si qq un a une idée je suis preneur
 
J

jean-jacques

Compagnon
dodo a dit:
Merci de ta reponse snac.
J'ai finalement commandé des tarauds gaz 1/4. J'ai pas trouvé de vanne a levier (ou a sifflet) comme sur la photo de snac, du coup j'ai prevu d'adapter une souflette metal sur la boite a air, je vous tiens au courant.
En attendant, je me pose des questions sur l'utilité de la conicité des buses. Quelle est l'influence de l'angle sur le rendu? Si qq un a une idée je suis preneur
Bonjour
j'aurais une vanne à levier qui ferait l'affaire, je t'ai envoyé un mp
sincères salutations
 
D

dodo

Apprenti
Merci beaucoup jean-jacques pour ta proposition.
Samedi, j''ai recu mes tarauds et j'ai pu monté ma souflette sur la boite a air comme tu peux le voir sur la photo ci jointe. Je pense que cette solution devrait faire l'affaire. Mais sait on jamais...
Concernant la conicité des buses, je me pose la question car je ne suis pas equipé sur mon tour pour faire cette operation(pas de chariot pour usiner les cones), il va falloir que je m'affute un outil. Cocernant les angles, j'ai pas d'id. Je vais faire au feeling
A+

Photo217.jpg
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir à tous,
Merci à vous tous pour vos conseils, je viens de terminer mon sablon. Je l'ai essayé et ca marche :supz: . Reste a faire un peu de peinture
J'ai trouvé une fraise a cone de 15° dans mon bazar pour faire les buses. Il a fallu ouvrir la souflette pour agrandir le passage d'air qui etait un peu limité.
Je vais mettre les plans à jour dans un prochain post. Ainsi que celui du sablon pour plafond (promis jean-jacques)
A bientot

img.jpg
I y aura une photo de meilleure qualité la prochaine fois
 
D

dodo

Apprenti
Bsr,
Voila les photos, le plan arrive (je m'amuse un peu avec le logiciel de dessin)
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
L'embout de la souflette est brasée sur un raccord pneumatique un peu modifié
5.JPG
Modification sur la souflette pour augmenter le debit d'air
 
D

dodo

Apprenti
Merci maitre snac,
Je te dois un grand merci pour tes astuces ainsi qu'a jean jacques. Je me demande bien a quoi il aurait ressemblé mon sablon sans vos aides. J'espere bien voir les photos de ton sablon terminé.
En tout cas, la premiere cloche que j'ai raté s'est reconvertie en pot de fleur. Ca peut servir de cloche mais pour elephant, ca n'interresse pas les bergers locaux. Je me demande si je vais pas la vendre sur le bon coin :wink:

_8151914.JPG
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
félicitations pour le travail réalisé, les plans sont nickel, je vais essayer de faire le sablon pour plafond.
Bon crépissage :-D
sincères salutations
 
D

dodo

Apprenti
Bonjour jean-jacques,
Attention j'ai modifié le fichier concernant le plan du sablon plafond suite a une erreur.
Je vais essayer de le faire moi aussi bien que pour l'instant je n'ai que des murs a crepir. Dans ton cas, tu peux peut etre construire une cloche plafond pour ton sablon, ce qui t'eviterai de fabriquer buses boite a air... Sinon ca avance ce crepis?
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je vais re telecherger ton plan,
le crépis du cabanon est reporté car j'ai pris du retard à cause de la chaleur trop importante. je te tiendrais au courant
sincères salutations
 
D

dma91640

Ouvrier
beau travail commun de recherche, idée,...
reportage complet. bravo.

Une question: est ce que ça fonctionne avec un petit compresseur de 150L, 3CV? je pense qu'il va tourner en permanence!
ça pourrait projeter de l'enduit mono-couche?

Merci
 
D

dodo

Apprenti
Bonjour dma91640,
Avec un compresseur de 3cv, ca me parait impossible avec les 3 buses en meme temps. Mais rien ne t'empeche de mettre un bouchon sur une, voire deux(comme le systeme avec la buse a jointer): ca ira moins vite, mais je suis quasiment sur que ca marchera avec ton compresseur . Le mien fait 5.5cv et il a le temps de reprendre son souffle avec 3 buses a 2.7mm utilisées en continue. La vanne de commande (souflette) doit surement diminué le debit, ceci dit le fonctionnement est digne des videos de sablon sur le net (tremie de 3L vidée en moins 10s et projection nickel ). Je ferais des photos à l'occasion
Pour l'enduit mono couche, je n'ai pas essayé....
 
D

dma91640

Ouvrier
bonsoir,
j'ai fait ma trémie (ou plutôt, on m'a fait la trémie).
qu'elle doit être la distance entre la buse (gros trou 12 ou 14) et le gicleur d'air (D2.5), svp?
je mettrai des photos quand toute les pièce seront finie.
merci
 
D

dma91640

Ouvrier
personne me donner l'info avant que je soude l'ensemble, svp?
merci
 
D

dodo

Apprenti
Bonsoir,
dsl pour le retard, il me semble que le distance est de 30mm entre les extremité de buses
 
D

dma91640

Ouvrier
j'ai fait quelques essais.
pour le moment c'est pas encore bien
 
D

dma91640

Ouvrier
bonsoir et merci,
j'ai sans doute trop d'espace entre les buses et les orifices de sortie.
je vais modifier ça en premier.

mais c'est pas la période des essais, <4° c'est chaud!

ma pression était peut-être un peu forte

A plus
 
M

maxdal

Nouveau
Bonjour,
en m'inspirant de ce qui est ecrit dans ce fil de discussion, j'ai construit une crépisseuse avec ce que j'ai trouvé sous la main (un vieux pistolet pour sablage dont j'ai réduit la sortie a 2,5 mm et bouché l'arrivée du sable, un bidon de 3 litres d'huile d'olive, coût total 1 euro pour la tige filetée ...).
Le résultat est assez folKlorique, mais je suis très satisfait par son fonctionnement - j'étais pas sur que ça marche avec le minuscule comprésseur a ma disposition (89 l/min, 1,5 CV, cuve 20 litres +35 litres additionelle).
Au contraire, ça marche très bien, la "trémie" se vide en un dixaine de secondes, bien plus rapide que ce que je peux réver de faire a la main avec une truelle, je suis pas maçon ( informaticien :) ) et en plus il est bien plus facile d'appliquer le crépi aux plafonds de ma cave, que je rétape pour y transférer mes machines-outils.
J'utilise un mélange 1 part de chaux hydraulique/2 parts sable, plutôt liquide et une pression 4/5 Bar.
Surement, rien à voir avec un sistème pro, il faut donner son temps au comprésseur de temps en temps, mais le coût de revient est en consequence et, pour une utilisation occasionelle, ça dépanne bien (sans compter que je me suis bien amusé en plus...).
Ci-jointes, quelques photos.

A+
Maxdal

sablon1.jpg


sablon2.jpg


sablon3.jpg
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour Maxdal,

tu pourras mettre une photo du murs après projection, stp?

merci

ph 1m.png


ph 2m.png
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

voila un truc qui avance bien ;
le mien est toujours en stand-bye.

montre nous le mur stp.

merci
snac
 
M

maxdal

Nouveau
Bonjour,
voici deux photos de ce que l'on peut faire avec cette "crépisseuse".
L'intéret du système est surtout de pouvoir appliquer rapidement d'importantes quantités de mortier (par exemple la couche d'accrochage avec sable grossier sur mur irrégulier), s'il faut lisser, il vaut mieux être a deux, avec le deuxieme qui passe la taloche tout de suite.
Pour la couche de finition, on peut obtenir differentes textures en jouant avec la densité du melange, sa composition (sable plus ou moins fin) et la distance de projection.

Maxdal

Foto5.jpg
Distance de projection 15 cm , sur la droite des "cordons" espacés de 5 cm environs, au centre jointifs, à gauche le tout à étè passé à la taloche en métal, pour obtenir un fini lisse.

Foto.jpg
 
D

dodo

Apprenti
Bon maintenant que c'est l'ete on va pouvoir montré nos realisation un an apres :wink:
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 076
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
102
Affichages
7 762
franckapik
F
yvon29
Réponses
29
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
Haut