Conseil et aiguillage pour une construction très simple

  • Auteur de la discussion cyrrebecc
  • Date de début
C

cyrrebecc

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me suis déjà présenté sur le forum accueil, mais me voici à nouveau : Cyril de la région parisienne.

Je dispose chez moi d'un systeme de ponçage Kirjes (pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?Destination=pageFamille&numsousfamille=952

Cependant mon problème est que le moteur chauffe assez rapidement.

Je souhaiterais donc fabriquer moi même un système un peu identique :
un moteur en monophasé (je n'ai pas de tri chez moi...) avec un variateur de vitesse si possible, sur le quel sera fixé un mandrin 0.5 - 10mm

Je n'ai jamais conçu ce genre de chose, alors je vous avoue être un peu perdu.
Je vous remercie de votre aide à venir

Par où et quoi commencer??

Merci déjà de votre attention
Cyril
 
S

stenaway

Apprenti
Un touret à meuler, avec une meule de chaque coté, et un mandrin
en bout d'arbre, çà existe !
Mais pas avec une vitesse variable.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Si, cela existe, j'ai dèjà vu des tourets de polissage à vitesse variable.
Ce sont des moteurs avec des charbons, et c'est le déplacement des charbons qui fait varier la vitesse.
Deux inconnues:
1/ je ne connais pas le voltage.
2/ je ne connais pas la marque.
Mais si tu veux je me renseignerais la semaine prochaine.
Bonne soirée.
Daniel
 
K

KY260

Compagnon
tel que je vois la chose, c'est assez simple à faire:
un moteur 220 tri avec un altivar, sur l'arbre, un moyeu usiné avec une partie femelle au standard de ton moteur et une partie male fileté en 3/8 24 pour monter un mandrin de perceuse, puis un flexible.
Un moteur de 350W 220 tri avec un altivar en pour un tel moteur(1/2 hp), ça ne vas pas chercher tres loin en pris. y'en a sur leboncoin pour des sommes raisonables.
sinon, y'a encore plus simple, un manchon femelle/femelle avec une partie au diametre de ton arbre et l'autre alesé à 6mm pour monter les brosses et autres accessoires du meme acabit, queue d'outils qui sera tenue par une vis noyée en M6.
c'est ce que j'ai à l'atelier pour ebavurer, sauf que je suis parti d'un moteur de machine à laver de recup, avec un carter en bidon de 5l de javel. :oops:
faut juste trouver quelqu'un qui peut te faire le manchon.
ça prends 10 minutes, coupe comprise, si tu as le diametre de de l'arbre moteur et le diametre de la queue de ton flexible, je veux bien de le faire, t'aura que le port à payer.
 
J

JKL

Compagnon
Et pourquoi ne pas utiliser une simple perceuse en poste fixe si on a déjà le flexible ? Voilà 40 ans que j'ai un tel montage pour ma perceuse AEG .
Avec ça on a le mandrin et le controle de vitesse.
 
C

cyrrebecc

Nouveau
Merci à tous de vos conseils!!
Merci KY260 pour la proposition
j'ai eu la chance de gtrouver près de chez moi une boite qui liquide des moteurs electriques en tout genre, tenu par des jeunes très simpatiques.

Je suis allé les voir à fin d'étudier mon cas, et je pense que nous allons trouver une très bonne solution
moteur 1Ch/v, adaptation du diamètre de mon mandrin à l'alésage de l'axe du moteur, puis ils vont m'usiner le tout pour que ça tienne fixer comme il faut

Merci encore, je reste dans le coins si j'ai d'autres questions!! (et j'en aurais!! )

Cyril
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

1 CV, c'est énorme pour un flexible ! En plus, ce serait lourd et encombrant.

½ CV (2800 t/m) serait plus raisonnable et suffisant pour un mandrin de Ø 10 mm.
 
J

JKL

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour,

1 CV, c'est énorme pour un flexible ! En plus, ce serait lourd et encombrant.

½ CV (2800 t/m) serait plus raisonnable et suffisant pour un mandrin de Ø 10 mm.

Un moteur ne délivre sa puissance nominale que si la "charge" qu'il entraine absorbe cette puissance. Quand il tourne à vide la puissance délivrée est très faible puisqu'il n'y a que les frottements des roulements à vaincre.
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
I
Réponses
36
Affichages
4 938
yvon29
yvon29
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
E
Réponses
15
Affichages
11 422
remy06710
R
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut