Conseil d'usinage

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
J'usine pas mal sur un Myford. Je travaille souvent avec pinces mais j'ai des difficultés à descendre sous les 3mm avec rigueur & précision
Je souhaite acquerrir un petit tour d'horloger, mais je pense que la technique d'usinage est différente
Est ce que une âme charitable pourrait éclairer ma lanterne ? :prayer:
LeZap
 
T

TISSOT

Nouveau
bonsoir

si celà vous interesse, j'ai un petit tour d'horloger
je suis professeur d'horlogerie à namur en cours du soir
mon tél: 0475 41 59 70
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonsoir TISSOT, je te sonne demain. Je suppose que tu es à l'IATA ??
Mais quid de l'utilisation ?? est ce que l'on travaille "a main levée" comme sur un tour à bois ou alors avec des outils de tour conventionnel ?? :shock:
LeZap
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Je suis comme toi, pour les petites dimensions, il faut un petit tour ; donc, j'ai acheté un tour d"horloger.
Il existe deux principes : le tournage au burin à main levée (exemple le tour de Madman) et il faut un coup de main particulier ; ou, option que j'ai choisie, que tu peux voir sur les photos suivantes et qui est utilisable comme n'importe quel tour dont nous avons l'habitude. Cette solution me semble préférable car nous ne faisons pas d'horlogerie, mais de la mécanique en plus petit.

Mon tour est un Wolf&Jahn (made in Germany), acheté il y a quelques années sur la baie avec son chariot croisé et que j'ai complété au fur et à mesure.

Voila le bestiau. Le moteur est sur-dimensionné, mais on prend ce qu'on a ! Le moteur d'origine à charbons est beaucoup plus bruyant.
DSCF0073 (1024x768).jpg

Modif importante : les comparateurs, car les verniers petits et au 1/10 ème, Bofff....
DSCF0074 (1024x768).jpg

Un peu d'équipement, ça aide (mais c'est pas donné !)
DSCF0075 (1024x768).jpg


C'est en tout cas un super matos pour les petites pièces (vitesse : environ 8000 t/m) très utile pour ma loco au 1/20 ème.

A ta disposition si tu as d'autres questions (auxquelles mes modestes connaissances permettent de répondre).

Bien cordialement,

Daniel
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour l'info.
Tu n'hésite donc pas à tourner à 8000tr ??
LeZap
 
B

bullbubble

Apprenti
8000 tr sur paliers bronze?? :eek:
avec quoi lubrifiez vous ces paliers?
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 364
dh42
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
A
Réponses
37
Affichages
17 536
Alexandre
A
Haut