Conseil d'achat fraiseuse CNC low cost

  • Auteur de la discussion Doudou07
  • Date de début
D

Doudou07

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser l'achat d'une fraiseuse CNC.

Mon besoin n'est vraiment pas très compliqué: je souhaite faire un trou rectangle d'environ 8cm*3cm dans un boitier plastique d'une épaisseur de 2.5mm.

Je dois réaliser cette opération assez fréquemment.

Je pensais donc à acheter une fraiseuse CNC pour faire cela, j'ai commmencé à regarder sur internet mais je vois des machines à tous les prix et je ne sais pas trop vers quoi me tourner, je voudrais avoir une machine soit montées soit facile à monter, et avec un prix le plus bas possible.

Est-ce que quelqu'un à une machine à me conseiller? Ou bien une autre technique pour faire ce fameux trou sans que cela me coûte cher, je n'ai pas trop idée de ce qu'il se fait (je suis électronicien à la base....).

Je vous remercie de votre aide :)
 
K

karai

Apprenti
ci c'est uniquement pour faire le même rectangle, tu te fabrique un gabarit de découpe avec quelques bout de contreplaqué et avec une petite défonceuse tu fait ta découpe en quelques secondes. (tu pourrai même empiler 2-3 couvercle a la fois?) après si tu as besoin de formes complexes ou de grande précision, la cnc s'imposera.
 
V

Vété

Apprenti
Salut,

J'ai du mal m'exprimer. Je voulais dire que j'étais d'accord avec toi Karai.

Et j'invitais Doudou à lire le sujet de Jetpack concernant sa fraiseuse chinoise qu'il a du complètement refaire. Alors que ce n'est pas la moins chère des fraiseuses chinoises qui existent. Tout cela pour lui montrer que du bon marché revient souvent cher au final.
 
T

tranquille

Compagnon
Faudrait lire le cahier des charges avant de sortir des âneries pareilles
Le gars "doudou07" veut faire un petit trou rectangle dans du plastique de 2.5 mm ...
 
V

Vété

Apprenti
Bonjour Tranquille

Pourrais-tu m'expliquer en quoi c'est une connerie de conseiller de le faire à la défonceuse avec un gabarit car bien moins cher qu'une CNC? Et en quoi c'est une connerie de mettre en garde contre le low cost? L'idée n'était évidemment pas de conseiller une fraiseuse comme celle de jetpack pour du plastique de 2.5mm. C'est parfois la limite d'un message écrit, c'est qu'on manque de précisons et que le lecteur ne comprend pas toujours ce que le rédacteur a voulu dire.

Je ne demande qu'à comprendre.

En toute amitié.

Et désolé pour le HS.
 
T

tranquille

Compagnon
Faire avec une défonceuse + gabarit est une solution possible proposée par "karai" et que je ne critique pas

Casser du chinois en prenant un exemple complètement différent du sujet relève de la mauvaise foi certaine
Que les fraiseuses 60x40 soit chinoises et pas exemptes de défauts, je te l'accorde. Mais il n'y a pas d'autre solution en CNC dans des budgets raisonnables au vu de la simplicité de la demande de "doudou07"

Je pense aussi que l'incompétence de certains est taboue, on peut aussi arguer du fait que l'on veut toujours moins cher
... mais on préfère parler de la médiocrité de l'industrie chinoise

Après quelques réglages et vérifications habituelles de mise en service, il pourrait faire ces rectangles dans son plastique
Ce travail est toujours un peu compliqué pour celui qui entre dans un monde un peu technique comme celui de la CNC

La sous-traitance peut être aussi une porte de secours pour la personne qui ne veut pas investir du temps dans une CNC, mais ça suppose aussi d'autres contraintes (prix, délai, qualité etc)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
pour ce type de petite opération de découpe, simple et en petite prod, sans dépenser pour une cnc (qui ne servirait qu'à ça pour l'instant, ce serait dommage…) et sans avoir à se former un minimum pour le pilotage…
il y aurait la solution de bricoler un genre de pantographe (ou copieuse de forme), avec une forme au gabarit de découpe, et en bout de bras une petite dremel de base qui ferait facilement le job, et moins lourd qu'une défonceuse :mrgreen:
Mais si doudou07 veut se lancer dans le monde de la cnc, y'à pléthore de petits modèles pour pas trop cher !et pas qu'en :smileJap:
 
D

Doudou07

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils.

Je ne connaissais pas la défonceuse, en effet cela peut marcher, merci Karai :wink:

Cependant je risque d'avoir à faire d'autres tailles de rectangle par la suite, et j'ai peur de ne pas être suffisamment précis (je dois être à 0.2mm près à peu près...).
jpbbricole, j'avais vu des fraiseuses comme cela, mais je ne sais pas trop laquelle choisir, et à quel prix on a quelque chose de correct.
Avez-vous des avis sur cela?

J"ai oublié de vous dire je me sers déjà d'une CNC au travail donc j'ai les bases.

Merci pour vos réponses :)
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Doudou07

Tout d'abord, je ne suis qu'un amateur passionné et même pas de la mécanique donc mon avis vaut ce qu'il vaut....
Celà étant, pour ton job, je te proconise le modèle CNC 2418, il y a pas mal d'offres, un modèle particulièrement séduisant
upload_2017-10-17_7-27-30.png

est livré avec un LASER 5,5w et quelques acessoires, ce qui peut ouvrir d'autres perspectives pour ~450$.
J'utilise ce type de machine avec pour seule modification mécanique le remplacement des liaisons MPAP vis par des versions amorties.
upload_2017-10-17_7-31-52.png
upload_2017-10-17_7-50-28.png

Autrement pas d'autres soucis.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
D

Doudou07

Nouveau
OK, j'en vois à plusieurs prix (de 300 à 400 euros), quelle est la différence?
A quoi sert le laser, est-ce qu'il faut acheter un outils pour l'utiliser en fraiseuse?

En tout cas merci pour ta réponse.
 
J

jpbbricole

Compagnon
OK, j'en vois à plusieurs prix (de 300 à 400 euros), quelle est la différence?
Difficile à dire, faudrait détailler.
A quoi sert le laser
A graver et même à couper certains matériaux, dépendant de sa puissance, 5,5w c'est pas mal. Faudrait trouvera un tableau récapitulatif.
est-ce qu'il faut acheter un outils pour l'utiliser en fraiseuse?
Les fraises nécessaires et de quoi fixer les objets sur le plateau.
Pour dessiner et générer le G-code, j'utilise Inkscape.
Pour envoyer le G-code sur la machine, Candle.

Cordialement
jpbbricole
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Doudou veut peut être dire " acheter une broche en plus "
 
D

Doudou07

Nouveau
Ok merci pour tes réponses jppbricole je vai sessayer de regarder mieux ça.

Nico91, je ne comprends pas pourquoi tu dis cela. Je vois qu'avec les CNC ils parlent beaucoup de laser mais je me demande s'il y a le moteur pour faire tourner la fraise, car le laser il n'y a pas besoin de le faire tourner.
 
D

Doudou07

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai finalement acheté une CNC sur Ebay provenant surement de Chine (pour ce que j'ai à faire avec ça ne mem pose pas de problèmes).
J'ai un seul soucis avec, c'est que la fraise n'est pas axé correctement, du coup la CNC vibre énormément et la précision est moindre.
J'ai regardé et je pense que le problème vient de la pièce qui solidarise l'axe de rotation du moteur avec la fraise.
Je cherche donc à changer cette pièce pour la remplacer par l'équivalent mais réglable (j'imagine avec 3 vis de réglage sur chaque axe).
Je n'arrive pas à trouver cette pièce, je ne sais pas quoi taper sur google.
Savez-vous comment s'appelle ce genre de pièce et où en trouver?

Merci d'avance.
 
D

Doudou07

Nouveau
Bonjour,

C'est quoi une pince ER????

Je joins la photo....

20180218_133444.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Tu devrais mettre le lien de la machine que tu as acheté, parce que, au vu de la photo pas étonnant que ça ne marche pas ... :roll:
Fred
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Je crois qu'on est vraiment dans low low cost

(Depuis le début, je trouve ce post un peu bizarre ...)
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour !
J'ai la même broche et mandrin et ça fonctionne très bien. Est ce que tes fraises ont une queue de 3,175 mm?

Cordialement
jpbbricole
 
U

USI64

Compagnon
contrôle si le bout de la tige du moteur broche tourne rond avec un pepitas et le bout de la fraise .
pour voir d ou vient le défaut avant ou apres la pièce en laiton.
 
H

hares01

Apprenti
Bonjour

C'est sûre que c'est bien léger le matériel de cette CNC

Pour ce qui est du matériels chinois je pocède deux CNC chinoise maintenant à portique grand format et je n'est pas eu à tous refaire

Par contre c'est vrai que sur la dernière il y a eu plusieurs soucis dut au cablage et un SAV inexistant mais bon comme on dit c'est le jeu ma pauvre Lucette

Quoi qu'il en soit on reste malgré les soucis moins chère que la même acheté en France

La pour une CNC plasma livré en 1.5 x 3m j'en suis à moins de 13000€ au lieu de 25000€ en France
Ça paye le poste plasma Hypertherm
Hypertherm qui a pignon sur rue et à pourtant pour mes questions un SAV déplorable
 

Sujets similaires

N
Réponses
19
Affichages
1 977
Nono 78
N
O
Réponses
0
Affichages
491
olitask
O
esloch
Réponses
107
Affichages
4 047
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Haut