Conseil concernant un groupe thermique

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Merci pour vos messages,
@dubleu, je vais aller regarder ca, du coup j'ai effectivement bien fait de pas me lancer dans le changement des roulements, elles étaient rincées les machines :). Mon travail sera essentiellement de la remise en état d'outils anciens, métal quasi uniquement. Je vais jetter un oeil sur le lien que tu m'as donné.
@françois44, le truc c'est qu'il faut que je bypasse la soupape du groupe parceque je ne pourrais jamais monter la pression dans la cuve a 10 bars avec... Ou alors j'ai rien compris :D
@metalux
qu'appelles tu gros volumes? coque de pétrolier?
ca m'a beaucoup fait rire :). Alors non effectivement gros voume pour un amateur comme moi c'est plus des batis de machine outil, ou par exemple un moteur Bernard que j'envisage de refaire, dont les pieces sont beaucoup trop lourdes pour moi pour être traitées dans une cabine.
J'avoue ne pas comprendre comment je peux avoir des soupapes tarées a des pressions différentes, sur le même circuit pneumatique en tous cas, la cuve avec une soupape de sécurité a 10 bars n'arrivera jamais a sa pression, car le groupe décompensera dès 6 bars... J'ai pas compris :|.
En fait ce que je voulais faire c'est gonfler la cuve en la surveillant avec le groupe, et simplement arrêter le moteur une fois la pression atteinte, puis relancer etc.... Avec une grosse cuve ca me laissait le temps de bosser un peu, c'est rustique je l'avoue, mais securitaire :)
 
M

metalux

Compagnon
c'est plus des batis de machine outil, ou par exemple un moteur Bernard que j'envisage de refaire, dont les pieces sont beaucoup trop lourdes pour moi pour être traitées
c'est ce que tu appelles des gros volumes ? mdr :lol: cet appareil sera amplement suffisant !!

J'avoue ne pas comprendre comment je peux avoir des soupapes tarées a des pressions différentes, sur le même circuit pneumatique en tous cas, la cuve avec une soupape de sécurité a 10 bars n'arrivera jamais a sa pression, car le groupe décompensera dès 6 bars... J'ai pas compris :|.
sur ton groupe, tu as une soupape tarée a 6 bar car c'est elle qui joue le rôle de régulation basique.
Sans elle, soit ton moteur cale, soit tes cuves explosent.. 6 bar c'est généralement la pression d'usage du matos pneumatique branchés dessus.
En fait ce que je voulais faire c'est gonfler la cuve en la surveillant avec le groupe, et simplement arrêter le moteur une fois la pression atteinte, puis relancer etc.... Avec une grosse cuve ca me laissait le temps de bosser un peu, c'est rustique je l'avoue, mais securitaire :)

c'est loin d’être sécuritaire :roll: d'ou l'usage de deux soupapes, une qui permet la mise a l'air libre du groupe ce qui permet au moteur de toujours tourner (c'est d'ailleurs le principe actuel de ton ensemble)
l'autre soupape intervient en securitée au cas ou la première déconne,ce qui évitera de graves problèmes si le moteur ne cale pas.
donc une tarée par ex a 10bar et l'autre 12

a quel tarif l'as tu eu?
 
F

fombecto

Compagnon
c'est ce que tu appelles des gros volumes ? mdr :lol: cet appareil sera amplement suffisant !!
:D
donc une tarée par ex a 10bar et l'autre 12
Ok pigé cette fois, par contre il faut que je trouve un moyen de ré-etalonner la soupape du groupe a 10 bars, et je mettrai celle de la cuve a 12 comme tu me le conseilles, merci beaucoup je comprends mieux, je n'avais pas bien en tete le fait de laisser le moteur tourner en "permanence". Reste plus qu'a me renseigner pour la cuve et monter le tout. Merci beaucoup!
a quel tarif l'as tu eu?
Le gars me l'a laissé a 150€
 
M

metalux

Compagnon
oups! j'ma gouré :???:

en revoyant la plaque signalétique de ton groupe je m'appercois que sa pression d'usage est de 7 bar! alors que je te parle de 10 bar, et pour cause j'ai comparé avec le mien qui est identique sauf que c'est non pas un ME5 mais un ML5 donc pression 10bar..

excuses pour cette erreur, ce qui ne change pas grand chose a par tarer tes soupapes plus bas! laisse celle d'origine a 6 et la deuxième a 7 voir 8 bars.

150 bonne affaire!

maug1.jpg


maug2.jpg
 
U

uelbud

Guest
pour du sablage aucun intérêt pour avoir 10 bar sachant que chaque bar de plus que la valeur initial va te faire baissé le débit en volume de façon importante voir devenir ridicule

pour le sablage l' essentiel et le débit air pas la pression la pression de service ce situe entre 4 et 6 bar pour un média classique sauf si ont passe en média dur spécifique pour aussi un usage spécifique

un média classique va éclaté et ne sera plus efficace voir destructeur pour les pièces

pour finir la tenpérature de l'air va montée en flèche ce qui et un soucis pour la vapeur d'eau mais surtout pour le groupe une usure rapide


il et dommage de devoir répété toujours les même choses concernant le débit pression un peut de lecture sur le sujet serait bienvenue pour t'ont projet de nombreux sujet traite de cela

de plus les cuve de t'ont compresseur ont un certain age et ne sont certainement pas prévue pur ce type de pression


j'ai un abac 1200 lt minute 8 BAR cuve de 500 lt le même avec 10 bar perd 30% avec 11 bar 40 % avec 14 bar 60 % et finis avec une vitesse de rotation baissé de 200 tr un moteur 15 cv au lieu du 10 cv origine

il ne dois pas tourné en continue sinon usure rapide assurée et un air surchauffé
les 14 bar sont pour les pro du pneu PL donc eux ne sont pas en intensif
les autres passe à des version adapté tels que compresseur à vis ou tête multiple industrie


il faut bien choisir sont modèle en fonction de sont usage et pas l'inverse
 
F

fombecto

Compagnon
tarer tes soupapes plus bas! laisse celle d'origine a 6 et la deuxième a 7 voir 8 bars.
Merci beaucoup pour la précision, je vais aller regarder du côté des cuves maintenant, avec ces éléments en poche! Tres sympa les conseils merci!!!
Pour le prix oui, en fait c'est un peu ce qui m'a décidé, c'est plus de l’opportunisme, le gars était drôle, pis son groupe vraiment pas cher, je pouvais pas laisser passer ca :).
un peut de lecture sur le sujet serait bienvenue pour t'ont projet de nombreux sujet traite de cela
Mea cupla Dubleu :wink:, mais merci pour ton indication concernant le débit d'air, je n'en savais rien effectivement! Pour ta remarque sur l'usage vs modele, tu as raison, mais je suis plus chineur que bricoleur, des fois je me laisse juste tenter par un outil que je trouve beau :wink:, et je m'adapte avec les conseils de sachants :wink:.
 
M

Mecapower

Apprenti
Bonjour, je déterre un peu ce topic mais je ne voulais pas polluer en faisant un autre sujet, j'ai juste une question, j'ai un honda GD411 diesel, 9hp, qui traine et je viens d'acquérir une tete Quincy 370, je pense le monter à la place de mon installation précédente: yanmar L70 et quincy 216.... j'aimerais atteindre les 20cfm a 6bars, là j'ai juste 10cfm avec le quincy 216 qui est lui par contre sous dimensionné par rapport au moteur le yanmar tourne qu'a 2500rpm . Ma question donc.....y'a t'il un gain ou perte de rendement à faire tourner une grosse tête lentement (dans la plage spécifié par le constructeur) plutôt qu'une tête au max de ces capacités.merci!
 

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
1 688
laboureau
laboureau
B
Réponses
11
Affichages
8 571
tournele
tournele
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 004
celtic14
celtic14
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
A
Réponses
16
Affichages
761
atsju
A
tyio
Réponses
35
Affichages
1 431
Gcrimi2005
G
F
Réponses
11
Affichages
9 466
focalefixe
F
Haut