Conseil concernant un groupe thermique

• Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
218
61
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai un plan pour récupérer un compresseur thermique pour vraiment pas très cher je ne connais pas la puissance du moteur, le groupe est un bicylindre Mauguiere. Il fonctionne bien, les 2 petites cuves en dessous sont un peu rouillées, et le gars ne les a pas éprouvé, mais comme elle ne sont pas bien grosses, je ne suis pas super inquiet.
Par contre je voulais le monter sur une cuve, peut être une 500l, mais je ne sais pas si ca va me permettre de bosser avec des outils gourmand type orbitale, éventuellement un peu de sablage. J'ai 2 soucis le premier est le débit généré dont on ne sait rien, le second est que la soupape est étalonnée à 6 bars, ce qui me parait peu.
Mon atelier n'a pas d’électricité et en plus d'un petit groupe que j'ai par ailleurs je n'aurai utilisé que du pneumatique.

Pensez vous que ca vaille le coup? en fait le compresseur ne va quasi rien me couter, mais la cuve oui car je ne veux pas l'acheter d'occase (sécurité).

Merci pour vos conseils

F

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 437
FR-44Rezé
Tu aurais une idée du modèle ou une photo (même provenant d'internet) histoire qu'on arrive à trouver le débit restitué? Sans m'avancer, je pense qu'avec une bonne tête bicylindres et une cuve de 500l, tu vas être à l'aise.
La plupart du matériel pneumatique est donné pour une pression d'utilisation aux alentours de 6 bars.
J'ai regardé un peu, les ponceuses orbitales de bonne qualité consomment aux alentours de 270/290l mn (on trouve facilement ces renseignements sur internet, sauf chez Bosch Pro qui donne la consommation en litres/seconde au ralenti....:roll::smt017)
Une clef à chocs pneumatique 1/2 consomme aux alentours de 150l/mn
Voilà voilà....

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
218
61
Merci pour vos réponses, et tes précisions Francois! C'est une bonne idée, je vais aller faire le tour des specs sur les outils cible.
Non pas de photos, je vais lui en demander, je dois y passer ce we de toute facon je les prendrai c'est vrai que ca aurait été plus simple :\.
nous ne sommes pas devin!
: Suis décu j'etais pourtant sur :). Toute plaisanterie gardée, je vais effectivement essayer de préciser un peu, car c'est assez vague je te le concède.
Alors non curieusement, ni Bernard ni Briggs, une marque que je ne connaissais pas tech qq chose j'ai oublié ce qu'il m'a dit.

Je reviens ce we avec plus d'infos!

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
218
61
Non, Intek peut être? Il faut que je demande j'ai un gros trou de mémoire.....

A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
515
salut cette soupape a 6 bar est elle sur la cuve ou en sortie de groupe (culasse ou autre) car sur les compresseurs entraînés par thermique souvent il y a une soupape de décharge pour économiser l énergie demandée moteur et compresseur. si ceux ci sont a fond alors que la demande en air est pas conséquente ( j ai un luchard de 1973 la mise en libre se situe au niveau de la culasse arrivé a une pression donnée le compresseur donne dans le vide au niveau de la culasse du compresseur ) mise a l air réglable si je règle au plus haut là c est la soupape sur cuve qui ouvre..

F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
218
61
Elle est en sortie de groupe @actm , tu veux dire qu'elle se règle?

A
actm
Compagnon
17 Déc 2016
515
sur celui que j avais oui mais attention ce n est q une molette plus on serre plus on peux monter en pression . . cela permet aussi de pouvoir redémarrer le moteur avec la cuve en pression c est un peu comme les mise a vide de la tete des électriques sauf que là c est manuel . en gros sur un Electrique tu as un pressostat qui a une pression donnée arrete le moteur et met a vide la tete avec un thermique hormis les modèles récents rien ne vas arrêter le moteur ni mise a vide de la tete donc il faut un système qui régule ou annule la pression qui est fourni par le groupe qu an tu as la pression demandée dans ta cuve. sur ce luchard cela se produisait au niveau de la tete du compresseur qui après réglage de la molette mettait a a l air libre le trop d air . mais il faut impérativement une soupape de sécurité tarée et en très bon état sur la cuve.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 159
nord
Alors non curieusement, ni Bernard ni Briggs, une marque que je ne connaissais pas tech qq chose j'ai oublié ce qu'il m'a dit.
si c'est un "ancien" antérieur aux année 70 c'a ne doit pas être le moteur d'origine,
quand a la régulation, les cylindres doivent avoir des clapets commandés et le moteur doit avoir une commandes des gaz sur son carbu ,commandée par la pression de la cuve, tout du moins pour les fabrications serieuses! ce type de compresseurs thermiques étaient courant sur les chantiers pour alimenter piqueurs pneumatiques et sablons ( principalement les Spit 600) , maintenant on est passé a l'Hilti électrique...

Mais tout ça ce sont des suppositions!!! sans avoir vu la bête

Dernière édition:
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
218
61
@actm: merci, je ne crois pas que je toucherai aux réglages alors, si je prends la décision, je veillerai a ce qu'il y ait une soupape de sécurité sur la cuve (ca doit etre par défaut d'ailleurs). Mais je pense que le fonctionnement est le meme que sur ton Luchard, des que la pression a été a 6 bars dans les cuves du groupe, la soupape s'est ouverte, comme une soupape de sécurité, la pression restant a 6 bars dans les cuves.
@metalux, tu as peut etre raison, pourtant le moteur me paraissait d'origine, mais effectivement sans photos et sans précisions supplémentaires, pas évident. J'y retourne Dimanche je mettrai les photos en rentrant!

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

je ne peux deviner ce que c'est comme matos sans photos, mais j'avais par le passé fait ce genre de montage avec un compresseur thermique diesel de chantier (6 bars, régulation mécanique, prenant la pression de la cuve et agissant sur la pompe à injection) ... Et une cuve de stockage de 800 litres, munie (c'est très important, comme les saucisses tièdes mais crues dans le gloubiboulga de casimir :wink: ...)
...D'une soupape de sécurité, tarée a la pression adéquate et en parfait état (éviter le ré-emploi d'une soupape d'occasion au passé incertain !) et avec un bête robinet d'isolement 1/4 de tour entre le compresseur de chantier et la cuve (permettant d'isoler celle ci, et arrêter le compresseur, pour profiter de sa grande contenance de 800 l )

L'ensemble arrivais a alimenter une grosse clé à chocs 1 " Facom NM1000, une meuleuse pneumatique , un pistolet à peinture, ou les 3 ensemble ... (le cas "les 3 ensemble" restais quand même assez rare :shock: ) ou , bien sur, les petits consommateurs usuels, gonfleur à pneus, soufflette , ou ...gonflage de ballons de baudruches pour le cas d'une fête !

l'ensemble servais, provisoirement, pour de la réparation de tracteurs et remorques agricoles (d'ou le calibre de la péteuse !)

sloup

Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 159
nord
@actm: merci, je ne crois pas que je toucherai aux réglages alors, si je prends la décision, je veillerai a ce qu'il y ait une soupape de sécurité sur la cuve (ca doit etre par défaut d'ailleurs). Mais je pense que le fonctionnement est le meme que sur ton Luchard, des que la pression a été a 6 bars dans les cuves du groupe, la soupape s'est ouverte, comme une soupape de sécurité, la pression restant a 6 bars dans les cuves.
@metalux, tu as peut etre raison, pourtant le moteur me paraissait d'origine, mais effectivement sans photos et sans précisions supplémentaires, pas évident. J'y retourne Dimanche je mettrai les photos en rentrant!

hello
alors ces photos??

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bâ,

Tout le monde ne fait peut être pas ses photos avec un sordide téléphone !?

@fombecto est peut être un de ces nostalgiques du temps des reflex 24 x36 argentiques, tout mécaniques, de la pelloche Kodak tri X noir et blanc...Et du labo photo avec la cuve a développer et les cuvettes paterson ...et la lumière inactinique dans une cave !?

Il a peut être déjà fait les photos, avec son Nikon F ... Mais pas encore fait barboter la pelloche dans son révélateur D76 ou tiré ses photos avec son agrandisseur Durst (souvenirs ...)

En attendant...Quelques précisions éventuelles seraient les bienvenues (même sans photos) , comme par exemple le type du moteur (essence ou diesel ?) et sa puissance ...Ou des indications sur le passé de ce compresseur et son usage ?

sloup

Dernière édition:
F
fombecto
Apprenti
9 Nov 2019
218
61
AH haaaaa, eh bien oui toutes fraiches d'aujourd'hui car j'ai été un peu coincé par les greves, je n'avais pas oublié, les voici les voila: les photos :). Et je pense que le moteur est d'origine du coup, je m'etais bien planté de marque!
800l???? ca existe????
En tous cas désolé pour le retard, c'est vraiment une coincidence je les ai faite cet aprèm!!!

IMG_20200119_153200.jpg

IMG_20200119_153207.jpg

IMG_20200119_153216.jpg

IMG_20200119_153235.jpg