Conseil concernant un groupe thermique

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Bonjour,

J'ai un plan pour récupérer un compresseur thermique pour vraiment pas très cher je ne connais pas la puissance du moteur, le groupe est un bicylindre Mauguiere. Il fonctionne bien, les 2 petites cuves en dessous sont un peu rouillées, et le gars ne les a pas éprouvé, mais comme elle ne sont pas bien grosses, je ne suis pas super inquiet.
Par contre je voulais le monter sur une cuve, peut être une 500l, mais je ne sais pas si ca va me permettre de bosser avec des outils gourmand type orbitale, éventuellement un peu de sablage. J'ai 2 soucis le premier est le débit généré dont on ne sait rien, le second est que la soupape est étalonnée à 6 bars, ce qui me parait peu.
Mon atelier n'a pas d’électricité et en plus d'un petit groupe que j'ai par ailleurs je n'aurai utilisé que du pneumatique.

Pensez vous que ca vaille le coup? en fait le compresseur ne va quasi rien me couter, mais la cuve oui car je ne veux pas l'acheter d'occase (sécurité).

Merci pour vos conseils

F
 
F

françois44

Modérateur
Tu aurais une idée du modèle ou une photo (même provenant d'internet) histoire qu'on arrive à trouver le débit restitué? Sans m'avancer, je pense qu'avec une bonne tête bicylindres et une cuve de 500l, tu vas être à l'aise.
La plupart du matériel pneumatique est donné pour une pression d'utilisation aux alentours de 6 bars.
J'ai regardé un peu, les ponceuses orbitales de bonne qualité consomment aux alentours de 270/290l mn (on trouve facilement ces renseignements sur internet, sauf chez Bosch Pro qui donne la consommation en litres/seconde au ralenti....:roll::smt017)
Une clef à chocs pneumatique 1/2 consomme aux alentours de 150l/mn
Voilà voilà....
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour vos réponses, et tes précisions Francois! C'est une bonne idée, je vais aller faire le tour des specs sur les outils cible.
Non pas de photos, je vais lui en demander, je dois y passer ce we de toute facon je les prendrai c'est vrai que ca aurait été plus simple :\.
nous ne sommes pas devin!
: Suis décu j'etais pourtant sur :). Toute plaisanterie gardée, je vais effectivement essayer de préciser un peu, car c'est assez vague je te le concède.
Alors non curieusement, ni Bernard ni Briggs, une marque que je ne connaissais pas tech qq chose j'ai oublié ce qu'il m'a dit.

Je reviens ce we avec plus d'infos!
 
F

fombecto

Compagnon
Non, Intek peut être? Il faut que je demande j'ai un gros trou de mémoire.....
 
A

actm

Compagnon
salut cette soupape a 6 bar est elle sur la cuve ou en sortie de groupe (culasse ou autre) car sur les compresseurs entraînés par thermique souvent il y a une soupape de décharge pour économiser l énergie demandée moteur et compresseur. si ceux ci sont a fond alors que la demande en air est pas conséquente ( j ai un luchard de 1973 la mise en libre se situe au niveau de la culasse arrivé a une pression donnée le compresseur donne dans le vide au niveau de la culasse du compresseur ) mise a l air réglable si je règle au plus haut là c est la soupape sur cuve qui ouvre..
 
F

fombecto

Compagnon
Elle est en sortie de groupe @actm , tu veux dire qu'elle se règle?
 
A

actm

Compagnon
sur celui que j avais oui mais attention ce n est q une molette plus on serre plus on peux monter en pression . . cela permet aussi de pouvoir redémarrer le moteur avec la cuve en pression c est un peu comme les mise a vide de la tete des électriques sauf que là c est manuel . en gros sur un Electrique tu as un pressostat qui a une pression donnée arrete le moteur et met a vide la tete avec un thermique hormis les modèles récents rien ne vas arrêter le moteur ni mise a vide de la tete donc il faut un système qui régule ou annule la pression qui est fourni par le groupe qu an tu as la pression demandée dans ta cuve. sur ce luchard cela se produisait au niveau de la tete du compresseur qui après réglage de la molette mettait a a l air libre le trop d air . mais il faut impérativement une soupape de sécurité tarée et en très bon état sur la cuve.
 
M

metalux

Compagnon
Alors non curieusement, ni Bernard ni Briggs, une marque que je ne connaissais pas tech qq chose j'ai oublié ce qu'il m'a dit.

si c'est un "ancien" antérieur aux année 70 c'a ne doit pas être le moteur d'origine,
quand a la régulation, les cylindres doivent avoir des clapets commandés et le moteur doit avoir une commandes des gaz sur son carbu ,commandée par la pression de la cuve, tout du moins pour les fabrications serieuses! ce type de compresseurs thermiques étaient courant sur les chantiers pour alimenter piqueurs pneumatiques et sablons ( principalement les Spit 600) , maintenant on est passé a l'Hilti électrique...

Mais tout ça ce sont des suppositions!!! sans avoir vu la bête
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
@actm: merci, je ne crois pas que je toucherai aux réglages alors, si je prends la décision, je veillerai a ce qu'il y ait une soupape de sécurité sur la cuve (ca doit etre par défaut d'ailleurs). Mais je pense que le fonctionnement est le meme que sur ton Luchard, des que la pression a été a 6 bars dans les cuves du groupe, la soupape s'est ouverte, comme une soupape de sécurité, la pression restant a 6 bars dans les cuves.
@metalux, tu as peut etre raison, pourtant le moteur me paraissait d'origine, mais effectivement sans photos et sans précisions supplémentaires, pas évident. J'y retourne Dimanche je mettrai les photos en rentrant!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne peux deviner ce que c'est comme matos sans photos, mais j'avais par le passé fait ce genre de montage avec un compresseur thermique diesel de chantier (6 bars, régulation mécanique, prenant la pression de la cuve et agissant sur la pompe à injection) ... Et une cuve de stockage de 800 litres, munie (c'est très important, comme les saucisses tièdes mais crues dans le gloubiboulga de casimir :wink: ...)
...D'une soupape de sécurité, tarée a la pression adéquate et en parfait état (éviter le ré-emploi d'une soupape d'occasion au passé incertain !) et avec un bête robinet d'isolement 1/4 de tour entre le compresseur de chantier et la cuve (permettant d'isoler celle ci, et arrêter le compresseur, pour profiter de sa grande contenance de 800 l )

L'ensemble arrivais a alimenter une grosse clé à chocs 1 " Facom NM1000, une meuleuse pneumatique , un pistolet à peinture, ou les 3 ensemble ... (le cas "les 3 ensemble" restais quand même assez rare :shock: ) ou , bien sur, les petits consommateurs usuels, gonfleur à pneus, soufflette , ou ...gonflage de ballons de baudruches pour le cas d'une fête !

l'ensemble servais, provisoirement, pour de la réparation de tracteurs et remorques agricoles (d'ou le calibre de la péteuse !)

sloup
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
@actm: merci, je ne crois pas que je toucherai aux réglages alors, si je prends la décision, je veillerai a ce qu'il y ait une soupape de sécurité sur la cuve (ca doit etre par défaut d'ailleurs). Mais je pense que le fonctionnement est le meme que sur ton Luchard, des que la pression a été a 6 bars dans les cuves du groupe, la soupape s'est ouverte, comme une soupape de sécurité, la pression restant a 6 bars dans les cuves.
@metalux, tu as peut etre raison, pourtant le moteur me paraissait d'origine, mais effectivement sans photos et sans précisions supplémentaires, pas évident. J'y retourne Dimanche je mettrai les photos en rentrant!


hello
alors ces photos??
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

Tout le monde ne fait peut être pas ses photos avec un sordide téléphone !?

@fombecto est peut être un de ces nostalgiques du temps des reflex 24 x36 argentiques, tout mécaniques, de la pelloche Kodak tri X noir et blanc...Et du labo photo avec la cuve a développer et les cuvettes paterson ...et la lumière inactinique dans une cave !?

Il a peut être déjà fait les photos, avec son Nikon F ... Mais pas encore fait barboter la pelloche dans son révélateur D76 ou tiré ses photos avec son agrandisseur Durst (souvenirs ...)

En attendant...Quelques précisions éventuelles seraient les bienvenues (même sans photos) , comme par exemple le type du moteur (essence ou diesel ?) et sa puissance ...Ou des indications sur le passé de ce compresseur et son usage ?

sloup
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
AH haaaaa, eh bien oui toutes fraiches d'aujourd'hui car j'ai été un peu coincé par les greves, je n'avais pas oublié, les voici les voila: les photos :). Et je pense que le moteur est d'origine du coup, je m'etais bien planté de marque!
800l???? ca existe????
En tous cas désolé pour le retard, c'est vraiment une coincidence je les ai faite cet aprèm!!!

IMG_20200119_153200.jpg


IMG_20200119_153207.jpg


IMG_20200119_153216.jpg


IMG_20200119_153235.jpg
 
U

uelbud

Guest
rien de spéciale

intermotor .... moteur classic bonne réputation ... celui ci a une régulation de vitesse réglage fixe en déplacent le blocage de la manette 1800 tr

pour la régulation soit en air perdue avec une soupape de décharge

soit mise en air libre des clapet si commande sur les culasse
 
F

françois44

Modérateur
Hello.
Moteur très courant souvent badgé Lombardini... Il faudrait qu'on voie le côté sortie d'air du compresseur.
Pression max indiquée 7 bars.
 
M

metalux

Compagnon
un beau ME5 de chez Maugiere ! j'ai le même en électrique et c'est du très bon matos , identique aux Atlas Copco

le moteur tourne toujours plein pot ou il y a une régulation sur la manette des gaz?
 
F

fombecto

Compagnon
@Francois44, il decompresse a 6 bars, c'est mon pb en fait, la soupape est réglée un peu courte, mais je ne sais pas si c'est ennuyeux ou pas.
J'aurai bien remplacé la soupape de sécurité par une tarée un peu plus haut, mais le pb c'est que les cuves en dessous sont surement pas faite pour ca, après je peux les "shunter" aussi.
@metalux, oui il est sympa, ca respire la qualité du bon temps :). Il régule, faut que je le remette en route, mais le gars m'a fait la démo, finalement je lui ai pris, super gentil, et il me l'a vendu une misère.
Faut que je vois quand meme la faisabilité de mon projet, car ca m’ennuierait d'acheter une cuve de 500 voir plus, si c'est une galère à l'utilisation.
Je ne sais plus qui m'avait posé la question mais le moteur est un classique essence 4T.
 
M

metalux

Compagnon
Faut que je vois quand même la faisabilité de mon projet, car ca m’ennuierait d'acheter une cuve de 500 voir plus, si c'est une galère à l'utilisation.
je ne vois pas ou est le problème? a part l'encombrement peut être ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben oui, un compresseur avec une cuve de 800 l , ça existe, et c'est même courant, dans l'industrie ...

...Et pour le moteur, j'y voyais plus gros que ça, je pensais a ces compresseur thermiques diesel de chantier sur remorque qu'on attelle derrière le camion ...Là, on dirais plutôt un moteur de motoculteur ?!

quand a la taille de la cuve, avec une 500 ou même 800l, je ne vois pas ou est le problème, si ce n'est :

-L'encombrement !
(mais , en général, ces grosses cuves s'installent verticalement, ça réduit l'emprise au sol)
-Le temps nécessaire pour la gonfler au démarrage
(qui sera forcément plus long, mais il suffit d'y penser plus tôt ...)
 
Dernière édition:
F

fombecto

Compagnon
Eh ben on est parti alors :) et non c'est effectivement un petit compresseur, je ne voulais pas d'un monstre. Je m'en vais chercher une cuve alors :). Vous savez si j'ai interêt a changer la soupape de sécurité pour une 10bars?
 
M

metalux

Compagnon
Eh ben on est parti alors :) et non c'est effectivement un petit compresseur, je ne voulais pas d'un monstre. Je m'en vais chercher une cuve alors :). Vous savez si j'ai interêt a changer la soupape de sécurité pour une 10bars?

oui on peut appeler ça un "petit" compresseur comparé au gros tractables de 40cv et plus

pour ce qui est du tien, c'est le groupe ME5 , un petit comparé au gros ME30 et autres entraînés par des moteurs 7, 10cv et plus .
En électrique, c'est un moteur 2,2kw , pas un foudre de guerre mais il fait son boulot et même bien.
Je ne connais pas son débit d'air mais pour moi il serait absurde de lui coller une cuve de 800l et m^me une 500 !, le ME5 etait généralement avec une capacité de 250l, après on passe sur des motorisations plus puissantes!

le mien, un 250l est bien suffisant pour alimenter tout outillage pneumatique, mais on le dira jamais assez, le sablage réclame énormément d'air! et il a vite fait de montrer ces limites
en occasionnel en cabine avec une petite buse pas de soucis, en jet libre continu avec une buse digne de ce nom c'est autre chose!

pour ta soupape tarée a 6 bar, vu qu'il "souffle" en continu et que visiblement sur ce modèle il n'y a ni régulation sur le moteur, pas de clapets commandés et encore moins d'embrayage centrifuge, il faut bien évacuer cet air quand l'outil branché ne consomme pas, c'est le role de cette soupape.

c'est très rudimentaire mais ça fonctionne, si tu te décides a installer ce groupe sur une cuve, il faudra faire un montage sérieux pour ralentir ou couper le moteur une fois la pression atteinte, on ne rigole pas avec ces choses là:!::!:
 

Fichiers joints

  • maug1.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 48
  • maug2.pdf
    4.3 Mo · Affichages: 53
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Je n'ai pas trouvé le débit restitué sur les docs mais, la cuve standard pour ce modèle est une 120l, tu vas peut être mettre du temps à remplir une 500L ...
 
F

fombecto

Compagnon
Merci beaucoup pour ces conseils et infos, suis un peu sur ma faim :) je pensais le groupe un peu plus puissant que ca, mais bon, il va bien me rendre service deja. Je pense que je vais partir sur une cuve moins importante effectivement, et ne pas toucher a la soupape. Je vais simplement relier les cuves, et abandonner mon projet de sabler de gros volumes. J'ai un sableur pas tres loin je crois, ce sera fait en plus dans les regles, et je n'aurai pas a gérer les buses ou la matière première! :)
Merci beaucoup pour les docs @metalux, je vais me mettre ca dans ma bibliothèque :)
En tous cas sympa! je me mets en quête d'une cuve maintenant :)
Tant que j'y suis ca vaut le coup d'acheter ses outils pneumatiques sur LBC? j'en ai quelques un deja (oh pas de la grande marque, mais pratiques), mais j'aurai bien cherché une meuleuse et une orbitale) mais toutes celles que j'avais vu en brocante étaient "billées" , je m’étais demandé si c'etait une maladie de ces outils ou simplement de la mauvaise camelotte. Remarquez je peux toujours changer les roulements mais cela vaut il le coup? Question un peu naive, mais il y a des marques de référence?
 
U

uelbud

Guest
tous depend de ce que tu veut en faire bois acier tôlerie etc
la référence étant Mirka en tolerie automobile souvent rebagé


si pour du basic intensif les ancienne version sont plus solide les nouvelle sont souvent en composite si tu entend les roulement soit usée au trognon soit jamais entretenue de gros risque que le logement soit abimé
tu a aussi le barbare qui appuie dessus comme martyr .......

une basic simple solide en plus 2 mode sont possible en fonction de l'usage décapage ou ponçage



pour le reste tu fouille
 
F

françois44

Modérateur
Je pense que je vais partir sur une cuve moins importante effectivement, et ne pas toucher a la soupape
Si tu mets une cuve neuve, tu peux très bien l'équiper d'une soupape tarée plus fort! Le groupe semble pouvoir fournir 10 bars.... Et puis des fois, je pense que quand tu feras simplemnt du soufflage ou que tu auras juste 4 roues à démonter à la clef à chocs, tu seras content d'avoir ta cuve bien gonflée et de pouvoir arrêter ton groupe...
 
M

metalux

Compagnon
suis un peu sur ma faim :) je pensais le groupe un peu plus puissant que ca,
attention, je n'ai pas dit que ce groupe ne valait rien, bien au contraire! il n'a rien a voir avec les bi-cylindres vendus en gsb qui crament joint de culasse ou moteur a tout va et qui s’essoufflent avec un rien.. celui ci c'est du sérieux et ce n'est pas pour rien qu'on le trouve souvent dans l'industrie.
Il n'aura aucun mal a alimenter du matériel pneumatique car ces modèles autonomes sont prévus pour alimenter des sablons, cuves a peinture sous pression , ou petits piqueurs, mais c'est plus ou moins abandonnés de nos jours sur les chantiers pour passer au tout électrique (cas des SPIT 600 )

et abandonner mon projet de sabler de gros volumes.
qu'appelles tu gros volumes?
coque de pétrolier? façade de maison? ou simplement bâti de machine outil , cadre de mobylette ..

sa pression de service est de 10 bars si tu décides de lui adjoindre une cuve.
mais je le repette, ici pas de pressostat qui va couper un moteur électrique! pas de clapets commandés, pas de commande des gaz sur le carbu
il faudra obligatoirement réduire la vitesse du moteur une fois la pression de cuve atteinte, et ceci par un procédé mécanique et non pas manuellement! et vu que le groupe ne possède pas de clapets commandés il faudra bien évacuer l'air qu'il génère m^me moteur tournant au ralenti, ce sera dans ce cas le rôle de la soupape et pour plus de sécurité j'en mettrai deux tarées a des pressions différentes
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
7
Affichages
1 178
laboureau
laboureau
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 722
celtic14
celtic14
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
T
Réponses
7
Affichages
1 592
Toucheatout974
T
A
Réponses
16
Affichages
644
atsju
A
tyio
Réponses
33
Affichages
991
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
5 305
focalefixe
F
Haut