Conseil choix scie à ruban

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ma longue absence sur ce forum, mais un changement professionnel est à l'origine.

Je suis en train d'équiper mon nouvel atelier en machines mono.

Après la modif de ma perceuse à colonne en 220v et l'achat d'un poste de soudure mono Lincoln Powertec 271C.
Du coup, j'ai fait monter mon installation à 45A

Je compte m'équiper d'une scie à ruban pour des travaux de ferronnerie principalement.

J'aimerais éviter les chinoises mais j'ai qu'un budget de 1000€ max.

J'aimerai avoir vos conseils sur les machines´ à 1000€ environ que l'on trouve sur le web.

Comme celles-ci:

https://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/sciage/scie-a-ruban-avec-socle-berceau-pivotant-0-601

http://www.optimachines.com/scies-a-ruban-scie-metaux/6848-scie-a-ruban-optimum-s-131-gh.html


http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...e_OTE&N=16037+16046+4292800108&Ntt=0012030101

Mon revendeur local me propose ces deux machines mais je trouve leurs prix élevé pour de si petites machines.

http://www.promeca.com/scie-acier-ruban-2000-capacite-150-mm-femi-ng160-p11847-fr.html


http://www.promeca.com/scie-acier-ruban-1010-capacite-125mm-promac-349v-p12093-fr.html

Est ce que leurs qualités peut justifier un tel prix?

Je suis preneur de tous les conseils.

Merci d'avance.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

Il y a peu Je me suis posé une question similaire, je suis passé d'un box dans une zone industrielle à une maison avec des voisins, il a donc fallu que je réduise mon empreinte sonore et donc remplacement de la meuleuse pour découper

J'ai regardé les différentes machines (scies à ruban, alternative et fraises scie)
Dans les petites scies à ruban, j'avais l'impression que ça n'allait pas trop durer (peu être à tort) et que j'allais galèrer à les régler, les fraises scies sont chère et les scies alternative n'en parlons pas (en neuf)

Du coup je me suis tourné vers l'occasion et là c'est l'inverse les scie à ruban sont chères alors que les alternatives sont abordables

Après investigations j'ai trouvé une scie de 300 de lame (soit à peu près la capacité de ce que tu montre) pour 150 euros il m'a fallu rajouter un peu moins de 100 euros pour la faire tourner en 230v mais ça me convient
Après il faut que ça corresponde à tes critères, une scie alternative c'est quand même un peu plus lent qu'une scie à ruban, donc si tu n'es pas arrêté sur le type de machine ça vaut le coup d'y réfléchir

Pour le reste les deux dernières sont quand même très chères pour la capacité
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir francesou43,
je voulais une scie a ruban, après maintes recherches, je me suis aperçu,
1) que les scies neuves étaient asiatiques, donc de mauvaise qualité...
2) que les scies d'occas. européennes de bonne qualité étaient chères...
finalement ,je me suis tourné vers une alternative d'occas. française,
que je ne regrette pas, je ne l'échangerai contre aucune autre,même qu'elle ait un certain âge.
Roland88.
 
Dernière édition:
F

Francesou43

Ouvrier
Merci pour vos réponses tout à fait cohérentes.

En fait dans mon ancien atelier personnel j'ai toujours une scie alternative en 380V

Le problème c'est que l'archet est cassé dût à une tension excessive de la lame.

Oui, ces machines vont très bien mais pour des coupes à l'onglet, c'est pas le top.
J'ai été à mon compte pendant 3 ans et j'utilisais une scie à ruban semi automatique de grosse capacité et de construction allemande, du coup c'est dur de passer à l'alternative!!!

J'en profite pour lancer un avis de recherche d'un archet pour une scie alternative Serm, pour le modèle, je ne m'en souviens plus, je vous dirai ça.

Après, je suis à me demander si une chinoise me suffirait, je n'en fait plus beaucoup.

J'ai l'impression que la scie de chez rc machines est un peu moins chinoise que les autres, c'est peut-être qu'une impression...
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Au vu du mauvais temps de chez nous, j'ai passé une grosse partie de mon samedi à chercher des infos sur les scies à ruban et mon constat est toujours le même: 100% des machines à moins de 1000€ sont de fabrication chinoise.
Je n'est rien contre les chinois, au contraire, les plus c--s c'est nous les européens car ont est incapable de fabriquer de telles machines à ce prix!!!

J'ai plusieurs questions sur qui me taraudent!....
Toutes ces machines sortent-elles du même endroit?
Si oui lequel?
Quel est LA machine qui saura répondre aux nombreuses attentes d'un grand nombre de membres du forum, et de milliers de bricoleurs de l'hexagone comme moi?

Les attentes:

Machine "semi" professionnelle
Prix de 1200€ grand max
Descente assistée hydraulique
Arrosage
Bâti
Capacité de 150mm environ en rond
Machine fiable pour une utilisation ponctuelle (environ 20-30h dans l'année)
Machine de préférence prête à travailler sans avoir 50 modifs à faire...
Si modifs, lesquelles?

Je compte sur vos réactions pour faire avancer ce post

Contrairement à toutes les autres machines outils, les scies à ruban ne se trouve pas ou peu on occasion et à des prix exorbitants!

Et en neuf j'ai l'impression que ce sont toutes les mêmes avec des prix allant du simple au double!!!!!

Merci d'avance.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Salut les gars,

ça y est, j'ai acheté une scie à ruban, et figurez-vous, d'occasion!

J'ai mis la main sur une scie ultra TR160 de 2002

J'ai fouillé sur internet et j'ai l'impression que c'est le clone d'une Femi...

Quoiqu'il en soit je la trouve robuste pour une capacité de 160mm si ce n'est le bruit d'aspirateur du moteur électrique!!!! Ça fait pas très pro mais bon ça coupe et droit, c'est le principale non?

Moteur de 2000w
Pompe de lubrification
Et en plus un lot de 17 lames "ultra" neuves!!!!


IMG_4457.JPG


Je mettrai plus de photos demain car aujourd'hui c'était nettoyage et révision de la nouvelle venue!

Si quelqu'un parmi vous à un retour sur ces machines je suis plus que preneur!

Bonne soirée
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Ultra c'est de la bonne marque.
Bel achat surtout avec tes lames c'est parti pour pas mal de temps.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je reviens donner des nouvelles de ma scie à ruban, je l'ai nettoyer et j'y ai fait quelques modifs au niveau de l'arrosage en mettant des vannes quart de tour:

IMG_4460.JPG


IMG_4465.JPG


IMG_4467.JPG
 
F

Francesou43

Ouvrier
La deuxième étape consistait à monter un système de descente assistée et également de levage de l'archet.

Et là, les problèmes commencèrent....!!!

Ça fait environ 6 mois que j'ai commencé et je suis aujourd'hui sur le point d'en finir ouf!!!

En fait je manque de temps!

En effet je me suis heurté à pas mal de problèmes: la géométrie, la force du vérin pour le relevage etc etc...

Je suis partie sur un système oléo-pneumatique (même si l'air et l'huile ne fait pas bon ménage!)

En fait j'ai décidé de séparer les deux fluides par un accumulateur que j'ai vidé de son azote, je pousse via un distributeur pneumatique d'un côté et de l'autre il y a l'huile qui va au vérin.

En position descente, l'huile passe par un limiteur de débit réglable pour ajuster la vitesse de descente.

Le fait d'avoir choisi un verin double effet me permet d'avoir une force d'appui à la descente du fait du faible poids de l'archet.

Le premier vérin (celui de la première photo) que j'avais choisi n'était pas assez gros du coup il ne pouvait pas lever l'archet car mon installation pneumatique est limité à 8 bars.

J'ai donc opté pour un vérin pneumatique un poil plus gros (je mettrai des photos demain)

Ça fonctionne bien à 7 - 8 bars par contre en dessous (de 6 à 7 bars le temps que le compresseur déclenche) je n'arrive pas à décoller l'archet Il manque 3 fois rien mais du fait que je suis limité en pression et en encombrement pas le choix.

Je compte donc mettre un deuxième vérin à l arrière de l'archet et non un ressort comme à l'origine car il me limiterai l'effort en descente.

IMG_4471.JPG


IMG_4472.JPG


IMG_4474.JPG
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir les amis!

Ça y est j’ai enfin fini ma descente assistée et j’ai recabler la machine avec fin de course et tout ce qui va bien.

Voici quelques photos

6B1B2143-FB2A-4570-AC4F-90E7DBC7DF14.jpeg


1E62B158-47BF-4093-B95A-88D593D4374D.jpeg
 

Fichiers joints

  • 0EB8F0EA-EBFB-4532-9E2B-0A4D7F238D80.MOV
    6.9 Mo · Affichages: 100

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
9 167
gorn
G
A
Réponses
19
Affichages
26 140
tibob
T
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 283
JASON
JASON
D
Réponses
7
Affichages
4 003
DAMI*789
D
R
Réponses
0
Affichages
1 149
Romain56
R
D
Réponses
12
Affichages
5 643
lion10
lion10
U
Réponses
34
Affichages
7 775
durasup
D
1
Réponses
13
Affichages
5 726
100glier35
1
B
Réponses
30
Affichages
15 366
ferry
F
U
Réponses
6
Affichages
3 685
uintas
U
Haut