conseil choisir un tour occasion ou neuf

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour à tous,


Je souhaiterai des avis de personnes expérimentées qui participe à ce forum pour orienter mon choix pour l'achat d'un tour .

Conscient que beaucoup de paramètres entre en jeu, et que cette question peut paraitre un peu bateau, je me permet de faire un état des lieux de la situation :D :

Je suis mécanicien, novice en tournage et fraisage dans le sens ou le contact avec ces machines se limite à de la bricole occasionnelle au boulot 2 ou 3 fois par an, ce qui n’empêche pas le fait qu'avec le temps et les discussions avec des anciens outilleurs ou décolleteur je ne suis pas ignorant non plus :D
L'utilisation serait avant tout privé, dans l'atelier du sous sol, pour faire des petites pièces genre cales pieds motos ou axes de roues, rectification de freins à tambours moto (diamètre environ 230mm) cloche embrayage, allégement de masse de vilebrequin ... principalement orienté moto donc .
Au début le tour participera à la fabrication d'outillage pour compléter mon atelier, cintreuse à galet par exemple, ou "jig" pour pouvoir faire mes chassis de moto.
Les matières seront donc du type aluminium, inox et aciers.
Il n'y a que le 220V monophasé.
2,5m de plafond.la surface au sol est confortable (pour le moment)

Maintenant le matos :D

Concrètement, entre leboncoin, les revendeurs de matériel neuf du net ou locaux, et les bons plans des copains il y a du choix .
Quand est-il alors du bon choix ?
en occasion, du schaublin 102 souvent en bon état parfois même très bon état, bien répandu dans le coin (frontière Suisse) j'ai toujours entendu du bien de ce tour. les accessoires d'occasion se trouvent facilement, à des prix dans la moyenne .

En neuf, il y a les chinoiseries à des prix très abordables mais avec l'inconnue de la durée dans le temps, il y a des marques comme Siderméca qui offre des modèles du gabarit et performances comparables au schaublin 102, et puis Holzmann (je viens de voir sur le net) qui propose par exemple ce tour http://machine-a-metaux.com/fr/machine-a-vendre/tour-metaux/holzmann/ed750fdq
qui me parait pas mal pour mes besoins, mais dont je n'ai aucune connaissance de la marque.

Peut-être que mes choix sont mauvais au départ et qu'il me faudrait un tour plus petit ou plus grand, dans ce cas n'hésitez pas à me le faire savoir je suis preneur de tout bon conseils et objectivité . idem pour votre retour d'utilisateur concernant les cotés pratiques des différentes machines, entretien, douceur ou non d'utilisation dispo des pièces pour réparer si besoin etc ...

En vous remerciant d'avance .


Bonne soirée à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Au moins c'est chouette, l'esprit est ouvert, l'espace disponible n'a pas l'air d'être un facteur limitant, et je suppose que si un Schaublin 102 est envisageable il y a un peu de budget aussi, c'est juste dommage de ne pas avoir le triphasé :) (mais les solutions existent).
N'étant pas super fan des chinoiseries, d'autant plus si on a affaire à un mécanicien qui sera capable de remettre une machine en état si besoin est, je commencerais pas la piste de l'occasion.
Un 102 ça ne va pas être un peu petit pour les tambours de freins? Et pour bricoler sur des motos il va falloir faire des filetages de temps à autres, donc il aut un VM si je ne me trompe?
Sinon un hbx360 ça alors un hbx360 ça a l'air de bien coller avec le cahier des charges, ou un Ramo? En plus petit il y a un DeVallière h130 ou h140. Je ne connais aucuns de ces tours, mais ils ont l'air d'être des valeurs sûres sur ce forum, de nombreux membres pourrons donner leur avis et des conseils en cas de pépin, c'est pas mal d'avoir un SAV fiable quand on achète une occasion :wink:

Bon courage pour la suite.

François
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce qui me semble sur, et même évident, c'est qu'il est exclus de mettre un tambour de frein de 230 sur un Schaublin 102, 102 étant la hauteur de pointe de la machine. Comme les De Vallière sont cités, ce sont indiscutablement de très bonne machines, pour peu qu'elles soient en bon état, j'ai un 140E que je considère de tout premier ordre. C'est une machine très précise, et surtout très bien conçue pour travailler vite et facilement, c'est un régal de s'en servir. Quant au fait de choisir entre occasion ou chinois, tout le monde a son avis, moi, j'ai fais le choix de l'européen, :prayer: (j'ai aussi un Schaublin 120 :goodman: ) mais comme on m'a récement reproché de n'être pas objectif (ce qui est vrai :oops: ) je ne me prononcerai pas :-D
Sans les connaitre trop précisément je sais que les Ramo, ou surtout les Cazeneuve cassent aussi la baraque.
Cordialement
Martin
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
+ 10 avec Yakovlev55.

Daprès la description des attentes du point de vue travail, mieux vaut oublier le 102. Cazeneuve est un peu à oublier aussi malgré l'énorme affection que je leur porte : il n'y a dans cette marque aucune machine dont la taille permette raisonnablement l'alim en 220 mono. Le ''plus petit'' est l'HBX360 mais, c'est 5,5 KW et un prix d'achat qui reste souvent élevé.
Par contre, Ramo, AC 140 et 280 d'Ernault, LW 130 Latimier, Star de Socomo sont des machines bien adaptées pour ton usage. Devallière avec les 130 et surtout le H140 (passage de broche : 35 ! ) sont idéal si tu n'as pas à faire de filetages en pouce.
Avec un budget de 1800 à 2000 € tu peux avoir une vraie machine européenne d'occasion qui saura se faire apprécier, même si elle a 40 ans.
Bonne journée. Papeteme
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je me permet de rebondir sur les propos de Papeteme, qui souligne un point que j'avais totalement omis, le 220 mono, en effet tous les tours cités ne sont pas adaptables, loin de la. Toutefois, je peux certifier que les De Vallière peuvent tourner en mono, c'est encore le cas de mon 140 ou j'avais remplacé le moteur 400v par un gros mono, de puissance identique, et ça fonctionne parfaitement, mis à part que l'on perd les double vitesses, au point que je n'ai pour l'instant pas ressenti le besoin de revenir au premier moteur, vu que j'ai entre temps le triphasé.
Cordialement.
Martin
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Personne ne cite AMC, y-a-t'il une raison? J'ai un 360 qui conviendrai au besoin.
Daniel.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Daniel Pouzenc a dit:
Bonjour,
Personne ne cite AMC, y-a-t'il une raison? J'ai un 360 qui conviendrai au besoin.
Daniel.
Bin non, y a pas de raison, mais il y en a plein d'autres qui conviendraient:-D ,
Cordialement
Martin
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour,
Vous dites "dans l"atelier du sous-sol"
La manutention est aussi un élément a prendre en compte si il y a des escaliers....
Les tours cités plus haut fond allégrement la tonne (1T3 pour le hbx)
Cependant, il me semble qu'il est assez aisé de séparer le banc du bâti sur un DeValliere, grace a sa chaine, par contre sur un HBX c'est bien plus complexe...
Dites nous si c'est un element a mettre dans l'equation :wink:

crdlt
 
C

chilavere

Compagnon
neuf, il y a les chinoiseries à des prix très abordables mais avec l'inconnue de la durée dans le temps, il y a des marques comme Siderméca qui offre des modèles du gabarit et performances comparables au schaublin 102


SIDERMECA n'est pas une marque de tour , mais un revendeur jurassien de chinoiseries .....
 
K

KY260

Compagnon
vous oubliez une donnée essentielle, c'est le travail à realiser.
la coupe interrompue pour alleger un vilo, j'ai deja fait et sur mon chinois(un clone du hq400), ce n'est pas confortable pour des questions de rigidité.
il faut à mon sens, soit un gros chinois, style 330x1000, soit un europeen, donc viser une machine qui fait au maxi 4 à 5chevaux(pour le passer sur un frequenseur de 3kW), avec un moteur baretable en 220 tri et un peu rigide.
donc en plus des machines annoncées, il y a les AC140/280 à rajouter dans la liste.

je suis sur que plein d'autres conviendront, donc l'ideal est de partir sur une machine qui prendre en gros 300mm sur banc mini, et dont la puissance se limite à 5ch en gros.
il faut juste trouver la machine geometriquement correcte.
 
K

kawa1973

Apprenti
Personne parle des celtics ou mondial il sont pas bon ? j ai un celtic 14 MP
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Perso, j'ai trouvé un tour d'une marque non citée également... c'est un lefevre et martin. Fabrication moulinoise ( Allier). Un metre entre pointe et j'en suis plus que ravi. Comme toi, usage privé, je ne suis pas du métier. Par contre sur cette taille et capacité ( banc rompu) heu là c'est triphasé oblige.
Il va etre à mon avis très compliqué de trouver des machines avec une bonne capacité en monophasé. Ou sinon, tu vas l'utiliser à sa limite et comme toute machine que tu pousses dans ses retranchements, tu n'as pas et ne peut avoir un résultat à la hauteur de ce que tu attends ou ce que tu peux faire à mi capacité.
Ma bete est visible dans la rubrique "nos ateliers" sous mon nom.

A ta dispo pour toute info complémentaire.
 
L

laurent74100

Apprenti
Merci à tous pour vos conseils avisés, sincèrement ils sont rares de nos jours sur les forums et celà fait plaisir de ne pas avoir des réponses toutes faites et inutiles.

J'ai bien saisi la situation, ce qui bloque donc c'est vraiment la hauteur d'entre pointe pour faire des tambours de motos, bien que ca ne soit pas le genre de pièces que je vais attaquer très souvent, il est vrai que c'est dommage de devoir les donner à faire à cause d'un tour trop petit.

Vous me confortez dans l'avis sur les chinoiseries, d'autant que pour le gabarit de machine qui va convenir, pour une chinoiseries neuves il y a un très grand choix de matos d'occasion de valeur et renomée .

Il va falloir que je trouve sur le forum si il y a un sujet sur le passage 380 tri en 220 mono, les différentes possibilités et les mieux adaptées, celà continu à me faire penser que j'ai fait une connerie lors du choix du courant entre tri et mono à la maison ...bref maintenant que c'est fait :D


Sinon l'accès sous-sol et facile par une porte de garage de 4 mètre de large par 2.10 de haut :wink: les grosses bêtes lourdes n'auront pas à prendre les escaliers .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

laurent74100 a dit:
Il va falloir que je trouve sur le forum si il y a un sujet sur le passage 380 tri en 220 mono, les différentes possibilités et les mieux adaptées, celà continu à me faire penser que j'ai fait une connerie lors du choix du courant entre tri et mono à la maison ...bref maintenant que c'est fait :D
    Il y a ici la méthode que j'avais adoptée mais qui n'a trouvé sur ce forum aucun adepte, sans doute parce que ce n'était pas la meilleure, mais c'était la moins onéreuse et ça marche depuis 13 ans. Si ça peut te donner des idées... :wink:

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
on peut aprecier un gros tour pour ça capacité en dimension et sa rigidité qui fait la precision sans avoir besoin de toute la puissance

il n'y a aucun probleme a remplacer un moteur de 10ch par un moteur plus petit ... on peut même diviser par 3 la puissance du moteur d'origine en le sous alimentant de 380 a 220V , donc se contenter d'un variateur 3 fois plus petit

autre solution quand on veut des grandes dimension pas cher sans un gros poid : les vieux tour a courroie de 1900 , qui etaient plus leger et moins puissant

un tour trop gros peu perdre pas mal de puissance dans ses multiple etage de boite de vitesse , avec de la vieille huile epaisse : ne pas hesiter a y mettre de l'huile très fluide si le but est de l'utiliser a faible puissance

quand on a la possibilité de rentrer un gros tour on s'apercoit que les gros tour d'occasion se vendent moins cher que les petits , il ne faut pas s'en priver

les gros tours sont souvent moins usé que les petits car il sont rarement utilisé a leur capacité maximum ... contrairement au petit chinois , qui sont souvent utilisé au dela des limite , donc ou l'on trouve facilement des roulement mort , et des pieces deformé
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Dernière précision, si tu veux passer des diamètre important, en général, c'est des pièces courtes. Il faut te trouver un tour avec un banc rompu.
Le banc rompu, c'est une pièce du banc, les 20 premiers centimètres que tu peux devisser et enlever. Ainsi tu gagne la hauteur du banc.
Si mon L et martin. avec le banc je dois avoir 18 ou 20 cm en hauteur de pointe, et sans le banc je dois pouvoir passer pas loin du double.

hehe pour le monter dans les escaliers. à la louche le mien doit peser entre 1,5 et 2tonnes. C'est mon voisin avec sa Poclain qui me l'as rentrer dans la grange.

Pour le Tri... ben j'ai fait le changement. Par contre la parti atelier n'etait pas cablé. Ainsi j'ai réparti mon installation maison sur les 3 phases... lumière sur une, prise sur une autre...
et j'ai tiré un 5X 6 carré jusqu'à la grange. De là un tablreau avec les dijoncteurs par machine et des dijoncteurs jusqu'au machines en 5 X 4 carré. Comme çà t'as un neutre partout pour pouvoir faire du 220 si necessaire.

Après si tu es obligé de tout casser pour amener ton tri... oui il faut se poser la question d'utiliser le 220 avec l'installation actuelle.

A+
 
L

laurent74100

Apprenti
Merci pour tout vos conseils,

bon après réflexion et recherche sur le forum, j'ai pas mis longtemps à trouver comment passer en tri depuis une installation mono.
J'ai cru comprendre qu'un on nombre de moteur 380tri peuvent se faire alimenter en 220 tri qui sortirait d'un variateur de fréquences .

Si j'ai bien tout compris :D

Donc je vais rester sur cette idée du vario de fréquence, qui me permettra aussi d'alimenter un touret tri que j'ai récupéré et d'autre bidouilles . :D

Après reflexion, et constatation sur les gros tours, ils sont quand même volumineux ! Et je me pose la question concernant le nombre de fois que je vais taper dans les gros diamètres ...

Je réfléchis, de plus dans une entreprise j'ai peut-être moyen d'avoir un matériel à prix intéréssant ... un tour Promac (c'est classé dans les chinoiseries ca ou pas ?) et surtout une Schaublin 52N ... rien de fait pour l'instant ca discute .
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Content de voir que ça avance.

Pour l'accès au sous-sol, si tu envisages une Schaublin 52 comme fraiseuse, c'est qu'il doit y avoir un accès "relativement" aisé donc un gros tour devrait pouvoir aussi passer, c'est une bonne nouvelle.
Pour la SV52, ça à l'air d'être une belle machine, pour la mécanique moto ça permettra d'à peu près tout faire et sans broncher.
Pour le tour, Promac c'est effectivement du Chinois ou peut-être du Taïwanais, ça à l'air un peu plus costaud que le matériel asiatique standard mais il y a des membres qui sont bien plus au courant que mois à ce sujet.
C'est toujours compliqué, entre ce qu'on voudrait, ce qu'on à l'occasion de trouver, et ce qu'il est acceptable d'acheter, on ne fait pas toujours ce que l'on veut...

Pour ce qui est de la taille du tour, ce n'est pas uniquement lié aux diamètres à usiner, il y a aussi une question de rigidité, même si on peut faire des choses très précises avec de petits tours, à l'emploi ce n'est pas toujours aussi pratique. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, acheter un HB575 pour faire des axes de 10mm la plupart du temps, ce n'est pas un bon compromis non plus. Je crois que pour le mécanicien, qui doit se contenter d'un seul tour pour tout fait, les modèles ayant une hauteur de pointe de 130 à 200 (donc D260-400) sont bien adaptés, un banc rompu permettant d'encore élargir les capacités d'usinage comme l'a dit jeje_03. Ce qui est chouette c'est qu'avec ces modèles assez compactes, ils ont généralement une vitesse assez élevée, généralement 2000 tour/minute voir 3000 et plus pour certains, pour les petits diamètres en alu c'est un plus.

Il y a pas mal de chouettes tours qui ont été cités, et comme l'atelier est au sous-sol, qu'il te faut adapter le tour pour du monophasé, tu ne vas probablement pas avoir envie d'en changer rapidement si tu t'es empressé dans ton achat, donc anticipe bien, les bonnes affaires il y en a toute l'année...

Bonne chance dans tes recherches et pour l'achat de la SV52.

Cordialement.

François
 
M

moissan

Compagnon
les tours moderne de 1960 on rarement des banc rompu : donc pour passer un tambour de frein il faut un tour enorme , et trop lourd

les tour ancien de 1900 on souvent des banc rompu avec grand diametre de passage , il ne sont pas très rigide , donc pas moyen de faire des grand debit de copaux : il sont bon pour utiliser avec un moteur de faible puissance , et il sont 100 fois mieux qu'un petit chinois pour faire des petites piece

pour faire des grandes pieces il manque un peu de rigidité , mais on peut les faire quand même en tournant doucement et en prenant son temps : c'est mieux qu'un gros tours moderne de 2 tonnes qui ne passe pas la piece

autre avantage des vieux tours de 1900 , tout se demonte facilement : on peut transporter en piece detaché
 
L

laurent74100

Apprenti
Oui l'accès et bien c'est un sous sol avec accès en pente pour mettre les voitures, c'est un garage en sous sol en fait. ( je sais pas si je l'avais précisé avant :D)

Je vais prendre mon temps, c'est vrai qu'il y a un paquet d'annonces notamment sur leboncoin pour des tours et fraiseuses de toutes les tailles et tout les prix, puis en étant en Haute Savoie, entre les horlogers Suisse et les décolleteurs de la vallée de l'arve il y a du choix .

Je vais centrer mes recherches sur des tours de type précités par vos soins en début du sujet.

Je vous tiens au jus :D


Merci encore
 
L

laurent74100

Apprenti
Moissan, concernant les tours anciens, en regardant c'est vrai qu'ils sont bien moins cher .

Après ej me pose la question des outils ! Es-ce que c'est trouvable ou adaptable si on veut utiliser un plateau diviseur, une poupée mobile etc ?

J'ai cru comprendre qu'au niveau des systèmes d'assemblage des outils il y a plusieurs type, iso 30, W20 etc ... Les tours à poulies sont-ils déjà sur ces standards ?
 
J

jpleroux

Compagnon
papeteme a dit:
le H140 (passage de broche : 35 ! ) sont idéal si tu n'as pas à faire de filetages en pouce.
Ben pour les filetages en pouces sur le H140, c'est absolument sans soucis. Toutes les opérations de filetages sur ce tour sont un pure bonne de simplicité :roll:

Je ne peux pas ajouter grand chose sur les conseils de tour, vous avez déjà tout dit :lol:
Donc +10 avec tout le monde

JP
 
L

laurent74100

Apprenti
Je vais voir un tour ancien demain, normalement je rentre avec ... :D


Je posterai des photos .


Encore merci pour conseils précis et objectifs.
 
L

laurent74100

Apprenti
Ben ca y est,

Je sais pas si c'est l'achat qu'il fallait faire, mais il est la, un Weisser à courroie !
Poupée mobile, vis mère pour l'avance du chariot, la collection de pignon qui va avec pour changer les vitesses d'avance
Y a même les graduations sur les molettes !
Un mandrin 4 mords indépendant (pratique pour les excentriques comme un vilebrequin y parait)
Un moteur, et même le train de poulie d'origine qui devait être fixé au plafond de l'atelier, à l'ancienne quoi !
Palier en bronze avec graisseur etc ... simplicité à toute épreuve !
Tout bouge, il fonctionnait il y a 5 ans avant sa mise de coté par l'ancien proprio .

Dans un premier temps il va falloir passer au nettoyage complet afin de mieux voir l'état du banc des vis etc ... et en même temps essayer de trouver un marquage pour avoir le modèle exact du bestiau !

Je pensais ne pas le repeindre afin de garder la patine d'origine qui témoigne du vécu et de l'histoire de la machine et puis ça met de l'ambiance dans l'atelier :D

img_8110.jpg


img_8111.jpg


img_8112.jpg


img_8113.jpg


img_8114.jpg


img_8115.jpg


img_8116.jpg


img_8117.jpg
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 635
FB29
FB29
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 350
DDMIL
DDMIL
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
E
Réponses
45
Affichages
3 978
Lechattom
L
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
Haut