Conseil centrage grosse piece

  • Auteur de la discussion fanzy4
  • Date de début
F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour !
J'aurais besoin d'un petit conseil pour le tournage d'une piece sur mon Myford ML7:
2996961746_2239fd2799_o.jpg

Le point important de la piéce est que les deux épaulements situés a 90 et 100mm de hauteur doivent etre parfaitement paralléles a la base. Le reste (concentricité, etc...) n'est pas critique.
Je me suis procuré un lopin de S300Pb de 135x75 pour la realiser, donc pas de tronconnage a prévoir (toujours ca d'évité ! ), par contre il n'est pas forcément tres rond (acier étiré...).
J'ai un mandrin 4 mords de 150, mais je demande comment me débrouiller pour bien centrer ma piece afin de garder un bon parallélisme au moment ou je vais retourner ma piece. En plus ma lunette fixe est trop petite pour le diametre 75 (par contre elle pourra servir une fois que j'aurai degrossi le haut de la piece).
Est-ce que ca vaudrait le coup de tracer et percer un centre avant de monter la piece sur le tour ?
Merci pour vos conseils !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu ébauches et finis complètement ta pièce
sauf :
le diamètre 16 que tu remplace par un centre
une surépaisseur sur les 2 épaulement et la base

Tu reprends ta pièce en mandrin par le diamètre 33.6
et la contrepointe
Tu finis les 2 épaulements avec un outils à dresser d’angle
à gauche ou un outils couteau à gauche
Tu finis la base avec un outils à droite
Tu termine ton diamètre 16.

le S300Pb c'est le pied !
 
F

fanzy4

Ouvrier
Ah ben je savais bien que ca vaudrait le coup de poster ici !
Merci Gaston, c'est exactement la bonne idee que je cherchais !
 
S

serge79

Apprenti
Si je peu me permettre de proposer une autre méthode.

Effectivement comme te le propose gaston 48, tu ébauche ta pièce, la longueur totale terminée puis :

1/ tu termine les Ø inter

2/ tu fais un nez au Ø 16 avec un épaulement au plus grand Ø exter -2 mm, pour être en mesure de faire l'ébavuragedu grand Ø,

3/ tu mets ta pièce d'un côté centré sur le Ø 16 et plaqué contre la face

4/ tu mets ta pointe tournante de l'autre côté, avec une plaque qui appuye sur la face (cela s'appelle travailler en pousse cul)

5 tu termine tous tes Ø

ainsi pas de problème de défaut de concentricité
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour,
Finalement j'ai essaye de suivre la methode de Gaston, et ca s'est bien passe ! Seul petit probleme, il va falloir que j'evide un peu le centre de la base, car elle est tres legerement bombee (defaut classique de mon tour, ou de tous les tours ?), et du coup n'est pas stable quand je la pose sur mon marbre... Mais ca ne devrait pas poser de probleme de precision. Et je confirme: le S300Pb, c'est super agreable a usiner ! :wink:
La premiere phase, reduction a 33.6mm d'un bout:
3016684918_cf8956a260.jpg

La deuxieme partie, avec la piece retournee + pointe fixe:
3030764698_7113bac475.jpg

Et voila, il reste plus qu'a tarauder le trou du haut, et faire 2/3 trous de fixation sous la base.
3030754562_f0c9111c9f.jpg


A+
Francois
 
H

hp=360

Compagnon
Comment çà bombée ? As-tu bloqué le longitudinal et annulé les jeux (du petit chariot) avant de dresser la face ?
 
G

gaston48

Compagnon
Ravi que ça ait bien marché !
Tu as raison d’évider la base, déjà tu risques moins de poser
sur une cochonnerie.
Ton tour, c’est pas normal :
Essaye de dresser une face au tour, et ensuite avec un comparateur
de balayer cette face, sur le première portion de rayon tu vas
avoir 0 et ensuite quand tu dépasseras le centre tu vas constater
un déplacement d’aiguille correspondant au double de l’erreur
géométrique de ta machine. Il faut essayer de rattraper les jeux,
de voir un peu d’où ça vient…

Très beau travail tes cadres, pour la brasure, connais-tu le procédé
Gasflux, (regarde avec google, système très très agréable à utiliser,
très bonne visibilité…)
 
F

fanzy4

Ouvrier
hp=360 a dit:
Comment çà bombée ? As-tu bloqué le longitudinal et annulé les jeux (du petit chariot) avant de dresser la face ?
Il me semble avoir lu que c'etait assez classique sur les Myford un peu vieux (le mien est de 1953...). Comme je debute (en tournage et avec ce tour) je n'ai pas encore eu le temps d'affiner ce genre de details... :wink: De toutes facons, il faudra qu'un de ces jours je lui fasse une bonne revision pour reprendre un peu tous les jeux. Je pense que ca me permettra de comprendre un peu mieux d'ou peuvent venir les problemes.
 
F

fanzy4

Ouvrier
gaston48 a dit:
Très beau travail tes cadres, pour la brasure, connais-tu le procédé
Gasflux, (regarde avec google, système très très agréable à utiliser,
très bonne visibilité…)
Merci ! :oops:
Effectivement je connais ca, pas mal de cadreurs l'utilisent, mais apparemment ca a quand meme quelques inconvenients pour l'amateur qui ne se sert pas souvent de son chalumeau (tuyaux qui s'encrassent, etc...). Par contre j'utilise du flux en pate fabrique par Gasflux, qui est vraiment excellent: bonne visibilite, nettoyage facile a l'eau chaude, etc...
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
yvon29
C
Réponses
15
Affichages
2 461
Papygraines
Papygraines
T
Réponses
115
Affichages
14 200
Tom216
T
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
Plastik
Réponses
125
Affichages
86 697
Plastik
Plastik
ach
Réponses
28
Affichages
3 177
Dodore
Dodore
F
Réponses
148
Affichages
29 259
franck67
F
Z
Réponses
26
Affichages
5 085
el_toto
E
Haut