Conseil aménagement

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Je suis en réflexion pour réaménager mon garage, qui me sert aujourd'hui à mécaniser moto mais que je veux réaménager pour y accueillir un petite fraiseuse (surement BF 28) puis un petit tour (surement SIEG SG4). Et continuer à mécaniquer sur mes belles en leur fabricant des options maison.

Les questions :
- Quel établis pour soutenir tout ça ?
- Quel espace autour ?
- Quel rangement pour les outils et l'outillage ?
- Quid (emplacement, récupération, etc...) du liquide pour refroidir ?
- Quel est la meilleur disposition ?

Bref mal de tête et au porte monnaie quand je vois les tarifs des établis...

Je vous dis fais un petit croquis pour une meilleur compréhension.

Merci d'avance pour vos conseils, questions, rec, etc...

ps : les emplacements sont mis à titre indicatif, ce n'est pas comme ça aujourd'hui

Garage 2018.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Si tu as la possibilité de te faire un établi sur mesure (voir même d'angle), je pense que c'est encore ce qu'il y a de mieux. Pour ce qui est du tour, j'ai une étagère juste au dessus pour y ranger les outils les plus courant, la fraiseuse pareil. Ce qui est moins courant et les grosses mèches sont dans une servante.
Suivant la taille de ton compresseur et si tu dois le déplacer ou non, il peut être placé sous ton établi ou en hauteur.

IMG_20161218_150743.jpg

IMG_20161218_150743.jpg


IMG_20161218_150804.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour cette réponse :smt023
J'ai oublié de préciser qu'il s'agit de machine d'établis et l'inconvénient de mon garage est que le plafond est bas : 2,1m, donc mettre des étagères au-dessous des machine me semble compromis :|

Fabriquer son établis, oui mais il devra support les 160kg de la BF et les 100kg du tour plus les vibrations qui vont avec...faire une ossature en fer oui mais là l'autre inconvénient c'est que je ne sais pas souder :oops:

Mon établis actuel est en fait de vieux vieux meubles de cuisine renforcer avec un plan de travail de 28mm, vu le tarif auquel je l'ai eu je n'aurai pas de peine à le bénner.

Qu'en au compresseur (et pas de moquerie svp :lol::mrgreen:) il s'agit de ce modèle, il me sert principalement à faire l'appoint des pneus et de soufflette pour ma perceuse à colonne.

servante-avec-compresseur-d-atelier-michelin-6-l-0-5-cv-6-accessoires.jpg
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Voici à quoi ça ressemble aujourd'hui...enfin quand c'est rangé :roll::mrgreen:

img_2413.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
l'inconvénient de mon garage est que le plafond est bas : 2,1m

Si ça peut te réconforter, je n'ai pas plus!

Fabriquer son établis, oui mais il devra support les 160kg de la BF et les 100kg du tour plus les vibrations qui vont avec

Le poids n'est pas un problème mais il faut y penser lors de la conception de l'établi (si tu donnais ta localisation, qq'un pourrait peut-être t'aider)
Cela peut également se faire par boulonnage.

Qu'en au compresseur

Vu la place que tu lui réservais, je voyais bcp plus gros. Et non, pas de moquerie, si il te suffit, c'est très bien comme ça.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ce serait dommage de benner ton plan de travail. Bien soutenu par 4pieds en bois de charpente réunis par des traverses du même style et tu poses ton plan dessus. J’avais fait ça avec comme plan de travail une porte isoplane 2 UPN pour empêcher d’écraser la porte et ma fraiseuse n’a pas bougé jusqu’à ce que je m’en sépare. Le bois de charpente supporte bien les lourdes charges et encaisse bien les vibrations.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je suis dans le Val de Marne.

Et l'option de fabriquer le châssis de l'établis en structure métal, de ce type ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...system-epoxy-4-l-96-x-h-180-x-p-40-cm-e171495

"Charge maximale par tablette (en kg) : 100"

En fixant la structure sur le mur, renfort sous la fraiseuse et plateau en bois solide.

En gardant mon établis, fabricant un nouveau et achetant deux armoires de rangement, ça donnerai ça.

Bonsoir,
Ce serait dommage de benner ton plan de travail. Bien soutenu par 4pieds en bois de charpente réunis par des traverses du même style et tu poses ton plan dessus.

L'ancien établis resterait dans son usage actuel donc sans gros changement.

Garage 2018.jpg
 
P

paysan

Compagnon
bonsoir,
Ton établi a l'air pas mal, ce qu'il te faut c'est un support (établi ou autre) pour ton tour et ta fraiseuse. Tu peux demander à quelqu'un de te faire des soudures, ou boulonner, ou utiliser du bois, ou récupérer un piètement chez un ferrailleur pour faire ce qui te conviens. Si tu es dans ma région, je peux te faire des qq soudures. Bon courage.
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour
Pour faire un aménagement pour supporter du poids et pas cher, il existe les traverses bois de la sncf . Il s'agit de demander et un peu de travail pour faire un bel établi. On en voit des stocks dans certaines gares retirées
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour ma part, pour ma BF28 j'ai pris le support de ta photo chez Fradashop

Il m'a l'air très bien adapté et assez costaud, mais j'ai de la place dans ma cave/atelier (les photos seront à suivre), si tu as un souci de ce côté je te conseille de suivre les conseil de Wika et de te fabriquer ton meuble sur mesure..

Autre solution que j'ai adopté pour ma grande CN 6090, c'est les meubles inox de cuisine pro avec ou sans adossement et en 2 profondeurs, ils supportent mini 350 kg et c'est vraiment pas cher pour la qualité :smt023

Un ami soudeur pro a voulu me faire un support spécial sur mesure et quand il a vu les prix de ces meubles il est resté sur le cul !

Regardes ici, ils ont plein de modèles avec portes ou tiroirs, je les utilisent aussi pour mon job :

http://www.ggmgastro.com/fr/edelstahlmobel/arbeitsschrank/arbeitsschrank-600.html

:-D

Bonne idée :tumbsupe: mais j'ai 2,3m à couvrir ça fait + de 500€ :smt022

Un meuble tout fait ne n’apportera jamais autan de satisfaction que celui que tu auras réalisé, avec les tiroirs qui conviennent pour ranger ton matériel et des glissières de qualités qui coulissent facilement. C'est franchement autre chose.
Ça peut se réaliser en MDF ou en mécano soudé ou les deux.

C'est ce que je finis par me dire :wink: faut juste que je trouve la composition idéal (qualité/prix/robustesse).

Pq pas, mais il faut voir si la largeur est suffisante par rapport à l'encombrement des machines.

Oui tu as raison, 40cm pas assez profond :roll:, ça c'est mieux mais ça va chiffrer vite
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...k-cime-cime-l-5-x-h-120-x-p-60-cm-e1401120709

Bonjour
Pour faire un aménagement pour supporter du poids et pas cher, il existe les traverses bois de la sncf . Il s'agit de demander et un peu de travail pour faire un bel établi. On en voit des stocks dans certaines gares retirées

Heu c'est pas un peu too much ? En IDF je ne vois pas où je pourrais en trouver, des gares abandonnées il n'y en a pas trop par ici.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonjour
Pour faire un aménagement pour supporter du poids et pas cher, il existe les traverses bois de la sncf . Il s'agit de demander et un peu de travail pour faire un bel établi. On en voit des stocks dans certaines gares retirées

Sauf que les anciennes traverses sont complètement imbibées de créosote, d'huile, et de tout un tas de produits quelconques, à un point tel qu'elles sont considérées comme des déchets toxiques.
Faire de la menuiserie avec ça et respirer les poussières, sans compter les effluves emises au fil du temps dans un lieu fermé... bof

AUtant récupérer pour pas cher des vielles poutres de toiture ou de plancher sur le bon coin.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Un établi, ça peut se faire avec des bastings ou des madriers. Neuf chez Casto-Merlin c'est d'un prix tout à fait abordable. Avec trois madriers côte à côte, on fait 66 cm de profondeur pour 7 d'épaisseur. La structure porteuse peut être montée avec les mêmes bois, pour contourner le problème de la soudure. Le tout supportera largement le poids des machines-outils d'établi.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!

Un établi, ça peut se faire avec des bastings ou des madriers. Neuf chez Casto-Merlin c'est d'un prix tout à fait abordable. Avec trois madriers côte à côte, on fait 66 cm de profondeur pour 7 d'épaisseur. La structure porteuse peut être montée avec les mêmes bois, pour contourner le problème de la soudure. Le tout supportera largement le poids des machines-outils d'établi.

c'est tout à fait ce que j'ai fait !!!
j'ai fait le tour du plan de travail avec de la cornière inégale de récup, histoire de bien solidariser entre les bastaings et les pieds sont du même bois ...
ça supporte pas mal de poids sans sourciller !!

A++++++++
 
C

Coyote94

Compagnon
Sauf que les anciennes traverses sont complètement imbibées de créosote, d'huile, et de tout un tas de produits quelconques, à un point tel qu'elles sont considérées comme des déchets toxiques.

J'ai contacté un copain qui bosse à la SNCF et il m'a confirmé la même chose : les produits sont tellement toxique que la SNCF interdit leur récupération :shock:

Merci MacPepr et R.2087 :supz:
Je vais regarder de près la solution madrier/bastaing
 
B

Benoit38

Apprenti
Surprenant la toxicité des traverses, je revois les traverses coupées délimitant le jardin de mes parents.
C’est pas rassurant !
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour Coyote,

On est voisins (94 aussi) et j'ai les mêmes problématiques que toi, en pire.
Sous-sol exigu, vraiment exigu : 2 x 7m².

Je te donne une combine qui est pas simple à tenter mais qui peut valoir la peine.

¤ Un meuble bas à 7 tiroirs, fabriqué par Facom, dans la série Jetline référence MBS7T, l'équivalent de la cuisine intégrée mais chez Facom. C'est un meuble soudé très agréable capable de porter 500 kilos à l'aise.
Vide il pèse 70 kg, il est soudé avec amour et thermolaqué solidement. Il possède des pieds réglables en hauteur. Faut compter 700 €ttc environ, ça fait 100 euros du tiroir, en retirant des grands tu peux commander des petits si besoin.
meuble-bas-jetline-7-tiroirs-l-7214-x-p-5074-x-h-985-mm-facom-mbs7t-.png

brochure-jetline-system-354071_1b.jpg




¤ Tu peux réaliser à partir de tubes en acier épais, section 50x100 mm épaisseur 3 mm un contre-cadre capable de reprendre les efforts de flexion, qui s'adapte sur ce meuble Facom.

¤ Là-dessus tu peux monter un plan de travail en hêtre, mais ça résiste mal aux huiles de coupe.
C'est là où y'a une combine qui consiste à récupérer une pierre tombale d'occasion, en marbre ou en granit poli, et de poser ça sur le contre-cadre via des bandes en caoutchouc découpé à façon.
Ainsi, nulle crainte de salir, ça c'est sûr; et c'est aussi ça l'intérêt du contre-cadre en tubes d'acier, que tu peux monter par boulonnage si besoin.


Le tarif pique mais tu optimises l'espace, car en région parisienne c'est précieux.
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Coucou Coyote,

Ah, désolé pour cet aspect là des choses, c'est un facteur limitant aussi.
Pour la fraiseuse et le tour, c'est pas compliqué : debout, les deux bras pliés à l'horizontale, tu as la hauteur naturelle de la table de ta fraiseuse, et l'axe du mandrin de ton tour : cela revient à apporter des pièces lourdes comme un étau de fraisage ou un mandrin sur son faux-plateau sans heurts ni efforts pour maintenir ses bras relevés. Mais tout dépend de la stature de chacun, certains tours ont un bâti, pareil pour les fraiseuses à socles qui limitent d'autant ce genre de finesse.

Pour les établis, le confort prévaut pour que les bras 'apportent' de quoi nourrir l'étau, donc le plan de travail est facile au niveau de la ceinture.

Je fais 1m 80 et une bonne hauteur pour moi c'est 1,05 mètre pour un plan de travail d'établi, et une mordache d'étau à 1,20 m.
 
M

MacPepR

Ouvrier
Bastaing ou basting d'ailleurs ? Il me semble avoir vu les deux orthographe chez Casto-Merlin-Rama.
 
C

Coyote94

Compagnon
1,05...je vais faire un essai avec mon établis, il est vrai que quand je travaille dessus je suis bien penché.

C'est Bastaing, vérifier à l'instant :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour le tour il faut pouvoir passer une barre dans la broche, en particulier pour chasser la pointe sèche, ou tourner dans une barre longue ...
Pour la fraiseuse et la perceuse, il est bon de pouvoir usiner les extrémités de barres longues...

Voici ce que je prévois pour ma combinée bois de 410 : pour le rabotage, la longueur c'est 4m devant ET derrière !

upload_2018-1-24_9-9-56.png


Bien sûr, comme j'avais vu large, ce qui est prévu pour la toupie ne passe pas ... : d'où le besoin de pouvoir la déplacer - flèche verte

upload_2018-1-24_9-13-31.png


Même chose pour la scie circulaire : flèche rouge .
pour la scie "à métaux" il faut ouvrir la porte la barre doit dépasser dehors ...
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour et merci Yvon,
mais je ne pense pas travailler d'aussi grandes pièces et d'ailleurs mes machines seront sur établis...je vais commencer petit.
 
Y

yvon29

Compagnon
Oui bien sûr, ton matériel n'a rien à voir avec un combiné bois,
mais prévois un peu de garde dans l'axe du tour, c'est indispensable comme j'ai écris plus haut

à+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Voici ce que j'avais fait:
20160115_184658.jpg

Si ça peut te donner des idées... dimensions: profondeur 0,76 x largeur 1,5 x hauteur 0,94 m
 
C

Coyote94

Compagnon
A ce stade, voici le projet :
- Etablis en bastaings sur toute la largeur (2,9m), profondeur de 4 bastaings (0,7m) et hauteur 1,05m (à vérifier)
- Espacement côté droit du tour de 60cm pour passage de barre
- Espacement droit et gauche de la fraiseuse de 50-60cm
- Rangement matière et compresseur sous établis

Voilà en schéma

Garage 2018 Elevation.jpg


Garage 2018 Top.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Comme placé là tu ne peux pas passer une barre dans la broche du tour !...
Je permuterais le tour et la fraiseuse
Et laisserais au moins 30 cm à droite de la contre poupée pour l'enlever facilement et être à l'aise pour tourner le volant quand tu fais des gros trous...
Ensuite la fraiseuse au milieu du reste du plateau

Un truc que j'utilise : les plan de travail en stratifié (pas les 1ers prix à 10€ le mètre de chez B...D.... ==> il faut du vrai stratifié qui résistera aux chocs et au huiles etc...)

(Edit / Ajout ...)
Les bastaings c'est vraiment mou et ça va se déformer pas mal au séchage et si l'humidité n'est pas constante dans le local ça va le faire à chaque changement de saisons...

Si tu as une scierie à proximité, essaie de trouver du bois un peu plus dur : le hêtre est pas mal et pas trop cher (normalement !..).

Le bois exotique c'est idéal parce qu'il sont très stables : l'humidité relatives ici est infiniment plus faibles que dans leurs pays d'origine, donc ils sont souvent très stable.

Si tu restes sur du bastaing, tu peux installer ça en provisoire le temps qu'ils séchent, en les fixant un peu quand même, pour éviter qu'ils se tordent de trop quand même !

Et dans un an ou deux l'idéal sera de les passer à la dégau pour les rendre propres et surtout plans : à ce moment-là tu pourras les fixer à demeure.

==> petite remarque : 4 bastaings de 63 X 163 mm ne font que 0,652 métres ....
... après faut passer au madrier de 75 X 225 mm
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Merci Yvon,
je suis très novice en usinage, j'en ai fais à l'école il y a +20ans, et du coup me pose la question dans quelle sens rentrer la barre ; si jamais je fais une grande longueur (+1m), pas de besoin immédiat, je pensais que la barre se rentrais par l'avant du du mandrin. Ce n'est pas le cas ? :oops:

Bonne idée le plan stratifié, c'est ce que j'ai sur l'établis que j'ai fais. Mais pour sûr il faut un bon plan et là c'est entre 150 et 250€.
Le garage est assez tempéré (chauffage dans la pièce à côté).

Et de manière général, je préfère investir peu au début le temps de trouver les bonnes marques, espaces, dispositions, utilisations, etc... puis investir une fois la disposition finalisée.
J'ai une scierie à côté, je leur poserai la question des bastaing en essence plus stable.
Je pensais fixer les pieds du fond dans le mur histoire de bien fixer l'ensemble et biensûr poncer.

J'ai vérifier sur Casto et LM, les dimensions sont bien 63x175, ici (https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=bastaing)

J'ai suivi tes conseils et réaménager selon, ça me laissera plus de place à gauche.

Garage 2018 Elevation.jpg


Garage 2018 Top.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Si l'établi que tu créés a juste pour fonction de supporter tes machines, alors pourquoi ne pas les centrer ? Si j'ai bien compris, ton tour fait 100 de long et ta fraiseuse 72. il te resterait donc 116 cm à diviser par 3 soit environ 38 cm entre le mur et le tour , entre le tour et la fraiseuse et entre la fraiseuse et le mur. Faire attention que l'axe de la broche ne soit pas en alignement avec une pièce de la fraiseuse. T'assurer aussi que tu puisses ouvrir le capot des courroies et de la lyre coté fraiseuse.
 

Sujets similaires

Baalberich
Réponses
7
Affichages
7 583
Foxtrot
F
Haut