conseil adaptation tete vdi sur Schaublin 13

E

eric5889

Compagnon
bonsoir a tous je me retourne vers vous pour me confirmer et m aider dans mon projet .
je compte adapter sur ma schaublin 13 a défaut de trouver une tête d origine ou équivalent , un tête vdi 40 .
deux solution se présente a moi :

1 : possédant une partie de la base de la tête d origine je compte m en servir pour adapter la vdi40 .pour la fixation ce n est pas un problème !! juste a faire une flasque avec deux pattes pour fixer sur le vdi équiper lui de 4 filetages autours du corps .du coup la tête sera orientable !par contre c est pour les pignons qui se trouve sur la base ! j en possède un d origine 25 dents mais n ai pas l autre intermédiaire qui d origine est de 16 dents .( juste a mettre ce pigon de 16 dents en bout du vdi)
ma question est a quelle vitesse va tourner ma broche si je reste comme ça ??? dois je adapter ( je pense ) deux pignons de même taille pour garder la vitesse d origine de ma broche horizontale ( 54 a 2000 trs/mn)

2 : ou alors refaire une base avec celle en alu fixée sur la photo sur le bélier de la schaublin .faire un système identique que la base d origine avec une base circulaire ??
mais dans ce cas si , plus de pignon mais une fixation direct sur la broche horizontale ??
plus simple , la tête d entraînement du vdi étant entraîné par un téton !

merci a tous de vos conseils avisés !
amicalement
eric5889

ps : ci joint photos et schéma pour explications .

DSCF2260.JPG


DSCF2261.JPG


DSCF2263.JPG


DSCF2265.JPG


tete schaublin.jpeg


tete schaublin 1.jpeg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Eric est ce que tu a demandé à Yves Moel de chez REPMO , si il n'en avait pas une en occasion ? Ils sont representant Schaublin pour une partie de la France.

Yves connait bien le site Usinage.com et est pret à t'aider je te met l'adresse et le mail (tu peut lui dire que tu vient de ma part)

REPMO machines outils:
377, Avenue du Président Wilson
93214 SAINT-DENIS La Plaine Cedex
Tel : 01 49 46 61 45

contact direct Yves Moel : y.moel@repmo.fr

A+ Michel
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir et merci pour le tuyau!
amicalement.
eric5889
 
C

CLIP

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Eric est ce que tu a demandé à Yves Moel de chez REPMO , si il n'en avait pas une en occasion ? Ils sont representant Schaublin pour une partie de la France.


Salut,
ca peut etre une hypothese, plutot que de faire des adaptations un peu voyantes a mon gout...
Par contre, c est pas "la maison du cadeau", faut voir si c est 1000e la tete d occase, revenons a l adaptation...
 
T

trinitron

Compagnon
Il y avait une tête Schaublin 13 à vendre en Suisse sur Ricardo il y a une quinzaine de jours : c'était 1000 francs suisses.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Clip à ecrit : "c'est pas la maison des cadeaux" tu a certainement raison, mais si ils ont la pièce convoitée depuis des mois ou des années, et puis c'est des professionels.

Maintenant dans l'esprit du site Usinages , une fraiseuse, qui plus est une Schaublin bricolée et affublée d'une tete qui n'est pas celle d'origine pourra fraiser :oops: oui mais aura été denaturée. C'est un peu comme une Ferrari auquel ont aurait collé un moteur de 504 .

Le temps passé à adapter une tete VDI vaudra peut etre beaucoup de 1000€ mais je comprend aussi Eric qui fait selon ses moyens . :-D

A++ Michel
 
D

deckelite

Compagnon
Des deux solutions que tu envisages, seule la première est -à peu près- réaliste.

La seconde option de montage placera la tête VDI beaucoup trop bas par rapport à la table et tu seras sans arrêt coincé par une hauteur sous broche insuffisante.

Mais mon vrai avis sur la question, c'est que cette adaptation n'est pas une bonne idée dans les deux cas. La prise directe en pinces de la VDI est trop limitante.
En fraisage, on a besoin de changer souvent d'outil, et souvent avec des attachements différents. La moindre fraise à surfacer, le moindre mandrin de perçage te poseront des problèmes de montage. Je ne parle pas de la tête à aléser ni des outils à queue cone morse... Evidemment, la plupart de ces équipements peut se monter avec une queue cylindrique mais si tu dois fixer ça au bout de ton ER32, ça se traduira par un porte à faux important, une rigidité très faible, et énormément de hauteur perdue.

Je pense qu'au lieu de vouloir trouver la perle rare rapidement (ce qui te conduira au mieux à la payer une fortune, au pire à rien), tu ferais sans doute mieux de configurer ton équipement pour pouvoir travailler avec la broche horizontale dans les meilleures conditions. Déjà, un étau "cubable" serait sans doute une option très intéressante.
C'est sûr, la course limitée en "y" est souvent gênante dans ce cas, et il faut un peut reconfigurer sa manière d'aborder les problèmes, mais il y a d'autres avantages.

Après en continuant à ouvrir l'oeil, tu peux espérer finir par tomber sur une tête plus adaptée. Mais ça peut être après demain, dans six mois, ou jamais.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Eric!
Pour répondre à ta question, si le rapport du renvoi d'angle de ta VDI est de 1, et que tu fais un entraînement direct, alors tu auras une vitesse en sortie égale à celle de la broche horizontale.

Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Michel!

Je ne connais pas les tarifs d'Yves Moel, mais c'est quelqu'un de serviable, qui ne méprise pas le client particulier, chose rare de nos jours!

Amicalement, Bertrand
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous et merci pour vos réponses.
pour clip mr moel ma répondu : pas de tête schaublin 13 disponible !

pour deckelite : donc pour toi la solution de reprendre la base schaublin ! mais avec des pignons identiques ou d origine 25/16 ???

pour vapomil : en sortie direct se sera la vitesse de la broche horizontale mais quel pignon pour avoir une vitesse originale ??? ( même question qu a deckelite )

merci pour votre aide ! j attends vos commentaires !
amicalement
eric5889
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Eric!
En fait, si on se fie aux nombres de dents indiqués pour la tête standard, sur cette tête la vitesse de sortie est identique à celle d'entrée.
Si tu veux désaxer ta VDI vers le haut, il te suffit donc d'intercaler deux pignons identiques.
Cordialement, Bertrand.
 
E

eric5889

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut Eric!
En fait, si on se fie aux nombres de dents indiqués pour la tête standard, sur cette tête la vitesse de sortie est identique à celle d'entrée.
Si tu veux désaxer ta VDI vers le haut, il te suffit donc d'intercaler deux pignons identiques.
Cordialement, Bertrand.

donc si je met deux pignon de 20 dents j obtiens la meme vitesse ???
mais comment calculer le nombre de dent car il faut un certain diamètre en fonction de la distance entre les deux axes ????
merci eric5889
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Tu dois avoir une idée de la taille (module) de denture nécessaire, sinon, demande aux deckelistes, je suis certain que l'ami Deckelite se fera un plaisir!.
A partir de ça, connaissant le désaxement vers le haut que tu désires obtenir, tu divises cette distance par le module.
Les 2 pignons étant identiques, le résultat de la division te donnera le nombre de dents de chacun d'entre eux.
Bien sûr, il te faudra arrondir et donc modifier un peu l'entraxe, sans oublier le jeu fonctionnel.
Pour tomber sur des pignons standards du commerce tu pourras jouer un peu sur le module (un peu au dessus, un peu au dessous).
Cordialement, Bertrand.
 
E

eric5889

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut!
Tu dois avoir une idée de la taille (module) de denture nécessaire, sinon, demande aux deckelistes, je suis certain que l'ami Deckelite se fera un plaisir!.
A partir de ça, connaissant le désaxement vers le haut que tu désires obtenir, tu divises cette distance par le module.
Les 2 pignons étant identiques, le résultat de la division te donnera le nombre de dents de chacun d'entre eux.
Bien sûr, il te faudra arrondir et donc modifier un peu l'entraxe, sans oublier le jeu fonctionnel.
Pour tomber sur des pignons standards du commerce tu pourras jouer un peu sur le module (un peu au dessus, un peu au dessous).
Cordialement, Bertrand.

merci Bertrand mais la je nage dans le flou !!!
comment calculer le module ???

donc si deckelite peux m aider merci d avance
eric5889
 
D

deckelite

Compagnon
eric5889 a dit:
pour deckelite : donc pour toi la solution de reprendre la base schaublin ! mais avec des pignons identiques ou d origine 25/16 ???


Relis attentivement ma réponse, car je pense que tu as dû survoler certains passages :mrgreen:

Sinon pour répondre à ta question, si tu veux que ta broche VDI tourne à la même vitesse que la broche horizontale de ta machine il faut déjà que tu vérifies quel est le rapport entre l'arbre d'entrée du mouvement sur la VDI, et la broche de celle-ci.
Si c'est 1/1, alors oui, il faudra que tes pignons d'entraînement aient le même nombre de dents. Si tu mets 25/16 dts, avec une broche horizontale tournant à 1000tr/min, tu vas te retrouver avec 1560 tr/min à la broche VDI.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Eric!
J'ai relu ton premier post.
Peux-tu préciser si ton VDI a bien un rapport de 1? Si oui ;
Tu dis que tu as le pignon à 25 dents.
Mesure le diamètre extérieur de ce pignon, et divise-le par 27 (25+2=27), ça te donnera le module.
Comme tu as déjà un pignon à 25 dents, regarde si tu ne pourrais pas simplement utiliser un deuxième pignon à 25 dents. bien sûr, tu ne pourrais plus te servir de la base Schaublin...
Sinon, 25+16= 41...pas glop! car non divisible par 2 en revanche un couple 20-21 dents, te donnerait un rapport proche de 1...
Cordialement, Bertrand.
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir à tous,
Si je n'avais plus à ma disposition pour ma Schaublin13 ni la tête de fraisage SA30 ni ma tête rapide,
je crois qu'en attendant d'en trouver une à un prix raisonnable, j'adapterais une broche chinoise
en pinces ER de 2,2KW ou 3 KW.
L'usinage d'une base rotative support de broche ne me semble pas une opération trop complexe.
En attendant tu conserves, les avances de table et la précision de la Schaublin.
A voir.
 
E

eric5889

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut Eric!
J'ai relu ton premier post.
Peux-tu préciser si ton VDI a bien un rapport de 1? Si oui ;
Tu dis que tu as le pignon à 25 dents.
Mesure le diamètre extérieur de ce pignon, et divise-le par 27 (25+2=27), ça te donnera le module.
Comme tu as déjà un pignon à 25 dents, regarde si tu ne pourrais pas simplement utiliser un deuxième pignon à 25 dents. bien sûr, tu ne pourrais plus te servir de la base Schaublin...
Sinon, 25+16= 41...pas glop! car non divisible par 2 en revanche un couple 20-21 dents, te donnerait un rapport proche de 1...
Cordialement, Bertrand.

bertrand mon vdi a bien un rapport de 1 donc comme tu dis le mieux et 20 et 21 dents .je vais voir pour trouver une bonne adresse .
merci
eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
jawapi a dit:
Bonsoir à tous,
Si je n'avais plus à ma disposition pour ma Schaublin13 ni la tête de fraisage SA30 ni ma tête rapide,
je crois qu'en attendant d'en trouver une à un prix raisonnable, j'adapterais une broche chinoise
en pinces ER de 2,2KW ou 3 KW.
L'usinage d'une base rotative support de broche ne me semble pas une opération trop complexe.
En attendant tu conserves, les avances de table et la précision de la Schaublin.
A voir.

bonsoir jawapi . ou trouve tu ce genre de broche chinoise de 2.2 ou 3 kw ???
merci
eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
deckelite a dit:
eric5889 a dit:
pour deckelite : donc pour toi la solution de reprendre la base schaublin ! mais avec des pignons identiques ou d origine 25/16 ???


Relis attentivement ma réponse, car je pense que tu as dû survoler certains passages :mrgreen:

Sinon pour répondre à ta question, si tu veux que ta broche VDI tourne à la même vitesse que la broche horizontale de ta machine il faut déjà que tu vérifies quel est le rapport entre l'arbre d'entrée du mouvement sur la VDI, et la broche de celle-ci.
Si c'est 1/1, alors oui, il faudra que tes pignons d'entraînement aient le même nombre de dents. Si tu mets 25/16 dts, avec une broche horizontale tournant à 1000tr/min, tu vas te retrouver avec 1560 tr/min à la broche VDI.

bonsoir deckelite , je te remercie et vais essayé de trouver deux pignons !
merci eric5889
 

Sujets similaires

@
Réponses
12
Affichages
819
Davidc74
D
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
J
Réponses
20
Affichages
4 810
tournele
tournele
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Haut