conseil achat

  • Auteur de la discussion lage
  • Date de début
L

lage

Apprenti
je suis interessé par l'achat d'un combiné tour fraiseuse 500mm mais pour un meme modele je vois une difference de prix non negligeable d'un vendeur en ligne à l'autre pouvez vous me donner votre avis
 
P

phil916

Compagnon
propose à j.f de lui racheter le sien je crois qu'il est mûre pour faire un bon prix et acheter une vrai fraiseuse + tour :lol:

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

non non non.

Le tour je le garde !
Juste la tête de fraisage.
Et encore, moyennant la récupération d'un banc de tour et d'une table croisée, cette tête pourrait servir à réaliser une fraiseuse à console 3 axes robuste.
 
P

phil916

Compagnon
:lol: çà y est t'es foutu tu es tombé amoureux de ton combiné :wink:

ceci dit vu tes réalisations c'est un amour productif :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Ben oui, quand on n'a pas de place...

Sinon, la partie tour n'est pas si mal après quelques modifs. Petit entrepointes, mais grand passage sur chariot (plus de 250 mm), et encore plus sur banc (plus de 300 mm).

La partie tour est plus précise qu'on pourrait le supposer. Un professionnel dont un ami a acheté la même machine a été surpris lui aussi.

Il est en revanche difficile à exploiter en fraisage. Les possibilités sont bien moindres que celle de la machine évoquée par CLAUDE10.
 
L

lage

Apprenti
merci pour les infos
entre le modele que vous me conseillez et celui ci d'apres vous?

92253020_A.gif
 
K

KY260

Compagnon
lage a dit:
merci pour les infos
entre le modele que vous me conseillez et celui ci d'apres vous?
l'avantage de la machine presentée est une plus grande table et un plus grand col de cygne que celle de J.F(qui a la meme que moi).

sur mon tour, en faisant du travail de goret, je fait du 2/100 de precision sans comparateur, juste avec les verniers.

la qualité est correcte je pense.
quand à la longevité, j'ai le mien depuis 8 ans et il tourne beaucoup, enormement, je devrait dire.
 
J

j.f.

Compagnon
Je pense que le choix d'une telle machine doit être fait en toute connaissance de cause.

Le système de la tête de fraisage monté sur une sorte de vis à bille ne peut pas être parfait du point de vue de son alignement, par exemple. Les courses utilisables sont réduites. On est obligé de travailer de côté. Bref c'est étriqué. La broche de fraisage est imprécise (problème réglé en installant une visu sous la forme d'un pied à coulisse). C'est acceptable pour du fraisage occasionnel...

L'étau est constitué par le petit chariot, et le serrage obtenu est très insuffisant. Ce mini étau empèche l'utilisation d'un mandrin de tour plus gros que 100 mm. Achat d'un vrai étau indispensable. Ensuite, un coup de scie pour dégager le mors fixe, et un peut passer des mandrins de 150 ou 160.

Ca me dépanne, mais plus je m'en sers, plus j'ai envie d'une petite fraiseuse. D'établi, ou d'outilleur. Mais la place manque aussi bien pour l'une que pour l'autre.

Pour te faire une idée de ce que permet ce genre de machine, un lien consacré à ce type d'engin. Plein d'exemples de réalisations faites dessus.

http://www.home-machine-shop.com/

Lage, tu pourras peut-être te faire une idée plus précise du HQ400, et de ce que j'y ai fait pour m'en servir plus confortablement en regardant ici...

La deuxième photo que tu montre est celle du modèle au dessus (HQ500). Elle a deux moteurs, ce qui ne peut pas être nuisible. Pas de renvoi d'angle compliqué. Le moteur équilibre sans doute mieux la masse de la tête de fraisage
 
L

lage

Apprenti
merci pour les "tuyaux"
je me suis pas mal baladé sur ton site j.f je l'avais decouvert il y a quelques temps par lien sur cyberbricoleur metalo
En un mot :respect , beaucoup d'infos et tres souvant demontrés par l'exemple

Pour ma part je suis dans la phase recherche comme tout le monde du meilleur rapport qualité prix à 300 euros de difference tous vos avis son riche d'infos
comme beaucoup aussi je suis limité par la place et mon budget non extensible
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 702
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
81
Affichages
11 122
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
2 067
Dombes69
D
F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 618
Bambi
B
B
Réponses
32
Affichages
5 965
Papy54
Papy54
C
Réponses
12
Affichages
5 634
tatave
tatave
Y
Réponses
16
Affichages
904
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 942
fred16
fred16
J
Réponses
17
Affichages
4 722
ctpaba
ctpaba
N
Réponses
27
Affichages
594
Jean 47
J
E
Réponses
10
Affichages
1 214
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
84
Affichages
9 577
moufy55
moufy55
Haut