Conseil achat tour

  • Auteur de la discussion martin-g
  • Date de début
M

martin-g

Nouveau
Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos lumieres pour l'achat d'un tour :
Je suis actuellement intéréssé pas deux engins :

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1163189681.htm?ca=15_s

Je connais la réputation de la marque .. questions par rapport à ce model : son poids ? pour le transport et qu'en pensez vous de manière générale ?

Et celui ci
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1156637773.htm?ca=15_s

je n'ai rien trouvé concernant la marque le model ... ... si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne

Merci d'avance pour vos réponses !!
 
B

Borisravel

Compagnon
Fonce pour le premier, viiiiite !!! Et en plus ils te le chargent. L'annonce a déjà 4 jours, es-tu sûr qu'il soit encore dispo ?
Quand tu vas le voir, prends une lampe de poche et jette un œil dans la boite Norton pour voir si les pignons ont encore leurs dents, c'est la maladie de ce modèle.
C'est certainement un HN170, le N° du modèle est gravé en bout de glissière côté CP. Pour le poids, tu peux tabler sur 1700 kg à mon avis...
http://didelon.fr/machines/item/2402 (peut-être un peu trop optimiste sur ce site)
N'oublie pas de prendre les pieds, la lunette si dispo, fais le tour et prends un maximum d'outillage, ça sera toujours ça de pris.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je dirais , il faut voir les deux , le premier a l'air de servir encore souvent, il a des patins de mises a niveau .
le deuxieme sert peu etre moins , mais est sous une couche de crasse grasse qui parait bien le proteger , mais aurais " tous ses acessoires ", et si il est dans le meme etat que l'autre cela peu faire une difference ( il peu sans doute te le charger aussi ).
mais il faut un bon compteur edf en tri et tester chaque tour pour voir si un a une panne non signalee par le vendeur ;et attention au poids pour le transport .

a bientot

apt
 
B

Borisravel

Compagnon
Attention, l'Ernault a un moteur avoisinant les 10cv. Il faut l'abonnement qui va avec.
Par contre, ça n'est pas un HN170, c'est certainement un intermédiaire entre le mien et le HN. Donc années 50. Je ne vois pas de lubrification. A voir sur place.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, en premier tour utiliser un tour avec une telle puissance ça n'est pas raisonnable, le prix et la disponibilité c'est une chose.
 
M

martin-g

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses rapide ! J'ai contacté le vendeur du ernault tôt ce matin et mauvaise nouvelle il est vendu ...
 
M

martin-g

Nouveau
Rdv est pris lundi pour voir le deuxième
Est ce que quelqu'un aurait des infos ou doc concernant ce tour ? Un ursus 20
Merci
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il y a un URSUS sur la liste des documentation du forum, mais pas ce modéle. Ca semble un bon tour avec de bonnes capacites.
Turning diameter: 225 mm top width 1000 mm
Spindle bore 42 mm
Spindle speeds 35 1500 rpm.

Celui de l'annonce n'a pas l'air très bien entretenu, et tu devrais pouvoir négocier s'il te convient après l'avoir essayé.
Je suppose que tu as la place et la puissance electrique qui va bien pour type de tour.

Bon achat

Jean-Louis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Rdv est prix lundi pour voir le deuxième
Est ce que quelqu'un aurait des infos ou doc concernant ce tour ? Un ursus 20
Merci
Salut,

J'ai connu et vu travailler mais jamais utiliser, c'est un bon tour au même niveau que ses copains, Hernault, Cazeneuve, Sim, AMC, et autres...je donnerai un plus c'est, si mes souvenirs sons bons capacité de dans la broche supérieur a eux.

En plus il y a une lampe a plus de 300€ dessus :-D

@ +
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
Tour d'origine italienne, il y a une doc sur le forum voisin elle est en italien.
Je ne sais pas si je peu te donner le lien ici,(les modos me le diront).
Elle concerne un 260 qui a l'air plus recent mais qui y ressemble tres fort.
Si tu as des problemes avec la langue d'origine de ce tour je peux t'aider (un peu).
Amitiees Lucien.
 
M

martin-g

Nouveau
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Lucien si tu veux envoi moi la doc en mp ...
Si je rencontre des difficultés avec la tradition je viendrais volontier te demander de l'aide

Pour ce qui est de la puissance ça va le faire j'ai ce qu'il faut et la place j'ai le weekend pour en faire c'est une bonne occasion de faire du rangement dans l'atelier !
 
L

lule

Apprenti
Bon j'essaye en mp , mais ca veux pas et je ne sais pas pourquoi.
Essaie donc de ton cote et j'essaierais en reponse de te donner le lien du pdf.
Amitiees Lucien.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Juste mon avis comme ça, il semblerait que le 2 ème tour n'a pas été particulièrement bien entretenue??le peu de gras est peut être grâce a quelque micro fuite, donc bien le regarder sur toute les coutures et y aller avec un pro de préférence.
Personnellement un tour dans cet état de crasse, je ne me déplace même pas, mais si tu n'est pas loin, a toi de voir.
Il est normale qu'un pro , ne puisse pas toujours nettoyer son matos tout les jours, mais le premier était dans un état correcte, et des machines propre, j'en ai vu quelque une, donc c'est possible je pense.
Bonne chance a toi, et en espérant que je sois trop chiatique:-D

Marcus
 

Sujets similaires

K
Réponses
64
Affichages
5 599
moufy55
moufy55
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
2 607
toubille
T
D
Réponses
14
Affichages
2 495
joumpy
J
jean-mi972
Réponses
72
Affichages
14 941
Mecatour006
M
A
Réponses
7
Affichages
1 847
manunu
manunu
P
Réponses
6
Affichages
1 568
Pierred81
P
remi30132
Réponses
19
Affichages
3 800
remi30132
remi30132
B
Réponses
46
Affichages
9 810
yvon29
yvon29
ingenieu59
Réponses
9
Affichages
1 851
brise-copeaux
B
D
Réponses
7
Affichages
3 287
D
B
Réponses
69
Affichages
13 958
siger1
S
Haut