conseil achat somua fh1

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
S

supertoto

Apprenti
J'ai l'occasion d'acheter cette machine a très bon prix, apparemment état nickel ( utilisée dans atelier fermé chauffé et sec ).

Que faut il vérifier, en partant du fait que je suis novice et que je me suis inscrit au départ sur ce forum avec l'idée d'acheter une bf20 ou une misère du genre.

Quel sont les points a absolument vérifier et quel sont les point qui peuvent laisser de la marge ( soit parce que cela n'entraine pas trop de frais ou parce que ca peut être corrigé facilement )

Je me dis que tant qu'a faire, j'ai la place, le courant, et ca coute moins cher qu'une bf20 neuve, qui peut le plus peu le moins non ?? :-D
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir c'est une bonne machine ,avance automatique de tous les axes +rapides, si tout fonctionne, attention la broche horizontale est en SA 45(outillage rare a trouvé) la broche de la tete est soit en SA45 SA40 ouCM4 suivant si c'est une tete universel ou semi universel si il ya de l'outillage avec ,il faut regarder si il y a des cones reducteur SA45/sa40 et SA45/cm4,cm3
 
S

supertoto

Apprenti
Je me disait aussi que c'était bien bon marché pour une machine dans cet état et vendue sans outillage.

C'est rare a quel point du SA45 ??? genre rare vais devoir fouiller un peu ou genre rare faut tuer quelqu'un pour en trouver un ?
 
L

le grand 63

Compagnon
je pense que l'outillage en SA45 ne se touve plus en neuf on en trouve rarement en occase si la tete et en cm4 ou en sa40 il n'y a pas de souci pour la broche horizontale il faut trouvé un reduction ou la fabriquée en SA40 ou cone mors cela n'est pas insurmontable a part cela c'est une bonne machine j'en ai une depuis 25ans et j'en suis bien content voir les sujets fh1 dans recherche
 
S

supertoto

Apprenti
vu le prix et l'état de la machine, je vais prendre le risque, quitte a ramer un peu pour trouver un adaptateur.

J'ai le temps, si je la prend elle ne sera de toutes façons pas mise en service avant l'été, au minimum.

Je veut juste ne pas rater l'occasion :-D
 
L

le grand 63

Compagnon
tape SA45 SA40 dans recherher pour voir le sujet
 
K

KY260

Compagnon
si tu la prends et qu'elle est en sa45, fais moi signe, il me reste 1 porte outils en SA45, dans mon bord.......... atelier :oops: , on verra pour l'arrangement plus tard :-D
 
S

supertoto

Apprenti
KY260 a dit:
si tu la prends et qu'elle est en sa45, fais moi signe, il me reste 1 porte outils en SA45, dans mon bord.......... atelier :oops: , on verra pour l'arrangement plus tard :-D

Je note, ce sera l'occasion de ranger ton bord.......... euh,atelier pardon :-D
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour, effectivement, tu as raison.J ai ete voir des "saloperies" memede la taille et style d une Bridgeport, jusqu a 8000e(chinoises ou coreenes), ca ne fera pas le meme boulot.C est fait tres leger,et si tu as l occasion d acheter une vraie machine ,ne pas hesiter.Mais faire bien attention a certains points, meme si la machine est belle exterieurement, l interne cache parfois des surprises.Bien verifier les avances auto,leur boite de vitessse,et la broche/tete.Sans parler du jeu...Esperant que tu fera un bon achat!
supertoto a dit:
J'ai l'occasion d'acheter cette machine a très bon prix, apparemment état nickel ( utilisée dans atelier fermé chauffé et sec ).

Que faut il vérifier, en partant du fait que je suis novice et que je me suis inscrit au départ sur ce forum avec l'idée d'acheter une bf20 ou une misère du genre.

Quel sont les points a absolument vérifier et quel sont les point qui peuvent laisser de la marge ( soit parce que cela n'entraine pas trop de frais ou parce que ca peut être corrigé facilement )

Je me dis que tant qu'a faire, j'ai la place, le courant, et ca coute moins cher qu'une bf20 neuve, qui peut le plus peu le moins non ?? :-D
 
M

MJL

Ouvrier
Salut,

Les points d'usure "Grave" principalement constatés sur cette machine sont indiqué ci-dessous; Le reste est assez increuvable.

DSC04649_usure%5B1600x1200%5D.jpg


Tu peux ouvrir facilement le regard de boite pour voir l'état de la pignionerie, et s'il reste un fond d'huile.

DSC04386%20%5B1600x1200%5D.jpg


Pour le SA45, on en trouve facilement en Allemagne sous forme de SK45 à bricolé soit même, Mais avec un SA45->SA40 (si la tete est en SA40), tu es le roi du pétrole.

Sinon, c'est une machine simple, lourde et précise, La tête universelle est vraiment un plus.

Attention, madame avoisine les 2T :)
 
S

supertoto

Apprenti
Re a tous,

Bon je tourne un peu en rond car je n'avais pas prévu de tomber sur une occase ce moi ci, donc budget un peu ( fort :cry: ) serré. Entre la machine et le transport ( 800km tout de meme ) je suis un peu dans le jus.

J'ai une dernière question : si je sens un jeu dans les commandes manuelles, que peut on appeler un jeu "raisonnable".
 
M

MJL

Ouvrier
Le jeu lors du changement de sens n'est pas compensé sur cette machine (comme sur beaucoup d'autres d'ailleur). Il faut faire avec. Il faut plutot verifier qu'il n'y a pas de point dure sur toute les courses. :wink:
 
S

supertoto

Apprenti
C'est marrant, c'est le seul souvenirs de mes années d'études ( ca fait 20 ans quand même ) , je jeu dans les molettes que ce soit sur les fraiseuses et sur les tours.

Et comme je n'ai jamais travaillé dans ce métier, j'ai appris avec ce "défaut", une fois qu'on a pris ses repères, c'est vrai qu'on arrive a faire avec mais je ne pensais pas que ca pouvais être "normal".

De toutes les façons, ca peu pas être pire que ces chinoiseries vendues comme "matériel professionnel"......
 
S

supertoto

Apprenti
Ça m'apprendra a trop réfléchir, vendue a un autre :(
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut