Conseil achat somua ac280.

  • Auteur de la discussion sacapof
  • Date de début
S

sacapof

Compagnon
Bonjour à tous.
Voilà un petit moment maintenant que je vous vois en train de restaurer de vieilles machines et vous m'avez donné envie.
Pour l'instant je suis possesseur d'un très joli tour MIKRON mais j'aimerais passer à plus gros. J'ai trouvé ce tour AC280 mais n'y connaissant rien j'ai peur de faire une erreur. Je trouve le trou sur le coté et la tôle du dessus bien suspects. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

P5260027.JPG
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
sacapof a dit:
J'ai trouvé ce tour AC280 mais n'y connaissant rien j'ai peur de faire une erreur. Je trouve le trou sur le coté et la tôle du dessus bien suspects.
Cordialement.
Le trou est on ne peut plus normal et fonctionnel puisqu'il permet le passage de barres dans la broche pour un usinage de pièces longues.
Son absence serait inquiétante !

La tôle du dessus ? La quelle ? Celle qui est juste sur le boîtier de la poupée permet de déposer des outils ou des pièces pendant le travail.
Celle qu'on aperçoit plus loin semble être destinée à retenir les copeaux et les projections de liquide de coupe.

Il faut voir plus les détails de jeux mais ce tour semble correct.
Bonne rénovation. Vous verrez, c'est très prenant !

Cdlt.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
comme dit Nours, la tôle est un carter bricolé, le reste est normal...
A+

Tour Ernault somua 004.jpg
 
S

sacapof

Compagnon
Merci pour cette si prompte réponse.
La tôle que je trouvais suspecte est celle du dessus car elle n'est pas de la même couleur que le tour ce qui fait penser que le tour aurait été bricolé sans soin.
Je trouvais le trou suspect à cause des trous de vis qui font comprendre qu'il manque quelque chose.
Mais maintenant je suis rassuré.
Lorsque j'essayerai le tour, le changement de vitesse sera-t-il facile? Il suffit de basculer le levier moteur arrêté ou y a t-il des embrayages?
Cordialement.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
moteur arrété bien sur!
4 gammes (4 couleurs: noir jaune bleu rouge) de 6 vitesses (A1.2.3 et B1.2.3)=24
de même pour changer les valeurs d'avances, moteur arrété....
seul truc aurorisé à faire sans arreter le moteur, c'est l'inversion du sens de rotation de la vis mère quand on fait du filetage...(levier en haut à gauche)...c'est "étudié pour"...:wink:
A+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re
pas de quoi! tiens nous au courant....
essayes toutes les vitesses, toutes les avances! le chariotage (et dressage) et la vis mère....et le frein!
A+
 
T

Titou16

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Re
moteur arrété bien sur!
4 gammes (4 couleurs: noir jaune bleu rouge) de 6 vitesses (A1.2.3 et B1.2.3)=24
de même pour changer les valeurs d'avances, moteur arrété....
seul truc aurorisé à faire sans arreter le moteur, c'est l'inversion du sens de rotation de la vis mère quand on fait du filetage...(levier en haut à gauche)...c'est "étudié pour"...:wink:
A+

Bonjour,

Tu es sûr qu'il y a 4 gammes? Le mien n'en a que 3 (jaune bleu rouge soit 18 vitesses). Pour completer ton propos au sujet de l'inverseur de sens de rotation de vis mère il ne peut s'utiliser que jusqu'à une vitesse de broche de 640tr/mn.

Sinon c'est une excellente machine.
 
T

Titou16

Compagnon
sacapof, en regardant plus attentivement le AC280 que tu projetes d'acheter, je vois qu'il est plus ancien que celui de TREBOR_7 et le mien. Ils n'ont pas la même boite d'avance. Sur le tiens c'est un levier indexable, sur les notres il y a deux molettes permettant la semection de 4 gammes de 7 vitesses chacunes. Ceci dit ça change rien aux qualités de la machine. Je connais pas les gammes de pas réalisables avec le tiens mais il doit certainement y avoir une difference entre les deux boites, surement que la gamme de pas réalisables n'est pas la même.
Celui de TREBOR_7 doit d'ailleurs faire parti des derniers modèles. Le mien se situe entre les 2 il est de 1968 je crois, faudrait que je vérifie
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Je suis un peu déçu car l'affaire ne s'est pas faite.
Mais je dis "un peu" car j'en ai trouvé un autre, il s'agit d'un RAMO T36 dans son jus comme disent les brocanteurs. Je l'ai acheté sans l'essayer en faisant confiance au vendeur qui m'a assuré qu'il fonctionne très bien.
Je suis impatient de l'utiliser. Reste à résoudre le problème du manuel introuvable. J'ai bien trouvé quelques morceaux dans la rubrique doc. Mais rien qui ne convienne à mes maigres connaissances : genre, pour faire ci faite comme ça. Une sorte de "le tour ramo pour les nuls".
Autre problème l'alimentation électrique. J'hésite entre groupe électrogène et convertisseur de phase.
a+

tour2.JPG
 
T

Titou16

Compagnon
Pour l'alimentation le plus simple, le plus fiable et le plus economique à terme c'est le passage au tri à mon avis (env 400€). Alors c'est vrai qu'il te faudra certainement équilibrer tes phases. Mais si ton installation n'est pas très ancienne, c'est pas difficile.

Le groupe élecrogene entre le coût d'achat et le coût de fonctionnement ça risque d'être vite cher.

Le convertisseur de phase, ça risque de pas être donné non plus.
 
P

phil916

Compagnon
Pas d'accord le tri est chiant (faible puissance par phase sauf à prendre l'abonnement au dessus + équilibrage) et très cher pour le particulier (si tu prends ce que tu avais avant en mono sur une phase soit 32A ou 45A multiplier par 3 puisque 3 phases)

Un convertisseur 220mono vers 380 tri en 5cv c'est 700 euros neuf avec l'énorme avantage que tu peux le mettre en tête d'installation pour alimenter toutes tes machines 380V, pas besoin d'en acheter un par machine.

Sinon niveau "moindre cout" mais ça se discute et si tu as intérêt à avoir la variation de vitesse électronique (pratique pour une broche de fraiseuse/tour)
le moins cher c'est les mono vers tri 220 (à condition que ton moteur soit "cablable" en 220V), pour moins de 200 euros tu trouves des 2,2kW neuf.

voilà la réflexion que j'en ai après moultes recherches sur ce sujet
 
S

sacapof

Compagnon
Slt.
J'ai pas mal lu les infos données sur le site et j'avais cru comprendre que le variateur de fréquence serai trop faible pour le moteur de 5cv du ramo.
Voilà pourquoi je suis allé directement vers le convertisseur de phase. Sinon que penses-tu de la solution groupe électrogène, vu que je ne suis pas un pro et que mon utilisation ne sera qu'occasionnelle.
a+
 
P

phil916

Compagnon
Dans un usage amateur le moteur de 5cv ne les consommera qu'au démarrage et encore sur une fraction de seconde.
Eventuellement sur de très grosses passes avec avance à fond... bref dans ton usage jamais je pense !?
il te suffit de ne pas trop lui en demander...

je suis "allergique" à tout ce qui fonctionne au pétrole donc pour moi la gégène non merci je ne connais pas, d'autres pourrons peut-être t'en parler si c'est ce qui t'arranges le plus.
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
Pas d'accord le tri est chiant (faible puissance par phase sauf à prendre l'abonnement au dessus + équilibrage) et très cher pour le particulier (si tu prends ce que tu avais avant en mono sur une phase soit 32A ou 45A multiplier par 3 puisque 3 phases)
pas d'accord avec toi philippe, le tri, c'est genial.
tu soudes pendant que madame repasse, tu usines quand tu veux, tu ne te fais pas suer avec les problemes de puissance, l'outillage est moins cher, etc....
pour exemple, j'ai un plasma qui tire 20.7A(70A d'intensité de coupe), tu le fai marcher avec le compresseur et madame peut encore regarder la tele.
en plus, moins d'intensité, ça veut sire que les fils d'alim de chez ERDF sont en cuivre et pas en alu(ce qui est le cas des que tu depasses le 10mm² chez eux), moins d'effet joule, etc....

le tri a plein d'avantages.

enfin, le prix de l'abonnement est directement consecutifs à la puissance damandée, que tu prennes 3x20A en tri ou 60A en mono, c'est le meme prix.

le seul inconvenient, c'est l'equilibrage des phases, et encore.
je suis en 3x30A, sans equilibrer pile poil, il m'est impossible de faire tomber le disjoncteur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le tri , le l'ai depuis toujours ! , techniquement c'est mieux pour les moteurs bien sûr .
Mais au niveau d'un particuliers il pose tout de même une difficulté : l'equilibrage ; à moins de passer à des abonnements importants et donc couteux .
Sinon , il faut bien identifier les appareils mono qui sont susceptibles d'etre en route en même temps et repartir les phases .
 
T

Titou16

Compagnon
Ça fait 3 ans que suis en tri et je n'ai rencontré aucun pb. J'ai un contrat 9 KVA soit 3000w par phase au lieu d'un contrat mono de 6KVA auparavant. Donc l'abonnement est un peu plus cher c'est vrai. Normalement il faudrait que je répartisse, mais vu que ça n'a jamais disjoncté en 3 ans, je l'ai pas encore fait. J'ai une phase qui alimente toute la maison hormis le chauffe eau qui a une phase pour lui tout seul mais qui ne tire que la nuit et il reste encore une phase inutilisée. Donc deux phases inutilisées le jour, sauf bien sûr quand j'utilise mes machines donc ça laisse de la marge. Y a donc une grosse optimisation à faire sur mon installation électrique mais même sans l'avoir faite, ça marche très bien, tout ça pour dire que finalement le tri ne pose pas tant de problème que ça.
 
P

phil916

Compagnon
Avec seulement 3000W sur une phase je ne fais pas tourner ma fraiseuse(+4kW) et mon four de fusion consomme 3500W, le nouveau ce sera 4000W ...

J'ai 6kW et ça passe tel quel mais je préfère passer à 9kW mono pour pouvoir installer un gros vario en tête d'atelier et/ou mettre des vario mono vers tri sur les machines dont je veux varier les vitesses.
avec du tri je devrai payer X fois plus cher pour avoir 32A ou 45A sur une phase car il faudrait un abonnement tri maousse :eek:

Pour le particulier ça n'a aucun intérêt de payer plus cher pour avoir moins en courant à la prise.
ça marche dans ton cas car tu as probablement des machines de faible consommation.

Le tri était justifié pour le mécanicien amateur à l'époque ou l'électronique de puissance était très chère, ce n'est plus le cas et sauf à avoir une usine consommant des dizaines de kW je ne vois vraiment pas l'intérêt à passer en tri.
 
V

vero

Compagnon
tri

Oui mais tout ce qui est monophasé, principalement les moteurs et les convertisseurs de fréquence est d'un très mauvais rendement. En Suisse chaque maison est alimentée en tri et l'installateur s'occupe lui-même de la répartition des phases.
Il est clair qu'à prix égal le tri est beaucoup mieux
Cordialement
Pierre
 
P

phil916

Compagnon
Pour les moteurs le triphasé est supérieur oui mais ça ne change rien au fait qu'en France l'abonnement nécessaire pour avoir "des watts" est bien plus cher.
Le kW est au même prix en mono et tri mais pour le tri il est divisé sur les 3 phases, là est LE problème qui oblige à surdimensionner l'abonnement.

Pour les variateurs de fréquence je ne suis pas d'accord ils ont un rendement souvent supérieur à 95% et au pire de leur plage de fonctionnement encore supérieur à 85%, ce qui même dans cet extrême est encore très très loin d'être un mauvais rendement.
Un bête transfo avec ses 50%, ça c'est un mauvais rendement :wink:
 
S

sacapof

Compagnon
Bonjour à tous.
Le tour n'est pas encore là donc j'ai tout le temps de réfléchir. Mais je crois que je vais commencer par le "bête" condensateur pour créer la troisième phase. Je crois savoir que le rendement est mauvais, mais
1) c'est le moins cher de tout.
2) le plus simple
3) comme je ne suis qu'un amateur et que je ne m'en servirai que de temps en temps j'aurai bien le temps de faire des petits copeaux donc peu de puissance.
Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
 
N

Nacatambol

Apprenti
Alim de tour.

........ Bonjour Sacapof,

je pense qu'un moteur de 5 cv tri ne pourra pas être alimenté en mono + condo, ce pis aller n'est possible que pour des puissances bien inférieures (2cv maxi) :shock:
voir ici : http://www.volta-electricite.info/
extraits du site
"Puissance du moteur réduite de 30%
Couple de démarrage réduit de 50 à 100% suivant marque, modèle, puissance et vitesse.
Au dessus de 1Kw montage très aléatoire, au-dessus de 1,5Kw peu conseillé, au-dessus de1,8Kw déconseillé" :roll:

Il te reste le variateur/onduleur 220v mono => 220v tri, le moteur pilote (voir site Volta), l'abonement tri, le groupe électrogène étant la dernière solution que je retiendrai.

Bonne journée, Alain.
 
P

punchy

Compagnon
Gros variateur et moteur d'origine
ou
Variateur + moteur de 3cv (a mon avis largement suffisant pour l'utilisation)

:wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Superbe T36 pour un début , c'est plutot bien!
J' ai un Ramo T45,j' ai donc une petite idée des Ramos, tu peux demander aussi à Bricoleur69 et Guitoune45, ils connaissent!
Si ton tour fait 10ch soit 7KVA, cela te fait 10 A par phase à peu près soit un abonnement 9KVA et le 18KVA que j' ai me coute 65€ pour 2mois , à toi de voir!
Pour l' élecctro ménager , je pense que les 10A en 220 doivent suffire pour la plupart des cas, l' adjonction d' un délesteur, si tu as le chauffage électrique en tri t' évitera la disjonction!
Mais si ton moteur ne fait que 5ch, 5A du tri te suffisent et l' abonnement 9KVA est plus que suffisant.
Dans ta boite à fusibles mets de Am fusibles verts qu'on ne trouve pas en grande surface et qui sont des "accompagnement moteur" ce qui évite de les griller au démarrage si tu employais des gI par exemple.
Sinon si tu as un disjoncteur tétrapolaire, il faut le choisir pour moteur électrique voir les catalogues Merlin , Legrand, Hager etc..;

A+

et bienvenu dans la bande des Ramo


sapete1
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Je pense que si tu essayes de démarrer un moteur 5ch avec une phase crée par un condo, tu risques de griller la bête, ce qui te coûtera un maxi car ces moteurs là sont couteux s'ils ne sont pas made in poland romania ou chineese, si c'est un beau CEM ou L.S. ce serait dommage!
A moins d' avoir toutes les protections thermiques qui vont bien et dignes d' un chef électricien!!
En plus grognements affreux et rendement voisin de zéro!

A+

sapète1
 
S

sacapof

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour cette intronisation. C'est vrai qu'il a l'air sympa ce ramo, je suis impatient de le rentrer; malheureusement pas avant cet été. Pour l'instant je suis sur un mikron et je me régale. Parfois je vais dans mon garage rien que pour le nettoyer (limite débile). Alors là avec le ramo va y avoir de la surface, que du plaisir.
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
C'est là une bien belle acquisition que tu envisages .
Pour l'éternel problème du tri/ mono , pourquoi n'opterais tu pas tout simplement pour un remplacement du moteur ?si l'adaptation n'est pas trop compliquée
Un 3cv mono remplirais , je pense , largement tes besoins ?
Le 5 cv d'origine , est dimensionné pour pouvoir assurer avec une bonne marge , les travaux d'usinages pour lesquels ce tour a été conçu.....
A trouver d'occasion , ça court pas les rues , mais c'est pas rare non plus , ou acheter neuf (compter 150 € environ )
Pour ce qui est des condos , j'ai eu pendant 1 an environ , le tour( 1 kw) , l'étau limeur ( 1.5 kw) , la perçeuse/fraiseuse ( 1.5 kw) , la combinée ( 2kw) ,qui ont tournés avec , sans aucun problèmes , pour des utilisations épisodiques et peu intensives......ça implique des modifs assez conséquentes tout de même , surtout pour la temporisation au démarrage.

Entre 1 an de fonctionnement aux condos , et 4 ans que je suis en tri , honnêtement je ne vois aucune difference entre les 2 , autant pour les demarrages moteurs en charge , qu'en utilisation normale........La différence palpable , se situe au niveau de la consommation electrique , qui est un peu plus importante avec les condos ( j'ai pas quantifié non plus , car ça reste raisonnable à mon avis ?.......... à moins de faire tourner ses machines à donf :oops: ....)

Au passage , le tour en photo 1 est un Batignolles et non un Somua ?
Ils ont beaucoup de similitudes entre eux .
Courage
David
 
T

Titou16

Compagnon
Personnelement j'ai pas eu besoin de surdimensionner mon abonnement pour faire marcher tout l'electromenager de la maison et dans le même temps mon atelier et plus précisément mes fraiseuses (ROUCHAUD FH40 et HES Z1C de respectivement 1,4 et 2,2 Kw) et mon tour AC280 de 3Kw. J'ai même parfois fait fonctionner simultanément une fraiseuse le tour et la scie alternative. Pour tout ça j'ai 9KVA (ce qui est loin d'être surpuissant) et c'est amplement suffisant donc je vois pas où est le problème avec le tri.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Il n'y a pas de problème avec le tri... si on l'a. Sinon, je suis d'accord avec Tourelle66 : on peut faire aussi pas mal de choses avec le mono et j'ai du mal à comprendre la mauvaise réputation des moteurs monophasés. Je n'ai pas le tri (dans ma région, le syndicat électrique (ce n'est pas EDF) se fait sérieusement tirer l'oreille pour passer un particulier au tri s'il n'a pas le chauffage électrique) et j'ai donc été obligé de tout passer en mono : mon tour (modif décrite ici), ma perceuse, ma scie à ruban et mon compresseur. Ces moteurs sont équipés d'un coupleur centrifuge, donc d'un condensateur de démarrage, et je n'en ai pas encore vu un se mettre à genoux. En cas d'incident (rare) tel que blocage, c'est toujours la courroie qui se met à patiner et le compresseur est réglé pour redémarrer sous une charge de 4 kg, ce qu'il fait sans problème. Avec 6 Kva, je peux me permettre d'avoir le tour et le compresseur qui tournent ensemble, sauf si madame veut mettre sa machine à laver en route. Mais dans ce cas on se concerte et tout va bien.

Cordialement
 
Haut