Conseil achat - Gambin 2M + Tour Cholet 550

  • Auteur de la discussion disco7
  • Date de début
D

disco7

Nouveau
Bonjour,

j'ai besoin d'avis éclairé, je suis à la recherche d'une fraiseuse, je ne suis pas fixé sur la marque mais j'aimerai quelques chose qui tient la route comme tout le monde quoi,

Je lorgne actuellement une Gambin 2M

-Point positif :
Visu Heidenhain ( je n'ai pas la ref totale )
Les courses XYZ pas trop petite
Prix raisonable
Fournit avec un cône, quelques fraises, un étaux et un jeux de pince.


-Point négatif
L'affichage en Z sur la visu ne fonctionne plus
Pompe de lubrification de coupe HS
Plus la lampe


Je ne vais pas créer un autre post, je cherche aussi un tour là aussi je ne suis pas fixé,

Je lorgne un Cholet 550 d'avant 1980

-Point positif
Prix raisonnable
Visu
Beaucoup de mors dur et doux
Lunette
Contre pointe
Mandrin 3 et 4 mors
Quelques outils coupants

-Point négatif
La plus petite des vitesse de la boite saute
Le X de la visu ne fonctionne pas
Le Sectionneur de puissance et a moitié cassé
Les glissières sont rayé
Les glissière de la poupée mobile on été meulé pour augmenter le passage a l'aplomb du mandrins.


Alors voila, c'est loin d’être des machine neuve..... mais elle ne sont pas a 5000 ou plus comme on peut en trouvé.
Faite moi vos remarques je les prends toutes les pro comme les anti



merci à vous
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les remarques , c'est que c'est bien vague ; c'est pour débuter dans le copeau et alors les machines visées ont un calibre démesuré , ou bien il y a déjà une bonne expérience et tu en sais autant que nous ......... et en plus pas d'image ;
on dit quoi ? on répond quoi ?
A++
 
J

joumpy

Compagnon
C'est ça ici...
Si tu veux beaucoup de réponses, il faut
1°) cahier des charges (matière, dimensions maxi, utilisation, précision souhaitée,...)
2°) présentation de l'usineur (compétences, niveau d'usinage,...)
3°) présentation de l'atelier avec photos (surface au sol, hauteur sous plafond, grue, 380V,...)
4°) présentation des machines visées avec photo(s)
Avec ça 2 pages par jour!
 
J

joumpy

Compagnon
L'affichage en Z sur la visu ne fonctionne plus
Pompe de lubrification de coupe HS
Plus la lampe
1°) Une visu neuve, ça se trouve en Chine pour pas trop cher et c'est compatible avec du heidenhain
2°) Souvent moteur OK et palettes bouffées par la rouille. Du plat de GSB, un coup de baguette et ça repart.
3°) Les modèles Ikea sont en LED basse tension avec transfo sur la prise pour 10€ et supportent bien l'arrosage. un aimant de DD aux fesses et c'est parti.

La plus petite des vitesse de la boite saute
Le X de la visu ne fonctionne pas
Le Sectionneur de puissance et a moitié cassé
Les glissières sont rayé
Les glissière de la poupée mobile on été meulé pour augmenter le passage a l'aplomb du mandrins.
1°) Sur combien de vitesses?
2°) Ce peut être la règle ou la visu. Dans les deux cas, on trouve en Chine.
3°) A changer par de l'occase
4°) MAUVAIS ça ne doit pas être rayé, sauf si ce sont des petites marques régulièrement espacées destinées à retenir l'huile sur la glissière qu'on appelle le grattage.
5°) MAUVAIS: la précision va en prendre un coup et c'est irréversible!
 
D

disco7

Nouveau
C'est ça ici...
Si tu veux beaucoup de réponses, il faut
1°) cahier des charges (matière, dimensions maxi, utilisation, précision souhaitée,...)

Ça serais pour usine de l'acier classique, de l'alu et un alliage de cuivre pour la fraiseuse

Les dimensions/capacites, je me dit que j'ai de la place donc autant partir sur des machines avec un peu de passage. Puis qui peut le plus peut le moins.
Pour la précision, j'aurais à faire de la portées de roulement à sortir, mais sur des ajustements "courant" et du roulement allant de 30 à 150mm est.

2°) présentation de l'usineur (compétences, niveau d'usineur

L'usineur à eu les bases de l'usinage pendant son cursus scolaire en bac sti, en dut gmp puis en license. Certes ça fait 10ans que je n'ai pas touché de manivelle mais j'ai dans l'idee de me remetre a niveau. A l'époque j'aimais bien travailler là-dessus.
A la sortie de mes études j'ai eu une mission d'intérim en tant que fraiseur mais sur CN.

3°) présentation de l'atelier avec photos (surface au sol, hauteur sous plafond, grue, 380V,...)

L'atelier, franchement balancer de photos de chez moi sur le net, je suis pas chaud.
Toutefois, mon atelier ou seront installer les machines fait 8m × 7m, avec 2 hauteurs de plafond, une hauteur de 2m50 sur la moitié de la surface et l'autre hauteur fait 4m50.

J'ai évidemment le 400v avec un contrat 12kva.
Pour le déchargement, je prévoit de louer un manuscopique d'une capacité de levage de 4Tonne.
4°) présentation des machines visées avec photo(s)
Avec ça 2 pages par jour!

Pour les machines, cf premier post. Je n'ai pas de photo :-s
 
D

disco7

Nouveau
Je crois que tu as raison Joumpy, je vais peut être regarder plus petit, moins cher, mieux entretenu ..... :smt079:smt079:smt079:smt079
 
B

Borisravel

Compagnon
Juste comme ça, 12 KVA, ça fait un peu beaucoup juste pour ce genre de machine et les abonnements supérieurs sont beaucoup plus chers.
Il faut y penser aussi.
 
J

joumpy

Compagnon
La machine outil: plus c'est petit, plus c'est cher!
 
D

disco7

Nouveau
La machine outil: plus c'est petit, plus c'est cher!
C'est n'était pas trop mon constat un cholet 450 ou cazeuneuve hb575 en état c'est en moyenne 4000/5000.
J'ai trouver des machine de la gamme du mentor moins cher, dans un état sensiblement équivalent.
 
D

disco7

Nouveau
Juste comme ça, 12 KVA, ça fait un peu beaucoup juste pour ce genre de machine et les abonnements supérieurs sont beaucoup plus chers.
Il faut y penser aussi.
Tout à fait, ça suffit pour ma maison, mais pour de grosse machine.....
 
J

joumpy

Compagnon
Quand on dit petit, c'est plutôt la gamme Schaublin 102: le tour pour les horlogers ou ceux qui vivent en appart au centre ville!
Pour les gros comme toi, il faut attendre la bonne occase sur le forum ou LBC, mais en dessous de ce budget.
J'ai eu mon HBX + ma Dufour 231 pour 5.000€ le lot
 
D

disco7

Nouveau
Quand on dit petit, c'est plutôt la gamme Schaublin 102: le tour pour les horlogers ou ceux qui vivent en appart au centre ville!
Pour les gros comme toi, il faut attendre la bonne occase sur le forum ou LBC, mais en dessous de ce budget.
J'ai eu mon HBX + ma Dufour 231 pour 5.000€ le lot

Un 102 c'est vraiment riquiqui...
Je vais plus m'orienter vers quelques chose qui à entre 800/1000 EP
Et pour la fraiseuse de course d'environ 800 x 400 x 300 c'est déjà bien....


En effet si j’avais la chance ed trouver un ensemble correct a 5000 ca serait top.... j'ai plusieurs contact nous verrons bien....
D'ailleurs il faut que j'aille visité un enssemble dans ton secteur il me semble.

C'est dommage je trouve que les nouveaux ne puisse pas voir les annonces ici ......
 
L

laboureau

Compagnon
5°) MAUVAIS: la précision va en prendre un coup et c'est irréversible!
Bonsoir à tous
La contre pointe viens rarement en position devant le 3 mors, car il y a déjà le trainard qui prend de la place.
C'est trés courant que ses morceaux de glissières soit meulées, pour laiser passer une pièce exceptionelle.
Cela n'a aucune, mais vraiment aucune influance sur la précision.
Cordialement.
jpal7@
 
K

KITE

Compagnon
C’est le terme « meulage » qui a mis la confusion.
Le terme « tronçonnage » doit correspondre à la réalité du terrain (si on ne fait pas fausse route).
 
J

joumpy

Compagnon
Dans mon coin, tu peux contacter la société ATLM.
Ils transportent des machines toute la journée dans le secteur.
Ils sont au courant avant les autres des bonnes affaires... :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
P
Réponses
20
Affichages
9 139
Paulctx
P
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
P
Réponses
81
Affichages
8 217
Alex31
A
F
Réponses
0
Affichages
2 076
flog25300
F
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 567
Denrée
Denrée
S
Réponses
15
Affichages
6 971
Macfun
Macfun
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Pervenche
Réponses
6
Affichages
675
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
12
Affichages
5 604
tatave
tatave
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Haut