Conseil achat fraiseuse CNC bois

  • Auteur de la discussion Stcastor
  • Date de début
S

Stcastor

Nouveau
Bonjour à tous,

Je crois avoir trouvé le forum idéal pour ma question :)
Il y a l'air d'avoir beaucoup de passionnés ici !!!

Je suis en train de monter un petit projet perso et je suis à le recherche d'une fraiseuse CNC pour réaliser des rainures dans des carrelets de bois (environs 110*110*300)

Voici les caractéristiques que j'ai identifié (dîtes moi s'il manque des éléments importants):
- usinage dans le bois
- dimension utiles d'usinage environs 350*150
- usinage: type rainure d'environs 6 mm de profondeur par 6 mm de largeur (en plusieurs passes s'il le faut ce n'est pas un problème)
- Passage sous portique (ou sous fraise plutôt): environs 120 mm (les pièces de bois que je vais utiliser font entre 90 et 110 mm)
- Je n'ai pas besoin d'un 4ième axe; j'ai besoin de rainurer les 4 faces principales (pas le dessus ni le dessous) mais je peux le faire face par face
- Je cherche une machine / kit... je n'ai pas le temps, encore moi les compétences pour concevoir une CNC
- Budget: environs 1500€ voir un peu plus si cela reste raisonnable
- Actuellement j'utilise Sketchup pour mes dessins / plans. S'il faut apprendre l'utilisation d'un autre logiciel pas de souci (quand on aime).

Voila pour les principaux éléments.

Sur cette base j'ai repéré le modèle ci après (http://www.ironwood-distribution.com/go_cnc/serie_next3d/next-3d-serie-montee-p-5051.html).

Pensez vous que cela convienne? Avez vous des conseils ou bien une autre machine à me proposer?

En vous remerciant par avance,
++
 
S

Stcastor

Nouveau
Bonjour,

L'idée est très bonne et c'est effectivement comme cela que j'ai réalisé mais premiers projets... mais j'ai rapidement trouvé plusieurs limites.

La première est que mes rainures ne sont pas "linéaires", elles représentent plutôt un "chemin" avec plusieurs tournant sur une même face de bois (ex: une ligne droite sur 50 mm puis un virage à 90°, de nouveau une ligne droite, un virage à 45...). Aujourd'hui je passe beaucoup trop de temps pour usiner mes pièces avec une défonceuse.
Ce d'autant plus que je cherche à faire des chemins de plus en plus complexes (sinon c'est moins drôle) et à chaque fois différent.


La deuxième est que j'ai besoin que l'intérieur des virages soit courbe également (pas comme sur la photo ci dessous - la photo n'est pas nickel et ponçage pas encore fait).

Enfin, je voudrais pouvoir gérer des profondeurs de rainure variables. Par exemple sur une même ligne droite descendre de manière régulière sur quelques mm et remontée de même de manière propre et régulière.

Bref... je cherche une CNC qui puisse reprendre un dessin numérique proprement.

Merci beaucoup!
++

IMG_7113.JPG
 
T

topette79200

Apprenti
ok
je ne pensais pas qu'il y avait des courbes
a+
 
S

Stcastor

Nouveau
Tu ne pouvais pas deviner... je ne l'avais pas précisé :)
++
 
S

Stcastor

Nouveau
Bonjour,

Je me permets un petit message pour relancer ce sujet... avez vous quelques idées / réflexions sur ce projet d'achat?

Un grand merci par avance!
++
 
F

Fred69

Compagnon
S

Stcastor

Nouveau
Merci Fred pour ton retour.
Je vais appeler les gens de chez Ironwood (j'ai vu qu'on pouvait les contacter par téléphone) et leur poser quelques questions sur les capacités de cette machine ainsi que les "accessoires" (broches, logiciel, pinces...).
Je vous ferai une retour sur les infos collectées. Beaucoup de boulot cette semaine donc peut être la semaine prochaine plutôt.

++
 
Z

ZE2000

Nouveau
Bonjour,

le choix pour ce travail serait une défonceuse sur table de type Onsrud. (ci dessous la photo)

un gabarit maître et l'affaire est faite.

avec ce système, on peut copier tout ce qui est en 2D, "dessin à plat".

j en ai une à vendre si intéressé ....


Cdt

inverted_router_sketch.png
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
C
Réponses
3
Affichages
4 175
vincele
V
R
Réponses
3
Affichages
951
moufy55
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
Haut