Résolu Conseil achat diviseur

A

actm

Compagnon
Bonjour je pense à acheter un plateau diviseur d'occasion, le problème je n'y connais rien et mon vendeur non plus. Pour l'utilisation je me débrouillerais avec le temps mais je voudrais savoir au niveau des disques perforés vu que le vendeur n'en a qu'un et ne sait pas s'il en faut d'autres si il y a des critères de graduations standard pour un seul disque. Si oui qu'elles échelles de division faut-il qu'il y ait marqués ou faut-il impérativement plusieurs disques avec des échelles différentes.
Pouvez vous m'indiquer la ou les échelles les plus souvent utilisées pour un usage amateur.
Merci actm.
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Ce que vous appeler un plateau diviseur est un diviseur universel .
diviseur-1.JPG



Il est composé d'une vis sans fin ( manivelle ) qui entraine une roue dentée
Ce qui caractérise un diviseur c'est son ratio : 1/40 ou 1/60 , la vis sans fin fait 40 ou 60 tours pour que la roue dentée face un tour complet .
le plus courant c'est le ratio 1/40 .
Tous les diviseurs universels sont munis de disques à trous permettant de réaliser toutes les divisions .
Le diviseur universel 1/60 à 4 disques à trous qui sont répartis sur plusieurs diamètres .
premier disque :91,77,49,45,38,34,32 trous
deuxième disque :47,46,43,42,41,37,31,29 trous
troisième disque :97,83,73,67,61,27 trous
quatrième disque : 98,79,71,66,59,53 trous
Pour diviser par 7 on prends le disque ou il y a 49 trous , pour faire 1/7 on fait 8 tours complets + 28/49 , les 28 trous représentes par l'écart entre les bras en laiton .
Alidade.JPG


La précision du diviseur universel est tributaire de la qualité des organes qui le composent et de l'assemblage .
Les dimensions du diviseur doivent être en rapport avec les dimensions de la machine sur lequel il sera monté.
On peut faire une foule de choses avec un diviseur :
Du fraisage circulaire
Percer des trous équidistants
Tailler des engrenages

A bientôt
 
A

actm

Compagnon
re .merci Gnome et rohne pour la rapidité du renseignement pour ce qui est du principe du fonctionnement j avais a peu près compris le truc donc par si contre le diviseur universel n est fourni qu avec 1 seul disque (soit le91.... ou le47...ou97...ou98......)je me retrouve ampute d une très grande partie des possibilités de l appareil donc en gros je me retrouve avec un plateau circulaire. donc je dois aussi amputer le prix . cdrt actm
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Un plateau circulaire peut être utilisé avec des disques de divisions également.
Ce n'est pas le même usage qu'un diviseur universel. Mais deux sont parfaitement complémentaires.

Tu peux trouver des disques d'occasions et à l'unité.
Régulièrement dans la rubrique vente du forum, sur la bay ou le coincoin.
Cordialement, Mpeter. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Un plateau diviseur comporte une couronne avec un plus grand nombre de dent qu'un universel
les assortiments de disques pour l'un ne vont pas forcement pour l'autre.
Comme le rapport de réduction est plus grand avec un plateau et qu'on travaille plus souvent
en degrés qu'en nombre de division, une manivelle avec un tambour gradué est très précis et fait très bien l'affaire.

S'il est en bon état et qu'il suffit d'adapter un tambour gradué ...
 
A

actm

Compagnon
bonsoir je vous remercie vous tous pour ces renseignements. ils me permette d y voir un peu plus clair pour pouvoir (négocier)acheter un appareil dont hormis les jeux éventuels ou l absence de pièce évidente je ne connais pas. après faut voir si ça se trouve il y a tous les disques accroches a une poutre voir même la notice:homer:... bon be faut pas rêver. on verra fin de semaine. actm
 
A

actm

Compagnon
bonjour bon pour la notice c est rappe. mais le diviseur c est bon c est un lmr hauteur de pointe 130 il y a 2 disques ( pour ce que je veux faire actuellement cela me suffit) par contre le système de retenue des aiguilles a été "branlé" il manque le ressort en forme de U si quel-qu un a la solution pour le refaire ou en possède un pour l instant j ai bricole ça avec une rondelle Belleville mais c est pas top. de toute façon il va me servir plus pour fraiser en circulaire plutôt que en division . et puis je ferais comme dit GASTON avec un tambour gradue .actm
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
S
Réponses
18
Affichages
1 667
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
YvesP
Réponses
59
Affichages
7 380
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
W
Réponses
58
Affichages
10 232
Doctor_itchy
D
C
Réponses
13
Affichages
2 353
p-mick
P
F
Réponses
148
Affichages
29 312
franck67
F
vero
Réponses
22
Affichages
6 453
c.phili
c.phili
Haut