Conseil Achat Devalliere H130

  • Auteur de la discussion jeremy96121
  • Date de début
J

jeremy96121

Nouveau
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un Tour H130 Devalliere.
N'y connaissant pas grand chose en tours, pourriez vous me dire quels sont les points cruciaux a controler?
Mais surtout: il y a pas mal de jeu dans les verniers du tour au niveau du trainard et du chariot transversal (de memoire entre 1/2 tour et un tour)
Est ce que c'est grave? Est ce que ces jeux sont rattrapable, est ce une maladie connue.

D'avance merci pour votre aide
Jérémy
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
oui c'est signe d'un tour qui à bien vécu, sur le mien j'ai pu faire refaire les deux noix et réduire les jeux considérablement.
mais il m'a fallu m'armer de patience pour trouver une bonne âme qui me les refasse.
cela n'empêche pas de faire de belle pièces mais il faut systématiquement reprendre les jeux des verniers quand on revient en arrière.
.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Bof ! Le problème des noix usées n'est pas le plus grave, c'est assez facile à remplacer.
Ces Histoires de jeux excessifs dans les commandes doivent surtout attirer l'attention
sur l'usure générale de la machine et orienter vers une vérification méthodique des divers
éléments mécaniques et aussi bien sûr de la géométrie.

Cordialement
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Il faut que nous dises de quelle H130 tu parles :lol: Un H130a (palier) est différent d'un H130C (roulement)

ce qu'il faut surtout contrôler, c'est la géométrie : Concentricité de la broche, alignement de la poupée (il fait des cônes ?)
Ensuite, tu as l'usure du banc qui peut générer des comportements curieux, contrôle de la boite de vitesse (il suffit de passer toutes les vitesses, puis de faire fonctionner), le bruit est aussi un bon indicateur ...

Ce sont des vieux tours fiables qui peuvent être très précis, mais il faut un mini ....

Maintenant tout dépend de ce que tu veux en faire et des photos c'est mieux pour te guider :roll:

JP
 
C

crapulatos

Compagnon
contrôler le bridage de la poupée mobile, souvent cassée
si H130 A contrôler la présence d'huile dans les paliers

attention sur les derniers modèles, les moteurs sont des deux vitesses à couplage Dahlander, c'est à dire qu'ils sont mono tension, soit 220 tri, soit 380 tri, normalement que sur les H140, mais avoir ça à l'esprit quand même

sinon, c'est solide

avant ou après, tu pourras aller ici https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/
on parle un petit peu de ces tours

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Un truc simple a verifier au niveau de la contre-pointe: serrer a la main le levier de blocage et essayer d'avancer le fourreau, ce doit etre tres dur voir impossible. S'il avance facilement, trop d'usure.
Ces tours ne sont pas neuf, on est bien obligé d'accepter un peu d'usure. Le jeu aux commandes, c'est pas tres grave.
A mon avis quand on achete un tour, c'est un peu la loterie, c'est apres, a l'usage que l'on se rend compte! Quand j'ai acheté mon F, je n'imaginais pas ce qui m'attendait...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Jeremie,

tous les possesseurs de ces machines témoigneront d'un attachement très fort à leurs qualités de douceur et de précision ; ceci dit,l'état de la rencontre peut avoir des différences considérables entre "correct" et "très fatigué" ; il faudrait pouvoir le faire tourner,passer harnais et vitesses,inverseur et norton et vis mère....bref,la totale qui s'entend et qui s'apprécie (les jeux...);
toutes ces généralités pour dire que si le restant de la bête est docile et raisonnablement silencieux,le coté "réfection des noix" ne sera qu'une parenthèse pour l'aboutissement d'un engin exceptionnel ! les réparations valent le coup très souvent...
il reste le côté "loterie" toujours tapi dans son coin .
A bientôt
GUY34
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour,
Pour le jeu du chariot transversal, j’ai eu le même problème c’était un mauvais remontage de la manette de recule pour les filetages.
guy
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut dire que je n'avais pas pu le faire tourner, c'est toujours mieux de l'entendre mais pour un debutant c'est dificile d'apprecier :|
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jeremy 96121,
evitez un tour sur paliers bronze...
demandez au vendeur de le faire fonctionner a toutes les vitesses
de changer les vitesses d'avance...tendez l'oreille..........
l'usure des glissières longitudinales et transversales est d'une grande importance......
Pour une vérification des longitudinales, on ramène le trainard le plus prés possible du mandrin, on le bloque légèrement en le laissant encore manoeuvrable
par le volant ,on le ramène ensuite vers la poupée mobile en tournant le volant, si la manoeuvre devient trés dure en cours de route c'est que les glissières sont trés usées dans le voisinage du mandrin....le tour est bon pour la poubelle.
Cordiales salutations. Roland 88
 
M

midodiy

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour jeremy 96121,
evitez un tour sur paliers bronze...
Roland 88
Moi, j'utilise souvent mon H130A, toujours avec le meme plaisir et il est sur paliers bronze :-D
 
J

jeremy96121

Nouveau
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai craqué, j'ai acheté le Devalliére.
L'avenir me dira si j'ai eu raison ou non... :mrgreen:
Alors en avant première rien que pour vous :supz: .....une photo de la bête...
http://imageshack.us/photo/my-images/703/devalliere.jpg/

Y'a plus qu'a le bichonner maintenant...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crapulatos

Compagnon
Bravo ... maintenant tu es quasi obligé de nous faire les petites photos qui vont bien pour alimenter la base de données communes des utilisateurs De Vallière :-D

Bon courage pour la remise en route

E.T.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Jeremie,

et bienvenue parmi nous ! il semble que cet appareil soit un H130 A , c'est-à-dire un "palier" ; alors,il y a des spécialistes qui savent tout ( mais oui !!! ) sur ce modèle , à savoir Martin et Midodiy entre-autres ; tout ce petit monde sera derrière toi pour te guider ...
N'hésite pas à demander,on répondra !

A bientôt
GUY34
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben félicitation, c'est bien un H130A, donc version palier Bronze sans hésitation possible.

Il faudra que tu fasses quelques petits contrôles de géométrie pour ses paliers, bien réglé => c'est super précis, mal réglé => Destruction possible des paliers.

Mais bon, on veut des photos, tout plein de photos :lol:

JP
 
O

olivier33

Nouveau
Bonjour Jeremy,
et félicitation pour l'achat de ce tour.
Il doit être un peu plus récent que le mien qui est de 1947.
Il est bien évident que comme pour tout achat de machine d'occasion, il ya une part de chance. Mais les De Vallière H130 sont de bons tours...
Vérifie bien que tes paliers de broche soient huilés.
De manière générale, soit généreux en huile et en graisse.
Pour le reste tu verras à l'usage, je te souhaite bien du plaisir.
Si tu peux envoyer des photos.... Merci.
 
J

jeremy96121

Nouveau
Bonjour à tous. Et merci pour vos messages.
Ce week-end reprise du
Léger jeu au niveau de la broche : resserage de 10 degrés environ
Démontage du trainard et du chariot transversal: les noix sont comme neuves. Le jeu était principalement du à des vis desserrées.
Seul petit pb qui persiste: j ai la barre d entraînement qui se débraye tout seule de temps en temps comme si il y avait un point dur dans la translation: ressort avachi? Défaut dans la rainure? Graissage?
Je lubrifie un grand coup ce soir et on verra bien.

Par contre désolé j ai pas fait de photos.
Erreur du néophyte ^^
JEremy
 
J

jeremy96121

Nouveau
Petite question en passant pour les fins connaisseurs
J ai envie d ajouter une marche arrière sur le moteur du tour(le faire tourner à l envers)
À votre avis la boite etc vont elles supporter la modif?
Le but est simple: pouvoir faire des filetages et reprendre le pas facilement .... Sans me préoccuper de rien ^^
Jeremy
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Regarde au niveau des 2 vis avec une bille au bout qui règle et maintiens la boite. Probablement desserré.

La première est au niveau des pignons proche de la chaine vers toi, la seconde à l'extérieur coté poulie en dessous de la lyre.


Coté Marche AR : Ben oui, c'est déjà le cas, sinon c'est que le câblage électrique a été modifié :wink:

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour jérémy 96121,

Attention au jeu de broche, il est impératif raisonnablement, le supprimer, c'est condamner paliers et broche !

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

La broche semble tourner grassement avec un peu d'inertie, c'est ce qu'il faut.

Bon courage, JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

quand on voit ta vidéo, le mouvement semble bien fluide ce qui est raisonnable effectivement.

Maintenant, pour contrôler ton jeu de broche, un comparateur au dessus du mandrin (bien perpendiculaire :roll: ), ensuite tu fais un bras de levier sous le mandrin (pas de choc, hein :wink: ) avec une barre en bois (n'abime pas le banc) ou acier (en protégeant le banc).

Si tu tombes dans les 5/100e ET que le mouvement reste fluide => Nickel, touche plus à rien.

Sinon, cherche aussi sur le Forum concernant l'huile ... qui est fondamentale, car certaines ont des additifs mortels pour les paliers bronze :|

JP
 
M

midodiy

Compagnon
jeremy96121 a dit:
Seul petit pb qui persiste: j ai la barre d entraînement qui se débraye tout seule de temps en temps comme si il y avait un point dur dans la translation: ressort avachi? Défaut dans la rainure? Graissage?
Je lubrifie un grand coup ce soir et on verra bien.
JEremy
La barre d'entrainement? tu parles de la barre des avances, celle sous la vis mere avec ça grande rainure? arrete t'elle de tourner ou bien continue t'elle de tourner alors que le trainard n'avance plus?
Sur la photo on voit que le levier de selection des avances est absent :roll:
jeremy96121 a dit:
Par contre désolé j ai pas fait de photos.
Erreur du néophyte ^^
JEremy
En effet, c'est ta plus grosse erreur et stp pas d'imageshack, je peux pas les voir quand je suis au boulot :mad: integre tes photos à ton message en faisant Ajouter des fichiers joints...
Je viens seulement de pouvoir voir ta photo et si je me trompe pas c'est un tour plus recent que le mien et il ressemble fort à celui de Martin, tu dois avoir 2 vitesses electrique et une inversion du sens de marche!
Bonne continuation
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelle est la date de sortie de ce H130 ; probablement avant 1953 ou début peut-être ? Le tableau arrière des manettes de sélection coulé dans la masse, est absent.

Bonne journée, JCD.
 

Sujets similaires

P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
E
Réponses
30
Affichages
5 931
eboilley
E
K
Réponses
64
Affichages
5 601
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
20
Affichages
1 937
guy34
G
O
Réponses
7
Affichages
2 843
guy34
G
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 729
paysan
P
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 189
Plastoc231
Plastoc231
O
Réponses
24
Affichages
6 456
O
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 705
NicolasW
NicolasW
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
665 265
synapsis
synapsis
Haut