Conseil 1er Tour

  • Auteur de la discussion beluga30
  • Date de début
B

beluga30

Nouveau
le problème que j'ai c'est aussi l'encombrement, car je suis limité dans l'emplacement qu'il lui est prévu, donc je souhaiterai un tour qui ne dépasse pas les 1500/1600 de long et 600/700 de large. et après il y a le prix d'achat et de transport car s'il pèse 1.5T et qu'il doit traverser la France sa coûte 1 bras. et actuellement dans le Sud (30, 34, 84, 13) il y a rien d’intéressant..
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour beluga,
Le T36 mesure environ 1,50 x 0,60 m et pèse 900 kg en ep 500.
Après ce n'est pas un tour d'établi :-D.
 
B

beluga30

Nouveau
ces mensurations me conviendrait, et le fait qu'il ne soit pas un tour d'établi ne me pose pas de souci particulier, maintenant il reste a en trouver 1 a un prix qui reste dans mon budget !
 
F

franc-x-marc

Compagnon
en chine ils font des truc sympa

tour chinoix.png
 
R

rvbob

Compagnon
Il y a un Vuilleumier à vendre sur Clémensat (63)
 
R

rvbob

Compagnon
Non, une recherche sur le bon coin: tour à métaux région voisines
Il y a aussi un myford sur Vileurbanne
 
B

beluga30

Nouveau
Je viens de les voir alors le SIM17 l'annonce indique pas de vis mère !
et les 2 sont hors budget pour moi car 1200€ /1300€ c'est nettement supérieur a mes moyen actuel 800/900€ maxi
je surveille le bon coin dans l'attente d'une perle rare .......

merci a vous deux pour vos recherches et infos.
 
R

rvbob

Compagnon
Désolé, mais je n'avais pas vu pour le SIM. Et le Myford ? Il est dans ton budget lui ?
 
B

beluga30

Nouveau
Pour le Myford je l'ai contacté par mail et j'attend son retour, car j'ai également essayé sur le portable sans succès !
il n'a pas l'air tout jeune mais j'ai vu dans le forum que cette marque a l'aire réputé et fiable donc..
 
E

Elvin

Apprenti
Pour le Myford je l'ai contacté par mail et j'attend son retour, car j'ai également essayé sur le portable sans succès !
il n'a pas l'air tout jeune mais j'ai vu dans le forum que cette marque a l'aire réputé et fiable donc..

Oui mais oublies les pièces de 500 x 100 mm, les Myford sont des tours de modélistes, plein d'astuces mais c'est pour de petites pièces .
 
B

beluga30

Nouveau
ok donc trop faible niveau puissance, pour des usinages sur des Ø de 100mm ?
 
B

beluga30

Nouveau
quel marque et type correspondrait bien a mes besoins ? usinage sur des Ø 100mm acier XC38 et plus dur tout en étant assez compact ?
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,

je voudrais pas me mettre en travers , mais un Myford n'est pas pareil qu'une bestiole de 700kgs ; Ramo , ou Devallières , etc... est bien différent !!!!!! mais Sim est hors course à cause de la VM manquante , toujours ;
il faut se déterminer et cibler selon ; un achat est presque un coup de dés , avec beaucoup de chance ! je suis persuadé qu'il y a un "moment" idéal pour chacun qui survient subitement et il peut être là dans la seconde comme dans 2 ou 3 ans ..... le tout est d'être à l'affût , car à ce moment-là , tout se déroule comme sur un nuage ......
il faut surtout éviter de bousculer le destin , car ce sera un échec : il faudra revendre et reprendre le combat !
A++++
GUY34
 
B

beluga30

Nouveau
Bon comme je ne suis pas spécialement pressé je vais rechercher la bête rare.
Mais comme je l'ai indiqué au début du poste je suis novice, j'ai pratiqué l'usinage il y a une 30 t'aine d'année sur un tour Cazeneuve mais a titre amateur autodidacte donc ...

A ce jour je recherche un tour pour faire de l'usinage sur des Ø de 100 mm et comme indiqué l'idéal serait 700 mm d'entre pointe.

Donc pour facilité mes recherches de la bête rare, j'aimerai savoir quel model et marque rechercher ! qui correspondrait a mes besoins.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir beluga,
Y'a quand même un quiproquo dans ta requête ! Tu dis que tu veux usiner des diam 100 en acier et tu dis que tu cherches un tour d'établi :o
Pour un diam 100, si c'est courant il te faut quand même une bonne puissance et une bonne rigidité. Certains l'on fait occasionnellement sur des petits tours mais faut pas être pressé et user des fois de subterfuges. Après tu dis qu'il te faut un tour qui ne dépasse pas 1600 mm de long et tu demandes un ep 700 . Ça ne va pas être coton à trouver ! Je pense que les personnes qui ont ce genre de machine peuvent confirmer mes dire mais avec un ep de 700, on dépasse souvent les 1,60 m de longueur.
Je te conseille de regarder précisément la place que tu peux lui consacrer et de mettre ta recherche en adéquation avec ça.:wink:
 
B

beluga30

Nouveau
@rvbob, tu as raison je recherchai un tour d'établis car j’étais persuadé que les tours type : CJM250 ou BVB25L, en était capable mais il semble que non!
Pour la lg entre pointe initialement je recherchai 500mm et quand j'ai vu le BVB25L qui semble avoir une capacité de 115mm de Ø de tournage et 700mm d'entre pointe, je suis resté sur cette idée car qui peut le plus peut le moins !

Selon les infos qui n'on étés donnés sur ce forum, je ne suis aperçu que pour les capacités de Ø d'usinage recherché je n'avais pas vraiment le choix et qu'il ne faut abandonner les tours d'établi !

Ensuite il y a le problème d'alimentation car je ne dispose pas du 380V, je suis donc limité en puissance.

Et j'ai également un problème de place, et également d’accès pour rentrer le tour dans mon atelier.

Pour résumer il faut que le tour puisse rentrer par une ouverture de 900 mm
lg grand maxi 1800
Ø 100 mm d'usinage en acier dur
Entre pointe 500 mini et 700 mm serai super.
alésage de la broche 1" mini.

après si mon cahier des charges n' est pas réalisable je passerai au plan B.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il est sûr et certain que tu peux "oublier" le Myford ........
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Dans tout ça, il semble qu'un élément ait été oublié:
Le tour, ses caractéristiques, ses performances sont une chose qui ne doit pas faire perdre de vue que pour s'en servir en toute sécurité, il va falloir tourner autour, avoir du dégagement pour alimenter à travers la poupée si on veut travailler sur des barres longues. Penser aussi qu'il faut tourner autour pour l'entretenir, sortir les copeaux, etc...
Il faut voir les notices disponibles sur le forum, et les regarder en détail, faire un tableau comparatif, après il sera possible de prendre la bonne décision et faire le bon choix.
N'est-il pas ridicule d'avoir un H130 coincé dans un angle d'où il est difficile d'extraire les copeaux, et où il est impossible de passer une barre à travers la poupée fixe pour la débiter? C'est ce genre d'erreur que je voudrai t'éviter par ce propos. C'est vrai que c'est toujours facile de critiquer, mon objectif n'est pas là.
Je souhaite simplement t'amener à bien réfléchir pour faire le bon compromis qui correspond à ta situation.
J'ai déplacé plus de la moitié de mon atelier pour pouvoir y mettre une machine et pouvoir tourner autour. Pour l'utiliser correctement il faut tenir compte de ses dimensions et de la surface au sol pour travailler. L'emprise d'une machine bien installée est très supérieure à ses dimensions physiques.
Je trouve qu'on n'en parle pas assez pour l’importance que ça a et l’influence sur la sécurité.
 
E

Elvin

Apprenti
Il faut bien préciser les pièces que tu comptes faire : Est-ce un cylindre de 100 mm de diamètre en acier dur et de 500 mm de long dont tu as besoin ?
Ou bien un disque de 100 mm en acier dur et disons de 20 mm d'épaisseur ET un axe de 500 mm de long et 20 mm de diamètre ?
Dans le deuxième cas le Myford fera très bien le job ( à condition d'avoir une lunette fixe ) mais évidemment pas dans le premier cas, où il faudra un gros tour industriel .
 
B

beluga30

Nouveau
Il faut bien préciser les pièces que tu comptes faire : Est-ce un cylindre de 100 mm de diamètre en acier dur et de 500 mm de long dont tu as besoin ?
Ou bien un disque de 100 mm en acier dur et disons de 20 mm d'épaisseur ET un axe de 500 mm de long et 20 mm de diamètre ?
Dans le deuxième cas le Myford fera très bien le job ( à condition d'avoir une lunette fixe ) mais évidemment pas dans le premier cas, où il faudra un gros tour industriel .

pour les pièces a réalisé disons que cela peut être un rond de Ø 100/110 mm et de lg 80/100 mm avec un axe tubulaire de Ø 20/35 mm et d'un Lg de 500/700mm

usinage.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
re Salut Beluga .
Tu ne cherches pas un tour pour apprendre et faire de l'usinage a l'aide d'un tour a métaux et faire x pièces (bricolage, modélisme etc etc ) pour une grande durée !!??
et pour combien de temps ???très important ça
mais plutôt une machine afin d'usiner un type de pièces bien précises !!??
 
B

beluga30

Nouveau
disons qu'il serra utilisé a usage loisir, avec parfois des petits travaux pour mon usage pro, mais c'est surtout pour la restauration de loisir et comme indiqué plus haut les plus grosses pièces qu’éventuellement je peux être amené a réalisé a titre pro c'est celle que j'ai indiqué

et pour la duré j’espère bien le garder a vie s'il correspond a mes besoins .
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, tu n'as pas le 380 actuellement, mais est-ce que tu pourrais le faire installer ?
 
B

beluga30

Nouveau
non j'ai pas le 380 est je ne pense pas pouvoir le faire installer.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai un Myford super 7 depuis environ 4 ans ,je l'ai acheté 1500 euros en bonne état ,des pignons pour les filetages (je n'en fais pas) et un système a pince avec les pinces bien sûr,je peu tourner des pièces acier de 100 mm de diamètre et 12 mm d'épais ,mais si je fais ça toute la journée je suis obligé de m'arrêter de temps en temps car le palier avant ,lisse monté sur une bague bronze chauffe et le tour fini par ralentir ,ce n'est pas prévue pour les grande série ,mais c'est plus que pour le modélisme ,il est très précis ,surement grâce au palier lisse??
je ne suis pas un pro! pour moi il faut acheté plus gros sans cela tu est assez limité ,je voulais le vendre pour en acheter un plus gros et j'en ai trouvé un a 500 euros ,ce qui me permet de garder mon Myford ,qui est a mon avis irremplaçable pour les petite pièces précise,pour celui qui peu ,et qui a un gros tour ,un petit tour de bonne qualité en plus c'est bien ,mais il faut aussi avoir la place,pour ce que je fais de toute façons c'était trop petit pour commenser.
Bonne soirée
Marcus
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai aussi un Super 7, mais l'ancien modèle avec le gros réservoir d'huile et la lucarne. L'avantage de ce système est que l'on voit l'huile gouter et qui va ensuite sur le palier conique, l'inconvénient est la consommation d'huile importante car on oublie souvent de fermer la vis pointeau !

Si tu as tendance à gripper, c'est peut être que le feutre qui fait monter l'huile est sec ou abimé car normalement tu ne doit pas ralentir.

Ce tour est très pratique, astucieux et précis. le tournage de grandes pièces bridées sur plateau au harnais, c'est un régal !
Pour les filetages il faut prendre le coup et après on se débrouille très bien avec les pignons.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Avec de telles pièces à faire, un ep de 700 me semble un minimum
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai aussi un Super 7, mais l'ancien modèle avec le gros réservoir d'huile et la lucarne. L'avantage de ce système est que l'on voit l'huile gouter et qui va ensuite sur le palier conique, l'inconvénient est la consommation d'huile importante car on oublie souvent de fermer la vis pointeau !

Si tu as tendance à gripper, c'est peut être que le feutre qui fait monter l'huile est sec ou abimé car normalement tu ne doit pas ralentir.

Ce tour est très pratique, astucieux et précis. le tournage de grandes pièces bridées sur plateau au harnais, c'est un régal !
Pour les filetages il faut prendre le coup et après on se débrouille très bien avec les pignons.
Bonjour Elvin
Je n'ai pas de gros réservoir d'huile et de lucarne ,donc je ne vois pas si ça goute,j'ai juste un huileur avec un petit couvercle qui se rabat ,et qui se trouve a 8 ou 10 cm du pallier ,ce qui est complètement C......a mon avis,donc normalement il y a une mèche ,mais est-elle en bonne état ,et peut'on la changer juste en démontant ce huileur??? tu met qui comme huile,moi j'ai le tord de mettre un peu ce que j'ai sous la main,et si ça se trouve mes problèmes viennent de là
Marcus
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour Marcus,

Il faut de l'huile assez fluide, j'utilise pour l'instant de l'huile de boite 75W80 qui sent très fort !
Probablement que si tu utilises une huile moins fluide, la mèche en feutre ne fonctionne pas.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Marcus,

Il faut de l'huile assez fluide, j'utilise pour l'instant de l'huile de boite 75W80 qui sent très fort !
Probablement que si tu utilises une huile moins fluide, la mèche en feutre ne fonctionne pas.
Je met souvent de la 3en1 ,c'est assez fluide,trop peut être ???? mais le niveau baisse très lentement.
Marcus
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 634
FB29
FB29
C
Réponses
26
Affichages
5 611
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 494
Toucheatout974
T
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
L
Réponses
26
Affichages
1 350
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général DEMOOR 821
Réponses
9
Affichages
10 513
rt3ps39
R
bugey01
Réponses
1
Affichages
757
laboureau
laboureau
Haut