Connexion RS232 entre ordinateur et machine CN

  • Auteur de la discussion leo_gbriau
  • Date de début
L

leo_gbriau

Nouveau
Bonjour,

Je dois dans le cadre de ma mission de stage effectuer une connexion entre un parc machines CN et un ordinateur afin d'envoyer et recevoir des programmes d'usinage.

Conditions d'essai pour l'envoi d'un programme:
Machine : VF-3 de chez Haas
Logiciel utilisé : CIMCO Edit v7
Communication : Protocole RS232
Câblage de l'adaptateur DB25 /DB9 (machine/pc) : Pin 1 sur 1, Pin 2 sur 3, Pin 3 sur 2 et Pin 7 sur 7 (obtenu depuis la page d'aide de la machine)
Vitesse de transmission : 115200 bit/s
Synchronisation : XMODEM
Parité : Aucune
Bit de donnée : 8
Bit d’arrêt : 1
Opération effectuée sur la machine : Dans la liste des programmes, je sélectionne "ALL" et j'appuie sur "RECEIV", le moniteur affiche "WAITING DATA ..."
Opération effectuée sur le pc : Envoi d'un fichier> fichier.txt > ; la fenêtre de transmission s'ouvre et affiche le transfert en cours du programme

Problème : J'arrive à envoyer un programme, puisque le logiciel affiche une fenêtre "transmission effectuée" mais je ne trouve pas mon programme dans la liste des programmes de la machine.
Y aurait il plusieurs mémoires ? Le programme arrive t il vraiment dans la machine ?


Conditions d'essai pour la réception d'un programme:
Opération effectuée sur la machine : Dans la liste des programmes, je sélectionne "ALL" et j'appuie sur "SEND"
Opération effectuée sur le pc : Reception d'un fichier ; la fenêtre de transmission s'ouvre et ne reçois rien

Problème : pourquoi ça marche "potentiellement" dans un sens et non dans l'autre ?
 
O

osiver

Compagnon
DB25 /DB9 (machine/pc) : Pin 1 sur 1, Pin 2 sur 3, Pin 3 sur 2 et Pin 7 sur 7 (obtenu depuis la page d'aide de la machine)
Peut-être que j'ai mal compris mais si vous avez DB25 sur machine et DB9 sur PC, il y a deux choses qui ne vont pas : la pin 7 (gnd) de la DB25 devrait aller à la pin 5 de la DB9. D'autre part, la pin 1 de la DB9 (DCD) ne devrait pas aller à la 1 de la DB25 (blindage)

Enfin, il se peut qu'il faille ajouter des bouclages CTS/RTS et DTR/DCD/DSR

Synchronisation : XMODEM
Xmodem est un protocole de transmission de fichiers. Vous vouliez dire Xon-Xoff pour la gestion de flux ? :shock:
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Peut-être que j'ai mal compris mais si vous avez DB25 sur machine et DB9 sur PC, il y a deux choses qui ne vont pas : la pin 7 (gnd) de la DB25 devrait aller à la pin 5 de la DB9. D'autre part, la pin 1 de la DB9 (DCD) ne devrait pas aller à la 1 de la DB25 (blindage)

Enfin, il se peut qu'il faille ajouter des bouclages CTS/RTS et DTR/DCD/DSR
La page d'aide parle effectivement d'un schema db25/db25, en mentionnant uniquement les pin 1, 2, 3, 7, mais je me suis dis que db25/db9 ca ne poserait pas de problème.

Xmodem est un protocole de transmission de fichiers. Vous vouliez dire Xon-Xoff pour la gestion de flux ? :shock:
J'en sais rien ! :smt104 gestion de flux et transfert de fichier, c'est quoi la différence ?

J'ai l'impression que vous vous y connaissez ? Pourriez vous m'expliquer, le schéma à effectuer entre db25 et db9, ainsi que les paramétrés de protocole ?
Je ne trouve aucun document sur internet m'aidant à réaliser ma connexion donc bon ... c'est la galère
 
O

osiver

Compagnon
Voici une page avec le plus gros des renseignements
http://radio.pagesperso-orange.fr/RS232.htm
Même si les fonctionnalités sont semblables, les prises DB25 et DB9 n'ont pas un câblage identique. :wink:
gestion de flux et transfert de fichier, c'est quoi la différence ?
Le protocole de transfert de fichiers s'intéresse à la façon dont les fichiers sont découpés en blocs (taille, structure, numérotation), les mots de contrôle qui permettent de vérifier qu'il n'y a pas de perte/altération des données (checksum), acquittement, etc...
La gestion de flux c'est à un niveau plus bas. Si le destinataire ne peut pas traiter les données assez vite ou n'est pas prêt il le signalera à l'émetteur soit par hardware (ligne CTS) ou par soft en envoyant un octet à l'émetteur : Xon-Xoff
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Si j'ai bien compris et ça rejoins ce que vous me disiez ...
Les pins db9 correspondent aux pins db25 de la manière suivante : 1=8 ; 2=3 ; 3=2 ; 4=20 ; 5=7 ; 6=6 ; 7=4 ; 8=5 ; 9=22
Pour une connexion à 3 fils de db9/db9 : 2-3 ; 3-2 ; 5-5 ; et on boucle 7.8 et 6.1.4
Donc si je veux faire du db25-db9 avec 3 fils en Xon-Xoff, il faut que je branche en
2-3
3-2
7-5
mais faut il boucler obligatoirement ? est ce possible de ne rien mettre au bout des pins ?

Et donc une fois que j'aurais fais ces branchements, ça devrait marcher ?
 
O

osiver

Compagnon
Les pins db9 correspondent
...
et on boucle 7.8 et 6.1.4
Oui !
Donc si je veux faire du db25-db9 avec 3 fils en Xon-Xoff, il faut que je branche en
2-3
3-2
7-5
Oui.
est ce possible de ne rien mettre au bout des pins ?
Oui, oui.
Et donc une fois que j'aurais fais ces branchements, ça devrait marcher ?
Normalement, oui. En tout cas sans ça ne marchera pas. Ensuite il faut utiliser un protocole compatible.
Dans un premier temps, envoyez un des programmes de la machine vers le PC en mode terminal (le PC), vous devriez voir passer le programme à l'écran. Tant que ça ne marche pas le reste non plus :wink:
 
Dernière édition:
L

leo_gbriau

Nouveau
Merci beaucoup de votre aide !
Je vous tiens au courant :roxxx:
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Bon ...
J'ai enlevé le fil des pins 1 et changé le fils du pin 7 au 5 mais lorsque j'envoie un programme au pc, en me mettant en reception sur cimco, rien.
port.PNG

emission.PNG

reception.PNG

Les paramètres de CIMCO pour la transmission
 
O

osiver

Compagnon
Vous n'aviez pas dit que la vitesse était de 115200b/s ? Ici je vois 9600b/s
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Entre temps je l'ai baissé car trop rapide pour la machine
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez le contrôle de parité activé avec "parité aucune" ?
D'autre part, le contrôle de flux est sur logiciel mais la case "émettre Xon" n'est pas activée.

D'une manière générale, vérifier que la machine a les mêmes paramètres que le PC.
Vérifiez aussi que le COM est le bon, avec windows ça change parfois. COM4, possible mais ...
 
L

leo_gbriau

Nouveau
J'ai donc mis la parité sur paire et coché la case EMETTRE Xon
Coté machine, j'ai paramétré la parité sur paire également
monitor_machine.jpg


la vitesse de transmission, bit d'arrêt et de donnée et parité sont paramétré de la même façon sur la machine et sur le pc et ça ne marche toujours pas
 
O

osiver

Compagnon
Sur la photo (que j'ai du mal à lire), la ligne 37, c'est 8 la valeur ?
Et la ligne 41, ça sert à quoi ?

À ce stade, il faut éliminer la question du câble.
Quel est le branchement actuel ?
Vous pouvez nous poster la page de la doc où ils parlent de la liaison RS232 pour voir s'il faut croiser ou pas ?
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Ligne 37, oui c'est bien 8
Ligne 41 AJOUT.ESP.SUPPL.RS232 : il me semble que cela correspond à l'ajout d'espace pour clarifier un programme lorsqu'il est imprimé ...

En sortie de machine j'ai l'adaptateur db25/db9 fait moi-même avec le schéma indiqué plus haut, puis un adaptateur db9/usb connecté à l'ordinateur
Si cette solution fonctionnait, elle serait déployée sur les autres machines CN, avec un hub/usb regroupant toutes les machines

DSCF4772.JPG

DSCF4773.JPG

DSCF4774.JPG

DSCF4775.JPG


DSCF4772.JPG


DSCF4773.JPG


DSCF4774.JPG


DSCF4775.JPG
 
O

osiver

Compagnon
D'après la page 2/4, on voit qu'il faut un câble croisé (nullmodem).
Donc relier le DB25-2 à DB9-2 et DB25-3 à DB9-3.
 
L

leo_gbriau

Nouveau
modification effectué
l'envoi du programme ne fonctionne toujours pas
 
O

osiver

Compagnon
Et en supprimant le contrôle de flux ?
Pouvez-vous essayer de voir la transmission avec un terminal comme hyperterminal ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est a dire ? Décocher le contrôle de parité sur le logiciel ?
Non, la synchronisation dans la machine, le contrôle de flux dans le programme.
Va falloir me donner plus de précision la :smt104
Votre programme est "trop compliqué" pour s'utiliser en diagnostic de la liaison.
Un programme de terminal comme hyperterminal ou puTTY permet de voir en direct les données reçues et d'en envoyer sur une liaison série.
 
E

Erwan44

Apprenti
Bonjour j'ai moi aussi Cimco au travail voici mes config si ça peut aider
Capture1.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG
Capture4.JPG
Capture5.JPG
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Non je n'arrive pas non plus à recevoir un programme, peux tu me dire quel est ton branchement RS ?
 
E

Erwan44

Apprenti
J'y connais pas grand chose je peux juste te dire qu'il y a un boîtier Moxxa dans chaque machine chacune est relier au serveur de l'entreprise pour communiquer avec cimco
 
L

leo_gbriau

Nouveau
Oui je connais, j'ai proposé cette solution de connexion à ma boite mais ils ont préféré le filaire pour une question de coût ... 12 machines donc 12 boîtiers à 200€ + le boitier serveur à 300€ = 2700€, ça fait cher l'installation pour une petite entreprise .. mais du coup, ni connaissant rien dans le domaine du RS232 et de la communication machine bah ça fait plus d'une semaine que j'y suis dessus
Bon bon .. va falloir que j'aille parler à mon chef
 
E

Erwan44

Apprenti
Je sais que chez nous c'est une entreprise extérieure qui est venu faire le branchement d'une quarantaine de machine et toute la configuration qui va avec, alors qu'on a un service informatique, donc ça doit pas être si simple à faire
 
L

leo_gbriau

Nouveau
est ce que tu pourrais m'avoir le contact de cette boite ?
 
E

Erwan44

Apprenti
La boîte qui nous a tt installé est concepts infographiques je ne sais plus le nom de la personne qui était en contact avec nous
 
O

osiver

Compagnon
J'ai dit une "méchanceté" à propos de CIMCO.
Certes il est plus compliqué qu'un simple terminal mais il permet quand même de voir les signaux de la liaison RS232.
Avez-vous regardé la fenêtre des "infos émission" ?
 

Sujets similaires

I
Réponses
1
Affichages
243
JLuc69
JLuc69
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
J
Réponses
17
Affichages
1 371
Snoopile
S
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
L
Réponses
5
Affichages
762
looping40
L
J
Réponses
3
Affichages
17 308
J
K
Réponses
12
Affichages
2 572
dh42
Haut