Connexion Palpeur Outils

  • Auteur de la discussion Baalberich
  • Date de début
B

Baalberich

Apprenti
Bonsoir à vous tous,

Je souhaiterais solliciter vos bons conseils.

J'ai acheté ce petit Palpeur d'outils
Palpeur Z.JPG


Et je suis entrain de le câbler.

Mon matériel : Une base de Fraiseuse BF20L Modifier ( Moteur Asynchrone 1.1 KW, Altivar 312 ), Controleur Optimum VI v2, Boitier NC Drive v1.2

IMG_1777.JPG

IMG_1778.JPG


Je suis en plein remontage et j'améliore au mieux ce que je peux. La machine gère maintenant sa vitesse de broche avec le Gcode, son démarrage et l’arrêt, la pompe de lubrification et maintenant je souhaiterais lors d'un changement d'outil, qu'il ait la prise en compte du palpeur Z.

Voila je rencontre un problème, J'ai câblé le Palpeur suivant ce que j'ai réussi à trouver sur NC Drive
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
je ne comprends tout
normalement le palpeur sert a faire le Z sur les outils avant de commencer l'usinage ??
 
B

Baalberich

Apprenti
Aide NC Drive.JPG


Ca me dit : ( la Version qui est la mienne est la 1.2 )

NCdrive 1.2 (caoutchouc vert):

· Connectez le PIN15 de la prise SUB-D 15 avec le PIN14 de la prise SUB-D 15.

· Câble de capteur de longueur marron avec
Branchez le connecteur PIN 6 ou 7 ou 8 SUB-D 15.

· Connectez le bleu au PIN16 (boîtier) du SUB-D 15.

Donc j'ai fais ça.

IMG_1780.JPG


Mon palpeur a bien un courant de 5v que lui délivre le boitier NC Drive, mais lorsque je lance le palpation la tête de fraiseuse s’arrête pas quand le contact s’établit ( pince croco sur l'outil et outils qui vient toucher la base du palpeur )

Donc j'ai cherché d'autre paramètre

Aide NC Drive G Code.JPG
Aide NC Drive G Code Suite.JPG


J'ai fais les modification sur le programme NC drive pour les commandes de Gcode, mais ça ne change rien.

J'ai vu qu'il y a d'autre relais sur le boitier NC Drive qui pourraient peut être résoudre mon problème ( si cela vient delà , bien sur )
Aide NC Drive Relais.JPG
 
B

Baalberich

Apprenti
Bonjour Christian,

Oui, je suis d'accord et c'est ce que je voudrais obtenir mais il faut que mécaniquement, électroniquement mon outil s’arrête pour faire son 0.
Et je bute sur cela en ce moment.

Merci de votre intérêt :wink:

Cordialement Baal
 
B

Baalberich

Apprenti
Je travail avec le logiciel e-NC de Monsieur Hales version 8 pro

Dans le Post process il y a ça, mais ça sera à modifier après que j'ai réglé mon soucis avec le palpeur, pour que mon Gcode intègre la palpation outil après chaque changement d'outil.
Parametre eNC.JPG
 
B

Baalberich

Apprenti
Donc voila, si jamais une bonne âme, à une idée.

Je posterais toutes les modifications de la fraiseuse avec un présentation de mon atelier quand tout sera bien en place.

Bien à vous.

Cordialement Baal
 
R

roboba

Ouvrier
y a t il des script editable dans ncdrive ? pour editer le M6 ?
 
B

Baalberich

Apprenti
Bonjour Roboba,

Oui je peux éditer dans la fonction 2 des paramètres.

NC drive.JPG
 
B

Baalberich

Apprenti
Oui je pense aussi mais quand je lance la commande M12 la fraiseuse ne s’arrête pas quand elle touche le Palpeur.
J'ai vu que la commande M336 dans M12 fait que quand le relais 6 change : (M 336 Déplacer l'axe 3 (axe Z) vers le bas jusqu'au changement d'état à l'entrée 6) cela doit couper le mouvement.
Mais dans se cas je pense qu'il me faut câbler différemment ma prise.
Par contre je me pose la question, comment le relais va changer d'etat tout seul. D'apres se que j'ai pu lire il change d'etat avec la commande M 0113 et M0103
Aide NC Drive Relais.JPG

Hors normalement quand l'outil touche le palpeur, le contact s’établit, arrête la descente en Z, remonte de x mm, etc
Je suis un peu perdu.
 
R

roboba

Ouvrier
oui je pense que ton palpeur n'est pas bien connecté, il faut regarder le pinout de la DB9 d'apres ce que j'ai vue le palpeur d'origine et contact inductif. (confondu avec le kit de tournage )
 
Dernière édition:
B

Baalberich

Apprenti
Sur la DB9 j'ai mes contacts de référencement XYZ.
Comment câbleriez vous le palpeur ? je ne trouve pas le détail des pin sur le DB9

Je démonte la prise pour voir et je prend une photo
 
B

Baalberich

Apprenti
Je raconte n'importe quoi, les contacts de réf 0 machine sont sur une DB9 mais elle est connectées au controleur Optimum VI v2 pas sur le boitier NC drive
Sur le boitier NC drive la DB9 est reliée au PC avec un adaptateur Trend USB
 
B

Baalberich

Apprenti
Je pense que via cette DB9 ne transite que les infos du PC
 
R

roboba

Ouvrier
oui la DB9 entre le PC et ncdrive C'est les infos ( apparament le NCdrive est un convertisseur parallele-serie ) la DB 15 permet de faire des nouvelles entrées et sorties
as tu essayer les entrées de 6 a 13 pour le palpeur ?
 
B

Baalberich

Apprenti
En ce moment le palpeur est connecté sur le pin 6 du DB15 et le Pin 16 GND, il y a un pont entre le pin 14 et 15 et je mesure environ 5 v sur mon palpeur

Donc ça correspond bien le pont pin 14 à 15 donne du 5 v sur les pin 6 a 10 qui correspondent au entrées 1 a 5
 
B

Baalberich

Apprenti
Peut etre qu'en connectant le palpeur sur le pin 4 qui correspond au relais sortie 6 et le pin 16 GND, quand le circuit va se fermer le relais va changer d’état ?

La commande M338 du logiciel NC Drive devrait arrêter le déplacement Z au changement d’état.

Reste à savoir si le relais change d’état sans commande Gcode M0113 ou M0103 juste avec la fermeture du circuit mais je pense que c'est le principe du relais.

Qu'en pensez vous ?
 
B

Baalberich

Apprenti
Dans l'idée je ponte le pin 15 (+5v) au pin 5 (Relais de bases 3 à 6)
Je branche mon palpeur sur le pin 4 (Relais sortie n°6) et le pin 16 (GND)

Théoriquement quand je vais lancer la commande M12 le Gcode :

G53
G71
G75
G99
G00 X30 Y338
G00 Z40
M336
G98 Z10
G75
G60

au contact du palpeur et de l'outil l’état du relais n°6 changera et le mouvement Z s’arrêtera
 
B

Baalberich

Apprenti
Vous me conseillerez d'essayer d'abord de changer la connexion du palpeur sur les pin 7 à 10 (11 12 13 ne sont pas alimentés)
 
R

roboba

Ouvrier
moi j'essaierai pin 14 ! ( pas GND ) et pin 6 a 9 les unes apres les autres
dans l'onglets "interface" ? t as rien de special pour "tool" dans input ?
 
B

Baalberich

Apprenti
Dans les paramètre du logiciel j'ai Tool Change mais il n' a rien hormis les coordonnées a entrée pour un magasin d'outils et la case Toujours mesurer l'outil qui est cochée.
si je connecte sur le pin 14 il faut que je retire mon pont de pin 14 à 15 sinon je risque un court circuit

A l'origine j'ai câblé comme ça via l'explication de l'aide NC drive
Aide NC Drive.JPG
 
R

roboba

Ouvrier
franchement la je sais plus entre la version 1.0 et la version 1.2 .... mais j'essaierai en débranchant le pin15
 
B

Baalberich

Apprenti
J'ai fais tous les essais, avec et sans le 5 v et entre le pin14 et les pin 6 à 11, pas de changement.

Le logiciel Nc drive à une fonction diagnostique, dans laquelle il peut être vu les divers état des contacts ( référencement etc )
Quand mon outil touche le palpeur avec la connectique sur la DB15 : pont entre pin 14 et 15 / palpeur relié au pin 6 ou 7 jusqu'a 13 et au pin 16 GND, j'ai bien un changement d’état des contacts.
Mais la descente en Z ne s’arrête toujours pas.
Pourtant avec la commande M338 le changement d’état du l'entrée 6 (Pin 11) change et devrait arrêter le mouvement.
J'ai envoyé une demande d'aide à 4Cam.de qui développe NC Drive et si jamais je trouve la solution, je la posterais ici.
 
B

Baalberich

Apprenti
Voila j'ai réussi, juste une erreur d’inattention dans mon Gcode, le câblage était bon.

M336 = Changement état entrée 6
M338 = Changement état entrée 8
etc etc

Alors pour résumer :

Connexion de la DB15

Un pont entre le pin 15 ( qui donne du 5v cc ) et le pin 14 qui le distribue aux entrées

Le palpeur se connecte sur le pin 11 ou 12 ou 13 qui correspondent aux entrées 6 / 7 / 8

Dans le G code ( NC drive ) bien penser à mettre la commande en correspondance avec l'entrée.
Exemple : M336 pour l’arrêt de Z quand l'outil touche le palpeur et que l’état de l'entrée 6 change.

Voila,

Merci beaucoup Roboba pour votre temps.
 
Haut