Connexion MC07A040 / moteur tour

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour raccorder un convertisseur sew movitrac MC07A040.
L'objectif étant de piloter le nouveau moteur de mon tour.

Mon alim secteur est en tri 380 et mon moteur en tri 400 V, 1.1 kW/h.

Pour être franc, je suis complètement noyé par la somme de fonction de ce convertisseur.
Mon souhait est de déporter les commandes principales, de mise en marche/arrêt, rotation droite et gauche et pilotage vitesse de rotation.

Je joins le pdf pour que vous ayez tout sous les yeux.

1) Première question, dont la réponse me parait évidente, mais là je doute de tout:
Le raccordement au secteur indique le brochage de L1, L2 et L3. Mais PE est bien la terre ?
Ce terme PE me perturbe...je ne sais ce qu'il signifie.

2)Deuxième question:
Pour envoyer la commande de mise en marche, par exemple, je vois sur le bornier X10 une sortie VO24, est ce que je peux envoyer cette tension sur DI03 ?

3) Troisième question:
Si ma supposition précédente est exacte, le fait de couper via un inter cette alimentation sur X10:DI03, entraîne l'arrêt moteur ?

4) Quatrième question:
Pour commuter le sens de rotation, il faut que j'envois une impulsion sur X10:DI01 ou X10:DI02, via un bouton poussoir ?

5) Cinquième question:
Si ce que j'avance en 4 est exact, pourquoi sur X10:D01 et X10:DI02 a t on respectivement DROITE/ARRET et GAUCHE/ARRET ?

Je verrai ensuite la connexion de la résistance pour le frein...

Merci pour votre aide,
 

Fichiers joints

  • MOVITRAC007A.pdf
    4.5 Mo · Affichages: 74
O

osiver

Compagnon
je suis complètement noyé par la somme de fonction de ce convertisseur.
Ce n'est pas étonnant il y en a tant ! En général, vous faites une remise des paramètres à leur valeur par défaut (usine) et le variateur est dans une situation de base qui fonctionne. De toute façon il faut le faire car on ne sait pas ce qui a pu être mis par le précédent propriétaire.
Ensuite, vous ne touchez que ceux qui vous concernent, le reste ne gêne pas.
PE est bien la terre ?
Ce terme PE me perturbe...je ne sais ce qu'il signifie.
Oui ! Protective Earth = terre de protection.
Pour envoyer la commande de mise en marche, par exemple, je vois sur le bornier X10 une sortie VO24, est ce que je peux envoyer cette tension sur DI03 ?
Oui.
Si ma supposition précédente est exacte, le fait de couper via un inter cette alimentation sur X10:DI03, entraîne l'arrêt moteur ?
Oui ... ou non :P Ça dépend du mode de commande. Si, comme c'est généralement préférable, vous utilisez le mode dit "trois fils" (voir P101 à 4), une impulsion (fermeture) sur X10.2 met en marche (marche AV), une impulsion (ouverture) sur X10.4 arrête, une impulsion (fermeture) sur X10.3 met en marche (marche AR).
Voyez page 64 du manuel.
pourquoi sur X10:D01 et X10:DI02 a t on respectivement DROITE/ARRET et GAUCHE/ARRET ?
Parce que dans le mode dit "2 fils" (celui par défaut, voyez P101) la commande doit être maintenue sinon, c'est l'arrêt.
 
C

Castor24

Compagnon
Merci osiver,

j'avais bien prévu de commencer par une remise aux paramètres d'usine(P802), mais ce n'est pas inutile de le rappeler.
Je vais regarder P101,

je commence à respirer...
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai pu enfin brancher mon Movitrac, trop de chose à faire en ce moment.

Ca marche, après une remise en configuration usine via 802, puis paramétrage de base (rpm, puissance etc).
Tout fonctionne correctement à priori.
merci @osiver , tes conseils m'ont bien aidé.

Le problème qui me reste, c'est que je n'arrive à rien avec le bornier.
Par défaut, il me semble avoir compris que le bornier était actif, mais là rien ne se passe.
J'ai vérifié le 24 volts sur la borne VO24, il est présent.

J'ai fait des tests sur DI01 et DI03, rien ne se passe aussi bien en mode 0 (BORNES), que 4 (3 WIRES CONTROL) sur 101.

Je ne vois pas où je me plante, avez-vous une idée ?
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, c'est pour cette raison que j'ai vérifié qu'il y avait bien un plus 24 sur cette borne VO24.
 
O

osiver

Compagnon
OK, dans la version 2 fils (P101 à 0) avec les paramètres par défaut, il faut sans doute que DI03 et DI01 (ou DI02) soient aussi au 24V.

EN RÉSUMÉ : DI00 + DI01 + DI03 au 24V doit faire tourner le moteur dans le sens normal.

EDIT : par défaut les paramètres établissent la consigne de vitesse par le potentiomètre externe. Vous appliquez 10V sur l'entrée analogique ?
 
C

Castor24

Compagnon
Pour l'instant, je n'ai pas branché de potentiomètre externe, je n'ai donc pas modifié les params pour l'utilisation d'un potar aux bornes.

Je suis seulement en train de tenter de faire tourner mon moteur via X10:01 qui sort un +24.
J'envois ce +24 sur DI03 borne X10:02.
Actuellement je suis en 101 en mode 3 wires(valeur 4), donc je n'envois qu'une impulsion, non maintenue.
Ensuite j'envois un +24, toujours en provenance de X10:01, vers X10:04 (MARCHE).

Maintenant, je n'ai pas vérifié le param 121 qui active ou désactive le potar externe.
Par défaut il devrait être désactivé...
Je regarderai ce point demain.
 
O

osiver

Compagnon
Maintenant, je n'ai pas vérifié le param 121 qui active ou désactive le potar externe.
Non, il additionne ou pas la consigne interne à la la consigne externe.
La sélection du potar externe est P100. Pour essai, vous pouvez appliquer directement le +10V (X10.1) à AI1 (X10.2), le moteur tournera plaie pot 8-)
 
O

osiver

Compagnon
X10:01 qui sort un +24.
J'envois ce +24 sur DI03 borne X10:02.
??? Hein ...
X10.1 sort un 10V EXCLUSIVEMENT réservé au potentiomètre !! X10.2 est l'entrée analogique.
Le 24V pour les entrées logiques est en X12.8 :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir ou bonjour,

osiver, la borne X10:01 sort un +24, mesuré avec mon multi, ça j'en suis certain, d'ailleurs cette borne est nommée VO24 sur la doc.
movitrac_bornier X.JPG


Donc, vu le "HEIN" :mrgreen:, je dois avoir fait une boulette qq. part dans mon branchement au bornier.
Ca je suis d'accord, mais alors là je suis perdu.

Car lors de mes première question, j'ai eut ça comme réponse:
Question VO24 DI03.JPG


Si on ne c'est pas compris, ce n'est pas grave, mais alors que dois-je faire, en mode "3 Wires" pour faire démarrer mon moulin ?

Maintenant, il y a un autre truc qui me pose problème, osiver vous me parlez du branchement tel que la page 85, mais page 85 il n'y a pas de schémas et ensuite dans le dernier message vous me parlez de X12.8, mais je n'ai pas de bornier X12.nn !!!!

Serions nous sur deux doc différentes ?

Moi, je me réfère au pdf que j'ai mis en pièce jointe dans mon premier post et vous ?

EDIT:
Je viens de jeter un oeil, sur la version Movitrac B et là il y a effectivement un X12 et même un X13. Et sur le X10:01, c'est bien une alim +10,
mais moi j'ai un Movitrac A (dit industriel entrée 380/sortie 380).
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
EUREKA
@osiver

J'ai trouvé,
après avoir relu la doc, puis relu la doc, puis relu la doc, j'ai trouvé mon problème.
Il était bien caché le petit mot qui bloquait tout.
Dans les explications du Param 101.
Dans ce param, il est dit que si on est mode " 3 WIRES CONTROL", il faut raccorder en
X10:1 / X10:2 (DI01) par un contact à fermeture (dit Normalement ouvert)
X10:1 / X10:3 (DI02) par un contact à fermeture (dit Normalement ouvert)
X10:1 / X10:4 (DI03) par un contact à ouverture (dit Normalement fermé)
Tout vient de là, c'est le seul endroit où j'ai trouvé cette information.
Ma borne "Marche", n'étant pas alimentée, le moteur ne pouvait se mettre en marche.
L'arrêt se fait donc en ouvrant ce contact.


C'était simple, mais c'est vraiment sibyllin dans cette doc, qui n'utilise d'ailleurs pas les termes que j'ai l'habitude de voir et utiliser, par exemple contact fermé, pour un NO...

Bref, ça fonctionne correctement, mais j'ai mis du temps, plus le quiproquo de doc MC07A et MC07B (voir #11).
Il fallait que je trouve, mais ça m'a fait retourner à l'atelier à 23:00 pour tester.:mad:

Maintenant je n'ai plus qu'a trouver et brancher le potar et trouver une résistance pour le freinage.

Merci pour l'aide
 
O

osiver

Compagnon
Je suis désolé de la confusion entre versions A et B !
J'étais persuadé d'avoir utilisé votre lien du début du fil, j'avais même laissé l'onglet ouvert... :oops:
Du coup, j'ai cru que vous alimentiez les entrées logiques avec le 10V. En soi, ça n'aurait rien cassé mais il est probable que les entrées logiques n'auraient pas considéré ça comme un état 1. Et donc pas de démarrage.

Enfin, le principal est que ça marche maintenant 8-)
 
C

Castor24

Compagnon
Il n'y a pas de problème, vos commentaires et conseils m'ont été très utiles.
merci
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

A présent que tout est en ordre au niveau fonctionnel, je voudrais avoir un affichage lumineux de la marche en différenciant la rotation horaire et
antihoraire.
Le problème, c'est que j'utilise le système 3 wires control, qui permet de travailler avec des contacts non maintenus.
Du coup, à part utiliser un relais pour chaque diode, donc deux diodes = deux relais, ce qui est lourd pour une si petite fonction, je cherche si il existe une autre méthode.
D'autant plus que la sortie VO24 distribue du +24 sous 50mA max et que les relais usuels que je trouve en consomme ~20mA et autant pour la diode, soit 40 mA, me reste 10 mA pour le front montant, est ce suffisant ?

petit up à l'attention d' @osiver également.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le besoin. Sur un tour le sens de rotation est immédiatement perceptible.:shock:

Si vous tenez absolument à une indication lumineuse, il faudrait passer par une petite alimentation extérieure, une paire de relais et le mode dit "2fils" (en fait on recrée un mode "3fils" avec les relais).
D'une manière générale, je ne recommande jamais d'utiliser les alimentations internes (24V,10V) pour autre chose que ce pourquoi elles sont faites = polarisation d'entrées numériques, référence analogique ...
 
C

Castor24

Compagnon
Ok, je vais rester avec des rotations sans témoins lumineux, c'était juste Pour le fun.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 783
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Haut