Connexion entre Fraiseuse et PC

D

Dardar88

Compagnon
Bonjour
A tout hasard ,quand l'unité de commande est allumée , les moteurs sont ils en roue libre ou
en maintient.
Si par bonheur ils etaient en maintient ( impossible de les faire tourner a la main) il faudrait
peut etre mettre les sorties moteurs en pas actif a 1, cocher en vert.
 
P

pcng

Apprenti
Bonjour
A tout hasard ,quand l'unité de commande est allumée , les moteurs sont ils en roue libre ou
en maintient.
Si par bonheur ils etaient en maintient ( impossible de les faire tourner a la main) il faudrait
peut etre mettre les sorties moteurs en pas actif a 1, cocher en vert.

Non-il son sous tension.

Et que veux dire moteurs en pas actif a 1, cocher en vert
 
D

Dardar88

Compagnon
Et que veux dire moteurs en pas actif a 1, cocher en vert

coche_etat1.JPG
 
V

vres

Compagnon
Il me semble que cette case indique une inversion de l'impulsion, il faut que l'impulsion soit active a 1 donc il ne faut pas cocher cette case.

pcng as tu un contrôleur universel?

Tu as vérifié l'adresse du port //

Ah aussi c'est des vielles cartes, quel est la largeur d'impulsion ?
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour @CNCSERV

Il me semble que cette case indique une inversion de l'impulsion, il faut que l'impulsion soit active a 1 donc il ne faut pas cocher cette case.

Tout depend du niveau d'entrée requit par les drivers ,état , bas ou haut... pour moi dans la plupart des cas
les steps sont a 1 , pour ce qui est du cas de @pcng , il peut tenter de modifier cet état puisqu'on ne connait pas comment sont établis les jumpers correspondants a moins que tu connaisses par experience
leurs positions par défaut et qu'ils n'aient pas été modifiés.
etats1_0.JPG
 
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour

Tu peus te mettre au départ a 25khz en vitesse du noyau et augmenter plus tard ,quand aux largeurs d'impulsion une valeur de 5ys est un standard à ensuite réduire ou augmenter,a moins qu'il y ait dans la doc de ta machine une valeur particulière ,dans Mach3 c'est dans l'onglet de config "réglage des moteurs"

As tu verifié dans les Entrées/Sorties l'etat du E-Stop ? et l'adresse du port , le bouton d'arret d'urgence
fonctionne t-il ?
Dans le menu principal , le bouton E-stop clignote t-il ou pas au lancement de mach3 ,peus tu le faire
changer d'état ?
 
V

vres

Compagnon
A mon avis 5µs c'est un peu juste sur des drivers de cette génération.
même si le signal est dans le mauvais sens ça devrait réagir.

Tu as vérifier la correspondance des broches ? tu as modifié le câblage?

Avec ton multimètre, tu peux mesurer la tension sur la broche dir_x, elle doit changer quand tu déplaces l'axe X dans un sens puis dans l'autre.

La tension de la broche pulse X doit changer quand tu coches la case "Pas actif à 0".

Pour L'E-stop je suppose que les positions bougent quand tu fais tes tests de déplacement?

Tu peux nous faire une copie d'écran de la configuration du moteur X?
 
D

Dardar88

Compagnon
Il n'y a pas de retour de l'arrêt d'urgence vers mach3.

Et quand on coupe directement au compteur non plus ,n’empêche que Mach3 a besoin d'etre parametré au niveau de l'E-stop ,qu'il soit établi comme validé ou pas ,car si le bouton visuel RESET de Mach3 clignote il n'y a aucune chance de voir si un moteur tourne ,donc cette petite vérif de base me semble utile pour
quelqu'un qui s'initie a ce controleur..

J'ai fait simple, ça ira ?
 
V

vres

Compagnon
Désolé je ne voulais pas te vexer. c'était une information vu le câblage.
Je te laisse avec notre ami je ne voudrait surtout pas te gêner
Ca ira?
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Bonjour @CNCSERV

J’apprécie toujours tes interventions (+ te dévouer pour déméler les problèmes de
mise en route de la cn de @pcng )
Aucune intention de ma part de supplanter ou parasiter .

amicalement
 
P

pcng

Apprenti
Bonjour j’ai test au multimètre la broche // sortie PC

Si je coche Pas actif à 0 la tension ne change pas tous reste comme sur le tableaux

Par contre si je coche Dir actif à 0 le cens s’inverse direction+ 0,08 / direction – 4,30

Tablaux valeur au multimétre.jpg


Pour le moment je naï pas changer mon câblage
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est déjà pas trop mal
Déjà mets Delai direction et Impulsion pas à 5. tu nous a pas répondu pour l'arrêt d'urgence.
 
P

pcng

Apprenti
As tu verifié dans les Entrées/Sorties l'etat du E-Stop ? et l'adresse du port , le bouton d'arret d'urgence
fonctionne t-il ?
Dans le menu principal , le bouton E-stop clignote t-il ou pas au lancement de mach3 ,peus tu le faire
changer d'état ?

Bonjour au lancement de mach3 le bouton arrêt urgent clignote et il marque pilot initialisé avec succès et je peux intervenir sur le bouton quand je le veux pour tous arrêter. Il marque Alor Bouton AU activé.
 
V

vres

Compagnon
Ce que tu peux faire c'est inverser dans mach3 les sorties Dir et Pas, Ainsi quand tu vas changer "Dir actif à 0" ca va normalement générer une impulsion sur le moteur.
Tu peux refaire ton petit tableau avec les valeurs relevées.

Ce qui me parait bizarre, c'est que "Pas actif à 0" ne change rien.
 
D

Dardar88

Compagnon
Ce qui me parait bizarre, c'est que "Pas actif à 0" ne change rien.

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'interfaçage d'entrée des drivers ,mais s'ils ont des optocoupleurs
de protection (et de mise en forme/avec buffer) il est possible qu'il faille inverser les signaux ,de toute manière ça ne mange pas de pain que de mettre les signaux Step a 1 ou 0 ,histoire de voir...

je pense a un ou deux autres trucs...
 
V

vres

Compagnon
Le probleme c'est que le signal ne change pas quand il coche cette case, contrairement a la même fonction sur Dir.
 
D

Dardar88

Compagnon
Jai tous mi a 5 mai les axe ne bouge pas encore je ne comprends pas bien pour quoi

Au cas ou tu sois en position d'axe ou des fins de courses soient activées ,il est possible que ces axes soient bloqués par ton electronique en interne ,il faudrait manuellement liberer ces axes en les amenant en position milieu par exemple.
Ensuite aller dans Mach3 au deuxieme menu ecran MDI (manuel data input)
Taper (ecrire) une vitesse dans le cartouche MDI,par exemple , F200 (et valider par la touche Enter) ensuite taper G01 X20 (et valider en tapant sur la touche enter)
Si tes connections sont ok ,si tu as bien coché la case Reset (donc en Non clignotant) , X devrait bouger de la distance correspondante ,a toi ensuite d'affiner le Nbr de Pas/mm ,l'acceleration ,etc.

Normalement ,avec les electroniques un peu anciennes des drivers , il faut donner une valeur de Dir en ys légerement plus haute que les Steps ,par exemple 5ys pour les Step et 6 a 8ys pour les Dir afin de permettre de laisser un lapse de temps a chaque changement de Direction.

Si des problemes de synchro apparaissaient entre Step et Dir ,il est possible de tenter un autre truc, dans le tableau de config ou se trouve les adresses des ports // ,il y a le mode "Sherline" , celui ci permet d'envoyer des signaux Step et Dir qui sont assez bien adaptés a certaines electroniques un peu recalcitrantes (+/- obsoletes) ,ça peu etre testé ,il faut par contre relancer Mach3 pour la prise en compte du nouveau paramètre.

Si rien de tout ça fonctionne , dans ce cas il faut verifier que la ligne de connection qui permet d'alimenter la logique d'entrée des drivers est bien existante (dont Enable=validation des axes)
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Petit up pour @pcng

Dans la config "réglage moteur" , descends un peu la vitesse ,du genre 1800 ,pour commencer...
ne pas oublier d'enregistrer chaque modif a chaque axe !
Il n'y a que la largeur d'impulsion qui reste commune a tous les axes (dommage)
 
D

Dardar88

Compagnon
Le probleme c'est que le signal ne change pas quand il coche cette case, contrairement a la même fonction sur Dir.

Mach3 modifie forcement la manière dont il envoie les pulses de steps aux entrées des drivers ,lorsqu'il y
a des optocoupleurs associés la plupart du temps ceux ci inversent (re-inversent) les signaux.
C'est pour ça qu'il faut "jongler" avec ce paramétrage. Si vraiment rien ne se produit dans
un cas comme dans l'autre sur ce paramétrage c'est a dire que
les moteurs ne bougent pas d'un poil ,qu'on n'entend même pas dans les moteurs la moindre vibration
quand on envoie un train de pulses, c'est que le probleme est franchement ailleurs.

(@pcng dit que les moteurs sont alimentés mais ne répond pas a la question "peut il être dans ce
cas possible de les tourner facilement a la main comme s'ils étaient en roue libre")
ce qui est l'indication qu'ils sont sous tension et que la ligne "enable" est ok et validé "On"
Tant qu'on ne sait pas ça ,toutes les autres manips ne peuvent pas être vérifiées correctement.

Pour les signaux de Direction ,modifier en actif ou non est plus visible car (tu le sais ,bien sur) le sens
de rotation des moteurs s'inverse mais c'est le deuxième stade de test ,qui permettra de faire
correspondre les sens de déplacement en conformité avec la machine et la lecture des programmes
ou des frappes de déplacement jog etc...

petit lien explicite en anglais en espérant qu'il pourra etre traduit.
http://microsoftwindowsblogger.blogspot.fr/2010/07/losing-steps-in-mach3-kernel-speed.html
 
V

vres

Compagnon
Mach3 modifie forcement la manière dont il envoie les pulses de steps aux entrées des drivers ,lorsqu'il y
a des optocoupleurs associés la plupart du temps ceux ci inversent (re-inversent) les signaux.

Ayant une petite expérience, je connais le principe justement quand on travaille sur un flanc descendant par défaut on est actif (5V) ou alors il faut m'expliquer.

Et tout signal qui monte fini par redescendre et vice versa. Donc même si le signal est mal configurer ca doit fonctionner quand même.

C'est pour cela que lui fait faire cette manip, c'est pour vérifier que le câblage est bon et que les drivers réagissent.

(@pcng dit que les moteurs sont alimentés mais ne répond pas a la question "peut il être dans ce
cas possible de les tourner facilement a la main comme s'ils étaient en roue libre")

J'ai déjà posé la question ils le sont, je lui ai demandé de poster la photo du rack pour le vérifier.

Pour les signaux de Direction ,modifier en actif ou non est plus visible
Justement tu as bien compris que je compte de cette propriété pour vérifier le fonctionnement des drivers.
 
V

vres

Compagnon
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
J'ai déjà posé la question ils le sont, je lui ai demandé de poster la photo du rack pour le vérifier.

justement je pensais a ce "faux positif" ,est ce que l'etat de la led d'alimentation signifiant que celle ci debite bien donne aussi comme info que les entrées "Enable" sont sur le mode On ,ne connaissant pas cette machine je n'en ai aucune idée.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
1 902
F
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 856
Dombes69
D
jpm914
Réponses
26
Affichages
7 238
roland88
roland88
Haut