Connexion electrique sur un vieux hardinge HSL

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
BOnjour tout le monde
J ai recupere un petit Hardinge HSL venant d'angleterre...mais sans doute fabriqué aux US.

A priori il y a plusieurs possibilité de cablage...mais je ne comprend rien au tableau rouge de l'armoire electrique.
Quelqu'un saurait il me dire comment il est cablé?
Il n'y a actuellement plus de cable ni prise pour le relier à une prise d'alim.
Je viens d'acquerir un coffret LDperf avec neutre et sinus, donc à priori ça serait pour le faire tourner en 380v

Pour moi, le transfo est connecté sur les broches H1/H4 en haut et X3/X1 en bas (à confirmer)...mais quésako??

Merci pour votre expertise!

L armoire complete:
coffret_elec_hardinge_hsl1.jpg


Le tableau indicateur avec les connections possibles..??:
coffret_elec_hardinge_hsl2.jpg


Le haut du transformateur:
coffret_elec_hardinge_hsl3.jpg


Le bas du transfo:
coffret_elec_hardinge_hsl5.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, le transfo est connecté sur les broches H1/H4 en haut et X3/X1 en bas (à confirmer)...mais quésako?
Oui.
À mon avis, si vous avez en alimentation du 380V ou du 400V entre phases, vous devriez le connecter en H1-H3 au primaire et rien toucher au secondaire.
Si vous avez seulement 230V entre phases OU 230V entre phase et neutre H1-H2 au primaire 8-)
 
Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
Ok, merci Osiver
Pour vous, actuellement il est cablé pour qu'elle tension?
 
F

forkboy

Ouvrier
ok merci!
Et donc si le moteur tournait en 440v/480v, il tournera aussi sans soucis en 400v une fois les connection des broches modifiées?
ça perd du couple comme un passage du 380 au 220??

Desolé, pour la question bete, mais c'est du chinois pour moi. :/
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Là, on parlait du transfo!
C'est marqué dessus, "transformateur de commande de machine-outil". Il doit alimenter en 110V les bobines de contacteurs, pas le moteur, je pense. :???:
Vous n'avez pas le schéma du tour dans la doc ?
 
Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
IL faut que je regarde mais il ne me semble pas avoir eu de documentation avec la machine...que des copeaux en rabe.
 
M

MENDE250W

Apprenti
Bonjour,

J'imagine que le tour fonctionnait au moment où vous l'avez-reçu. Il est donc câblé par rapport au dernier réseau électrique avant vous. Pouvez-vous avoir accès à cette information ?
 
F

forkboy

Ouvrier
Je ne sais pas si le tour fonctionne...normalement oui.
Pour ce qui est de son achat, ça remonte à quelques années et ça vient d'un liquidateur en angleterre, donc j imagine que c'etait sur un réseau indus genre 380 ou plus de 400.
Je refais des photos ce WE de la plaque moteur et d'autres elements electriques.
Merci :wink:
 
M

MENDE250W

Apprenti
Voilà ce qu'il faut faire : commençons par le commencement !
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
A priori il n'y a pas de risques , puisqu' en France nous sommes en 400 V entre phases , 230 v entre neutre et phase .
( sauf en industrie " lourde" , peut-être).
 
F

forkboy

Ouvrier
J ai trouvé une etiquette sur le tour. IL vient de English Electric Valve Co Ltd. une petite entreprise anglaise avec un CA de 200 millions d'euros!!

Le tour en question
20180708_151251.jpg

La plaque sur le moteur.
20180708_151320.jpg

Un autre boitier pour le cable d alimentation.
20180708_151625.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les tensions sont normalement, en Angleterre de 240-250V (entre une phase et un neutre) et de 420-440V (entre 2 phases )

Les lampes d'éclairage de ce pays sont en général toutes marqués 240-250V (j'en ai dans ma collection, notamment d'anciennes lampes (ampoules) a filament de tungstène ) et il est normal qu'un tour issu de ce pays soit en 440V !

ces valeur étant très proche du 220...230/380... 400V français (qui est souvent plus à 235...240V / 410...420V , en été , lorsque les réseaux sont peu chargé parce on a pas besoin de se chauffer ni de s'éclairer ! ) on peux brancher la machine sur du triphasé français sans modif, et sans risque de dysfonctionnement (tout au plus on aura une très légère perte de puissance ...Mais normalement ça ne se connais pas, on ne demandera pas a un tel petit tour de faire des grosses passes d'ébauche de 5 mm au rayon ! )

de même, les couleurs de fil , qui peuvent paraitre étranges, sont normales pour ce pays !
( rouge =phase 1 , jaune = phase 2 , bleu = phase 3, noir = neutre si il existe , vert, ou vert/jaune = terre , blanc =commun des bobines ...Ce sont précisément les couleurs de fil rencontrés sur ce tour ! )

L'appareillage est obsolète, mais en bon état, de bonne marque, et increvable ! (ça devrai pouvoir remarcher tel quel ...)

sloup
 
Dernière édition:
F

forkboy

Ouvrier
Ok merci pour ces infos.
Là pour le coup, la lampe est en 24v, mais elle n'a pas le meme age que le tour.

Du coup quand est il du transfo envoyé dans le message initial? Faut t'il quand meme changer la connection aux bornes?

Merci!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai simplement déplacer la cosse de H4 vers H3 du transfo , pour le 380-400V français
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok ça roule.
Osiver, ne vous vexez pas :) je redemandais vu qu'il etait maintenant question du transfo et pas du moteur.
Je suis un peu perdu moi, en electricité!! :/
 
O

osiver

Compagnon
Pas vexé ! :-D
Juste un peu agacé qu'on arrive au milieu de la page 2 pour retrouver la question du post #1 à laquelle le post #2 a apporté la réponse :nananer:
 
F

forkboy

Ouvrier
Ne vous agacez pas, lol. Je ne remettais pas vos competences en doute. Tout ça c est du chinois pour moi.
On parle de transfo, on parle de moteur et de ses connections electriques...je nage. Je sais me servir de la machine mais je ne sais pas reparer ça!
Un autre intervenant me dit que ça doit fonctionner sans rien toucher en dépit des differences de tension, donc je demande si c est valable pour le transfo.
Je prefere passer pour un idiot plutot que de ne pas oser demander et endommager des parties saines.
Merci d avoir pris le temps de m aider.
 
Haut