Connexion electrique sur un vieux hardinge HSL

forkboy
Ouvrier
22 Octobre 2007
457
Lyon
  • Auteur de la discussion
BOnjour tout le monde
J ai recupere un petit Hardinge HSL venant d'angleterre...mais sans doute fabriqué aux US.

A priori il y a plusieurs possibilité de cablage...mais je ne comprend rien au tableau rouge de l'armoire electrique.
Quelqu'un saurait il me dire comment il est cablé?
Il n'y a actuellement plus de cable ni prise pour le relier à une prise d'alim.
Je viens d'acquerir un coffret LDperf avec neutre et sinus, donc à priori ça serait pour le faire tourner en 380v

Pour moi, le transfo est connecté sur les broches H1/H4 en haut et X3/X1 en bas (à confirmer)...mais quésako??

Merci pour votre expertise!

L armoire complete:
coffret_elec_hardinge_hsl1.jpg

Le tableau indicateur avec les connections possibles..??:
coffret_elec_hardinge_hsl2.jpg

Le haut du transformateur:
coffret_elec_hardinge_hsl3.jpg

Le bas du transfo:
coffret_elec_hardinge_hsl5.jpg

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 025
Pour moi, le transfo est connecté sur les broches H1/H4 en haut et X3/X1 en bas (à confirmer)...mais quésako?
Oui.
À mon avis, si vous avez en alimentation du 380V ou du 400V entre phases, vous devriez le connecter en H1-H3 au primaire et rien toucher au secondaire.
Si vous avez seulement 230V entre phases OU 230V entre phase et neutre H1-H2 au primaire 8-)

Dernière édition:
forkboy
Ouvrier
22 Octobre 2007
457
Lyon
ok merci!
Et donc si le moteur tournait en 440v/480v, il tournera aussi sans soucis en 400v une fois les connection des broches modifiées?
ça perd du couple comme un passage du 380 au 220??

Desolé, pour la question bete, mais c'est du chinois pour moi. :/

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 025
Là, on parlait du transfo!
C'est marqué dessus, "transformateur de commande de machine-outil". Il doit alimenter en 110V les bobines de contacteurs, pas le moteur, je pense. :???:
Vous n'avez pas le schéma du tour dans la doc ?

Dernière édition:
forkboy
Ouvrier
22 Octobre 2007
457
Lyon
Je ne sais pas si le tour fonctionne...normalement oui.
Pour ce qui est de son achat, ça remonte à quelques années et ça vient d'un liquidateur en angleterre, donc j imagine que c'etait sur un réseau indus genre 380 ou plus de 400.
Je refais des photos ce WE de la plaque moteur et d'autres elements electriques.
Merci :wink:

forkboy
Ouvrier
22 Octobre 2007
457
Lyon
J ai trouvé une etiquette sur le tour. IL vient de English Electric Valve Co Ltd. une petite entreprise anglaise avec un CA de 200 millions d'euros!!

Le tour en question
20180708_151251.jpg

La plaque sur le moteur.
20180708_151320.jpg

Un autre boitier pour le cable d alimentation.
20180708_151625.jpg

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 027
planète terre
Bonjour,

les tensions sont normalement, en Angleterre de 240-250V (entre une phase et un neutre) et de 420-440V (entre 2 phases )

Les lampes d'éclairage de ce pays sont en général toutes marqués 240-250V (j'en ai dans ma collection, notamment d'anciennes lampes (ampoules) a filament de tungstène ) et il est normal qu'un tour issu de ce pays soit en 440V !

ces valeur étant très proche du 220...230/380... 400V français (qui est souvent plus à 235...240V / 410...420V , en été , lorsque les réseaux sont peu chargé parce on a pas besoin de se chauffer ni de s'éclairer ! ) on peux brancher la machine sur du triphasé français sans modif, et sans risque de dysfonctionnement (tout au plus on aura une très légère perte de puissance ...Mais normalement ça ne se connais pas, on ne demandera pas a un tel petit tour de faire des grosses passes d'ébauche de 5 mm au rayon ! )

de même, les couleurs de fil , qui peuvent paraitre étranges, sont normales pour ce pays !
( rouge =phase 1 , jaune = phase 2 , bleu = phase 3, noir = neutre si il existe , vert, ou vert/jaune = terre , blanc =commun des bobines ...Ce sont précisément les couleurs de fil rencontrés sur ce tour ! )

L'appareillage est obsolète, mais en bon état, de bonne marque, et increvable ! (ça devrai pouvoir remarcher tel quel ...)

sloup

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions