Connexion d'un régulateur de vitesse

  • Auteur de la discussion jmd1957
  • Date de début
J

jmd1957

Nouveau
Bonjour,

Ma cnc est équipée d'une broche fournie avec sa propre alimentation, comprenant 2 connecteurs + masse pour de 200v, 2 connecteurs pour la sortie via la broche et 3 connecteurs pour le potentiomètre qui pour le moment gère le démarrage et la vitesse de la broche.
Je me suis doté d'un variateur de vitesse électronique relié à mon logiciel MAch3.

Ma question est toute bête: Est ce que je dois retirer ou laisser le potentiomètre de l'alimentation?

Cordialement

Jean michel
 
O

osiver

Compagnon
Ma cnc est équipée d'une broche fournie avec sa propre alimentation, comprenant 2 connecteurs + masse pour de 200v, 2 connecteurs pour la sortie via la broche et 3 connecteurs pour le potentiomètre qui pour le moment gère le démarrage et la vitesse de la broche.
Bon, jusque là, ça va ! :wink:
La broche est complètement indépendante de M3
Je me suis doté d'un variateur de vitesse électronique relié à mon logiciel MAch3.
C'est ici qu'il faudrait plus de détails. D'abord, relié à M3, ça ne fait pas sens en soi. Je suppose que vous voulez dire relié à l'interface (qu'elle qu'elle soit) et commandé par M3 (comment : M/A ou PWM ou tension 0/10V ? ).
Mais alors que fait l'alimentation du montage précédent ? Elle est remplacée par ce "variateur" ?

Faites-nous un petit croquis avec les différents éléments et leurs références qu'on voie mieux :shock:
 
J

jmd1957

Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie de bien avoir voulu m'aider.
Je vous mets en pièce jointe ma config. actuelle et future ainsi que ci dessous les caractéristiques du matériel utilisé.
J'ai e
Bon, jusque là, ça va ! :wink:
La broche est complètement indépendante de M3

C'est ici qu'il faudrait plus de détails. D'abord, relié à M3, ça ne fait pas sens en soi. Je suppose que vous voulez dire relié à l'interface (qu'elle qu'elle soit) et commandé par M3 (comment : M/A ou PWM ou tension 0/10V ? ).
Mais alors que fait l'alimentation du montage précédent ? Elle est remplacée par ce "variateur" ?

Faites-nous un petit croquis avec les différents éléments et leurs références qu'on voie mieux :shock:

ssayé d'être le plus complet, mon but étant d'avant une commande intégrée broche PWM

Alimentation Caractéristique:
1. entrée: AC110V/AC220V±10 % 50/60Hz
2. Adaptateur puissance: 500 W
3. Courant: 4A
4. Dimension: L190mm×W105mm×H60mm

Variateur de vitesse PWM:
RCS PWM DC Vitesse Du Moteur Contrôleur 5A 110 V 48 V 12 V 24 V MACH3 Broche
1. Vous pouvez soutenir AC et DC entrée. il n'ya pas de puissance polarité problèmes.
2. Haute Tension Portée. DC soutien 15-160VDC d'entrée. AC soutient 12-110VAC d'entrée. Note: Ce contrôleur contrôle le moteur à COURANT CONTINU travail, le fournir jusqu'à est 110VAC, pas directement connecté à 220 V entrer, recommandé moins 90 V alimentation.
3. Grand radiateur avec trous de montage.
4. Le super de commande de puissance. il peut prendre en charge 5A.
5. En plus de la interne conseil peut générer de contrôle de vitesse PWM, mais peut également soutenir un externe PWM signal d'entrée de contrôle de vitesse, externe PWM entrée exigences: niveau 3.5-12 V VPP, fréquence 1 K-5 KHZ, le rapport cyclique de 0%-93%. particulièrement adapté pour MCH3 contrôle de vitesse de broche. quand équipé avec un externe de contrôle PLC, à une chaîne résistance de 2 K.
6. Soutenir une large gamme de moteurs. aussi longtemps que la résistance en COURANT CONTINU du moteur est supérieure à 2 ohms moteur à COURANT CONTINU peut être.
s'il vous plaît note: taux de Conversion d'environ 97%, la consommation d'énergie de la carte elle-même est pas la même en tension consommation d'énergie ne sont pas la même, 160VDC, quand 2A moteur limite de charge ne dépasse pas 2 W.
le lecteur ne peut pas être moins que 2 ohms DC résistance DC contrôle la vitesse du moteur.
lorsque ce paragraphe avec un DC panneau de commande de moteur, adaptateur courant dans 5A, la valeur de résistance est supérieure à 2R de 110 V ou moins moteur.
7. fusible de rechange 5A, une meilleure protection performance.
8. indicateur de Puissance, plus facile à utiliser.
9. avec le peu de résistance à la pression puissance et réduire la globale module chaleur, améliorer la stabilité.


Ma carte HObbyCNC

- Commande de 3 ou 4 moteurs unipolaires.
- Possibilité de commander individuellement OU simultanément des moteurs de 2/4 Phases.
- Accepte des moteurs de 5, 6, ou 8 fils. Les moteurs bipolaires de 4 fils ne sont pas compatibles.
- Alimentation entre 12 VDC minimum et 42 VDC maximum.
- Intensité de 3.0 A Maximum par phase, 500 mA (.5 A) minimum. Chaque axe est ajustable individuellement dans cette plage.
- Pilotage en plein pas ou micro pas (1/1, 1/2, 1/4, 1/8, et 1/16 microstepping) pour chaque moteur.
- Contrôle des positions et sens de rotation de chaque moteur.
- Réduction automatique de courant à 50% quand le moteur n'est pas sollicité pendant plus de 10 s. Cette durée est paramétrable.
- Protection intégrée des circuits de pilotage pour les protéger des courts circuits ou des déconnexions intempestives des moteurs.
- Circuit imprimé double face sérigraphié avec trous métallisés, étamage et vernis du cuivre
- Reset du circuit à la mise sous tension
- Équipée de régulateurs de tensions 5 VDC (pour l'alimentation des circuits logiques) et de 24 VDC pour l'alimentation d'un ventilateur externe.
- Connecteurs à vis pour les interrupteurs de fin de course et de "home" sur chaque axe via des résistances de "pullup"
- Connecteurs à vis pour 4 moteurs
- Minimum de composants pour une soudure facile et rapide
- Compatible des principaux logiciels de pilotage tels que DeskNC, TurboCNC, Mach2, Mach3 etc

Cette section décrit la connexion de la carte avec le port parallèle de votre PC.

Broches (pin) Fonction

2 Axe des X / Direction
3 Axe des X / Pas
4 Axe des Y / Direction
5 Axe des Y / Pas
6 Axe des Z / Direction
7 Axe des Z / Pas
8 Axe A / Direction
9 Axe A / Pas
10, 11, 12, 13, 15 Pour connexion d'interrupteurs (fin de course, etc.). Ces ports sont
munis d'une résistance de "pull-up" de 10K Ohm (interrupteur ouvert :
port à l'état haut (5V), interrupteur fermé : port à l'état bas (0v).
1, 14, 16, 17 Aucune logique de commande n’est associée à ces broches, elles sont
disponibles pour interfaçage personnel suivant vos besoins. Dans mon cas plot 14 et alim 5v pris sur la carte

18, 25 Masse
BROCHE ACTUELLE.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Donc on ne conserve de la première configuration que le moteur.
Quelles sont ses caractéristiques ?

Mettez-nous plutôt les liens vers les produits que vous voulez utiliser, les versions françaises sont pratiquement incompréhensibles :cry:
 
J

jmd1957

Nouveau
Donc on ne conserve de la première configuration que le moteur.
Quelles sont ses caractéristiques ?

Mettez-nous plutôt les liens vers les produits que vous voulez utiliser, les versions françaises sont pratiquement incompréhensibles :cry:

Je sais les traductions sont absolument pourries.

lien pour la broche et son alimentation:
https://fr.aliexpress.com/item/NEW-...archweb201603_6&spm=2114.06020208.3.19.BJtrna

lien du variateur PWM (les variateurs à modulation de largeur d'impulsion):
https://fr.aliexpress.com/item/Whol..._6&btsid=a0bd0ea3-39ec-4eb6-a6dd-0d984ac761b6

lien de la carte HobbyCNC pro:
https://hobbycnc.com/product/hobbycnc-pro-kits/

Désolé pour la longueur des adresses.
Je vous remercie encore pour votre bienveillance.

Jean michel
 
O

osiver

Compagnon
Ah, on comprend mieux avec les descriptions en Anglais.
D'après ce que je vois :
Le moteur est en 100V DC

Le variateur PWM ne supporte pas au-delà de 110VAC en entrée (90V recommandé). Commande PWM par impulsions >3,5V (compatibles TTL) fréquence 1 à 5kHz
Le moteur doit avoir une résistance de plus de 2Ohms.
Il ne semble pas isolé de sa source AC, il faudrait prévoir un transfo 230V/90V >= 500VA

La carte HobbyCNC : les bornes 1,14,16,17 du connecteur subD sont directement disponibles sur des plots (à souder ?), donc aucunement isolées entre le port parallèle et le variateur PWM si vous en utilisez une pour commander le moteur. Il me semble voir un optoisolateur sur le variateur, vérifier qu'il isole l'entrée PWM sinon, gros risque de détruire le port // ou au moins de problèmes de parasites.
 
J

jmd1957

Nouveau
Bonjour,
Merci, pour votre réponse mais j'aurais besoin de quelques éclaircissements.
1- "Il ne semble pas isolé de sa source AC, il faudrait prévoir un transfo 230V/90V >= 500VA"
Etant béotien en la matière, je suppose que vous parlez d'un transfo d'isolation mais je n'ai pas encore trouvé le bon modèle.
De plus, ce transfo se s'intègrerait à quel niveau ? ou remplacerait-il l'alimentation d'origine?
2- "vérifier qu'il isole l'entrée PWM sinon, gros risque de détruire le port"
Comment puis-je le vérifier?

Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Bon, je viens de relire le fil, je pense que j'avais sauté un truc.
En fait, vous voulez interposer le variateur PWM entre l’alimentation et le moteur de la première configuration.
Le variateur étant alimenté par l'alimentation et commandé par la carte hobbycnc. C'est bien ça ?

J'avoue que sur les photos le variateur ne m'inspire pas vraiment confiance.

Ce qu'il faut vérifier par rapport à la commande du variateur, c'est si elle est bien optoisolée de la partie puissance. En effet, les connexions en entrée des cartes de commandes comme la hobbycnc comportent en principe un optoisolateur (chacune) mais ici les entrées que vous envisagez d'utiliser sont directes et il est souhaitable qu'il y ait une isolation.

De même, je pense mais sans en être certain que l'alimentation à découpage du moteur est galvaniquement isolée du secteur, ça mérite aussi vérification.

Avez-vous déjà acheté ces produits ?
 
J

jmd1957

Nouveau
En fait, vous voulez interposer le variateur PWM entre l’alimentation et le moteur de la première configuration.
Le variateur étant alimenté par l'alimentation et commandé par la carte hobbycnc. C'est bien ça ?
Oui c'était ça.
En fait, mon idée était de commander le démarrage et l'arrêt de la broche par Mach3 et Gcode (M03 et M05) car pour l'instant j'étais en manuel par le biais d'un potentiomètre.
Comme vous le faite remarqué, le connexion sur la carte Hobbycnc n'est absolument pas protégée pour une commande de broche (arret variation arret).
Le constructeur de Hobbycnc précise seulement de se connecter sur le plot 14 et le plot 5+V, précisant que c'est en prise directe avec le connecteur parallèle et donc sans porotection.
Si vous avez une solution technique et un conseil sur le matériel à acheter, n'hésitez pas à me le conseiller car en effet le variateur PWM(chinois) m' a semblé bien basique.

Pour répondre à votre dernière question, la broche et son alim. est déjà achetée et utilisée sur ma cnc. je suis également en possession du régulateur PWM mais s'il faut changer ce n'est pas un problème.

Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
OK, je suggère que vous ouvriez l'limentation pour nous faire des photos en assez gros plan de son circuit imprimé.
De même, faites des photos recto verso du variateur PWM.
On devrait pouvoir voir s'ils sont isolés du secteur ou non.

Pour répondre à la question initiale, dans la mesure où il servira à régler, plus ou moins une fois pour toutes, la tension en entrée du PWM, laissez le potentiomètre.
Vous aurez d'ailleurs avantage à le régler à 90V comme recommandé quitte à ajuster si le moteur le demandait vraiment.
Pour un montage définitif, vous pourriez installer le potentiomètre sur une petite équerre à côté de l'alimentation ou même l'y intégrer si la place est suffisante. Comme ça il ne risquera pas d'être déréglé involontairement :wink:
 
J

jmd1957

Nouveau
Bonjour,
Vous trouverez ci dessous les photos recto verso de l'alim et du régulateur. Je fixerai le potentiomètre comme vous me l'avez suggéré.
Cordialement
IMG_1249.JPG
IMG_1250.JPG
IMG_1251.JPG
IMG_1252.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Donc, déjà, l'alimentation n'a pas d'isolation galvanique avec le secteur.
Elle ne fournit pas de borne de terre, le moteur n'en a pas non plus, ce montage est carrément dangereux à mes yeux !! :mad:

Même s'il y a un optoisolateur, je ne suis pas certain que le variateur isole vraiment l'entrée PWM par rapport à l'alimentation. On ne distingue pas le cheminement du signal entrant vers l'opto.

Au minimum les séparations entre pistes ne semblent pas respectées ... :evil:
 
Dernière édition:
J

jmd1957

Nouveau
Maintenant que vous le dites, j'ai bien un fils de terre qui est pris sur la carcasse de cette alimentation mais je ne vois aucun lien entre le chassis imprimé et la carcasse.
Dans ce cas auriez vous une solution ou un conseil sur une configuration matérielle à prévoir qui m'éviterai de me "faire griller".

Très cordialement
Jean michel
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, le plus simple serait d'interposer un transfo d'isolement 500VA entre le secteur et l'alimentation. 8-)
 
J

jmd1957

Nouveau
Ok , je vous remercie de bien avoir voulu passer autant de temps sur mon cas.
Je vais donc conserver le potentiomètre en le fixant sur ou dans le bâti et intercaler un transfo d'isolement de 500VA.
 
O

osiver

Compagnon
Par curiosité, qu'est-ce qu'il y a de marqué sur le bloc noir à gauche de l'alimentation vue de dessus, photo 3 ? :smt104
 
J

jmd1957

Nouveau
j'ai bien regardé mais il n'y a aucune inscription ni logo.
Juste une précision, le secondaire du tranfo de 500 va doit être de 230v, si j'ai bien compris et est ce que je n'ai pas intérêt de trouver une alimentation comprenant d'origine un transfo d'isolation?
 
O

osiver

Compagnon
Juste une précision, le secondaire du tranfo de 500 va doit être de 230v, si j'ai bien compris
Oui, 230V entrée/230V sortie.
est ce que je n'ai pas intérêt de trouver une alimentation comprenant d'origine un transfo d'isolation?
Oui mais je pense que ce sera difficile à trouver en 110V de sortie. Et puis, il restera toujours délicat de savoir si c'est une vraiment une alimentation à découpage isolée ou non si on n'a pas des photos de l'intérieur. Je parle du matériel de fumanchu :wink:

Par contre, comme votre PWM admet DC ou AC (110V max) en entrée, vous pourriez envisager de supprimer carrément l'alimentation et de mettre un transfo
230V/110V ou 230V 2x110V :shock:
 

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
536
J
C
Réponses
36
Affichages
5 460
CLRAO
C
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
609
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 014
zeppelin54
zeppelin54
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 549
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 195
Doctor_itchy
D
Haut