Connexion des drivers aux moteurs

S

Sethy

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà, je suis face à un problème de câblage. La machine que j'ai achetée (une Proxxon MF7° CNC Ready) est munie de connecteur DB9 (genre sériel de PC). J'ai demandé au fabricant le schéma de câblage en lui précisant que j'attendais des informations comme A/A- & B/B- mais voici ce qu'il m'a communiqué :


Capture d’écran 2016-09-15 à 22.45.58.png

Capture d’écran 2016-09-15 à 23.00.32.png


Et j'avoue que je suis un peu perdu et surtout que j'ai peur de mal faire.

Je ne comprends pas non plus le sens des "Endswitch" connecté aux pins 7&8 du DB9 puisque je n'attends que 4 connections.

D'avance merci,

Sethy
 
S

Sethy

Apprenti
J'ajoute que les moteurs sont des Nanontec NEMA 17 (ST4118L1804).
 
S

sunrider

Nouveau
si je suis la petite expérience que j'ai en câblage de prise, lorsque tu vas dénuder ton câble tu n'as qu'a connecter le fil de la bonne couleur sur le bon slot. L’intérêt de connaitre quel file fait quoi et pour , en cas de panne, gagner du temps pour faire ton diagnostique (file couper, broche de connecteur abîmé,....)
En espérant avoir pu te donner des éléments pour avancer..
 
S

Sethy

Apprenti
Salut Sethy
Est ce que celà t'aide?
Voir la pièce jointe 296891
C'est chez Pololu.

C'est les contacts de fin de course de l'axe.

Cordialement
jpbbricole

Tout d'abord merci pour le lien. J'y ai (re) appris le sens des switch 1/1 > 1/16.

Mais la carte pilote que j'ai contient, j'imagine, le circuit que tu as représenté :

Capture d’écran 2016-09-16 à 09.30.16.png


Sur celle-ci, comme sur ton schéma on voit bien, les 2 connexions A/A- et B/B-, or moi, j'ai coil 1a/1b et coil 2a/2b.

1a c'est A et 1b, c'est A- ? L'inverse ? 1A/2A c'est A/A- ?

D'autre part, je comprends le sens de tous les connecteurs de la carte. En partant de la gauche, l'alim, le connecteur vers le moteur, le connecteur qui provient de la carte de pilotage. Mais je ne vois aucune connexion pour la détection de fin de course dont tu parlais (Endswitch).

D'avance merci,

Sethy
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Sethy

Pour lke câblege si tu connectes
A+ > Coil 1a
A- > Coil 1b

B+ > Coil 2a
B- > Coil 2b

Tu prends pas grand risque au pire, ton moteur tourne à l'envers, dans ce cas tu permutes la paire A et la paire B


Mais je ne vois aucune connexion pour la détection de fin de course dont tu parlais (Endswitch).
D'après le schéma, je ne vois rien!
upload_2016-9-16_11-28-18.png

Pour d'autres info, regarde le PDF.

Bonne journée
jpbbricole
 
S

Sethy

Apprenti
Merci pour les infos. Je vais essayer ça dans les prochains jours.

J'aurais dû avoir le réflexe de chercher la datasheet :/

Sethy
 
S

Sethy

Apprenti
Voilà, après une dernière péripétie et le contact du fabricant de la carte, le tout fonctionne.

Un grand merci.

Sethy
 
S

Sethy

Apprenti
Je rebondis sur cette discussion car j'ai quelques questions supplémentaires.

Je viens d'achever l'assemblage du boitier de commande et les 4 se meuvent, la détection de fin de course fonctionne, mais je trouve que les moteurs émettent un bruit anormal.

Je n'ai pas trop insisté et j'ai préféré d'abord m'assurer que je ne faisais pas de bêtises.

Quand je parle de bruit, celui-ci est surtout audible au moment où le moteur n'est pas sollicité. C'est comme un léger chuintement.

Quelqu'un m'a dit en voyant ma petite Proxxon, que ce n'était pas des moteurs pas-à-pas classique mais bien des servomoteurs. Il m'a montré le petit bloc supplémentaire au bout du boitier en me disant que ça, c'était des servos. Je n'ai pas relevé au moment même, mais à la réflexion, je me demande quelle conséquence ça a sur le reste de mon infrastructure, si cela en a une. Je suis en train de regarder sur le web pour ce thème, mais comme j'ai deux autres questions, je l'ai posée en même temps.

Ensuite, et j'ai des réponses contradictoires, les cartes pilotes permettent de sélectionner l'intensité par pas de 0,5 A. Or un des moteurs demande 1,7 A. Suis-je mieux de sous-alimenter à 1,5 A ou de sur-alimenter à 2,0. Je précise que ce moteur n'est pas connecté. Ce n'est pas celui qui chuinte.

Enfin, j'avoue ma totale ignorance vis-à-vis des autres réglages que sont le "static current settings" ainsi que "decay mode".

Si j'ai bien compris, le courant statique permet de bloquer le moteur et d'empêcher par exemple que le travail de la machine fasse tourner le moteur. Dans la doc, ils suggèrent 20%, soit le minimum qu'en pensez-vous ?

Par contre, pour le decay, je n'ai aucune idée d'une valeur idéale.

D'avance merci,

Sethy
 
V

vres

Compagnon
Des Servomoteurs ? Non surement pas.
Le chuintement est probablement du à la régulation de courant.
 
S

Sethy

Apprenti
Ah OK. Je vous montre quand même une photo des deux types de moteurs dont je dispose. C'est en voyant celui de droit qu'il m'a dit que c'était un servomoteur.
Pas-à-pas.jpg
 
S

Sethy

Apprenti
J'ai trouvé les spécifications et effectivement, c'est bien un moteur pas-à-pas.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
29
Affichages
37 899
Djviper16
Djviper16
horsot
Réponses
332
Affichages
75 415
Pascal76
P
Haut