Connexion Breakout-board et le Driver

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je viens de recevoir mes moteurs PAP et les drivers (542), ainsi que la carte breakout.

Par contre aucune infos sur la connexion (correcte) entre les 2 (rien sur les docs, j'ai fait des recherches sur le forum.... mais rien ou alors j'ai pas les mots clés)....

Sur le Controleur on a 6 connections :
- PUL+ (+5v)
- PUL- (PUL)
- DIR+ (+5v)
- DIR- (DIR)
- ENBL+ (+5v)
- ENBL- (ENB)

Sur la breackout on en a 4 :
L'axe des X par exemple
- XN
- XD
- XS
- XE


Alors avant de faire des anneries, si quelqu'un connait le branchement (la photo) de tout le zinzin :lol:, je suis preneur .....

Merci
JP

Breakout-card.JPG
La breakout à coté du controlleur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Xn = Gnd
Xd = Dir
Xs = Step
Xe = enable

Pul+ = Step+
Pul- = Step-

a voir la docu mais tout les signaux Negatif devrais etre mis a la masse ou tout les signaux positif au +5V (sur l'entrée drivers ! )
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour et merci pour ta réponse.

Apparemment, ça a l'air simple et évident pour tous. Ben pas pour moi, car RIEN dans la doc et j'avais pas vraiment envie de griller l'une des cartes...

C'est effectivement ça en fait tous les repérages ont les mêmes lettre de terminaison qui détermine sa fonction.

Cela donne donc :
PUL+ (+5v) <=> xS <=> yS <=> zS
DIR+ (+5v) <=> xD <=> yD <=> zD
ENBL+ (+5v)<=> xE <=> yE <=> zE

et
PUL- (PUL) <=> xN <=> yN <=> zN
DIR- (DIR) <=> xN <=> yN <=> zN
ENBL- (ENB) <=> xN <=> yN <=> zN


Sinon, premier essai du pilotage avec Mach3 (maquette), X et Y tourne nickel.
Pour le Z (892oz-in), il n'a pas bougé d'un iotat, il faut dire que l'alim reçu n'a pas l'air de fonctionner. La mesure à vide donnant 6v et pareil aucune info ou doc, il y a peut être un signal de démarrage a envoyé mais ???

Je vais essayer avec une alim de PC.

JP
 
D

didierh

Ouvrier
Hello

Il y a une doc ici avec un schéma:
http://www.soprolec.com/catalog/micro-s ... -p-31.html

A la lire : toutes les entrées PUL+, DIR+, ENA+ sur le 5v

le ENA- : ne pas connecter
le DIR- : XD
le PUL- : XS

Mais ça dépend de la carte breakout (tu peux avoir l'inverse) tu n'as pas une doc de cette carte ?
Type de signal qu'elle permet en sortie ?

A+ Didier
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

C'est bizarre, j'ai fait l'inverse, c'est à dire les masses ensembles DIR-, PUL-, ENA- et chaque entrée 5v+ sur leur connexion respective et comme je l'ai dis Ok avec Mach3 sauf le Z car je pense avoir un problème avec l'alim livrée.

Mais non, pas de DOC qui décrit la connectique. Par contre, une bonne doc pour le paramétrage de mach3.

JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les entrée sont sur opto donc c'est un peu comme on veut et vu que le pc sort du ttl 0-5V ça fonctionne :)

pour enable normalement si pas de +5v le drivers ne doit pas fonctionné ! , pour le Z si c'est exactement les meme drivers , vois leur configuration et l'alim 6V c'est pas assez !!

:)
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon ça me conforte dans mon câblage.

Je viens de faire des essais avec comme alimentation une batterie 24v. Là depuis Mach3, j'ai réussi à faire fonctionner les 3 axes simultanément ce qui veut dire pour moi que le câblage est correcte.

Par contre, je suis surpris par la vitesse de rotation du moteur Z. J'ai pas vraiment trouvé de paramètres sous mach3 qui font fonctionner le moteur plus rapidement.

Pour le Z sur le contrôleur, les switchs sont configurés en 400 pas et sous mach3, config moteurs, en 200 pas ..... Ca ne tourne pas bien vite, mais ca s'arrête net (ouf pour les fraises futur)...
Mais là, faudra que je change de post pour mach3... :lol:

Merci
JP
 

Sujets similaires

Koala Inside
Réponses
6
Affichages
1 733
V
R
Réponses
10
Affichages
4 480
dh42
X
Réponses
2
Affichages
1 897
xavtronic
X
B
Réponses
7
Affichages
2 833
V
D
Réponses
16
Affichages
3 774
vres
V
Haut