Connerie du jour en mode systeme D

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
Salut

je vous fais part ici d'un fraisage peu recommandable à l'aide de mon vieux tour,

voulant dresser parallelement à ses mors la face d'un petit etau , afin de pouvoir le serrer bien perpendiculairement dans l'etau de ma scie à ruban pour pouvoir tenir facilement des petites pieces
j'ai travaillé comme ça
20190214_192637.jpg
20190214_192604.jpg


au debut j'ai fais de l'huile ,
j'ai approché ma pièce à l'arret ,
puis j'ai mis en route avec l'avance
et je me suis barré ,
mais tout c'est tres bien passé ,
c'est vrai que je tournais tres doucement 290 t ,
et prenais de toutes petites passes
(2/10 eme maxi) et avance faible,
mais travailler comme ça ,
ça fait peur,
finalement le resultat est tres satisfaisant
(j'avais reglé ma perpendicularité au comparateur sur une cale rectifiée mise en porte à faux et serrée dans les mors de l'etau en question )
20190214_192649.jpg

20190214_193553.jpg

m'enguelez pas
vous les puristes vous devez bondir,
mais suis satisfait ,
et du coup je me dis qu'il faudra que je me prenne une equerre de fraisage

bonne soirée
 
P

PUSSY

Lexique
Je l'ai fait plusieurs fois ainsi, sans en avoir honte (je n'ai pas de fraiseuse).
Il y a des fois où l'on peut mettre la pièce dans le mandrin ou sur un plateau et des fois où c'est impossible :
Pour dresser les chant d'une plaque par exemple !
Dans ce cas, on bride la plaque sur le transversal avec des cales pour qu'elle soit à peu près à hauteur d'axe et on y va ! Et là, l'équerre de fraisage n'apporte rien !
L'avantage, quand les courses et les dimensions de la plaque le permettent, c'est que l'on peut usiner sans que l'outil ne repasse sur la surface en arrière.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
On ne peut pas vraiment dire que je sois un "puriste" mais franchement...., va brûler un cierge et ne recommence pas !
Mais bon, c'était gonflé et ça a fonctionné...!
A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il faudrait plutot se faire un porte outil que l'on puisse prendre normalement dans le mandrin, pourquoi pas.

Edit : genre fly cutter
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
l faudrait plutot se faire un porte outil que l'on puisse prendre normalement dans le mandrin, pourquoi pas.
Edit : genre fly cutter

Le montage qu'il a fait n'est-il pas équivalent à un fly-cutter ?
Il faut juste faire attention que la face supérieure de l'outil soit selon un rayon passant par le centre du mandrin pour que les angles de coupe soient respectés.
Et il faut le bon outil (droite ou gauche selon le sens de rotation) pour que la coupe plaque le transversal sur le trainard et ne le soulève pas !
 
K

KITE

Compagnon
Très honnêtement, même si ton montage est peu « orthodoxe », il ne me choque pas et démontre qu’il y a toujours une solution.
La pièce est bien bridée et l’outil tiens solidement dans le mandrin.
Aucune raison de s’écarter même si on est tous tentés de le faire.
Belle imagination.
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonsoir

Par curiosité, de quoi avais-tu le plus peur ? Que l'outil se barre, qu'il se casse, que l'étau se barre ? Autre chose ?

oui j 'avais peur que l 'outil se plante ,casse, qu'un éclat parte
 
D

dudu.13

Compagnon
par contre j'ai été surpris par "l'onctuosité" de l'usinage ,
pas de vibrations ,
simplement le tac tac tac du passage de l'outil ,
j'ai l'impression d'avoir "inventé" l'etau limeur
 
J

Jmr06

Compagnon
Ok, je comprends.
Pour l' " onctuosité", c'est sûr qu'un tour c'est en général bien rigide... Surtout à la vitesse à laquelle tu tournais.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Moi ça ne me choque pas, je trouve même que c'est une bonne démerde avec des précautions. Je vais voir un peu sur you tube et j'y ai vu des choses bien pire, à faire vraiment peur!
 
P

PUSSY

Lexique
j'ai approché ma pièce à l'arrêt ,
puis j'ai mis en route avec l'avance
et je me suis barré ,
mais tout c'est très bien passé ,
c'est vrai que je tournais très doucement 290 t ,
et prenais de toutes petites passes
(2/10 ème maxi) et avance faible,
mais travailler comme ça ,
ça fait peur,
finalement le résultat est très satisfaisant

Regarde ici, je tournais plus vite et je trouvais que les chocs étaient moins violents :
En tournant deux fois plus vite, je pouvais faire deux passes deux fois plus petites et enlever la même quantité de matière dans le même temps, mais les chocs étaient moindres !
L'outil était suffisamment "sorti" pour qu'il ne touche pas encore la surface usinée quand il avait fini d'attaquer la pièce brute (il n'y a donc des stries que dans un seul sens, gain de temps aussi !).

Cordialement,
PUSSY.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ahhhh la vache, la fraise scie de 250mm ? dans le mandrin sans contre blocage :guitou59: celle là j'aurai pas osé, et pourtant j'ai déjà osé des trucs :-D mais faut dire que j'y avais pas pensé non plus :whistle: c'est con, maintenant que j'ai vu, la prochaine fois je vais y penser . . . . . c'est malin :jesors23:
 
F

franck67

Compagnon
c'est surtout le serrage du tube qui fait peur ..... une bride un peu plus longue histoire de se serrer apres la generatrice et donc de maintenir le tube contre la tige de serrage seciriserait peut etre un peu plus ..... enfin a priori le travail a été fait et bien fait ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour ce qui est du «fly cutter» , seule chose qui m'inquiète c'est comme tu serres fort le mandrin ( c'est quand même nécessaire... ), je crains que tu l'abîmes.

Par ailleurs, s'il y a un « lézard », ça pourrait aller jusqu'à casser un mors ou endommager les rainures du corps , ou encore plus drôle :smt031 , abîmer les chariot supérieur


Pour ce qui est du sciage, en dehors du fait que tu tube semble bien près du bord, et la bride bien courte ( grillé par @franc67 ) ça me semble une bonne idée à retenir.

Ps une petite modif :
IMG_20190215_094758.jpg


:cupra::jedwouhor:

Édit et ps :
Pour moi appeler ça une connerie c'est surtout quand on réalise avec la peur RÉTROSPECTIVE qu'on peut se faire....

Pour moi ce sont des bonnes astuces .

Avant d'avoir toutes les machines, je pense que on est tous passé par ce genre de ... trucs.

La connerie, c'est quand on tire trop sur la ficelle, et que ça dégage...
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le probleme, c'est pas de mettre un outil dans le mandrin, c'est la fixation de la pièce sur le traînard (pas du tout prévu pour)
 
M

moufy55

Modérateur
La définition de la connerie, étant corrélée avec la vitesse de rotation:
A 1500tr -> Une très grosse !
A 40tr -> Avec de la vigilance... bah...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

juste pensé a un truc couillon, plutot qu'un barreau hss ou a pastille carbure rapportée, pourquoi ne pas monter un tourteau a plaquettes dans le mandrin ? un tourteau en diam 50 en chine c'est moins de 30€ des fois meme moins de 15€.... c'est peut etre moins dangereux, en tout cas plus facile a fixer avec un arbre a queue cylindrique qu'on peut bien bloquer dans le mandrin, ou mieux, un arbre en cone morse si la poupée est en CM

ca fait pas trop cher comme investissement un petit tourteau si cela transforme de maniere securisante un tour en fraiseuse a surfacer si la manip devait se reproduire un peu plus qu'occasionnellement ?

Pour la scie fraise, effectivement, j'ai été tellement impressionné par le montage de la lame et son coté agressif que j'ai pas vu le bridage de la piece a couper :mrgreen:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour
juste pensé a un truc couillon, plutot qu'un barreau hss ou a pastille carbure rapportée, pourquoi ne pas monter un tourteau a plaquettes dans le mandrin ? un tourteau en diam 50 en chine c'est moins de 30€ des fois meme moins de 15€.... c'est peut etre moins dangereux, en tout cas plus facile a fixer avec un arbre a queue cylindrique qu'on peut bien bloquer dans le mandrin, ou mieux, un arbre en cone morse si la poupée est en CM
Je suppose que tu penses à un système comme celui que j'utilise ici, #4 ? Ça peut même être gratos si on le réalise soi-même.:wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Excusé une question de béotien, mais je croyais que sur un tour, le guidage du trainard n'étaient pas prévu pour des efforts dans tous les sens et que, en gros, les efforts de coupe devaient faire "plaquer" le trainard sur ses glissières ; et pas qu'il se soulève d'un coté ou d'un autre.
Quand ou voit le poste #14, avec les efforts totalement déportés, c'est sûr que le trainard a tendance à se soulever coté opposé.
Est-ce un faux problème ? Est-ce moi qui ai une mauvaise croyance ?
 
J

junkdealer

Compagnon
hello
@Vieulapin tout a fait, pour les plus doués en usinage d'entre nous :mrgreen: c'est dans ma boite a projets, sinon pour les fainéants qui préfèrent faire bosser loin loin de chez eux je pensais a cela
1550249020630.png

faut juste acheter ou faire l'arbre pour monter la bete dans le mandrin, mais comme avec les autres solutions, faut un chariot qui se soulève pas si la fraise bosse "sur le retour" ?? vu qu'en tournage normal, les efforts de coupe plaquent le chariot sur le banc si je dis pas de betises
plaquettes rondes ou autres (la photo c'est "autre" des xxxx 1135 je crois), l'avantage des rondes c'est qu'il y a aussi des outils de tour qui les utilisent, donc on peut déja en avoir par ailleurs

mais c'est sur qu'utiliser du HSS qu'on peut réaffuter a volonté, c'est plus souple et totalement faisable " a la maison" :tumbsupe:
 
D

dudu.13

Compagnon
bravo
bonne idée
en plus ce n'est pas dangereux
car normalement avec une scie fraise on tourne doucement
(peut etre parfaire la fixation de ton tube ?)
 
D

dudu.13

Compagnon
"fraise qui taille sur le retour"
mais sur une fraiseuse c'est pareil non ?
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Une très bonne idée quand on n'a pas de fraiseuse, bravo pour l'avoir montrée.
Le chariot qu'il faut plaquer sur le banc, je ne comprends pas du tout. J'ai lu que pour le tronçonnage il est recommandé de faire tourner le mandrin à l'envers, et si je ne me trompe dans ce cas l'effort soulève le chariot. Je ne suis pas tourneur de formation, sans doute quelque chose m'échappe.
Rémi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
, et si je ne me trompe dans ce cas l'effort soulève le chariot. Je ne suis pas tourneur de formation, sans doute quelque chose m'échappe.
Rémi
C'est valable sur traditionnel en marche normal ça avale la lame, en marche arrière ça repousse la lame...et en cas de problème on a moins risque de cassé la lame en marche arrière.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
chafric
Réponses
48
Affichages
4 856
chafric
chafric
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
Haut