Connectique moteur et ATV11 220 III SVP

  • Auteur de la discussion Steyr
  • Date de début
S

Steyr

Nouveau
Bonjour,

je suis toujours aussi nul en électricité et la prudence en appelle à votre aide.
Je souhaite connecter un tour d'horloger à un variateur type Altivar 11 ****M2*. J'ai acheté la fiche mâle, mais je souhaite m'assurer de la connectique avant de faire une bêtise.

Le variateur se présente ainsi
IMG_5842.jpg

Et la prise triphasée est cablée ainsi, sur le bornier :
fiche.jpg


De l'autre côté, j'ai le tour
Lorch8mm06.jpg

et son moteur
IMG_5835-1.jpg

IMG_5837-1.jpg



Mon doute vient du fait que le commutateur sur le pied gauche a des références U-V-W pour le câble qui va vers le moteur, mais R-S-T pour le câble qui va vers l'alimentation. J'ai vu dans la doc du ATV qu'il s'agissait de l'équivalence pour le 220 tri.
IMG_5840-1.jpg

IMG_5839-1.jpg



Je voudrais donc, s'il vous plait que vous me confirmiez que le fil identifié R côté interrupteur se connecte logiquement au connecteur U de ATV, le S sur le V, et le T sur le W.
Evidemment, vous ne pouvez pas savoir si il n'y a pas d'erreur de câblage/étiquetage dans le commutateur, mais simplement si R, S, T, correspondent, respectivement à U, V, W.

Merci par avance,

Christian.
 
S

Steyr

Nouveau
Merci coredump,

je viens d'effectuer les changements :

IMG_5858.jpg


J'ai zappé le commutateur à l'avant. J'imagine qu'il ne me reste plus qu'à connecter le U du bornier moteur sur le U côté variateur, V, sur le V et W sur W !?
... et à mettre rapidement des oeillets aux extrémités de mes fils... :roll:

Euh, cela dit, si vous avez des explications sur l'utilisation d'un montage ou d'un autre (triangle/étoile) dans ce cas, je suis preneur. Cela supposerait que la précédente utilisation était sur du 380V !?
En parallèle, Je vais aller voir sur wikipedia.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pour le branchement du commutateur, j'aurais aussi tendance à le positionner, Avant le Variateur. Auquel cas, tu branche ta phase sur S, ton neutre sur R, et le 24V du var sur T. Ensuite tu prends U que tu mets sur le N du var, puis le V sur le L du var, et enfin, ton W qui alimente les boutons de commande (si tu utilise une commande déportée).

Vérifie bien , avec un testeur de continuité, que R est bien relié à U idem pour S et V, puis T et W

R, S, T -> U, V, W : normalement

la coupure du 24V te permettra de couper aussi la commande, si tu utilise une commande déportée (ce qui ne semble pas être ton cas). Sinon tu peux zapper cette étape, si tu ne veux pas t'embrouiller.


Pour l'étoile - triangle :

Les enroulements du moteurs sont au nombre de 3 (pour faire simple). Ils sont disposés à 120° les uns des autres.
etoile_triangle.JPG


Sur l'image tu vois bien la différence en alimentant de la même façon le moteur, les enroulements eux, ne sont pas excité de la même façon.

Si tu couples tes enroulements en triangle en alimentant le moteur en 230VAC triphasé , tu auras 230VAC aux bornes de chacun de tes enroulement.

Si tu couples tes enroulements en étoile, en alimentant le moteur en 400VAC Triphasé, tu auras 230VAC aux bornes de chacun de tes enroulements.
Le point centrale de ton étoile peut servir de neutre .... car en effet, (si tes enroulements sont bien équilibrés, ce qui doit être le cas pour que le moteur tourne rond), tu retrouve bien 230V aux bornes de tes enroulement.

Il existe des moteur 400V-680V.... le principe est le même :

- Couplage triangle : 400V
- Couplage étoile : 680V

Ils sont utilisé sur tout sur les grosses puissances, et uniquement dans l'industrie.

:wink:
 
S

Steyr

Nouveau
Merci pour votre aide, je suis très content de pouvoir à présent utiliser ce tour !
Encore désolé si mes questions sont apparues triviales, mais j'avoue que l'électricité, mon niveau est très faible, et je flippe facilement, si c'est pas ceinture et bretelle. J'ai bien du sonder 10 fois mes connecteurs à tester la continuité.
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
Haut