Connecteurs panneau MatelBond

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà imprimé, en ABS, des connecteurs de panneaux pour faire des aménagement d'étagères

J'ai trouvé ça mais c'est en 8mmm, or je voudrais utiliser du MatelBond en 3mm, c'est un panneau fini, résistant et que l'on trouve dans beaucoup de couleurs

Le lien de ce que je voudrais, mais en 8mm
https://www.behance.net/gallery/27812109/Print-To-Build-3D-printed-joint-collection

Le lien du MatelBond
http://www.descampsweb.fr/vp/PDF/Fiche_MatelBond.pdf

Je ne suis pas assez doué en dessin pour faire ces pièces :(
 
M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

Projet super intéressant !
La conception des modules de connexion est vraiment bien pensé. Il y a beaucoup de boulot derrière, ca ne vas pas être facile de reproduire la conception.
Par contre il est possible de réduire à l'impression, tu auras la bonne taille pour tes panneaux de 3mm mais une surface d'appuis plus réduite en conséquence.
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai bien pensé réduire, mais ce n'est pas une bonne idée. Je crois, comme toi, qu'il faut garder les surfaces de guidages identiques. Ce ne sont que les panneaux qui sont plus résistants pour une épaisseur moindre, hors les guidages participent à la résistance de l'étagère

Une autre dans le même genre

http://www.thingiverse.com/thing:681835

NB : J'ai posé la question au concepteur du premier modèle en lui donnant le lien sur le MatelBond
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Les modules sur thingiverse je les ai déjà vu mais ils n'ont pas de renforts et je sais d'experience que la résistance ne sera pas suffisante en impression pour assurer un montage solide.

Le travail de conception sur le premier lien que tu as mis est réellement intéressant à ce niveau la.
Le fait de supprimer les angles droit et de tout arrondir permet de compenser un défaut de l'impression 3D en FDM qui est l'amorce de cassure.
Les modules sur thingiverse ont ce défaut.
 
M

mitsumi

Apprenti
sa existe pour les panneaux alucobon ( maltelbon ...ect )
voir les fournisseur plv
a mon ancien taf j'avais un fournisseur mais impossible de retrouver le nom
 
T

tranquille

Compagnon
Mon idée n'est pas de trouver le connecteur mais un fichier 3D pour imprimer dans la couleur de mon choix avec la couleur du MatelBond de mon choix
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Les panneaux Matelbond existant en 3mm et en 8mm, le plus simple serait d'utiliser le 8mm puisque c'est justement la taille des connecteurs. Et ce sera certainement plus solide. :wink:
La gamme de tous ces connecteurs est disponible au téléchargement pour une quinzaine d'euros seulement.

Maintenant si tu veux du 3mm seulement, c'est pas gagné...
 
T

tranquille

Compagnon
C'est effectivement un plan B, mais ils n'existent qu'en RAL 9016 Blanc ...
Oui ils sont sur Cults pour 15 euros
Je vais regarder pour d'autres composites moins résistants aussi, en restant sur 8mm
J'aime pas peindre, voilà pourquoi je veux utiliser des panneaux finis
 
N

nopxor

Compagnon
D'après le site Matel, il semble que les panneaux Matelbond en 8mm existent en couleur.
Maintenant ça dépend aussi des distributeurs.

http://matel-group.com/matel.fr/index.php/fr/matieres-en-plaque/matelbond

Eh ben non j'ai lu trop vite, c'est toi qui a raison, c'est disponible que en blanc...

Ou elles sont les balises <s> </s> pour rayer du texte ?:|

En tout cas c'est une bonne idée ces connecteurs.

PS: Merci Patduf :-D
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Le 3mm apporterait de la légèreté à l'étagère, et le MatelBond est très rigide, très facile à tailler, d'où mon choix
Je peux aussi essayer de progresser en dessin :lol:
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
J'ai trouvé des connecteurs paramétrables sur Thingiverse
J'en ai imprimé quelques uns, c'est très bien
Je fais quelques progrès aussi avec Sketchup
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu peux nous donner le numéro thingiverse ou le lien ? je suis curieux de voir.
 
T

tranquille

Compagnon
J'avais vu le second, mais on ne peut pas choisir une épaisseur de panneau avec des décimales, dans mon cas, ce qui va le mieux, c'est 3.2 mm
 
Haut