Connecteur

  • Auteur de la discussion Nicolas67
  • Date de début
N

Nicolas67

Nouveau
Bonjour :)

J'ai bloque sur la conception d'une pièce.

Alors petite info sur la pièce en question : C'est le corps d'un connecteur (mâle) radio. Il équipe d'origine des radio militaire dites "maritime".
Je dispo d'une copie de la radio, et l'équipement radio qui se branche dessus (utiliser pour le paintball et l'airsoft). Cependant la radio est équipé d'un autre connecteur d'origine. Et le bon connecteur coûte un bras (entre 250 et 350$).

Un Chinois a réaliser une petite série (10 pièces) ... Mais franchement mal usiner. Donc j'aimerais en refaire faire un. Surtout que lui l'as fait en inox ... J'aimerais de l'acier pour pouvoir les traité au brunissage.

En voila deux d'origine sur un des élément de la radio :



Voila la copie chinoise :





Alors j'ai toute les dimensions. Mais je bloque sur trois "choses".

- Le filet ne m'as pas l'air de type trapézoïdale (il faut que je vérifie au projecteur). Est-il possible de réaliser un outil en acier rapide pour faire ce profil ?
- L'entré du filet sur la pièce d'origine dispose d'un chanfrein. C'est donc forcément du CN ? La copie chinoise ne l'as pas et du coups c'est "moche".
- Comment est faite la rainure a clavette ? J'ai pensé a une broche, mais la vu qu'elle n'est pas débouchante ...

Je précise que je dispose de la pièces femelle pour vérifier le filet.

Vu que j'ai plus accès au machine, il faut que je trouve une entreprise capable de faire ça, mais j'aimerais quand même savoir comment la faire.

Merci d'avance a ceux qui m’aideront. :)
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Pour la rainure je pense à de l'électro erosion par enfonçage dans laquelle une électrode de forme complémentaire à la forme à usiner s'enfonce dans la pièce .
Carlos78
 
N

Nicolas67

Nouveau
Mhhh délicat par éléctro-érosion, et par mortaisage c'est possible sur un si petit diamètre (Ø11mm) ?

Merci de ton avis en tout cas.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je ferai par mortaisage au tour
Peut être en ébauchant par un perçage:

Dans du plein:
- Cylindrage du brut;
- Réalisation du filetage pas carré;
- Démontage => perçage ébauche du trou rainure
- remontage => Réalisation / Finition chambrage
- Réalisation dégagement fond de rainure avec une fraise boule
- Rainurage
- Démontage, retournement
- Montage en mors doux sur le filetage carré
- Réalisation épaulement / filetage

Le plus délicat est le filetage pas carré si fait au tour (réalisable, j'ai fait pire, mais faut un frein et de bons réflexes, ou butée élec, préférable sur un si petit diamètre ; il faut que çà tourne pour couper :wink: ), sinon sur fraiseuse, au diviseur connecté à la vis de X par jeu de pignons, ou CN 4 axes, le top :supz: .

Edit: peut être au tour avec une petite fraise scie montée inclinée en lieu et place du porte outil, en tournant le mandrin à la main éventuellement avec un volant monté en bout de broche. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
N

Nicolas67

Nouveau
Merci Yanik de ton avis,

Par contre dans ta gamme il y a pas mal d'étapes qui m'ont l'air superflus par contre.
Je ne pense pas que pour une rainure de 0.5mm il y est besoin d'un perçage d’ébauche.

Par contre pour le filetage il y a pas moyen de faire ça avec un outils "normal" ?

Je vous montre le plan de la pièce plus tard (je le fini).
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Yanik a dit:
Le plus délicat est le filetage pas carré si fait au tour (réalisable, j'ai fait pire, mais faut un frein et de bons réflexes, ou butée élec, préférable sur un si petit diamètre ; il faut que çà tourne pour couper :wink: )
:wink:
Donc oui, c'est possible :smt003

J'ai juste mis une ébauche par perçage parce que avec une si faible épaisseur, il va falloir y aller molo pour le"mortaisage" donc, amha, moins il reste de métal à enlever, mieux c'est.
Mais effectivement c'est facultatif. :lol:

Edit: Sinon, tu as la possibilité de réaliser en 2 parties assemblées ensuite par collage ou brasure :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour moi le plus delicat est la realisation de cette rainure !

Par eletroerosion c'est possible , mais cher !
Sinon par mortaisage s'il y a possibilite de faire une gorge de degagement
 
N

Nicolas67

Nouveau
ybou30 a dit:
Donc oui, c'est possible :smt003

J'ai juste mis une ébauche par perçage parce que avec une si faible épaisseur, il va falloir y aller molo pour le"mortaisage" donc, amha, moins il reste de métal à enlever, mieux c'est.
Mais effectivement c'est facultatif. :lol:

Edit: Sinon, tu as la possibilité de réaliser en 2 parties assemblées ensuite par collage ou brasure :wink:
Yanik

Oui je comprends, c'est toujours mieux de faire une ébauche.
Par contre faut que je vois le profil du filet ... Si ça ce trouve ces du trapézoïdale ... Vu la "qualité" de la copie ça m'étonnerais pas que l'origine ne soit pas carré.

Pour les deux partie je préfère éviter.


JeanYves a dit:
Bsr ,

Pour moi le plus delicat est la realisation de cette rainure !

Par eletroerosion c'est possible , mais cher !
Sinon par mortaisage s'il y a possibilite de faire une gorge de degagement

Bonsoir, Je vais voir si une gorge est possible, par contre dans du Ø11 intérieur j'ai peur :-D

Merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Nicolas 67 a dit:
Bonsoir, Je vais voir si une gorge est possible, par contre dans du Ø11 intérieur j'ai peur :-D

C'est ce pourquoi je préconisais un coup de fraise boule ou de petit disque à la dremel,
pour 5/10 de profondeur, c'est tout de même moins chaud :wink:

En filetage trad, ce qui ne ferait un peu fliper, c'est que pour du 11, il va te falloir tourner pas mal, et l'épaulement arrivera TRES vite.
En 2 parties, tu pouvais faire le filetage sur la longueur que tu voulais, pas de soucis de dégagement pour la rainure :supz: , et du coup, faire une bonne série sereinement :supz:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les filetages ne sont pas un pb ! , c'est le ba.ba d'affuter un outil au profil .
Pour la realisation il suffit d'adapter sa vitesse de rotation , en traditionnel on ne fait pas de filetage à des centaines de tours minute .
 
N

Nicolas67

Nouveau
ybou30 a dit:
En filetage trad, ce qui ne ferait un peu fliper, c'est que pour du 11, il va te falloir tourner pas mal, et l'épaulement arrivera TRES vite.
En 2 parties, tu pouvais faire le filetage sur la longueur que tu voulais, pas de soucis de dégagement pour la rainure :supz: , et du coup, faire une bonne série sereinement :supz:

Le truc c'est que au tradi il me semble que c'est impossible de faire l'entré du filet avec le chanfrein :| .

JeanYves a dit:
Bjr ,

Les filetages ne sont pas un pb ! , c'est le ba.ba d'affuter un outil au profil .
Pour la realisation il suffit d'adapter sa vitesse de rotation , en traditionnel on ne fait pas de filetage à des centaines de tours minute .

Donc il faut que je trouve une boite capable d'affuter un outil et de faire la/les pièces en CN ?

Merci de vote aide messieurs.
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour,
vu la tête du boitier d'origine et l'entrée du filetage ça ne m'étonnerait pas que cela soit obtenu par moulage, ta pièce doit être est en alu ?
rien ne t'empêche de faire un filet au tour et de "retoucher" le début du filet à la Dremel pour obtenir une rampe comme sur ton modèle
A+
 
N

Nicolas67

Nouveau
Ah ça c'est pas bête ... Il suffit d'être délicat mais je pense que c'est jouable :)

Du coups pas forcement besoin d'une num.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour nicolas67
moi je peux faire l'outil dans un barreau d'acier rapide de 10 ou 12mm
pas de soucis il me faut juste du délai .
a plus gillou.41
 
J

JeanYves

Compagnon
Nicolas67 a dit:
[
Donc il faut que je trouve une boite capable d'affuter un outil et de faire la/les pièces en CN ?
Merci de vote aide messieurs.
Bsr ,

Tu plaisantes j'espere ? un tourneur doit savoir faire ses outils et travailler avec autres choses que des plaquettes .

Je pense que pour faire cette pièce , la matiere qui convient le mieux est de l'inox de décolletage ( nuance AISI 303 ) , qui est facile à usiner , permet de ne pas avoir à tenir compte de surepaisseur de traitement de surface ulterieur , ne va pas gripper , et assurera un bon contact electrique .
 
N

Nicolas67

Nouveau
gillou.41 a dit:
bonjour nicolas67
moi je peux faire l'outil dans un barreau d'acier rapide de 10 ou 12mm
pas de soucis il me faut juste du délai .
a plus gillou.41

Merci Gillou,
Bah je reçois la pièces (d'origine) la semaine prochaine, le temps de passer au projecteur de profil ou te l'envoyer ... A voir donc.

En tout cas super sympa comme proposition :)

JeanYves a dit:
Tu plaisantes j'espere ? un tourneur doit savoir faire ses outils et travailler avec autres choses que des plaquettes .

Je pense que pour faire cette pièce , la matiere qui convient le mieux est de l'inox de décolletage ( nuance AISI 303 ) , qui est facile à usiner , permet de ne pas avoir à tenir compte de surepaisseur de traitement de surface ulterieur , ne va pas gripper , et assurera un bon contact electrique .

Ah non je ne plaisante pas, j'ai deux boites de mecanique général dans le coins qui ne travail qu'avec des plaquette ... Les outils en ARS ils veulent pas en entendre parler.
Le problème de l'inox c'est pour le traitement, en acier j'ai aucun problème pour faire du brunissage.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Les bras m'en tombent :eek:
Je n'ai même pas évoqué l'outil tant çà me paraissait évident :lol:

A vue de nez, un outil à gorge de 1,5mm fera l'affaire. :wink:
Nul besoin d'avoir un outil à la largeur, çà peut se faire en 2 fois avec un déplacement du petit chariot :wink:

C'est d'ailleurs ce que je recommanderai, au vu de la largeur du filet: un outil de la largeur de gorge
risque fort d'emmener le filet avec le copeau si l'on n'y prend pas garde. :mad:


Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Nicolas67 a dit:
[

Ah non je ne plaisante pas, j'ai deux boites de mecanique général dans le coins qui ne travail qu'avec des plaquette ... Les outils en ARS ils veulent pas en entendre parler.
Le problème de l'inox c'est pour le traitement, en acier j'ai aucun problème pour faire du brunissage.

Bjr ,

Ca m'etonne que tu aies de telles reponses de boites serieuses , c'est peut etre une manière polie de refuser le boulot ou ils ont anticipé les pb à venir ...

Quel traitement de l'inox ? , je t'ecrits justement qu'il n'y a en a pas à prevoir !
Le brunissage n'est pas vraiment adapté aux pièces de connectique .
 
N

Nicolas67

Nouveau
ybou30 a dit:
A vue de nez, un outil à gorge de 1,5mm fera l'affaire. :wink:
Nul besoin d'avoir un outil à la largeur, çà peut se faire en 2 fois avec un déplacement du petit chariot :wink:

C'est d'ailleurs ce que je recommanderai, au vu de la largeur du filet: un outil de la largeur de gorge
risque fort d'emmener le filet avec le copeau si l'on n'y prend pas garde. :mad:

Oui j y est pensé aussi mais je ne connais pas encore la largeur, et puis c'est peut être du trapézoïdale sur la vrais, j'en serrais plus Mercredi je pense :).

JeanYves a dit:
Ca m'etonne que tu aies de telles reponses de boites serieuses , c'est peut etre une manière polie de refuser le boulot ou ils ont anticipé les pb à venir ...

Quel traitement de l'inox ? , je t'ecrits justement qu'il n'y a en a pas à prevoir !
Le brunissage n'est pas vraiment adapté aux pièces de connectique .

Bah les petit atelier que je côtoie j y est fais mes stages. Il y a des caisses avec des barres d'ARS ... Mais sous un tas de poussière ...

Après la boite ou j'ai travailler on faisais tout au plaquette en grande série pas ou peut de petite pièces en petite quantité ... Donc pas d'ARS (sauf quelques outils a gorges pour du Ø5)

Pour le brunissage c'etais surtout pour une question de couleur ... Il me faut la pièce en noir :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben oui !
ça explique bien le fait qu' ils ne sont pas disposé à mettre quelqu'un pour regler un tour semi-auto ou sur un traditionnel pour faire une petite serie de 10 pièces de ce style , c'est peu ! .
Sans pouvoir vraiment les facturer , donc pour gagner des clopinettes ! :sad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Fais un dessin coté et passe par "Demande de fabrication -sous traitance"
pour les faire faire par quelqu'un du forum .
 
N

Nicolas67

Nouveau
Oui c'est ce que je vais faire, faire une demande de prix pour 30-35 pièces, vu que les copains en veulent aussi du coups :lol:

Je n'ai toujours pas reçu la "vrais pièce" donc pas de plan 100% fidèle par contre.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
901
tooof
tooof
S
Réponses
1
Affichages
1 240
Squal112
Squal112
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
513
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
31
Affichages
2 058
lebask
L
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
583
FB29
D
Réponses
6
Affichages
1 067
didijuli
D
N
Réponses
27
Affichages
599
Jean 47
J
B
Réponses
19
Affichages
2 010
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 692
Dodore
Dodore
S
Réponses
52
Affichages
2 793
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut