Connecter deux moteurs pap en parallèle, possible ?

  • Auteur de la discussion tchobill1
  • Date de début
T

tchobill1

Nouveau
Bonjour,

pour un premier post, c'est un vrai post de débutant...

je suis en train de me construire une petite fraiseuses cnc sur base d'une carte chinoise 3 axes... qui semble fonctionner.

Ma question est la suivante : pour améliorer la précision de mon montage (coulisses de tiroir) il me serait très utile de piloter l'axe des X avec 2 moteurs. Est il possible de les brancher simplement en parallèle ?

merci d'avance.
 
K

kif

Apprenti
NA tu peux pas


tu peux mettre en // le step & dir (ex le X )mais il te faudra un autre driver

Salutations
 
F

fabrice c

Compagnon
tu les branches chacun sur un driver et (si tu utilise mach3!) et tu les synchronise dans mach3 (en rendant le 2ème esclave du 1er)
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir,

Surtout pas en parallèle tu risques de cramer un moteur car c'est un asservissement en courant et non en tension (ce sont des circuits magnétiques). Rien ne garanti équilibrage du courant dans les 2 moteurs.

Au pire les phase des 2 moteurs en série pourrait marcher (remarquez l'usage du conditionnel :wink: ). Je ne m'y risquerai pas avec des gros moteurs. Risque instabilité potentielle?

En bref : un drivers par moteurs.

Ensuite que ce soit le logiciel de FAO qui gère la duplication des signaux (stupide vu la rareté des I/O du port //) ou un câblage physique des signaux STEP/DIR en parallèle peut importe ça marche.

Bonne nuit

Xavier
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
P
Réponses
51
Affichages
2 728
pro-ms
P
L
Réponses
99
Affichages
9 884
lacier
L
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut