connecter défonceuse sur carte avec relais statique

  • Auteur de la discussion julien kmieckowiak
  • Date de début
J

julien kmieckowiak

Nouveau
Bonjour, voici bientôt une semaine que je m'arrache la tete sur le faite de démarrer ma défonceuse makita a partir de ma carte de contrôle, j'ai lu et visiter plein de forum mais rien n'est explicite pour moi, donc j'ai fait plusieurs schéma de ce que j'ai cru comprendre, mais seul 1 doit être correct ou meme 0, mais ça fait un QCM comme ça, et comme une image vaut mille mots.

PS: ma carte, le relais et la défonceuse sont bien celle des schémas.
schema relais-01.jpg
schema relais-02.jpg


schema relais-03.jpg
 
M

mwm

Compagnon
bonjour la polarité du côté "Output" n'est pas correcte!!! croises tes fils, le + de ton relais doit être au + de l'alimentation ,,,, A ++
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
si c'est bien le relais qui est en photo, c'est un relais pour courant continu donc ça ne peux pas marcher.
@+
Xavier
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
non sur mon relais cote 220 il y a marqué 24 - 380 VAC, est ce que c'est bon du coup
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
bonjour la polarité du côté "Output" n'est pas correcte!!! croises tes fils, le + de ton relais doit être au + de l'alimentation ,,,, A ++


oui désolé j'avais pas fait gaffe mais c'est ce que j'allais faire c'est just sur le schéma que je me suis trompé, par contre une idée de la connection entre la carte et le relais ?
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
mon relais c'est celui la pour être exact
61M6yGaRqlL._SL1100_.jpg
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous; bonjour julien
le schéma 1 ne peut pas fonctionner, le relais ne reçoit pas d alimentation
le schéma 3 non plus , tu te branche sur une arrivée , pas une sortie 5v
le schéma 2 devrai fonctionner, mais le fil noir doit aller au - de l alime, le - de ton alime est il a la masse du chassis ?
dans le logiciel il faut piloter le pin 9 du port parallèle
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
Merci de vos réponse si je comprends bien cela donne ça, et est ce que du coup mon relais est le bon ?
schema relais2BIS2-02.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
ça me parait bien, pour commencer tu envois directement le 24V sur l'entrée de ton SSR et tu vois si la led située sous le "10A" s'allume sans raccorder le coté 220V.
si OK tu raccordes le 220V et là ça doit fonctionner, si OK tu raccordes à la BOB
@+
Xavier
 
E

ericT

Apprenti
je ne sais pas si c est un bon relais, j en ai déjà vu un qui ne ne coupait pas le moteur, il fallait l arreter a l interupteur, il commandait le demarage , mais pas l arret
le gars avait changé pour un vrai relais mecanique
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
merci de ta réponse, je me demandais est ce que je dois utiliser a tout pris du 24v ou je peux prendre du courant ou je veux disons sur le transfo 12V des ventilos de refroisement ou sur l'allié 5v de la carte de controle ...
 
E

ericT

Apprenti
12v des ventilo c est bien
mais la prise 5v de la carte controle non , c est pas une sortie, c est une entrée, si tu ne veux pas utiliser le port usb pour alimenter la carte, tu branche sur ce port une alime 5v et tu change le inter pres de l usb de position( soit alime usb soit alime exter)
leschema 3 n est pas bon
 
Dernière édition:
J

julien kmieckowiak

Nouveau
cool bon ça fait un pb de résolu et j'espère que ça servira a d'autre.

Encore une question, d'après ce que j'ai compris on peut également contrôler la vitesse de la broche (ou défonceuse) avec match3, mais comment je lis avec une petit carte électronique en plus, un système vdf ... enfin ce n'est pas clair pour moi pourriez vous m'éclairé et me conseiller, de plus est ce un système supplémentaire au relais ou un système qui active la broche et peut faire varié la vitesse.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir
Ca ne peux pas marcher avec ton type de fraiseuse. Tu as un moteur universel avec un variateur à angle de conduction.
Pour utiliser cette fonction il te faudrait un moteur tri avec un variateur fréquence / tension ou un brushless avec son Controleur
@+
Xavier
 
E

ericT

Apprenti
le logiciel peut envoyer un signal pwm sur une broche de la carte pour piloter la broche
moi j utilise un moteur brushless 48v avec son driver, je controle le demarage , l arret et la vitesse comme ça
ta defonceuse est a charbon , je ne sais pas comment on peut controler ça
pour les broche chinoise avec vfd , il faut une petite carte entre ta carte controle et le vfd
pour transformer le signal 1khz en signal 0 a 5v, mais a verifier auprès de quelqun qui s y connais mieux que moi
 
M

mwm

Compagnon
MDR!!!Métalux , comme le 220 V tri est un courant fabriqué sur la lune pour certains:smt043:supz::meganne:
 
V

vres

Compagnon
tu as des polarités sur ton alim 220v? :smt017

Tu es méchant son schéma est bon la moitié du temps.

Pour Julien:
- La masse n'est par un conducteur actif, branche plutot ton - sur le 0V (ou GND) directement sur la carte.
- Lorsque que tu commandes la marche de la broche entends tu le relai claquer ?
- As tu essayé de brancher directement le 5V sur ton relai statique sans passer par le contact du relai de la carte.
- As tu mis le bouton de la défonceuse sur ON :mrgreen:

Inutile d'investir dans une alimentation 24V juste pour commander un relai statique:???:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ils sont méchant...:roll:

Met un fil bleu et un fil marron et enlève les + et - sur le côté 230 VAC sur ton schéma et ils ne pourront plus se moquer de toi :wink:
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
Tu es méchant son schéma est bon la moitié du temps.

Pour Julien:
- La masse n'est par un conducteur actif, branche plutot ton - sur le 0V (ou GND) directement sur la carte.
- Lorsque que tu commandes la marche de la broche entends tu le relai claquer ?
- As tu essayé de brancher directement le 5V sur ton relai statique sans passer par le contact du relai de la carte.
- As tu mis le bouton de la défonceuse sur ON :mrgreen:

Inutile d'investir dans une alimentation 24V juste pour commander un relai statique:???:

Salut CNCSERV, merci pour tes remarques, même si c'est pas gentil de ce moquer, je suis en train d'apprendre je viens même de m'acheter l'électronique pour les nul, pour le 220 v je sais bien que c'est de l'alternatif :)
je n'ai pas encore faire de test réel, la cnc apprend la patience, je n'ai pas voulu mettre la charrue avant les boeufs, car en général on crame tout et après on se dit si j'avais su... , pour le transfo j'avais déjà posé la question et je compte reprendre du 12 volts sur le transfo des ventilés de refroidissement, pour le GND est ce que je peux comme sur mon schéma me brancher sur le gnd d'un axe libre.
De plus l'avantage que je dessine un schéma c'est que ça permettra a des mecs comme moi qui ne sont pas électromécanicien de comprends facilement, chose que je n'ai pas réussi a trouver sur le web.

schema relais2-02.jpg
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
bonjour


mach3....variateur https://www.usinages.com/threads/variateur-220v-de-vitesse-de-broche-commande-par-pwm.16191/

tu as des polarités sur ton alim 220v? :smt017
tu es donc alimenté chez Edison et non pas Tesla ..

:jesors23:
Merci pour ton lien metalux, je l'avais déjà vu, mais cela dépasse largement mes compétences en électronique, existe t'il une carte comme celle la toute faire dispo à la vente, sachant que ma défonceuse a un variateur déjà dessus, je pense qu'il est mieux que match3 puisse contrôle la vitesse de la broche pour l'entrée et la sortie de la matière lors de l'usinage.
 
E

ericT

Apprenti
ton dernier schema ne fonctionnera pas,
voici la modif a faire
schema relais2-02.jpg
 
E

ericT

Apprenti
tu peux aussi inverser le rouge et le noir,
moi je brancherai comme ça
désolé pour la qualité, j ai fais vite
schema relais2-02.jpg
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
Bon désolé, je bossais sur ma CNC, je republie le schéma bon, est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut paramètres dans match3.

schema relais-BON-01.jpg
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
je me dis également qu'il serait bien qu'il y est une catégorie dédié a cette carte chinoise avec des schémas simple a comprendre et des impression d'écran des paramètre dans match3 car elle a une notice très limité.
 
J

julien kmieckowiak

Nouveau
personne a une idée des bon paramètres
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
osiver
Réponses
14
Affichages
32 916
osiver
osiver
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
Haut