connaitre les caracteristique d'un moteur de MAL

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut

j'ai un moteur de mal de marque aeg ref du moteur : U112G63 c'est ce que je peux lire sur sa plaque moteur
c'est un moteur a charbon 220 V

comment connaitre les carateristique de ce moteur ? sa puissance ? son regime de rotation ? son couple ( encore que la je crois savoir que ca se calcul ?? ) ?

il serait bien pour actionner une scie alternative ?
 
T

tranquille

Compagnon
Pour une scie alternative, il te faut un moto-réducteur
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir
Voici les codes complets de ton moteur
FHP Waschmaschine Motor U2Z112G63 084502 084162 Code 110536110 110536102 (786)
peut etre que tu trouveras quelques infos de plus
Jean marie
 
F

franck67

Compagnon
Pour une scie alternative, il te faut un moto-réducteur
si le moteur est assez puissant ( a priori pas de gros besoin pour une scie alternative ou je me trompe ) je pensais a une bonne vielle demultiplication avec 2 poulies ( etagée si besoin ) ..... mais j'ai pas envie non plus d'une poulie de trop grand diametre d'où la question des tr/ mn d'un moteur de ce type ...
 
F

franck67

Compagnon
Bonsoir
Voici les codes complets de ton moteur
FHP Waschmaschine Motor U2Z112G63 084502 084162 Code 110536110 110536102 (786)
peut etre que tu trouveras quelques infos de plus
Jean marie
erci , mais j'ai pas trouvé d'info utiles ( caracteristique ) d'où ma question sur le forum , j'ai pas plus d'info avec tes codes mais merci qd meme a toi d'avoir cherché
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Ce genre de moteur est à vitesse élevée.
Le rapport des poulies de moteur/tambour est de l'ordre de 1/20.
A l'essorage le tambour tourne entre 500 et 1500rpm suivant le modèle. x20 donne 20000 rpm.

Edit : en lavage, le régime est plutôt d'environ 2000rpm avec un facteur de marche plus important qu'en essorage.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour
la majorité des moteurs de machines a laver sont de fabrication italiene et on bien souvent la même gueule , ce sont des bi-vitesse et bien souvent 370Watts en puissance.
Il n'est pas recommandé de le faire tourner en GV a vide
 
F

franck67

Compagnon
ok .... mais
ah ouais c'est grace a un varaiteur qu'on change la vitesse ? j'ai juste le moteur pas l'electronique qui va derriere donc en gros je ne pourrais le faire tourner qu'a grande vitesse ? ou il y a moyen de se passer ou de fabriquer un variateur ( facilement et pas cher ) ?

déjà 3000 tr/mn ca me ferait une grosse demultiplication , si c'est encore plus grand ca sera plus chiant que pratique c't'histoire non ?
 
J

Jope004

Compagnon
Ce n'est pas évident de donner des conseils sans voir comment est constitué le moteur, et sans voir le nbre de fils à brancher (2 ou +).
Ya pas de photos ?
 
F

franck67

Compagnon
moteur a charbon 6 fils

si ca peut aider je ferais une photo
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Les moteurs de machine à laver à charbon font autours de 400 watts. Ils sont munis d'un capteur tachymétrique en bout d'arbre et sont conçus pour être commandés par une régulation électronique.
En l'absence de régulation, et branchés directement sur le secteurs ils tournent extrêmement vite (10000 ou 20000 tr/mn je ne me souvient plus exactement), évidement c'est variable en fonction de la charge.
L'électronique n'est pas qu'un simple variateur, c'est un asservissement de vitesse en boucle fermée grace au capteur.
J'en utilise un pour faire marcher mon petit tour Crouzet, et avec sa régul il conserve un bon couple à basse vitesse.
Sans électronique (plaquette d'origine ou adaptation) tu peux oublier pour ton usage.
 
F

franck67

Compagnon
merci ETI

tu as un lien ( detaillé ) pour que je comprenne un peu plus cette histoire de variation de vitesse ? ( par curiosité pour le moment )
merci
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,
On attend donc des photos pour voir où vont tous ces fils.
2 fils sur les charbons, 2 fils sur tachymetre , 2 autres fils qui partent vers le moteur
voila une photo , mais il faudrait que je demonte la carcasse du moteur pour te montrer ou vont exactement ces 2 derniers fils , mais est ce vraiment interressant ?
20190108_091406[1].jpg
20190108_091350[1].jpg
 
E

ETI

Compagnon
N'en démonte pas plus, on est dans l'ultra classique : deux fils pour le rotor, deux fils pour le stator, deux fils pour le capteur tachymétrique, comme tous les moteurs de m.a.l à charbons. Ce sont des moteurs universel ou induit et inducteur sont a relier en série, les fils sont sortis séparés pour pouvoir commander l'inversion du sens de rotation.

Pour un non-initié en électronique, la réutilisation de ce genre de moteur est difficile, même en récupérant la plaquette électronique qui va avec et qu'il faut de toute façon adapter parce qu'elle est conçue pour fonctionner en liaison avec le programmateur.
J'ai fait une recherche sur le forum, ce sujet a beaucoup été abordé et il y a beaucoup de posts avec des pistes de départ, mais aucune solution aboutie (mais je n'ai peut être pas tout vu). Il faudrait qu'un électronicien se mette au travail, ponde une plaquette électronique avec la doc de construction qui va avec, fasse tirer des pcb pour pouvoir les distribuer, ce qui fournirait une solution clé en main pour les néophytes. Encore faut il avoir le savoir faire et un peu de matériel pour assembler un circuit imprimé et être capable de faire quelques réglages car les moteurs se ressemblent mais non pas forcement exactement les mêmes caractéristiques.

L'utilisation d'un variateur de moteur d'aspirateur ou autre (moteur semblable) est une fausse bonne idée, on aura jamais le couple voulu à la vitesse désirée.

De toute façon cette démarche n'est intéressante que pour celui qui recherche une vitesse variable dans une large plage et qui accepte un fonctionnement assez bruyant, sinon il vaut bien mieux utiliser un moteur asynchrone.

Edit : Tu as sur ce site le schéma et les plans de circuit imprimé pour réaliser une telle plaquette, le TDA 1085 est obsolète mais on le trouve toujours.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je confirme : ces types de moteurs tournent tous très vite, entre 12 000 et 20 000 t/min ...Ce qui les rend quelques peu dangereux sans variateur, et nécessitera une très grande démultiplication !

sloup
 
E

ETI

Compagnon
Voila ma réalisation perso pour le petit tour, j'ai intégré le moteur et son électonique dans un boitier qui me permet de l'utiliser pour d'autres usages.

DSCN2998.JPG
 
F

franck67

Compagnon
bon , j'ai encore appris pas mal de chose ; n'etant absolument pas amateur d'electronique je vais classer cette idee comme vous le dites dans le tiroir des fausses bonnes idees ;
en tous les cas merci a tous d'avoir repondu a mes questionnement :smt038
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 021
Doctor_itchy
D
L
Réponses
5
Affichages
2 018
champimatic
C
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
Haut