Connaitre le pas un filetage

  • Auteur de la discussion le bricolo
  • Date de début
L

le bricolo

Compagnon
Bonjour
je voudrais savoir le type un filetage je dispose un peigne à filetage mais il ne fait pas le filetage que je cherche .
Alors je cherche un tableau qui pourrait me dire sa ou un procéder pour le savoir
merci
 
D

Dodore

Compagnon
On mesure sur 10 filets et on divise par 10 , ensuite si on tombe sur un chiffre un peu bizarre on compare avec les pas des filetages métrique ou impérial pour trouver çe qui conviens le mieux
http://www.langlet.fr/normes.php

Edit
Une précision
Si c'est un truc un peu ancien ou quelque chose de bien spécifique , il se peut que le filetage soit vraiment spéciale donc hors normes

Il y a également des liens en bas de page
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Tu prends 10 pas (ou même 20), tu mesures au pied à coulisse et tu divises par 10 (ou 20).
Ça n'est pas toujours évident!
Kite
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
En gros il y a deux sortes de filetages :
Les filetages au pas métrique dont le pas s'exprime en millimètre
Les filetages anglais ou américains dont le pas s'exprime en nombre de filets par pouce ( le pouce unité de mesure anglaise vaut 25.4mm )
Chaque système a des variantes concernant :
le profil de filetage
Les angles de la troncature .
Les filetages métriques sont simples , filetage ISO ou trapézoïdal.
Les filetages Anglais plus compliques BSP, BSF ,BSW , BA (55°) ,UNF , UNC ( 60°)
http://www.bikertools.fr/contents/fr/d207230_types-filetages-comprendre-differences.html
http://www.abms.ca/Technique/Filetages_des_boulons.pdf
Il faut se procurer les peignes correspondant , sur les sites marchand anglais pour les filetages anglais .
Un pied à coulisse et un reglet suffisent pour mesurer le diamètre et le pas du filetage métrique .
Pour les autres le peigne est indispensable .
A bientôt
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai un compte fil de tisserand gradué en dixième de mm qui dans certains cas m'a rendu service!
 
O

osiver

Compagnon
Autre méthode : si on dispose de l'écrou correspondant et d'un comparateur ou simplement d'une équerre et d'un pied à coulisse :
Serrer l'écrou dans un étau, engager la vis.
Tracer un repère sur la vis, positionner (et immobiliser) l'équerre ou la touche du comparateur contre l'extrémité de la vis.
Faire un ou plusieurs (de préférence) tours de vis et mesurer la distance parcourue par l'extrémité. Diviser par le nombre de tours. C'est le pas ... pour une vis à 1 filet, bien entendu :wink:
 
L

le bricolo

Compagnon
bonjour merci pour vautre aide
je dois mesurer un filetage pour un mandrin de tour .
il y a que 4 filets jais dont que fais comme vous avez dit jais mesurer les filets
il font 9 mm diviser par 9 ça fait 1 donc le pas et de 1 mm iso
ces bien sa ou jais rien compris :-D
 
K

KITE

Compagnon
Ça ne dois pas être ça, car si tu n'as que 4 filets tu ne peux pas en compter 9!
De plus, sur un mandrin ce serait étonnant.
Mets une photo de ce que tu veux mesurer.
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Tu t'est planté
Tu dis j'ai que 4 filets
Donc tu mesures sur 4 filets
Je suppose ( je dis bien je suppose) que ça fait 9mm
Donc 1 filet= 9mm/4 = 2,25
Ça paraît bizarre comme résultat
Met nous une photo avec le réglet posé sur le filetage
Éventuellement la marque et le type de machine
 
L

le bricolo

Compagnon
IMG_20180725_113027.jpg
 
L

le bricolo

Compagnon
désoler je suis fatigué vous avez raison ces bien 4 filetages qui mesurent 9 mm alors on reprends 9 mm diviser par 4 égales 2.25
 
K

KITE

Compagnon
Tu n'as pas plus suivi les cours de géométrie que ceux de français !
Bonnes recherches,
Kite
 
K

KITE

Compagnon
La remarque était trop facile! (mais pas méchante).
Kite
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Heureusement que tu viens de préciser Kite:wink:, je me suis dit "encore un méchant".
ça va mieux maintenant:-D.
Marcus
 
L

le bricolo

Compagnon
quand les gens marque des commentaires comme ça on ne sait pas si la personne le marque pour taquiner ou si c'est par méchanceté .
oui je ne suis pas malin (on fait ce qu'on peut )
C'est pas la première fois que des gens du forum font des remarques c'est si facile de faire des remarques quand on est derrière un ordinateur
mais moi je dis que chaque personne a ces défauts et ces qualités
j'espère que tu ne le prendras pas mal et que tu voudras bien aidée
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Momoclic

Compagnon
Salut, si ça peut t'aider, ça aura l'intérêt de faciliter la compréhension de ce que tu écris : utilise le correcteur orthographique de ton navigateur... :wink:
Tous les mots mal orthographiés seront soulignés de rouge, un clic-droit sur le mot souligné et on te propose la bonne écriture. :wink:
Les émoticônes sont là pour modérer (adoucir) les propos !

Par ailleurs :

Met nous une photo avec le réglet posé sur le filetage

Le réglet ou le pied à coulisse doit mesurer les filets (4 ici) pas le diamètre du filetage, si tu mesures la distance entre 5 crêtes tu as 4 filets.
Dans ton cas vraisemblablement 9 mm à diviser par 4.
D'où la remarque malicieuse de @KITE,

A moi de lui faire une remarque : @KITE tu aurais dû ponctuer ton message d'une émoticône :wink::smt031

Edit : Grillé par @osiver
 
L

le bricolo

Compagnon
j’écris déjà mon texte sur un correcteur en ligne qui fait correcteur de texte orthographe et grammaire avant de vous le mettre sur le forum
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , ça semble un pas de 3 mm
C'est les espaces entre les sommets qu'il faut mesurer
Tu a trois espaces entre les 4 sommets
 
M

moissan

Compagnon
la photo est utile pour celui qui ne sait pas compter

sur ta photo on voit clairement que 9mm correspond a 3 pas ... donc 9/3 = 3mm

c'est dur quand on ne sait ni ecrire ni compter ... les correcteur d'orthographe ne servent a rien car il ne devine pas ce que l'on veut dire ... quand on veut dire les gens et qu'on écris les jans le correcteur ne dit rien car le mot jans existe aussi ... mais je ne sais même pas ce qu'il veut dire

souvent quand on ecris mal le mot que l'on veut dire le correcteur d’orthographe propose des mot qui veulent dire autre chose , donc ça fait une erreur encore plus grave que celle qu'on avait faite au départ

quand existera il un corecteur d'hortographe avec dictionnaire indiquant le sens exact de ce qu'il propose ? pour eviter qu'on ajoute des contresens ?
 
M

moissan

Compagnon
non ce n'est pas voulu ... j'ai toujours été mauvais en haurtograf

existera existe sans t donc le correcteur n'y met pas de rouge ... bien sur existerat il pourrait etre mieux pour faire la liaison , mais non existerat est souligné en rouge par le correcteur donc la solution et de mettre un t juste pour la liaison : existera-t-il
 

Sujets similaires

T
Réponses
5
Affichages
98
Beniz
Beniz
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
F
Réponses
10
Affichages
1 131
gégé62
gégé62
W
Réponses
11
Affichages
574
moufy55
moufy55
B
Réponses
71
Affichages
19 897
Dodore
D
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
V
Réponses
9
Affichages
1 050
bonnefraise
B
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
Haut