connaissez vous le DLNA, utilisez vous le mediacenter vidéo du pc transférée sur la tv

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai découvert récemment une fonction de mediacenter .

Cela permet de visualiser sur sa tv une video de son pc, la vidéo passant par le réseau entre le pc, la box et le décodeur tv relié à la box. Pas besoin de brancher une clé usb sur la tv .

Pensez y cela vous permettra de visualiser des vidéos de formation en usinage ou autre devant votre tv (assis dans la banquette ?) .
Autre avantage on regarde de loin la tv plutot que l'ordinateur en vision proche et il peut y avoir plus de volume.

Donc par exemple avec sfr c'est le mediacenter. Il y a aussi le dnla d'après ce que j'ai compris pour dialoguer entre une tv écran plat récente et un pc peut être même sans internet.

cdlt lion10
 
D

Dxmax

Compagnon
Tout à fait, perso je l'utilise depuis des années entre box, serveur nas, lecteur dvd/tv, ordinateurs, smartphone et tablettes à l'occasion.
très efficace pour ma part, je ne reviendrais pas en arrière.:-D
 
V

vince_007

Compagnon
C'est DLNA et pas DNLA.

Oui, c'est assez vieux comme protocole, je l'utilise depuis longtemps. Ça marche pour l'audio et la vidéo. Un émetteur dans le réseau émet en Streaming un flux (on dit serveur), les récepteurs sur le même réseau peuvent lire ce flux (on dit client).
Le DLNA permet au client de commander le serveur par un jeu de commande comme lister les titres dispo, play, stop etc...

C'est ce protocole qui permet d'envoyer le flux de son smartphone sur la TV. Pratique pour un diaporama rapide sans devoir décharger quoi que ce soit.
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut, je me suis monté un NAS à l'aide du logiciel OPENMEDIAVAULT, qui permet le DNLA, et c'est vrai que c'est génial. Tout le contenu multimédia est accessible sur la tv (connectée).

Ya un truc qui est pas mal aussi, c'est le "THROW" qui permets de diffuser du contenu depuis un smartphone vers la tv.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour aller plus loin il faudrait un logiciel qui permettent de carément déporter l'écran du pc sur la tv comme s'il y avait une liaison "péritel " entre le pc et la tv.
Car les possibilités exposées ici supposent que l'on télécharge d'abords le fichier .mp4 de la vidéo sur un disque dur celui du pc ou un disque dur réseau NAS.
cdlt lion10
 
V

vince_007

Compagnon
Vous êtes dyslexique ou quoi ?

C'est DLNA pas DNLA.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je viens de modifier enfin le titre.

Une clé HDMI WIFI ça ne suffit pas ?
Non car dans mon cas la tv est reliée à la péritel au décodeur tv. Cette tv n'a pas de prise usb ou rj45, bref c'est une télévision cathodique et non une tv écran plat connectée et elle restera sauf panne !

cdlt lion10
 
R

rebarbe

Modérateur
Un tube cathodique :peur5466: mon dieux, mais c'est pas cancérigène ce truc là? :wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Indirectement je dirais non, à cause de l'effet papillon. En gardant longtemps nos tv cathodiques nous limitons la pollution.
cdlt lion10
 
B

bimeur

Compagnon
sauf que bientot inutilisable car nouvelle norme TNT HD, le format est 'normalement' incompatible cathodique :s
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
sauf que bientot inutilisable car nouvelle norme TNT HD, le format est 'normalement' incompatible cathodique
A quelle échéance ?

Pour la nouvelle norme qui viendra d'ici quelques années après celle que l'on vient de subir le 5 avril 2016 ?
cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Hep!!! c'est pas fini, il parle de la THD...il va falloir remettre ça....chez moi sur deux télés une a toutes les chaines et l'autre il en manque 5.
Et cette télé ou il en manque 5 est plus récente, elle à un an et demi peut être, je réinstalle pratiquement tout les jours les chaines et rien n'y fait.

@ +
 
F

Fred8

Compagnon
J'imagine qu'il te manque TF1, Energie 12 et trois autres que je ne regarde pas...
Elles sont toutes sur la porteuse en 594,0 MHz, alors qu'avant elles étaient plus centrées sur le spectre.
Du coup, en fonction du gain de ton antenne ou de la sensibilité de ton tuner sur cette partie du spectre (gain lié au bon positionnement, au gain intrinsèque, à sa bande-passante), tu peux ne plus les capter. Chez moi c'est ainsi, et soit je monte sur le toit pour essayer de bidouiller, soit je tente d'amplifier un signal qui est certainement très insuffisant à la base, soit je revois mon captage et ma répartition hertzienne dans son ensemble. Ma maison étant en travaux et le réseau RJ45 remplaçant les prises TV et téléphone, j'ai choisi de me passer de TF1 jusqu'à finir mon installation.
Je trouve assez inadmissible que ces cas soient minorés. Certes, les accepter est la condition de la progression, mais c'est également un business à alimenter sur le dos souvent des plus démunis. Changer son antenne, son câble et poser un ampli simple, c'est 500€. L'état offre une aide, mais vu les conditions à remplir...

La TNT UHD avec ses 4k fera le même mal que le passage de l'analogique à la TNT. Préparons-nous à changer de TV ou à supporter un décodeur supplémentaire. Et si l'antenne n'a pas la bonne bande passante, il faudra se la faire aussi.
Chanceux sont ceux dans ce cas qui peuvent tout passer par la fibre optique. Chez moi l'ADSL présente des défauts de déconnexion récurrents...à oublier pour la TV
 
V

vince_007

Compagnon
Changer son antenne, son câble et poser un ampli simple, c'est 500€.

Heu elle est en or ton antenne ?

- Antenne FRACARO portenseigne Lambda = 49€
- Pre-amplificateur Johansson 7315 = 30€
- mat + fixations + scellement chimique = 40€

Total = 119€ grand max et sans effort.

La c'est une installation pour réception difficile. Pour réception très difficile, remplacer le preampli par un FTE M1000, ultra faible bruit.

Je me fournis ici http://www.2galli.fr/index.cfm

Avec ça je reçois la TNT HD du nord de Toulouse au Pic de Nore. A l'époque en 2006, l'émetteur de Carcassonne beaucoup plus proche ne rayonné pas vers Toulouse et il n'y avais pas le choix.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et puis aujourd'hui , sur les postes au chapitre configuration de l' installation ,
il y a la mesure ( en %) du :
" niveau du signal" et " qualite du signal" ce qui permet , si besoin , de mieux caler son antenne ou de l'orienter vers un autre emetteur .

C'est ce que j'ai du faire recemment pour la HD , parceque je ne recevai pas correctement certaines chaines sur un des emetteurs ( moins puissant ) .
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Le prix bas de VINCE_007 ne comprend peut être pas la sous traitance du risque, la manutension de l'échelle et la montée sur le toit.

cdlt lion10
 
V

vince_007

Compagnon
Un artisan qui te prend 500€ pour poser une antenne, c'est un voleur ! Il en a pour meme pas 100€ de matos et 2h de main d'oeuvre, on ne facture pas 200€ de l'heure.
Enfin, c'est pas le sujet.
 
F

Fred8

Compagnon
Heu elle est en or ton antenne ?

- Antenne FRACARO portenseigne Lambda = 49€
- Pre-amplificateur Johansson 7315 = 30€
- mat + fixations + scellement chimique = 40€

Total = 119€ grand max et sans effort.

La c'est une installation pour réception difficile. Pour réception très difficile, remplacer le preampli par un FTE M1000, ultra faible bruit.
Je me fournis ici http://www.2galli.fr/index.cfm
Avec ça je reçois la TNT HD du nord de Toulouse au Pic de Nore. A l'époque en 2006, l'émetteur de Carcassonne beaucoup plus proche ne rayonné pas vers Toulouse et il n'y avais pas le choix.


Tiens, regarde la facture jointe si cela te tente. Réalisé en 2012 par un artisan antenniste qui a pignon sur rue depuis 40 ans (du père au fils), et pas spécialement reconnu dans la région comme étant voleur.
Ta réflexion est basée sur ce que tu es capable d'installer par tes propres moyens et sur ta maison. Mets-toi une seconde dans la peau d'une personne âgée (parfois malade) qui devrait acheter son matériel sur internet, monter sur le toit de sa maison haute d'une dizaine de mètres (tous les toits ne sont ni bas ni plats...) et vieille de 120 ans, pour installer l'antenne sur la cheminée en briques, en plein hiver, et tu jugeras si c'est vraiment sans effort !

D'autre part le choix du matériel t'appartient, tu ne peux pas le transposer à tous les endroits.

Ta solution est grosso-modo ce qui était utilisé sur le site en question jusqu'au non-fonctionnement (modifications sur l'émetteur, les canaux, les réflexions dûes à l'évolution topographique, à la végétation...).
L'antenniste a fait un choix que je trouve réfléchi : il a privilégié la qualité et la directivité du signal à l'aide d'une antenne à dipôle actif (c'est bien une Sigma Power 6 HD, contrairement à ce qu'indique la facture), et amplificateur en milieu de ligne. Il est venu avec des antennes de caractéristiques différentes au cas où. L'objectif n'était pas non plus de poser une antenne énorme, la prise au vent aurait été problématique par rapport à la résistance de la cheminée.
Bilan : çà marche très bien avec la Sigma PW6HD+ampli PSU 342. Et oui, il est clair qu'il prend sa marge, l'artisan.

Voilà donc mon expérience qui m'a fait pousser ce coup de gueule sur les coûts que les changements de fréquences peuvent entraîner chez une certaine partie de la population (celle qui ne s'appelle pas Fred8 ou vince_007, qui visiblement pourraient causer de gain, de linéarité et de qualité de signal durant des heures). L'état prévoit tout de même entre 120 et 250€ d'aide pour remettre la réception par antenne en service opérationnel suite à un changement de fréquence.

Sans titre.jpg


Edit : désolé d'avoir pollué ton post sur le DLNA lion10. C'est vrai que c'est pratique ce protocole lorsque le réseau suis bien.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Fred,

Je suis d'accord avec toi, tout le monde ne sais pas ou ne peut pas installer son antenne.
Mais un artisan qui triple le prix du matériel, ce n'est pas très honnête. Je t'ai donné des prix public donc déjà avec une marge du distributeur, ton artisan paye encore moins cher que ça.

Il joue sur l'ignorance de ses clients qui ne connaissent pas le vrai prix du matériel. Ça ne veut pas dire que l'artisan n'est pas compétent et qu'il n'est pas reconnu dans sa région.

Je sais de quoi je parle, je suis également artisan (autoentrepreneur et en appoint) dans le secteur des pompes à chaleur. Ben quand je vois des pros qui facturent une machine à 11K€, alors qu'ils la payent 4K€, c'est des voleurs et en plus de la fraude au crédit d'impôt.
Au final, toutes les aides de l'état vont dans la poche des artisans au lieu d'aller dans celle du client.

Ton installation aurait du te coûter dans les 350€, ça ce serait honnête. Après, je juge à distance, sans connaître la configuration du chantier. Mais ça c'est de la main d'oeuvre pas du matos.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je t'ai donné des prix public donc déjà avec une marge du distributeur, ton artisan paye encore moins cher que ça.
Pour bien comprendre :
Les prix que vous indiquez sont les prix ttc X auquel un particulier accède (si le distributeur ne l'en empêche pas !) et ceux d'un professionnel Y sont bien inférieurs mais de combien si on inclue la tva ?
Et ensuite le professionnel applique une marge pour revendre la pièce au prix Z au particulier de combien ?
En d'autres termes Y < X puis Z = X.marge_pro

Actuellement il faut compter combien comme taux horaire facturé tva incluse par un artisan dans ce secteur ?
Par contre sur la facture ce sera sans doute un forfait sans surprise mais pour avoir une idée, vous comptez 2h de base même pour une maison standard 1 étage, toit en tuile quatre pente accessible avec une échelle pour quelqu'un d'habitué à cet exercice.
Plaçons nous dans le cadre d'un village de 5000ha en province sans concurrence.

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est comme dans les autres domaines !!

J'ai payé mon antenne Visiosat avec ampli et alim : 50 .88 € en 2010 !! , chez un grossiste en matériel electrique .
Apres faut monter sur le toit ! .... enfin ceux qui peuvent ...
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Lion10,

Difficile de répondre à tes questions. C'est très variable.

Le taux horaires pour ce genre d'opération devrait être dans les 20 à 30€ ttc, un antenniste n'a pas un matériel énorme et couteux, pas de gros entrepôt et une simple camionnette. Ce n'est pas non plus un métier qui présente de gros risque pour le client à comparer à un plombier qui raccorde le gaz par exemple. Il y a beaucoup de facteur à prendre en compte, comme le loyer d'un fond de commerce, les investissements etc...

Les prix du matériel que je donne, sont des prix ttc pour le particulier, un artisan avec son volume d'achat annuel doit pouvoir avoir 20 à 30% de moins, facilement.

Sur la facture présenté ci-dessus, les prix du matériel sont largement abusé, multiplié par 3 facile. 50€ de bout de mât, c'est presque fois 5 !

C'est ce genre de manoeuvre qui donne mauvaise réputation à l'artisanat, encore faut il pouvoir s'en défendre.
 
F

Fred69

Compagnon
Tu as peut-être raison, mais la facture ci-dessus ne me choque pas plus que ça. La vie d'artisan n'est pas si facile finalement et celui qui trouve que c'est exagéré peut toujours monter sur son toit et installer son antenne lui même.
 
V

vince_007

Compagnon
Tu as peut-être raison, mais la facture ci-dessus ne me choque pas plus que ça. La vie d'artisan n'est pas si facile finalement et celui qui trouve que c'est exagéré peut toujours monter sur son toit et installer son antenne lui même.

Ouai, ben ça c'est très variable, c'est comme les agriculteurs. Il y en a de très riches et d'autres qui galèrent. Je n'ai jamais dit que la vie d'artisan était facile mais à force de bastonner sur les prix, ils n'auront plus de boulot. Les particuliers ne sont pas des vaches à lait qu'on peut essorer autant qu'on veut.

Moi non plus, cette facture ne me choque pas, c'est très commun même. C'est moins flagrant car c'est un petit montant, sur une pompe à chaleur à 4K€, quand le mec fait x3, ça pique ! Est en plus, il a le culot de te dire que c'est bien car tu va toucher plus de crédit d’impôt !

Dernier exemple en date, chez ma voisine, personne âgée qui vit seul mais encore autonome avec sa voiture. Son portail automatique est tombé en panne, l'installateur qui lui à posé et venu, il a fait un devis à 600€ pour remplacer une carte électronique. Elle ne pouvait pas payer autant (c'est sa retraite d'un mois), alors elle ouvré et fermé le portail à la main sous la pluie et le froid.
Je suis allé voir le problème, après 30min de test, j'identifie la panne, c'est un gros condo de lissage qui a lâché sur l'alim, du coup, pas assez de puissance quand les moteurs s'enclenche et ça coupe. J'ai commandé le condensateur pour 8€, je l'ai remplacé chez moi à l'atelier et tout remonté, ça marche nickel. Je ne l'ai pas fait payé car c'est ma voisine mais j'aurais facturé cette intervention dans les 80€ TTC (1h de M.O., déplacement et pièce). Soit presque 8x moins cher !!
Ben cette installateur à pignon sur rue, très connu car c'est le seul dans le coin mais il se gave sur le dos des gens. Lui roule en BMW à 60 000€, mais c'est vrai que les temps sont dur pour les artisans ...

Attention, je ne généralise pas ! Il y a des artisans très sérieux, honnête, à l'écoute des clients et commerçant. Malheureusement, c'est souvent les moins visibles, qui ne fonctionne que par le bouche à oreille. J'ai choisi cette voie là, et ça commence à payer.
 
B

bimeur

Compagnon
et c'est totu a ton honneur

les arguments que tu avances concernant les 'pros' qui se gavent, sont une des raisons pour lesquelles les Français ne s'equipent pas plus en plaques solaires/fenetres double ou triple vitrage/PAC/Eolienne etc... (liste non exhaustive)
 
J

jjdu33

Compagnon
bonjour,

@vince_007 : le soucis que tu cite avec ta voisine est très commun , la plupart des installateurs de maintenant ne dépannent plus au composant ( la plupart en sont incapable ....) , tout ce qu' ils font c 'est du changement 1 pour 1 , et encore , si la pièce n' existe plus , ils te répondent qu' il faut tout changer ......

jj
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 525
FB29
FB29
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
265
Affichages
14 268
FLCV71
F
B
Réponses
13
Affichages
57 582
zorglub_1er
Z
Haut