Connaissez vous Le bechler 102

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Bonjour tous le monde, j'ai la possibilité d'acheter à bon prix un tour Bechler 102. Enfin je ne pense pas que ca soit sa référence réelle mais c'est en tout cas tout ce que j'ai du vendeur.
Je vouais savoir si quelqu'un avait déjà entendu parler de ce tour car je ne trouve rien dessus. J'imagine juste qu'il date d'avant 1970 car Bechler est devenu Tornos par la suite... Je vais aller le voir lundi soir, donc j'aurais voulu savoir ce que je devais contrôler et penser a vérifier avant d'acheter... Il faut savoir que je suis débutant et que je suis pas un fou furieux du tour, je compte l'utiliser de temps a autres, pour des petites pièces le plus souvent, et je me contenterais très bien du centième comme précision!
J'ai penser vérifier ca:
-etat général
-jeux dans le chariot
-Etat des roulements ou plus probablement des paliers
...
A quoi pensez vous d'autres?
J'attends tous vos conseils avisés avec impatience!
Bon week end a toutes et à tous!
ps: je partage cette photo du vendeur, qui vaut ce qu elle vaut!
klb5xts8xkcwpecskhyiiq2.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

De meilleures photos et de plus près serait un plus !!!

JASON
 
V

victorjung

Compagnon
C'est sur mais comme j'ai dit c'est la photo du vendeur je ne suis pas encore allé le voir!
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir victorjung,

Tornos c'est bien, parce que ça veut dire tours (en espagnol) , c'est déjà un bon signe. En plus
si ce sont le moteur et la boite accrochés au dessus ce sera plus facile à déménager.
Il s'agit d'un petit tour ancien tout simple , un petit tour dans sa plus simple expression ce qui en
terme de fiabilité est un avantage. A ce que l'on peut voir pas d'avances ni de vis mère. Tout dépend
de ce que l'on veut en faire, ça peut être très sympa à restaurer et à utiliser . . . Pour le centième
ce sera peut-être une autre histoire.
A mon avis la première chose à regarder serait de savoir si la machine est complète avec sa contre
pointe et ses accessoires, peut être un établi . . ( votre photo n'en dit pas long)
Vous pourrez ensuite effectuer tout les contrôles possibles qui ne changeront pas grand chose.
Il faut vous attendre à un peu de bricolage, le contraire serait étonnant. La machine est propre , sans
oxydation et fait bonne impression, c'est déjà bien.
Si vous l'achetez très bon marché, et que vous pensez pouvoir le restaurer vous ne risquez pas
grand chose avec ce tour.


Cordialement
 
V

victorjung

Compagnon
Merci deuxcinq, alors malheureusement je sais deja que la contre pointe n'y sera pas... Mais vu que je peux l'avoir pour vraiment pas grand chose je vais le prendre, et le rénover au mieux. J'espère pouvoir trouver une contre poupée que je puisse adapter avec une semelle. il est complètement démonté au moins effectivement ca sera vite chargé!
 
V

victorjung

Compagnon
Comme vous l 'avez peut etre vu j'ai acheté ce tour, on en parle plus sur ce topic.
A priori aucun arcticle sur le net ne fait mention de tour traditionnel chez bechler, et puis en lisant un post sur les tours ARE je me suis dis... si ca se trouve ce tour a été fabriqué pour les ateliers Bechler, mais a été fabriqué par quelqu'un d'autre! qu en pensez vous? ca vous semble plausible?
 
P

PsykoK

Compagnon
St,

C'est tout a fait possible je connai pas ces marque et vu les photos de dispo je pourrai pas t'aider a identifier le tour mais ce qui est certain c'est qu'a une époque il y'avait pas mal de distributeurs et autant de fabriquants de copie de Schaublin 102.

On peut trouver souvent des tour de ce genre juste avc la plaquette du distributeur et non celle du fabriquant donc je pense que tout est possible.

Alex
 
V

victorjung

Compagnon
il y a plus de photos sur l'autre topic, cité plus haut si jamais!
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 203
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
763
copeaudacier
C
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 564
Toucheatout974
T
N
Réponses
22
Affichages
1 473
FB29
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
8
Affichages
1 963
DavidH
D
@
Réponses
17
Affichages
721
@YakumO4444
@
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 407
woodbike
W
F
Réponses
25
Affichages
949
pins
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
727
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
43
Affichages
4 123
Dodore
Dodore
L
Réponses
18
Affichages
1 167
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut