Connaissez vous la Maslow ?

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

J'aime bien les trucs qui sortent de la boite logique. Et j'avoue que là, j'ai été servi...

Sur le principe, je trouve cela génial. Du bricolage simplissime de haut vol... Bien sur, la précision obtenue reste à voir. Mais pour une utilisation où une grande précision n'est pas vraiment requise, je trouve cela bien intéressant...

Le logiciel est libre, y a qu'à bricoler autour...

Ils ont engrangé 300 000 $ sur kickstarter! 1200 personnes ont pris le risque...

https://www.kickstarter.com/project...500-open-source-4-by-8-foot-cnc-machi?lang=fr

PS important: Je ne suis pas intéressé par les commentaires du genre: "ça peut pas marcher". Essayons plutôt de voir "comment ils ont fait pour que cela marche"...
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Un gars propose une idée et te propose un panel de formules de dons, il définit aussi un plancher mini à atteindre.
Si cela te plait tu fais un don.
Si le plancher n'est pas atteint ton argent n'est pas débité et son projet s'arrête.
Si le plancher est atteint (et il peut être dépassé de manière folle) ton argent est débité le site se prend un commission sur le total et l'innovateur reçoit le reste. Il lui reste à développer son idée et à expédier ce qu'il a promis en fonction de chaque dons.

Le carte Raspberry sont une des immenses réussites du système, les gars avaient demandé 50.000 dollars il ont eu 40 millions... (pour la première version, maintenant la boite est en bourse pour quelques milliards je crois....)
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Merci vax pour ton explication.
En gros c'est ce qu'on appelle un financement participatif ?
Bonne semaine.
Bernard.
 
M

Milodiou

Compagnon
PS important: Je ne suis pas intéressé par les commentaires du genre: "ça peut pas marcher". Essayons plutôt de voir "comment ils ont fait pour que cela marche"...

:smt039 Ça marche comme une imprimante delta avec la gravité comme troisème axe, la pièce à couper sert de référence. C'est pas idiot, pour découper des panneaux encombrants. Pas dit que ça aille moins bien qu'un grand portique plein de jeux...
 
C

coredump

Compagnon
Par contre ça doit avoir les défaut d'une delta, avec la résolution qui s'effondre plus on s'approche des bords.
D'ailleurs dans les vidéos on voit bien que les formes découpées sont toujours petites par rapport aux dimensions de la machine. Je ne serais pas surpris d'un rapport 1/3 entre la dimension de la machine et sa course utile...
 
O

OscarH

Apprenti
Je trouve l'idée très intéressante et facile a mettre en oeuvre avec un minimum de mécanique. Electronique ultra simple : un arduino, 2 moteurs PAP, et hop.
Sûr, pour faire des circuits imprimés ca va pas le faire, mais pour des découpes de grands panneaux, de portes ou autres, pourquoi pas.
Je me pose des questions sur :
- Le glissement de la pièce découpée (en général on met des attaches)
- Le changement d'OP entre un usinage intérieur d'une pièce versus extérieur (ca doit être manuel)
- Quelle precision? La remarque de CoreDump est valide. Peut-être n'a-t-on pas besoin du 1/10 de millimètre.
- La vitesse de découpe. Sur toutes les video, la VC est relativement lente.
Au final, il faut faire le pour et les contre des avantages et inconvénients en fonction des besoins.
Je ne parle ici que de la technique du produit, pas du mode de financement...
OH
 
C

coredump

Compagnon
Il n'y a pas que la précision qui se dégrade, plus on approche d'un bord plus on perds en force de maintient.
C'est une question d'angle entre l'effecteur et la force de réaction d'usinage.
Les imprimantes 3d delta n'ont pas trop ce problème car il n'y a aucune force ou presque, dans le cas d'une défonceuse ce n'est plus le cas.
Bref, ça marche pour faire des petites découpes, mais au delà.. (comme toujours dans ce genre de présentation marketing c'est ce qu'ils ne montrent pas qui est important)
 
M

Milodiou

Compagnon
Ça doit aussi avoir tendence à coincer dès qu'il y a beaucoup de découpe. Et doit pas falloir usiner des materiaux fragiles.
Simpliste mais limité, pas mal pour ceux qui en ont l'usage...
 
F

fred03800

Compagnon
Cela me rappel les jeux en bois où l'on fait parcourir dans un labyrinthite de trou une balle en bois retenu par un anneau ce dernier retenu par 2 ficelles.
(une photo remplace un long discoure, trouvé rapidement sur google)
NyR2ClUhCopP6bnFgItGOFJ1yrU.jpg

Et de mémoire plus on vas sur les coté et en haut, plus le control devient compliqué
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Sur les video de Kickstarter, le "cadre" en forme de croix est bien plus grand que le plateau à découper. Je suppose que c'est à cause de ce problème d"effet de bord".

En tout cas, je serai intéressé à voir les retours, quand l'engin sera disponible.
 
Haut