Connaissez-vous ces motocyclettes inhabituelles?

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F

ferdi26

Compagnon
Je l'ai moi aussi et dans ce livre le marque page est une coupure du Dauphiné Libéré qui relate la démolition d'une usine près de chez moi à Die dans la drôme dans laquelle Marcel Leyat (inventeur de l'Hélica ) aurait fait fabriquer 2 biplans en 1909.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Hier, j'ai écrit "A suivre, et en Europe", alors aujourd'hui allons au Danemark.

Il était une fois deux associés du nom de Fisker et Nielsen. Dans leur usine de Copenhague, au Danemark, ils produisaient des aspirateurs dont la marque était Nilfisk, Cette marque est maintenant Nilfisk-Advance. Elle est composée des premières syllabes des noms des associés (Nielsen Fisker). En 1919 il fut décidé de fabriquer une motocyclette. La marque sera Nimbus et l'inspiration viendra de la FN 4 cylindres de 1909. Les deux prototypes furent des motos à moteur 4 cylindres en ligne longitudinaux de 750 cm³ vilebrequin monté sur 2 paliers et transmission acatène. Le cadre est en fer plat. Ce schéma directeur, 4 cylindres à transmission acatène et cadre en fer plat, resta ainsi jusqu'en 1960, fin de fabrication de cette moto. 12715 exemplaires de cette moto auront été construits

Le premier modèle reçut le surnom de "tuyau de poêle" en raison du gros tube supérieur du cadre qui faisait fonction de réservoir. Sur ce réservoir était greffé les éléments du cadre en fer plat. Elle était équipée du moteur 4 cylindres semi culbuté, l'échappement à soupapes latérales, l'admission à soupapes en tête actionnées par culbuteur. Le moteur participait beaucoup à la rigidité de l'ensemble. Cette moto pouvait aisément être attelée d'un sidecar. Remarquez la fourche AV dont la suspension est très particulière.

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La transmission du compteur ne passe pas inaperçue. Remarquez la suspension AR et le carter de transmission
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À partir de 1934, débute la commercialisation d'un modèle très modernisé, avec fourche télescopique, cadre en fer plat, arbre à cames en tête entraîné par arbre et couples coniques. Notez le montage original de la dynamo qui utilise l'arbre de distribution comme axe (on la devine positionnée verticalement à l'avant du moteur). L'allumeur (ou magnéto, je ne sais pas exactement) est entraîné par l'avant de l'arbre à cames. Les extrémités des culbuteurs, les queues de soupapes et leurs ressorts travaillent à l'air libre. Il y aura un modèle avec distribution sous carter. Le guidon est maintenant en tôle emboutie. Par contre, si la fourche AV se modernise, la suspension AR régresse, il n'y en a plus.
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Si la suspension AR n'existe plus, les selles sont, heureusement, suspendues par des anneaux Neiman.
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A l'AV on voit bien le tuyau de retour d'huile de la distribution au carter, pour éviter de noyer la dynamo. Mais comme les bagues anti-fuite modernes n'étaient pas encore très répandues et souvent remplacées par des feutres, la dynamo travaillait souvent dans l'huile;
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Le vilebrequin est sur 2 paliers.
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L'armée danoise a évidemment choisi la Nimbus.
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La Nimbus n'a pas échappé à la mode du custom. Cette photo permet de voir la cinématique de la distribution.
En avant du bloc moteur, lequel contient un renvoi d'angle, il y a la dynamo verticale en forme de bouteille qui fait office d'arbre de commande, puis il y a un renvoi d'angle et l'arbre à cames. En avant de l'arbre à cames il y a l'allumeur (ou magnéto, je n'ai pas pu trouver)
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A suivre,

Bernard
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J

jiroo

Ouvrier
l'année derniere a Montlery il y avait cet engin ,je ne sais pas si c'etait une Hélica .ca n'allait pas vite ,mais ca envoyait du vent!!!!
P1040677.JPG
 
F

ferdi26

Compagnon
Il y à eu des répliques mais celle-là à l'air vraie, en tous cas elle à l'air dans un bon jus.
 
F

ferdi26

Compagnon
fafnir 70
Bravo pour ton sujet sur les Nimbus , c'est vraiment des belles motos et en plus très fiables c'est pour cela qu'on en voit encore dans les rallyes de motos anciennes . Aujourd'hui je suis tombé par hasard sur le livre de François-Marie DUMAS " les motos NOUGIER 1932-1972 " je l'ai commandé tout de suite , en première page on y voit la 350 4 cylindres doubles arbres a cames en tête que Jean NOUGIER à fabriqué de ses mains , ce n'est pas une moto mais une véritable œuvre d'art comme toutes celles qu'il à fabriquées ou modifiées de 1932 à 1972 et avec les quelles son frère Henri et d'autres pilotes ont remporté des centaines de prix.
 
P

Popino

Compagnon
Il se dit que des militaires US auraient apporté à l'usine une BMW R 71, une prise de guerre en provenance de la Hollande. Ce cadeau était offert pour bien expliquer aux ingénieurs ce que voulait les autorités militaires. Et c'est ainsi que vit le jour la Harley-Davidson XA à moteur flat twin.
'soir
J'avais lu que chez HD, à l'époque, (jusqu'à 41/42, la guerre n'avait pas été déclarée ) il y aurait eu des gens , disons avec une certaine sympathie pour l’Allemagne et qui auraient voulu avec ce projet avancer dans ce sens. L'entreprise s'est donc reprise, et elle a bien fait.
A vous
 
B

bipbip30

Compagnon
merci fafnir70 ce sujet est un vrai régal je découvre plein de motos inconnues et vraiment intéressantes
 
P

Pitch

Compagnon
La Yam' derrière ça doit être quéqu'chose. Non?
Nimbus 07.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.

fafnir 70
Aujourd'hui je suis tombé par hasard sur le livre de François-Marie DUMAS " les motos NOUGIER 1932-1972 " je l'ai commandé tout de suite
F. M. Dumas a un site internet très bien fait et avec de magnifiques photos. Je n'ai rien pu copier, tout est protégé. Mais quand je serai un peu plus en fond, j'investirai dans un ou deux de ses livres.
A la fin des années 60, j'ai vu tourner la Nougier 50 cm³ à double ACT sur l'ancien circuit routier de Bourg en Bresse. Le moteur est construit sur la base du moteur de la Magnat-Debon M4DT.
'soir
J'avais lu que chez HD, à l'époque, (jusqu'à 41/42, la guerre n'avait pas été déclarée ) il y aurait eu des gens , disons avec une certaine sympathie pour l’Allemagne et qui auraient voulu avec ce projet avancer dans ce sens. L'entreprise s'est donc reprise, et elle a bien fait.
A vous
Ce qui est certain, c'est que la Jeep fut une vraie réussite et la moto aux caractéristiques bien spéciales demandée par les autorités, en supplément des plus traditionnelles déjà construites, devenait inutile.
je suppose qu'à cette époque c'était une magnéto (aimant tournant dans un stator bobiné) avec "vis platinées" ?
L'allumeur existait déjà, mais comme je n'ai pas trouvé quel était le système employé, je n'ai pas voulu raconter une bêtise.

Pitch, je n'avais pas remarqué la Yam. C'est peut-être une V4.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous
il y a eu chez Harley, un bicylindre a plat, au moins 15 ans avant la XA, sauf qu'il n'était pas placé face a la route,Je peu me tromper mais j'ai comme l'impression que beaucoup pensent que ce genre de moteur a été inventé par BMW, j'en doute fortement, les Anglais peut-être?
Que le plus de type de moteur a plat a été fabriqué par BMW, c'est sûr,en année aussi, je pense que ce n'est pas parce que un moteur ressemble a un BMW, que c'est une copie.
Un moteur en V motorêve, ne ressemble pas a un V Harley, René Gillet, Motoguzzi, Motobécane ou autre, c'est comme si (j'exagère un peu :-D) nous disions que le moteur de la Honda S800 ,avait été copié sur le moteur de la 4L.
Et la 2 CV? mais ce n'est qu'un avis.

Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

qu'appelles-tu allumeur ?
(je ne suis pas habitué aux différentes appellations usitées dans le milieu des connaisseurs.... :wink: )

L'allumeur est, en bon français, ce que beaucoup appellent un "delco", venant de la marque US Delco Rémy, fabriquant d'équipements électriques pour l'automobile. Il renferme les contacts, (abusivement appelés "vis platinées", le platine étant absent depuis très longtemps), le condensateur et la ou les cames d'ouverture des contacts, l'allumeur de la 2 CV en est un très bon exemple. Il peut être complété par le distributeur, c'est à dire le doigt et la tête de distribution.
L' allumeur ne crée pas de courant électrique, l'allumage par allumeur rend obligatoire la présence d'une batterie.
La magnéto fabrique son courant électrique à haute tension.

Bernard, qui du coup a mal à la tête.:oops::oops:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne ne suis pas sûr,:smt017 mais l'allumage par batterie, bobine, et rupteur, vient des USA avant la première guerre mondiale, de chez Delco, maintenant tout ce qui touche a l'allumage des moteurs en général, c'est assez difficile de savoir, car des systèmes il y en a eu un sacré paquet, magnéto base tension avec rupteur dans la chambre de compression( j'ai vue ça sur un monocylindre Américain de 1917 qui faisait tourner une scie a ruban ) il y a la magnéto haute tension, inventé par Bouteville (a vérifier) a mon avis il doit bien y avoir 10 ou 15 systèmes, et souvent on a oublié le nom des inventeurs, un peu comme le turbo, pour certain se sont les Français, pour d'autre les Allemands, et d'autre les suédois (Delaval) et pour le carbu a niveau constant, c'est kifkif et pratiquement autant d'avis que d'intervenant sur les sujets moteur a combustion.
Marcus:-D
 
D

domino

Compagnon
Bonjour a tous
il y a eu chez Harley, un bicylindre a plat, au moins 15 ans avant la XA, sauf qu'il n'était pas placé face a la route,Je peu me tromper mais j'ai comme l'impression que beaucoup pensent que ce genre de moteur a été inventé par BMW, j'en doute fortement, les Anglais peut-être?
Que le plus de type de moteur a plat a été fabriqué par BMW, c'est sûr,en année aussi, je pense que ce n'est pas parce que un moteur ressemble a un BMW, que c'est une copie.
Un moteur en V motorêve, ne ressemble pas a un V Harley, René Gillet, Motoguzzi, Motobécane ou autre, c'est comme si (j'exagère un peu :-D) nous disions que le moteur de la Honda S800 ,avait été copié sur le moteur de la 4L.
Et la 2 CV? mais ce n'est qu'un avis.

Marcus

Eh pourquoi par Cocorico! car MAGNAT DEBON avec sa 400cc bicylindre de 1919 doit faire figure de pionner
IMG_20160320_0001.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci domino, je ne l'a connaissait pas celle çi, on dirait un peu la Douglas de l'armée Anglaise de la première guerre mondiale, Douglas que j'avais vu tourné a Nevers vers 1970, j'étais allez la voir avec mon père, et le gars l'a vendait 2000 francs car il partait a l'armée, en plus elle était en très bon état,les motos n'étaient pas chère a cette époque, mais 750 Harley a restaurer,500 Francs en 1969, c'était le bon temps.
Prix d'un réalésage pour 2 cylindres, 150 (Francs) et en plus c'était bien fait.
Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci Domino, j'ai lu quelques petites informations sur cette Magnat-Debon, mais je n'avais jamais vu aucune photo. J'ai donc fait une recherche et trouvé:
1919 La manufacture ne produit plus, outre des cycles, que deux motos :
La seconde:
La bicylindre de 3 HP ½ à bloc moteur mise au point pendant la dernière année du conflit de 14-18 et qui devait équiper nos armées. La manufacture tente en vain de la commercialiser et elle est présentée au Salon de Paris. Beaucoup de magazines en font un large écho très favorable soulignant les innovations techniques. Cette motocyclette est mue par un bloc moteur à deux cylindres horizontaux (flat-twins) opposés et longitudinaux (dans le sens de la marche) de 3 ½ HP (60 x 70 mm - 400 cm³).
Merci Wikipédia.

Bonjour a tous
il y a eu chez Harley, un bicylindre a plat, au moins 15 ans avant la XA, sauf qu'il n'était pas placé face a la route,Je peu me tromper mais j'ai comme l'impression que beaucoup pensent que ce genre de moteur a été inventé par BMW, j'en doute fortement, les Anglais peut-être?
Marcus
J'ai découvert que l'inventeur du moteur à cylindres opposés était Karl Benz, en 1896. Il en a équipé une voiture appelée Benz-Kontra-Motor. Je n'ai trouvé que la photo d'un genre de voiture hippomobile sans aucun détail du moteur.
Et pour ce qui est de se tromper, il y a même des affabulateurs. Au cours d'une petite expo de véhicules anciens, j'ai entendu cette affirmation du propriétaire d'une Panhard PL 17 faite à un badaud qui n'y connaissait rien: "Oui Mr, vous avez raison, le moteur ressemble à un moteur de BMW. D'ailleurs BMW a vendu une licence de construction à Panhard".

Je recherche un site belge recensant toutes les marques de motos belges, environ 200. J'ai lancé une discussion, mais hélas je n'ai eu aucune réponse.
https://www.usinages.com/threads/recherche-dun-site-dinventaire-des-marques-de-motos-belges.88860/

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, beaucoup ont tendance a oublier que les Belges ont fait de la très belle mécanique, et sont encore très doués, des fignoleurs j'vous dit!
Marcus
 
N

nismo299

Ouvrier
62_gilera_cx_125.jpg%20(1000x671).jpg


Gilera+CX125+Motorbike.jpg



Gilera+CX+chassis.jpg



gilera 125 cx

commercialisée en 1991

monocylindre 2t,30ch.....
 
D

domino

Compagnon
IMME C'est une belle machine.
Voici une autre vue du moteur coté carburateur enfermé dans ce magnifique carter, sublime!! C'était la machine d'un copain, revendue depuis.
IMME REIDEL-4.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci Nismo. Bien que n'étant pas dingue des bécanes actuelles, mon âge y est pour beaucoup, je te remercie pour ta contribution. Je pense que cette Giléra est faite pour la piste et non pas pour la route.

Merci Pitch et Domino. Le moteur de la Imme, de l'ingénieur Norbert Riedel, est un joli petit oeuf bien rempli. Le cadre est intelligemment pensé, depuis les roues en porte à faux, à une époque où çà ne se faisait pas, jusqu'au bras oscillant AR qui fait support moteur et tube d'échappement. Norbert Riedel avait conçu le moteur de démarrage des réacteurs des premiers avions à réaction allemands, ME 262 et Junker, de la deuxième guerre mondiale. C'est un flat-twin 2 T.
Riedel 01.jpg


Riedel 02.jpg

Et celui-ci tourne.

Mais ne nous éloignons pas trop des motos inhabituelles.
Alessandro Anzani né le 5 décembre 1877 à Gorla Primo Italie, décédé le 23 juillet 1956 à Merville-Franceville, Calvados, France est un coureur cycliste, pilote motocycliste italien du début de XXe siècle, ingénieur motoriste et mécanicien, qui fonda sa propre société de fabrication de moteurs pour les motocyclettes et les avions.
Alessandro Anzani sur l'aéromotocyclette
Anzani sur l'aéromotocyclette Propeller-Motorrad 1906 01.jpg


Louis Charles Joseph Blériot construisait des phares de vélos de motos et de voitures. Il fut le premier à traverser la Manche, de Calais à Douvres le 25 juillet 1909 sur un avion de sa conception, le Blériot XI. Le moteur était un Anzani à 3 cylindres en éventail de 24 CV. Mais il construisit aussi des motocyclettes.
Bleriot 01.jpg


Les roues à flasques devaient être une belle prise au vent latéral
Bleriot B20 02.jpg


Après les phares et les avions, voici un constructeur d'automobiles qui s'est timidement essayé aux BMA (Bicyclettes à Moteur Auxiliaire), Lucien Rosengart. Pour être considérée comme étant une BMA, le moteur doit pouvoir être retiré rapidement de la bicyclette et celle-ci doit rester opérationnelle en temps que bicyclette. Un poids maximum ne doit pas être dépassé, mais je ne me rappelle plus de celui-ci.
Le moteur, posé à plat sur le porte-bagage, entraîne la roue AR par l'intermédiaire d'une petite roulette en appui sur la jante.
BMA L. Rosengart 1922 01.JPG


Je n'arrive pas à déchiffrer ce qui est inscrit sur le carter.
Si, j'ai pu déchiffrer: L. Rosengart Moteur cycle
BMA L. Rosengart 1922 02.JPG


Non, ce n'est pas Peter O'Toole, l'acteur qui interpréta son rôle au cinéma, mais c'est bien Lawrence d'Arabie.
Il chevauche sa Brough Supérior SS 100.
Moteur en V de 998 cm³ de 45 CV.
Cette moto fut fabriquée de 1924 à 1940. Elle fut baptisée la Rolls de la moto.
Brough Superior Lawrence d'Arabie.jpg


brough-superior 02.jpg


Brough Superior SS 100 01.jpg


Une française très ancienne la Félix Millet de 1887 qui devança la Mégola pour ce qui est du moteur à 5 cylindres en étoile, mais disposé ici dans la roue AR. Il n'y a pas de fourche, le support de roue AV, actionné par le guidon et une ou deux biellettes, tourillonne au bout du col de cygne en avant du cadre.
Felix Millet 1897 02.jpg


A suivre.

Bernard
 
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fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Restons encore un peu en Grande-Bretagne. Là, la moto est présente depuis des lustres et malgré les fortes incursions asiatiques elle est encore présente.

Crée par Lawrence Bond, la marque Bond produisait principalement une voiturette à trois roues dans les années 50 à 70, la Minicar.
De 1950 et 1958 Bond produisit des scooters dont la carrosserie était en fibre de verre. Vous avez droit ici à une affiche vantant les mérites et les prix du Minicar à 3 roues et du scooter.
Bond 03.jpg

Bond produisit aussi ce joli vélomoteur à moteur Villiers, le Lilliput.

Bond 02.jpg


Bond présenta en 1950 une drôle de moto, le "Minibyke", dont le cadre était entièrement réalisé en aluminium, autour d'un tube principal en aluminium roulé, reliant la colonne de direction à la roue arrière.
Les garde-boue enveloppants coiffaient des roues de 16". La motorisation pouvait être un Villiers 99cm3 ou un JAP deux temps de 125cm3. En raison des ruptures fréquentes des cadres rigides des premières versions, la suspension avant sera adoptée mais tardivement. La production s'arrêtera en 1953 après que 750 exemplaires environ soient sortis des chaines de fabrication.
Bond 01.jpg

Bond 04.jpg


La Douglas et son joli moteur à cylindres opposés disposé longitudinalement. Le cylindre AR devait souvent chauffer fortement.
Douglas Motorcycle 01.jpg


Douglas Motorcycle 02.jpg


Cette vidéo présente une Douglas plus récente, son moteur flat-twin est transversal, les cylindres sont équitablement refroidis.

Un petit crochet par l'Allemagne avec Fafnir, un constructeur de roulements et de moteurs pour motocyclettes et automobiles. Bizarre, j'ai l'impression de connaître ce nom.
Fafnir 01.jpg


Un moteur Fafnir
Fafnir 02.jpg


Une motocyclette hollandaise avec un moteur Fafnir. Admirez la courroie de rechange.
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A propos de la Imme, voici la 175cm³ avec moteur bicylindre. Le bras de suspension ne sert plus de tube d’échappement, mais elle est tout aussi splendide.
Imme Riedel 175.jpg


A suivre,

Bernard le Fafnir

PS: Fafnir était le nom d'un dragon de la mythologie scandinave et du nord de l'Allemagne.
 
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ferdi26

Compagnon
Bonsoir Fafnir
Décidément tu est une vraie encyclopédie de la moto c'est un plaisir de te lire et de voir les images de motos insolites que tu nous déniche . Lundi j'ai reçu la "bible des motos Nougier" c'est vraiment un régal autant à lire qu'en images .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Non Ferdi, je ne suis pas une encyclopédie, mais je me suis toujours intéressé aux motocyclettes anciennes. J'ai une bonne bibliothèque mais avec l'aide d'internet mes recherches sont grandement facilitées, j'en apprends beaucoup, je fais des redécouvertes et mes souvenirs se réveillent.

Je reviens sur Brough Supérior dont finalement je ne connaissais que la SS100.
Brough a fait aussi dans le flat-twin longitudinal.
Brough Flat Twin 01.JPG


Comme chez tous les autres constructeurs, le freinage n'était pas le point fort. Le frein AV est plutôt prévu pour une 125. Je n'ai jamais piloté de motocyclette à frein sur poulie (AR), ce doit être angoissant.
Brough Flat Twin 02.JPG


Brough Supérieur a même monté un moteur d'automobile. En découvrant ces photos j'ai cru à une transformation artisanale très bien faite, mais il n'en est rien, c'est un montage d'usine. Je ne sais pas à combien d'exemplaire a été montée cette motocyclette inhabituelle. Celle-ci est de 1932.
Le joli petit moteur à soupapes latérales est un moteur d'Austin A7 de 800 cm³.
Les deux petits radiateurs doivent bien réchauffer les jambes en hiver.
Brough moteur Austin 01.JPG


Il y a même un thermomètre sur le radiateur D.
Brough moteur Austin 02.JPG


Non, vous ne rêvez pas, il y a bien 2 roues à l'AR. Elles sont en porte-à faux de part et d'autre du carter du couple conique. L'arbre de transmission est entre celles-ci. Avec une pareille largeur de roues AR, le side-car est indispensable
Brough moteur Austin 03.JPG


Avec deux roues à l'AR, il faut aussi deux garde-boues. La batterie est au dessous la selle.
Brough moteur Austin 04.png


Une vue sans l'habillage permet une meilleure compréhension du montage. Il n'y a pas de suspension, mais à quoi bon.
Aucun détail ne filtre pour ce qui est du frein AR, mais il y en a certainement deux, en noir sur les moyeux des roues et on voit la pédale de commande. Il est possible que la boîte de vitesses soit celle de la voiture. La béquille est très bien dessinée. On voit aussi le démarreur. Pas de pompe à eau le circuit de refroidissement se fait par thermosiphon.
Brough moteur Austin 05.jpg


En haut à G on voit les carburateurs. Pas de filtres? A quoi bon, ce n'était pas très courant en 1932.
Brough Superior 800 Austin 1932.jpg


On fait un petit tour? Dommage que le vent de la course ne permette pas d'écouter le ronron du moteur.

Je pense que ce retour en AR n'était pas inintéressant, il s'agit bien là d'une motocyclette inhabituelle.
A suivre,

Bernard
 
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G

gégé62

Compagnon
merci fafnir70
pour ces précisions. Je connais les principes de base, mais n'étant pas dans le métier les noms ne m'indiquaient pas de quoi on parle...
J'ai eu dans mon jeune temps une 125 Motoconfort, 3 vitesse avec levier sur le coté droit du réservoir. Un plaisir de le manoeuvrer de la main gauche (embrayage au pied gauche, à part pour le démarrage poignée main gauche.
Sur cette moto 4 temps l'allumage est fait avec une magnéto (pas de batterie) montée direct sur le vilebrequin, de mêe que les vis dites platinées et la came. Ce qui fait une étincelle par tour. Au début ça m'a un peu surpris...quand on y réfléchit, une étincelle qui ne sert à rien au PMH entre échappement et admission, ce n'est pas génant. Ça fait quand même une usure 2 fois plus rapide du système d'allumage....
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous.
Oui effectivement ,une étincelle qui ne sert a rien ça use, mais en même temps, c'était sur des moteurs assez lent, et des bicylindres, c'est assez économique comme montage et assez courant a cette époque, même longtemps après avec la 2cv Citroën par exemple, qui avait un moteur qui tournait assez vite quand même, économie de distributeur et un peu moins de risque de panne, j'aime assez cette solution.
Marcus
 
G

gégé62

Compagnon
belles machines qui font réver.
On a toujours l'impression d'avoir fait le tour de la question, et chaque jour il y a de nouvelles machines en photo....toutes plus hétéroclites les unes que les autres. Quelle merveilleuse époque où l'on osait tout....
 
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