Connaissez-vous ces motocyclettes inhabituelles?

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Salut Domino,

Dommage que la teinte et le rayon de braquage soient si rebutants.
Dans les années 20 un artisan motociste de Besançon avait construit une moto à 3 places.
Je vais voir si je n'ai pas une photo dans mes archives.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Après la Monotrace, la mono-roue!
Admirez le système directionnel qui fait s'incliner le bloc moteur/siege par rapport à la roue.
Mono-roue 01.jpg


J'ai trouvé la photo d'une Bohmerland attelée d'un side-car. Merci au MCDTL.
Je ne crois pas qu'un amortisseur de direction pouvait exister sous cette forme dans les années 20.
Il me fait penser à celui qui était sur ma BMW R 90/6.
Bohmerland en side-car.jpg


Je n'ai pas retrouvé ma carte postale de la "Moto Maître 3 selles" que je possède, mais heureusement j'ai trouvé ces 2 photos sur le Net. Cette moto à 3 places fut fabriquée par Mr Eugène Maître à Besançon à la fin des années 20.
J'étais tout gamin mais j'ai eu la chance de connaître un peu cet homme qui avait travaillé dans une usine automobile de Besançon, Th. Schneider. Mon père et lui étaient copains.
Puis vers 1928 il s'était mis à son compte comme mécanicien constructeur dans un tout petit atelier de la rue Marulaz, à Besançon. Il aurait construit environ 200 motos de toutes catégories, mais une seule à 3 places
Avec une telle longueur, les pignons guide-chaîne ne sont pas inutiles. Je crois que le moteur est un 350 ou 500 Chaise simple ACT.
Moto Maître 01.jpg


Je ne sais pas où ces photos ont été prises, mais je pense que cette moto existe toujours
Moto Maître 02.jpg


Et encore une moto inhabituelle, une Henderson, vieille marque américaine, mais celle-ci est habillée.
Henderson revisitée 06.jpg


Comme il n'y a pas de carrosserie enveloppante, il n'y a pas de roulettes latérales. Mais où met-on la passagère?
Henderson revisitée 02.jpg


A travers l’ouïe d'aération on voit 2 cylindres en ligne longitudinale et la bougie d'un troisième.
Le moteur est donc le 4 cylindres de la marque. Le tableau est bien complet
Henderson revisitée 03.jpg


Ah! Les belles queues de carpe.
Henderson revisitée 04.jpg


Cette grande calandre n'est pas de trop pour amener de l'air sur un 4 cylindres longitudinal,
Henderson revisitée 05.jpg


Henderson revisitée 06.jpg


A suivre

Bernard
 
V

vax

Modérateur
Merci pour toutes ces belles.
L'Henderson est juste magnifique. Peut-être pas super maniable mais splendide.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Que de belles photo ,merci!
Une préférence pour la Henderson ! il y a eu une BMW carrossé a la streamliner par un designer qui a travaillé au USA ,celui qui a créé le logo SHEEL ,mais je n'arrive plus a trouver son nom ,donc si il y quelqu'un dans la salle?!
Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

J'ai trouvé encore quelques photos que voici.

Georges Monneret a rallié Paris à Londres avec cette Vespa qui, pour la traversée de la Manche de Calais à Douvres, était fixée sur 2 flotteurs.
http://vintagescooters.free.fr/photo/monneret2.htm
Georges Monneret traversée de la Manche à Vespa.png


Je ne sais rien de cette étrange moto, mais il semblerait qu'il y aie un moyeu AV similaire à celui de la Majestic..
Moto quoi 01.jpg


Moto quoi 02.jpg


Moto quoi 03.jpg


Moto quoi 04.jpg


Moto-tracteur peut-être?
Le cadre en tubes d'eau, le capot et la calandre d'un vieux tracteur, et roule ma poule!
moto tracteur.jpg


Moto vole.
Moto vole.jpg


Cette improbable engin à 4 passagers sur 2 roues est la Shilovsky Gyrocar, de conception russe.
Dommage, je n'y comprends rien ni en russe ni en anglais;
http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/TRANSPORT/gyrocars/schilovs.htm
Schilovsky.jpg


Sur ce tricycle Indian la place AR est bien en AR de l'axe de la roue AR. Le passager AV sert-il de pare-chocs?
Tricycle Indian 01.jpg


Indian 4 cylindres de 1927 ou 1928, après que Indian ait acheté la marque ACE qui faisait des 4 cylindres.
Indian 1928 4 cylindres.jpg


Après l'Indian des neiges
Indian des neiges.jpg


voici l'Indian des glaces à roue cloutée.
Indian des glaces.jpg


A suivre,

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Bernard pour tout ces photos ,pour la moto ,en dessous de Monsieur Monneret ,je l'ai vue sur une revue de design ,c'est une création
récente style Steampunk ,que j'adore ,par contre le moteur est peut-être ancien ,4 cylindres Henderson ou autre ,si quelqu'un a un avis?
je trouve ça très beau ,mais très spéciale aussi:smt023
Très bonne soirée
Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Merci Domino. Cette moto chenillée n'a pas eu le succès espéré par son constructeur auprès de l'armée. Cà ne devait pas être joyeux pour remettre la chenille en place, et l'échappement qui part vers l'AV, c'est un coup à être gazé même dans un secteur où l'air est sain.
Je reviens un peu sur la Shilovsky Gyrocar. Voici un dessin montrant le gyroscope qui permettait à ce lourd engin à rester bien en équilibre sur ses deux roues.
Ce lien vous mène tout droit à tout la description de l'engin, mais c'est en anglais.
Au cours de mes recherches j'ai trouvé le descriptif d'un autorail de 1913 à deux boggies roulant sur un monorail au sol. A l'intérieur il y a deux gros gyroscopes.
Shilovsky Gyrocar 01.jpg

http://douglas-self.com/MUSEUM/TRANSPORT/gyrocars/schilovs.htm#sh2

Puisque Domino a proposé une nouvelle série, voici une petite moto-chenille, la moto chenille Mercier 350 C3 à moteur JAP.

Moto chenille Mercier 350CC 1 CYL OHV 01.jpg


Moto chenille Mercier 350CC 1 CYL OHV 02.jpg


Moto chenille Mercier 350CC 1 CYL OHV 03.jpg


La turbine de refroidissement semble être un soufflet de forge.
Moto chenille Mercier 350CC 1 CYL OHV 05.jpg


La plaque d'immatriculation est bien triste.
Moto chenille Mercier 350CC 1 CYL OHV 06.jpg


La chenille est carénée.
Tenue réglementaire des essayeurs dans les années 25-30, pantalon de golf, souliers vernis et casquette.
Moto chenille Mercier 350CC 1 CYL OHV 07.jpg


Moto chenille Mercier 350CC 1 CYL OHV 04.jpg


A suivre avec du connu mais pas par tous.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

"Oui, connue mais pas par tous, voici la NSU HK 101 Kettenkraftrad.

Le SDKFZ 2, plus connu sous les noms de Kleines Kettenkraftrad HK 101 ou Kettenkrad est un "Sonderkraftfahrzeug" (SdKfz) ce qui signifie véhicule spécial à moteur. Il s'agit d'un modèle d'autochenille. Produit de 1940 à 1948, il ne transporte que 2 hommes*, mais atteint 70 km/h et se comporte très bien sur tout type de terrain. C'était au départ un petit tracteur pour troupes aéroportées. Ce véhicule a été conçu pour être livré par des avions Junkers JU 52, mais pas par parachute. Le véhicule avait l'avantage d'être le seul petit tracteur d'artillerie, assez petit pour tenir dans la soute du Ju 52.
Il a été utilisé comme transport de troupe, mais aussi pour d'autres missions, notamment le déroulage de câbles téléphoniques ou le tractage de pièces d'artillerie légères. Il pesait à vide 1235 kg."
*(NDLR + le pilote)
Merci Wikipédia

Caractéristiques techniques:
Moteur : Opel Olympia 38 à essence, refroidissement liquide, 4 cylindres en ligne soupapes en tête de 1478 cm³ 36 ch
Dimensions : longueur 2,74 m, largeur 1 m, hauteur 1,01m
Performances : vitesse max. 72 km/h sur route, 48 km/h tout terrain
Autonomie : 260 km sur route, 190 km tout terrain

le débarquement d'un Junker JU 52
NSU Kettenkraftrad 09.jpg


Celle-ci est devenue prise de guerre.
NSU Kettenkraftrad 01.jpeg


Idem pour cette autre qui a reçu l'étoile US.
NSU Kettenkraftrad 02.jpeg


NSU Kettenkraftrad 03.jpg


La conduite de cette NSU se faisait normalement en tournant le guidon. Pour de petits changements de direction, la roue avant dirigeait le véhicule. Pour de plus amples changements, le guidon engageait automatiquement (par un système de tringles et câbles) les freins de chenilles, pour permettre de virer plus court.
L'utilisation d'une roue avant donnait plus de stabilité en conduite à grande vitesse (entre 70 et 80 km/h) et autorisait le virage en courbes larges. La conduite sans roue avant était possible mais recommandée seulement pour de très mauvais terrains.

NSU Kettenkraftrad 04.jpg




NSU Kettenkraftrad 06.jpg


Elle pouvait être attelée d'une remorque ou d'une pièce d'artillerie.
NSU Kettenkraftrad 08.jpg


Le poste de pilotage.
NSU Kettenkraftrad 05.png


Les freins de chenille sont sous les tôles perforées. On voit bien les réglages au bout des câbles.
NSU Kettenkraftrad 07.jpg


Pour en savoir plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SdKfz_2


A la fin des années 60, j'ai eu connaissance d'un HK101 près de Villers-le-Lac, dans le Doubs. Accompagné de deux de mes frères je m'y suis rendu au volant de la Dauphine. Le propriétaire nous a fait les honneurs de sa NSU, et comme le moteur tournait très bien il nous a fait une démonstration. Jusqu'alors il s'en était servi pour aller à la chasse et au bois. Il ne manquait le guidon, qui avait été remplacé par le volant d'une vieille américaine, et la roue AV, qui avait été remplacé par une roue à pneu plein.. Il était prêt à s'en séparer pour une somme raisonnable, environ 1500 Fr si mes souvenirs sont bons. En s'y mettant tous nous pouvions lui laisser un acompte de 150 Fr. nous pensions revenir la semaine suivante avec une camionnette, pour payer le solde, faire les papiers et l'emporter.
Et c'est à ce moment que sa femme est arrivée. Elle insultait presque son mari qui voulait vendre ce tas de ferraille. Celui-ci, pour avoir la paix, rompit là nos relations. Mais pourquoi cette femme est-elle arrivée alors que nous allions faire une belle affaire? Pensait-elle que nous allions nous faire gruger? J'aurais dû persévérer et revenir plus tard à la charge.

Bernard
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
2 autres motos pas très courantes , connaissez-vous la 1ère qui est française ?
IMGP0001.JPG
Photo0072.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Pitch et Ferdi pour vos contributions.
Quelle est la marque de cette moto carénée? Je n'arrive pas à lire le logo, mes yeux sont aussi âgés que moi.
Harlette, je ne connais pas, mais je vais voir sur gogole.
Cleveland je connais un peu, j'ai possédé un moteur pour ce modèle. Moteur 2 temps, vilebrequin longitudinal, renvoi d'angle à vis et couronne et transmission finale par chaîne. je ne sais plus si le levier commande des vitesses ou l'embrayage. L'immatriculation française dans l'Aude est d'avant le 1er avril 1950.
http://www.lva-auto.fr/minisite/blo...ysteme-dimmatriculation-des-vehicules-anciens

Bernard
 
A

arn0o0

Nouveau
Magnifique moto, très intéressant tout ça, merci pour le partage.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
Merci et surtout continuez à nous à nous faire rêver avec des motos d'exception!!!
 
F

ferdi26

Compagnon
Merci Pitch et Ferdi pour vos contributions.
Quelle est la marque de cette moto carénée? Je n'arrive pas à lire le logo, mes yeux sont aussi âgés que moi.
Harlette, je ne connais pas, mais je vais voir sur gogole.
Cleveland je connais un peu, j'ai possédé un moteur pour ce modèle. Moteur 2 temps, vilebrequin longitudinal, renvoi d'angle à vis et couronne et transmission finale par chaîne. je ne sais plus si le levier commande des vitesses ou l'embrayage. L'immatriculation française dans l'Aude est d'avant le 1er avril 1950.
http://www.lva-auto.fr/minisite/blo...ysteme-dimmatriculation-des-vehicules-anciens

Bernard
Les HARLETTE ont été fabriquées par les frères GERKINET à Jeumont dans le nord de 1924 à 1928 environ ils étaient importateurs Harley Davidson c'est pour cela qu'elles ressemblent aux Harley de l'époque mais en modèle réduit , la mienne est une 175cc à moteur zurcher apparemment il n'y en à pas eu de plus grosse .
Pour la Cleveland il me semble que le levier commande les vitesses et l'embrayage doit être au pied mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas eu le temps de la remettre en route à l'époque ou nous l'avons achetée mon ami Camille et moi à cause de problème de santé du coup elle se repose dans son musée ( La grange aux pétrolettes ) avec plein d'autres motos dont une 1300 HENDERSON 4 cylindres . Vivement la retraite pour que je me remette sur ces motos .
 
V

vax

Modérateur
De ce que j'avais vu sur la Henderson magnifiquement carénée j'avais cru comprendre que c'était une boite de vitesse automatique...
Mais là je crois comprendre que non, c'est juste une boite à commande manuelle (pas au pied)...
Chouette sonorité de moteur.
 
F

ferdi26

Compagnon
En fait je n'en possède que la moitié car on l'à achetée à 2 avec mon collègue comme la Cleveland et quelques autres , c'était pour nous le meilleur moyen que nous avons trouvé pour pouvoir acquérir ces belles machines , chacun de notre coté nous n'aurions ni l'une ni l'autre .
 
F

ferdi26

Compagnon
De ce que j'avais vu sur la Henderson magnifiquement carénée j'avais cru comprendre que c'était une boite de vitesse automatique...
Mais là je crois comprendre que non, c'est juste une boite à commande manuelle (pas au pied)...
Chouette sonorité de moteur.
Sur une Henderson de luxe les vitesses sont commandées par un des 2 leviers au reservoir , l'autre sert à l'embrayage , il y à aussi une pédale pour débrayer et 2 autres pédales pour freiner à noter que les 2 freins sont sur la roue AR 1 tambour avec des mâchoires classiques et une sangle autour du tambour . Certaines on même une marche AR , en général c'était celles qui possédaient un side car.
 
V

vax

Modérateur
Voilà ! C'est de cette vidéo dont je parlais... Je savais bien qu'un membre nous avait fait découvrir un bicycle à moteur en étoile dans la roue avant !!!


Je suis tombé là dessus, mais ça reste du statique... J'aimerai tellement voir une vidéo de cette belle en dynamique....

 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Pitch, je n'ai rien trouvé sur la moto Major, seulement, ou presque, la série des Major de Gnôme Rhône.

En 1942 l'armée US a commandé à Harley Davidson et Indian une moto avec une transmission acatène. Il se dit que des militaires US auraient apporté à l'usine une BMW R 71, une prise de guerre en provenance de la Hollande. Ce cadeau était offert pour bien expliquer aux ingénieurs ce que voulait les autorités militaires. Et c'est ainsi que vit le jour la Harley-Davidson XA à moteur flat twin.
Cette moto fut construite à moins de 1000 exemplaires. La Jeep arriva peu après et s'en était fini de cet écart dans la tradition Harley-Davidson.
Harley Davidson XA 07.jpg


Harley Davidson XA 08.jpg


Harley Davidson XA 15.jpg


La HD XA était prévue pour être attelée à un sidecar, mais avec seulement une roue motrice.
Harley Davidson XA 16.jpg



Harley Davidson XA.jpg


Si le moteur et la transmission ont un air de famille avec la cousine germaine, le reste de la moto est bien US.
Harley Davidson XA 05.jpg


Harley Davidson XA 10.jpg


Harley Davidson XA 13.jpg


J'ai trouvé cette version en tricycle, mais je ne sais pas si c'était une version militaire.
Harley Davidson XA 04.jpg


Bien que ce ne soit pas une moto, ce prototype de groupe électrogène est équipé de deux moteurs HD et n'existe qu'à un seul exemplaire. Il avait été étudié pour équiper un char canadien. J'aurais bien aimé voir l'autre côté, la génératrice, mais je n'ai rien trouvé. On ne voit pas grand chose en ce qui concerne le refroidissement.
Harley Davidson XA 17.jpg


A suivre.

Bernard
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Bernard,
pour la Major; traduction Google ...

"Le Major, né en 1948 sur un projet d'un ingénieur à Turin, Salvatore Majorque Son objectif est très clair :. Pour créer un art tout à fait exceptionnel, à la fois stylistique et mécanique.

Essieu pour l'esthétique, on ne peut que regarder confirmant l'opinion de tous ceux qui voient le Major est en avance sur les années par rapport à ses contemporains. L'étude de la créature est extraordinairement précise, la ligne Crée une forme qui émerge unique, seulement des guidons et des roues. Et claustrophobie believethat le projet est né après la Seconde Guerre mondiale, quand il y a tellement est le Guzzini, on peut imaginer l'émotion suscitée par le maire au moment de sa présentation.

En tout cas, il est non seulement un exercice de style, aussi bien exécuté. La formulation de la section avant ensemble un abri efficace pour le pilote et le corps joue une fonction aérodynamique importante. Mais la création de Majorque surprenant même pour la mécanique. Le corps semble cacher des suspensions, mais en fait la thèse manquante. L'effet flottant est obtenu grâce à des cylindres spéciaux en caoutchouc qui sont interlayed le moyeu et la jante de roue. Le maire est un projet fascinant, mais il est trop cher pour entrer en production et osmanthus reste une seule copie ".

Sinon tu tapes: 1949 moto major 350
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Merci Pitch, j'y vais.
Gogole devrait mettre au point un traducteur permettant de traduire Gogole!

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Puisqu'on est dans l'armée US, explorons encore un peu.

En 1942 l'armée US a commandé à Harley Davidson et Indian une moto avec une transmission acatène.
Après avoir vu le modèle XA conçu par Harley-Davidson, intéressons-nous au modèle 841 de Indian Motorcycles.

Ici il n'y a pas de copie de motos allemandes, seulement le travail d'un bureau d'études.
indian 841 03.jpg


Indian 840 01.jpg


indian 841 02.jpg


indian 841 01.jpg


indian 841 06.JPG


Moteur en V face à la route comme sur la Guzzi V7, mais bien antérieur à ce dernier.
indian 841 05.jpg


Caractéristiques de l'Indian 841:
Puissance: 25 CV 4600t/mn
Vitesse de pointe : 110 km/h
Moteur : 2 cylindres en V 2 à 90 757 cm³ refroidi par air, 73mm x 89mm, taux de compression 5,1:1
Poids : 240kg
Carburant 19 l.
Production de 1941 à 1943: 1056 exemplaires

Une vidéo regroupant l'Indian 841 et La HD XA. Sur l'Indian remarquez la poigne tournante à G. Le moteur fait un bruit de ferraille. Et il y a beaucoup d'autres choses à la suite de cette vidéo.

La Jeep arriva peu après et, tout comme pour la HD XA, c'en était fini de cet écart dans la tradition Indian Motorcycles.

A suivre, et en Europe

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Non Gégé, j'ai converti 70 miles en km = 112,63 km, et j'ai arrondi pour ne pas être trop optimiste.
Je lis ta discussion sur les gyroscopes, mais je suis un peu perdu. La mono roue est un bon exemple.
J'ai recherché "Brennan" sur gogole.

Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
Pour ceux qui aiment les véhicules hors du commun comme l'Hélica en couverture ou des mono roue , véhicules amphibie , moto chenille , voiture qui vole .........
vehicules hors serie.jpg


Ce livre date de 1976 mais on arrive à le trouver pour pas cher sur le net
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ferdi, je possède ce livre plein de véhicules aussi étranges que passionnants. Je l'ai trouvé dans une bourse d'échange auto/moto. Je possède aussi d'autres livres de ces auteurs. En ce qui concerne l'Hélica j'ai un livre intitulé "Mon hélice au pays des merveilles". L'auteur, ancien propriétaire d'une Hélica, raconte ses promenades au volant de cet étrange véhicule.

Bernard
 
Haut