connaissez-vous ce type de tour ?

  • Auteur de la discussion JMV
  • Date de début
J

JMV

Nouveau
Bonjour à tous et tout d'abord merci pour la richesse de ce forum : pour un néophyte comme moi il est rempli de conseils et d'astuces très utiles et c'est un plaisir de le parcourir tous les jours.
Je viens d'aller chercher un tour dans le garage d'un ami qui souhaitait s'en débarasser. Je l'ai ramené à la maison et j'ai pris quelques photos.
Quelqu'un parmi vous connaît-il ce genre de matériel et sait-il où je peux trouver un peu de documentation (ne pas oublier que je suis débutant !)
La marque semble être BOMEY ? Et une plaque donnant les différentes combinaisons des engrenages semble être de l'allemand.
Comment bien le nettoyer et notamment comment enlevé la rouille qui s'est déposée sur les différents engrenages que j'ai reçu avec le tours. Le filet intérieur du mandrin à 4 mors est lui aussi attaqué par le rouille !
La plaque du moteur indique 220V mais je vois 3 fils raccordés dans le boitier. Est-ce du 220V triphasé ?
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez
Voici donc quelques photos?
Bonne journée à tous.
JMV

Divers006.JPG
Voici le moteur

Divers003.JPG


Divers002.JPG
 
K

karim80

Compagnon
toute la partie entrainement moteur c'est du solide.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut JMV
Joli petit tour.
Pour la marque , je connais pas , par contre il a l'air d'être de bonne qualité ( banc prismatique par ex) :wink:
Pour le dérouillage de tes pignons , tu peux essayer un bain ou trempage dans de l'acide phosphorique ( dérouilleur vendu dans les GSB par ex.)
Ou bien l'electrolyse , plus technique mais qui donne de bons résultats.
Si la rouille est superficielle , un bain dans du Coca et adieu la rouille !
Pour ton moteur , 3 fils connectés sur le bornier c'est normalement du tri ( 220 ou 380) .
De plus un moteur asynchrone en mono serait équipé d'un condensateur .(me semble t-il ?)
Si tu ne vois rien de tout ça , c'est qu'il est en tri.
La plaque du moteur devrait l'indiquer ( 3~ ou 1~)
Bonne remise en route!
David
 
J

JMV

Nouveau
Bonjour à tous,

Un très grand merci à Karim80 pour sa remarque qui m'encourage.
Un tout grand merci à Tourelle66 pour ses remarques précises.
j'ai photographié la plaque sur le moteur : elle est peu lisible mais voici la photo et ce que j'ai pu deviner. Le "?80" veut dire que je n'arrive pas à identifier le premier digit Il n'y a pas de condensateur.
Bonne fin de soirée à tous
Merci
JMV

P1010106b.jpg
phto de la plaquette 'désolé pour la qualité)

P1010105.JPG
ce que je crois lire ...
 
J

jungo1

Compagnon
Salut aà tous

Là c'est plus clair (si j'ose dire) la plaque moteur veut bien dire que le branchement peut se faire en triangle pour le 220 tri amp 2 et en étoile pour du 380 tri amp 1.15

il n'y a aucun doute vitesse 1400 tr 50 hz

A plus
 
J

jungo1

Compagnon
Pour la puissance du moteur c'est peut-être 375 w

mais essaye de plaquer une petite feuille de papier et noirci le avec un crayon légèrement et frotte le avec un doigt sans bouger le papier ça sera un peu plus lisible avec un peu de pôt.

A +
 
N

nico

Compagnon
Pour la puissance, je dirai 0,75 kw, ce qui ferai environ 1 cv...
 
J

JMV

Nouveau
Bonjour à tous, et merci pour l'intérêt que vous portez à mon sujet.
Le racordement électrique chez moi est du 380V c'est à dire, comme je n'y connais pas grand chose, j'ai 4 fils : j'ai un fil "neutre ?" qui lorsque je le prends comme référence me donne, avec chacun des 3 autres, une tension de 220V. Si je n'utilise pas ce fil "neutre?" et que je mesure la tension entre nimporte quel autre des 3 fils, j'ai 380V.
Comment dois-je raccorder ce moteur ?
Merci de votre aide
Bonne soirée
JMV
 
N

nico

Compagnon
tu ouvre le boitier, et tu regarde s'il les borniers sont en étoile ou triangle...

C'est a dire, que tu as 6 bornes à l'intérieur...

Soit il y en a 3 de libre et 3 reliées ensemble par des lamelle en cuivre, soit elles sont reliées 2 par 2...

Pour le branchement en 380, il faut que tu ai 3 bornes de libre, et en face, les 3 autres reliées entre elles...

Ensuite, tu branche tes 3 phases, chacune sur une des borne libre...

Chai pas si j'ai été clair...

Si tu as un doute, fais une photo du bornier moteur, et une du cable à brancher...
 
J

JMV

Nouveau
Un tout grand merci Nico pour ces réponses rapides et claires
Je vais vérifier dès demain et ce soir je lis la documentation que tu as mise comme référence qui me paraît bien claire
Merci et à bientôt
Bonne soirée
JMV

P.S. J'espère pouvoir, moi aussi, un jour, aider quelqu'un mais pour cela je dois encore progresser beaucoup !!!
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Pour la puissance du moteur:
au milieu sur la plaque
PS=0,5
PS = Pferde Starke = CV = HP + Horse Power ....

Meme si cela parait peu, cela semble correspondre au
valeurs courantes sur les tours de meme age.
A l'epoque tres peu d'utilisation de carbures, donc des Vc moindres
et une puissance moindre
Les moteurs etait aussi plus gros (toles et cuivre de moindre qualitée
et aussi moteur concus pour un service continu)
@+
pierre
 
J

JMV

Nouveau
Bonsoir à tous,

Voilà, grâce à la documentation dont la référence a été donnée sur le forum, j'ai mis le raccordement électrique du moteur en position étoile (barettes horizontale) et le moteur tourne parfaitement (Un grand merci à nico pour la documentation très claire de l'université de Caen)
Je dois maintenant placer le moteur et son support derrière le banc et le fixer soigneusement, mesurer la longueur de la courroie plate et trouver un magasin qui pourra me la fournir. Je suppose que je dois la terminer sur place (raccorder les deux bouts) car je ne vois pas comment passer une courroie fermée sur le tours.
J'ai aussi fait un essais pour dérouiller un engrenage avec du coca. Résultat moyen mais je n'ai peut-être pas laissé baigner assez longtemps ! (1 ou 2 minutes c'est sans doute insuffisant.
Je progresse donc !
Encore merci et à bientôt pour la suite.

Bonne soirée
JMV
 
N

nico

Compagnon
Pour la courroie, va voir chez un fournisseur de machines agricoles, ils vendent des courroies avec systeme d'agraffes...
 
J

JMV

Nouveau
Bonjour à tous.

Merci Nico pour ce dernier conseil utile pour la recherche de la courroie: je vais l'appliquer dès que j'ai un moment de libre.

En raccordant le moteur, je viens de penser au forum que j'ai lu sur ce site sur les variateurs de fréquences permettant de changer électroniquement la vitesse de rotation du moteur.
Le moteur dont j'ai hérité est-il un candidat possible pour l'utilisation d'un tel variateur ? Y a-t-il des risques pour ce moteur ancien (surchauffe par exemple) ?

Encore merci de votre éclairage.
Bonne journée à tous.
JMV
 
P

Petitjean

Apprenti
Bonjour
Pas mal comme engin surtout avec possibilité de filetage.
Tu as deja 6vitesses sur ton tour c'est pas mal pour débuter.
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
P
Réponses
5
Affichages
3 008
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Z
Réponses
48
Affichages
14 132
Zig360
Z
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
T
Réponses
25
Affichages
2 849
TRAND
T
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 914
champimatic
C
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 920
DDMIL
DDMIL
Haut