connaissez vous ce tour ?

  • Auteur de la discussion raffale41
  • Date de début
R

raffale41

Nouveau
Bonjour , je suis nouveau sur ce forum car beaucoup plus habituer à "travailler " le bois .

Je suis à la recherche d'un petit tour pour faire quelques pièces ( je n'ai aucune formation et je ne me suis jamais servi d'un tour :sad: mais mon frère oui et il va m'apprendre les bases :-D ) et j'ai appris que mon garagiste vendait son tour mais je n'est pas vu la marque quand j'ai été le voir hier .
Au vu des seules informations que j'ai je pense que vous connaissez peut être sa marque . Ce que je sais seulement : il est vert et était fabriqué à NEVERS .
Par contre une chose m'a frapper : il y a un abac dessus pour les filtages mais il n'y a que le filtage "anglais " de mentionner .... :shock:

Pouvez vous m'aider , je vais éssayer de faire quelques photos ....

Merci d'avance bruno
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Une bonne photo du tour et de sa marque serait un plus pour le forum !!!

JASON
 
R

raffale41

Nouveau
bonjour ,

Je me doute bien qu'une photo serait la bienvenue mais je n'avais pas d'appareil photo sous la main :lol: je pensais que par le lieu de sa fabrication on pouvait retrouvé la marque de ce tour car il ne devait pas y avoir beaucoup d'usine de fabrication de tour sur NEVERS :???:
Je vais retourner le prendre en photos mais je ne sais pas quand :eek:
 
R

raffale41

Nouveau
Bonjour



De retour avec des photos de la bête ( entre pointe d'environ 650 mm , passage de broche de 30 mm environ )

P3200288.JPG
belle peinture non ?


P3200289.JPG
la plaque constructeur je supose ?


P3200290.JPG
la plaque du vendeur


P3200293.JPG


Je trouve bizzard que sur ce tableau il n'y est que le systême anglais ( pas de possibilité de métrique ? )

D'autre part sur la 2eme photo sur la plaque il est marqué : vitesse de broche à la volée ou harnais ???? ça sert à quoi et toutes ces manettes vous pourriez m'en dire plus ?
Je signale que je suis complêtement novice dans le tournage mais que ce tour se situe à quelques kms de chez moi et que le vendeur n'a pas la doc ni ne s'en est servi ( il l'avais acheter d'occase pour rectifier des disques ou tambours de freins ) .

Merci de me revenir BRUNO
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Il n'y a pas que les pas anglais sur le tableau : ceux marqués S.I. sont des pas métriques, mais de l'ancienne norme remplacée dans les années 50-60 par les pas ISO. En fin de compte, il ne te manquera que les pas 50 (pour le 3), 70 (pour le 4) et 80 (pour le 5) pour faire les pas le plus usuels. Les vitesses marquées "Harnais" sont les basses vitesses et celles marquées "Volée" sont les vitesses rapides. :wink: La manette marquée "inverseur" sert à changer le sens de déplacement du traînard (de gauche à droite ou de droite à gauche) et de l'avance transversale. Il a l'air bien ce tour, un petit coup de rajeunissement et il sera impeccable s'il n'a pas trop d'usure...

A+
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut, on voit bien sur la plaque que le filetage en métrique est possible, avant le systeme ISO c'etait la norme S.I.
la case 100 par exemple correspond a un pas de 1, 125 a un pas de 1,25 ect...

Edit: grillé par un vieux lapin, les boules... :mrgreen:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ah,mais si c'est pas lui,c'est donc son frère qui était sur la sellette il y a peu !!! la particularité d'avoir une vis-mère déconnectée de la boîte de vitesses !!! et dont l'entraînement se ferait depuis la barre de chariotage via les pignons internes du tableau du chariot !
bref,ça me parait,à moi,un peu trop bizarre comme conception ??
A bientôt
GUY34
 
S

sativa55

Ouvrier
exact GUY34, et le banc serait télescopique.....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est le même que celui de "jermotof" il est peut même en meilleur état, il faut le faire en a peine 6 mois 2 tours français très peu connus débarques sur le forum en plus de vrais curiosités sur ses tours...banc télescopique et vis mère d'un fonctionnement encore inconnu...et l'idée de " Bbr" donne une bonne piste a mon avis.

@ +
 
R

raffale41

Nouveau
rebonjour ,

Je vient de regarder le topic de jermoto et c'est bien le même , bon je n'y connais rien de rien mais l'explication avec les pignons et la vis mère qui sort beaucoup coté droite ( quand on regarde le tour de face ) semble être plausible car dans la boite a copeaux il y avait une manivelle qui doit s'installer sur cette " vis sans fin " via un carré + une clavette .( regarder sur la photo elle est sous les mainivelles trainard )
D'après vous donc je doit pouvoir faire du filtage iso mais je n'ai pas de pignon en rab car il doit faloir des pignons , non, et d'après le tableau sur la photo n°4 quels sont les filtages possibles ?

Autre question combien peut valoir ce tour? Je sais le moin cher possible mais ... :-D

P3200292.JPG
une autre photo de l'état général

P3200291.JPG
 
B

Ben

Compagnon
Concernant les pignons, tu as regardé derrière le carter?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
raffale41 a dit:
rebonjour ,


D'après vous donc je doit pouvoir faire du filtage iso mais je n'ai pas de pignon en rab car il doit faloir des pignons , non, et d'après le tableau sur la photo n°4 quels sont les filtages possibles ?

Autre question combien peut valoir ce tour? Je sais le moin cher possible mais ... :-D
Re,

Pour les filetages .SI. tu n'as besoin d'aucun pignon supplémentaire, tu peux faire du filetage de 0.75 à 5 en positionnant tes manettes 1/2/3/4 et A/B/C pour les obtenirs.

Ne te formalises pas trop avec le système ancien .SI.et le .ISO. c'est juste une différence de forme des filets.

Par contre pour les filetages Withworth là il te faudras trouver les pignons dans la liste du tableau.

Pour le prix faut voir d'abord si tout fonctionne ....je dirais un peu moins de 1000€

@ +
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

bonjour,raffale; en suivant ce qu'a mis heidi,la manivelle serait pour faire déplacer LE BANC + ou - loin du mandrin ; et si je vois bien la plaque SI , il te faudrait le pignon de 127 couplé avec celui de 40 dans la lyre....sinon,ce serait anglais...point-barre !
je pense aussi que la vis-mère aurait dû avoir une protection pour éviter les copeaux...et aller bousiller sa noix avec !puisqu'elle a une rainure ;
je crois donc qu'il faut une volonté et une maturité supérieure pour pouvoir dompter une telle machine d'entrée car elle est atypique et biscornue
Mais enfin,si elle te plaît...
A bientôt
GUY34
 
R

raffale41

Nouveau
guy34 a dit:
bonjour à tous,

bonjour,raffale; en suivant ce qu'a mis heidi,la manivelle serait pour faire déplacer LE BANC + ou - loin du mandrin ; et si je vois bien la plaque SI , il te faudrait le pignon de 127 couplé avec celui de 40 dans la lyre....sinon,ce serait anglais...point-barre !
je pense aussi que la vis-mère aurait dû avoir une protection pour éviter les copeaux...et aller bousiller sa noix avec !puisqu'elle a une rainure ;
je crois donc qu'il faut une volonté et une maturité supérieure pour pouvoir dompter une telle machine d'entrée car elle est atypique et biscornue
Mais enfin,si elle te plaît...
A bientôt
GUY34

Bonjour GUY34

Donc pas de pignons , pas de filtages iso :mad: ; c'est vrai que pour un néofyte comme moi c'est une grosse bête certainement dure à dompter mais j'en ai dompter d'autre et surtout une , ma femme :jedwouhor: non sans rire c'est surtout l'occase d'a coté ... mais est il possible faire retailler des pignons ? Peut être que le 127 dents et le 40 dents sont dans la boite !!!!!

Pour le prix je pensais entre 600 et 800 euros suivant si tout fonctionne car je ne sais pas si tout fonctionne car jamais branché par le proprio
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je ne sais pas si les pignons indiqués par le tableau SI ne sont pas présents sur la lyre ! et il y a de fortes chances pour que ce soit le cas,étant en France!
sinon,vieulapin révélait aussi des carences pour un bon ensemble de filetages....
A bientôt
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
raffale41 a dit:
Bonjour GUY34

Donc pas de pignons , pas de filtages iso :mad: ;

Non c'est faux il faut aller voir dans la tête de cheval se qu'il y a comme pignons....en principe se que tu vois sur le tableau .SI. ses pignons existent d'origines donc tu devrais pouvoir faire tous les filetages du tableau .SI. sans aucune intervention sur la tête de cheval.

Pour les filetages Withworth là oui il faut les pignons correspondants au tableau Withworth .

@ +

La tête de cheval c'est dans le catère en rouge c'est là pour le changement des pignons et les manettes flèches noir c'est les positions 1/2/3/4 et A/B/C pour tous tes filetages en .SI.

[attachment=0]tê.JPG[/attachment]
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour compléter ce que viens de dire brise-copeaux, si tu as tous les pignons nécessaires pour faire les pas withworth tu peux aussi faire les pas ISO "0,5 - 0,7 - 0,8" en mettant les bons pignons sur la tête de cheval car elle est conçue pour fonctionner avec 2 trains de pignons et en SI un seul est utilisé le 40/127.
- Pour le 0,5 il faut monté le 2 è train avec un rapport 1/2 soit 56/112 par exemple et utiliser la position "1-A" du tableau SI.
- Pour le 0,7 il faut monter un rapport de 35/50
- Pour le 0,8 il faut monter un rapport de 40/50

La différence entre les filetages SI et ISO hormis les pas pour certains diamètres, c'est la troncature du filet, l'angle étant le même 60°. :wink:

Pour ce qui est du prix, il faut voir si tu as tous les pignons et voir aussi les accessoires fournis :
- Plateau pousse-toc
- Mandrin 4 mors
- Pointe tournante
- Pointe fixe (broche et contre-pointe)
- Lunettes fixe et à suivre
- Mandrin de perçage
- Outillage
- ...
Et bien sûr, l'état de la machine... :mrgreen:

Nota : ce n'est pas tout à fait le même que celui de jermotof, le sien est un S3 et celui-ci est un S1. Ceci dit, AMHA, techniquement ils doivent être similaires à part les capacités (Entre-Pointe et Hauteur de Pointe principalement)

Cordialement,
Bertrand
 
R

raffale41

Nouveau
Bbr a dit:
Bonsoir,

Pour compléter ce que viens de dire brise-copeaux, si tu as tous les pignons nécessaires pour faire les pas withworth tu peux aussi faire les pas ISO "0,5 - 0,7 - 0,8" en mettant les bons pignons sur la tête de cheval car elle est conçue pour fonctionner avec 2 trains de pignons et en SI un seul est utilisé le 40/127.
- Pour le 0,5 il faut monté le 2 è train avec un rapport 1/2 soit 56/112 par exemple et utiliser la position "1-A" du tableau SI.
- Pour le 0,7 il faut monter un rapport de 35/50
- Pour le 0,8 il faut monter un rapport de 40/50

La différence entre les filetages SI et ISO hormis les pas pour certains diamètres, c'est la troncature du filet, l'angle étant le même 60°. :wink:

Pour ce qui est du prix, il faut voir si tu as tous les pignons et voir aussi les accessoires fournis :
- Plateau pousse-toc
- Mandrin 4 mors
- Pointe tournante
- Pointe fixe (broche et contre-pointe)
- Lunettes fixe et à suivre
- Mandrin de perçage
- Outillage
- ...
Et bien sûr, l'état de la machine... :mrgreen:

Nota : ce n'est pas tout à fait le même que celui de jermotof, le sien est un S3 et celui-ci est un S1. Ceci dit, AMHA, techniquement ils doivent être similaires à part les capacités (Entre-Pointe et Hauteur de Pointe principalement)

Cordialement,
Bertrand

re ,

Pour ce qui est des pignons je ne peut vous dire car je me voyais mal démonter ce tour devant le proprio :roxxx:

Pour les éléments fourni avec : ( de mémoire )

Le mandrin 3 mors en photo :lol: + sa clé

Une pointe (peut être une pointe tournante ) coté poupée mobile

Un mandrin à mettre à la place de la pointe

Une tourelle ( 4 position je crois )

2 ou 3 outils

Par contre la coulisse tranversale et en profondeur de l'outil est très dure ( certainement du nettoyage à faire !!! )

Je pense qu'avec le peu d'outillage ce tour ne vaut pas bien cher

Euh c'est quoi un toc et un plateau pousse-toc

Vieulapin disait plus haut dans ce post que l'avance automatique était dédiée au transversal et au longitudinal si j'ai bien compris avec un inversion du sens de déplacement ( donc possibilité de fileter un pas à gauche ou à droite acondition que le mandrin tourne dans les 2 sens , j'ai bon ou j'ai faux la dessus :drinkers: )

J'ai des tonnes de questions mais je ne voudrais pas abusé de votre bonté ( je touche bien plus dans le travail du bois à la combinée :smt003 )
 
B

Ben

Compagnon
Bonsoir,

Pour le prix, 500, voir 600 grand max :wink:

Bonne continuation!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
raffale41 a dit:
re ,

Pour ce qui est des pignons je ne peut vous dire car je me voyais mal démonter ce tour devant le proprio :roxxx:

Re,

Bah quand on achète il faut bien voir si il est équipé normalement...et pour le savoir il faut bien ouvrir se cartère. :-D

raffale41 a dit:
Par contre la coulisse tranversale et en profondeur de l'outil est très dure ( certainement du nettoyage à faire !!! )

Déjà si c'est dur on peut considéré que se tour n'a pas beaucoup de jeux...a moins qu'il y est un autre problème...pas facile de dire sur un forum...mais vu l'état général se tour n'est pas très fatiguer...pour un semi-pro ce serait une bonne occase. Bien sur si tout fonctionne.
raffale41 a dit:
Euh c'est quoi un toc et un plateau pousse-toc
C'est pour travailler entre pointe...c'est pas vraiment nécessaire...on peut très faire entre pointe avec un trois mords.
raffale41 a dit:
Vieulapin disait plus haut dans ce post que l'avance automatique était dédiée au transversal et au longitudinal si j'ai bien compris avec un inversion du sens de déplacement ( donc possibilité de fileter un pas à gauche ou à droite acondition que le mandrin tourne dans les 2 sens , j'ai bon ou j'ai faux la dessus :drinkers: )

Non pas obligatoire, tu peux très bien faire un pas à gauche et que ton mandrin tourne de le sens normal "anti-horaire".

Il y a un tableau pour tous les cas en filetage sur se lien.
https://www.usinages.com/threads/sujet-sur-le-sens-des-filetages.40723/

A mon avis si tu traine de trop se tour va te passer sous le nez :mad:...mais bon c'est pas moi qui paye :)

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
R

raffale41

Nouveau
rebonjour ,

Je viens de relire les post mais qu'ect ce qui fait dire à vieulapin que l'avance transversale est aussi automatique ???? :eek:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Rien de précis parce qu'on ne voit pas bien le tablier, seulement j'ai constaté qu'à partir d'un certain gabarit les tours avaient l'avance transversale automatique. Le mien, plus petit, l'a aussi, alors j'ai émis une simple supposition/extrapolation. Comme celui-ci me semble assez sophistiqué et bien pensé, j'ai supposé qu'il en était équipé (c'est d'ailleurs très pratique). Mais l'autre possesseur de ce genre de tour (Jermotof, je crois ?) doit pouvoir confirmer ou infirmer.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
raffale41 a dit:
rebonjour ,

Je viens de relire les post mais qu'ect ce qui fait dire à vieulapin que l'avance transversale est aussi automatique ???? :eek:

Salut,

Bah oui "Vieulapin" à raison....regarde sur le tableau des filetages tout à droite tu as le rapport des avances et c'est bien dans les deux sens.

@ +

[attachment=0]tas.JPG[/attachment]


PS: si tu ne le prends pas...donne au moins l'adresse...peut être qu'un membre serait intéresser par se tour.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Brise-copeaux

      :maiscebien: Le mieux, c'est que quand j'ai répondu hier, j'avais bien vu les données de la plaque que tu montres, d'où ma réponse, et que ce soir, quand Raffale41 a posé la question, je ne me suis plus souvenu où j'avais vu ces indications. Ça m'inquiète : la maladie d'Alzheimer approcherait-elle à grands pas ? :smileyvieux:
 
R

raffale41

Nouveau
Rebonjour ,

Je viens de faire une proposition au vendeur : 700 euros livré chez moi ( il a ce qu'il faut pour le chargement et le déchargement compris transport :-D ) suivant la fonctionnalité de tous les avances etc ...

Je pense être bientot l'heureux propriétaire d'un tour hors du commun et qui plus est français :drinkers: car il ne m'a pas refuser l'offre , je repasse chez lui pour pouvoir l'éssayer quand il me fera signe :smt003

D'autre part y a t'il un tourneur du forum dans la région vendomoise pour me donner quelques astuces pour le filtage si possible car mon frère n'est pas très top sur la façon de les réaliser ( il ne se souvient plus comment faut faire :mad: )
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,raffale,

c'est bien ce que je disais...il te faudra un peu de "cuir" pour affronter ce bestiau ! donc des questions posées et aussi l'aide d'un puits de sciences sur place..
mais la mise en images des premiers filetages risque bien d'intéresser du monde !
Bonne chance à toi
GUY34
 
R

raffale41

Nouveau
guy34 a dit:
bonjour,raffale
mais la mise en images des premiers filetages risque bien d'intéresser du monde !
Bonne chance à toi
GUY34

Rebonjour ,

Pourquoi la mise en place des photos interresserai du monde ??? pour se fiche de moi et de mes déboirs :oops: ou pour la façon de les faire avec ce systême de tour :?:
 
G

guy34

Compagnon
RE,

ah non,c'est surtout pas pour se moquer !!!! il s'agit de la curiosité de savoir si ce système si tarabiscoté aboutit au final à des filetages suffisamment fiables et précis ; d'ailleurs si d'aventure tu étais amené à démonter le chariot,ce sera très intéressant de voir comment les anciens ont résolu toutes les questions des prolongations mécaniques,des divers entraînements....
mais pas de moqueries,ah ça non !!!!
Bonne chance pour trouver cette machine intègre
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
raffale41 a dit:
Rebonjour ,

Pourquoi la mise en place des photos interresserai du monde ???
pour se fiche de moi et de mes déboirs :oops: ou pour la façon de les faire avec ce systême de tour :?:



Salut,

Non c'est juste pour savoir comment est foutu ce fameux système pour faire tourner la vis mère.

Si tu a lu le topic de "jermotof" qui a le même tour...on ne sait toujours pas comment c'est foutu...car franchement c'est une curiosité cette vis mère.

Si tu prends se tour et qu'il est fonctionnel je crois que tu feras une bonne affaire....même si tu n'y connais rien on est là pour te guider.

@ +
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 978
thomagri
T
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 079
norm
N
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 293
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
Y
Réponses
4
Affichages
789
Y
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
H
Réponses
39
Affichages
9 962
fred16
fred16
K
Réponses
33
Affichages
7 086
Doctor_itchy
D
L
Réponses
17
Affichages
3 068
françois44
françois44
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
D
Réponses
7
Affichages
2 209
thierry74
thierry74
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
7
Affichages
6 589
Aspicks
A
Haut