connaissez vous ce tour ?

  • Auteur de la discussion raffale41
  • Date de début
R

raffale41

Nouveau
Rebonjour ,

Je reviens sur ce fil tardivement pour cause d 'éloignement ( formations ) :oops: mais le vendeur m'a confirmer le prix de vente de 700 euros livré chez moi si tout fonctionne bien ( donc peut être encore négociable ) , il est parti en vacances et au retour on voit ça ensemble .
Je pensais un truc tout c.. est il possible de refaire faire des pignons s'il ils sont manquant et refaire un autre pignon pour pouvoir avoir un pas de 7 mm iso ?
Je suis vraiment un bleu :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
raffale41 a dit:
Rebonjour ,

Je reviens sur ce fil tardivement pour cause d 'éloignement ( formations ) :oops: mais le vendeur m'a confirmer le prix de vente de 700 euros livré chez moi si tout fonctionne bien ( donc peut être encore négociable ) , il est parti en vacances et au retour on voit ça ensemble .
Je pensais un truc tout c.. est il possible de refaire faire des pignons s'il ils sont manquant et refaire un autre pignon pour pouvoir avoir un pas de 7 mm iso ?
Je suis vraiment un bleu :mrgreen:

Salut,

Oui puisque tu as le pas de 3.5...il faudrat dans la chaine des pignons en divisé un par deux..exemple que tu te mets en position pour de du filetage 3.5 si dans la cascade des pignons tu as un 60 dents tu le remplaces par un 30 dents et d'office ça double la rotation de la vis mère donc le pas.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Trouver ou faire fabriquer des pignons pour une lyre de tour ne pose pas de problèmes particuliers... à part le prix et le délai dans certains cas. :oops:

Dans la mesure où ce tour est français et qu'il ne doit pas être si vieux que ça, il y a de forte chance que les pignons soient au "module" avec un angle de pression de 20° (donc faciles à trouver).
Pour des questions techniques (efforts axiaux), la denture doit être droite (pas hélicoïdale car efforts axiaux) et sans déport de denture car les entr'axes sont réglables sur une lyre normalement constituée. :wink:

Le seul point qui peut être gênant, c'est l'alésage des pignons : en général une rainure de clavette (donc pas de problème) mais sur certaines machines les pignons de lyre sont montés sur des arbres cannelés et dans ce cas la difficulté de réalisation des cannelures augmente le prix (à moins de trouver des pignons compatibles en occasion).

Cordialement,
Bertrand
 
R

raffale41

Nouveau
Re

Vous allez dire que je suis chi... :oops: mais en relisant la doc qui est en ligne sur le forum il y a un truc que je ne comprend pas

doc du tour.jpg
documentation tour descombes

A la ligne 2 " boite de vitesse " : je crois comprendre que le type de filtage se fait pas par changement de pignon mais par changement de vitesse :?: :?:

A la ligne 5 : vous me demandiez comment pouvait se faire le filtage car ce n'était pas comme les autres tours ( rareté ) c'est peut être l'explication :?: :?:

Haa il me tarde d'avoir ce tour sous les mains pour pouvoir l'ausculter " dite 33 " :lol:

Autre chose pour la possibilité d'un pignon d'après vous ça peut aller chercher dans les combiens ce genre de chose :!: :!:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

Raffale,on va se répéter,mais la grille "S I" (pour les pas SI ) qui est apposée sur la boîte de vitesses donne possible toute cette série de pas de filetages si,et seulement si,les roues mentionnées en dessous sont présentes sur la lyre ! et il y a de fortes chances que ce soit le cas......parce que les autres roues énumérées plus à gauche sur la table "Witworth" sont autant de possibilités "possibles"!! d'aiileurs,les filetages gibis , eux,impliquent à chaque fois des roues différentes !
donc,si le couple de roues défini dans le carré S I est présent sur la lyre,tu es tranquille pour commander tous les pas inscrits au dessus ;
A bientôt
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Rebonjour,

Pour la ligne 2 : tu confonds "type de filetage" et "pas du filetage". :mrgreen:
Le type d'un filetage c'est son profil qui est défini par l'outil
Le pas d'un filetage est défini par le réglage de la machine grâce à la boite de vitesses d'avances et les pignons de la lyre (plus bien sûr le reste de la chaine cinématique qui n'est pas modifiable).

Pour la ligne 5 : c'est la même chose sur la plupart des tours qui sont équipés d'une barre de chariotage et d'une vis mère.

La "rareté" de ton tour c'est le banc coulissant qui impose d'avoir une barre de chariotage télescopique. Afin de ne pas avoir aussi une vis mère télescopique, le constructeur de la machine à choisi de mettre la transmission entre la barre de chariotage et la vis mère dans le trainard au lieu de la mettre dans la boite de vitesses d'avances. 8-)

Pour le prix d'un pignon, tu peux consulter cette page (c'est un exemple parmi d'autres) : http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenages-a-denture-droite.html
Vu le calibre de ton tour, les pignons de la lyre doivent avoir un module entre 1,5 et 2... à vérifier bien sûr quand tu auras la bête à tes pieds :smt079 :roxxx:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je comprend pourquoi tu confonds...par ce que sur la doc en 2 il dise boite de vitesse alors que c'est une boite d'avance, c'est d'ailleurs curieux cette confusion pour un tour Français.

Donc pour résumer tu as 12 pas disponibles sans changer quoi que se soit sur la lyre...tu les obtiens simplement en respectant les positions des manettes indiquer sur le tableau des pas SI...ISO c'est pareil.

@ +
 
R

raffale41

Nouveau
rebonjour tous le monde ,
voilà , après bien des soucis ( santé et autre .... ) le tour est arrivé chez moi et rentré dans son nouveau garage . Ouhaou c'est que c'est lourd ce truc ça pèse bien les deux bras + au moin une jambe , je pense dans les 1 T à 1T 2 car mon transpal souleve 1 t Et il falait soulager le tour pour pouvoir le soulever et le mettre sur des roules pour le rentrer en le poussant à la barre à mine .
Je pense que vous ne tarderer pas à avoir des photos pour demande d'explication surtout au niveau des manettes du trainard .....
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Des photos, des photos ! :chupachupz:

Et si tu envisages une révision complète, surtout n'oublies pas les photos ! :mrgreen:
(Il y a plein de curieux sur ce forum... Et j'en fais partie :smt033 )

Nota : n'oublies pas que ce type de machine doit être mise de niveau dans les règles de l'art avant de l'utiliser. :wink:

Cordialement,
bertrand
 
G

guy34

Compagnon
salut,raffale,

alors,ça y est , le pépère est rentré ..... eh bien , tu peux être assuré de l'écoute de bon nombre d'entre nous !!!!!!!!!
des photos , c'est l'évidence même : mais celles des entrailles sera beaucoup mieux ; et là , on ne peux compter que sur toi !
bon courage pour la suite
A bientôt
GUY34
 
R

raffale41

Nouveau
]Bonjour
Oui le pepere est enfin chez moi .... Les questions vont commmencer a fuser de partout

1ere questions : a quoi servent les manettes numérottées
P7020137.JPG




2eme question : Quand j'ai voulu démonter la tête de cheval de l'huile coulait est ce normale ? J'ai bien vite refermer ....
P3200288.JPG




3eme question : quoi sert ces plots en laiton , graisseurs ??
P7020142.JPG




Systeme de rallonge du banc
P7020133.JPG
P7020134.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben tu graisses un peu et tu le fais tourner et tu verras bien sur quoi agissent les leviers !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir rafalle41,

A ta place, je commencerai par faire un nettoyage des glissières et autres organes accessibles en mouvement avant de le mettre en route, car si tu ne le fais pas, tu risques de faire vieillir prématurément ton tour. :oops:

De plus, avant mise en route, tu devrais ouvrir, pour inspection, les différentes boites de vitesses et contrôler les pignons, et surtout l'état de l'huile (vu la rouille sur la machine, elle est restée longtemps dans un lieu humide donc l'huile est à remplacer...).

Pour les leviers je n'en sais rien, mais il faut au minimum :
- 1 levier pour coupler la vis mère et la barre de chariotage
- 1 levier pour fermer la noix sur la vis mère
- 1 levier pour sélectionner l'avance auto longitudinale/transversale
- ...

Mais si tu démontes le tablier pour inspecter et nettoyer tous le contenu, tu devrais comprendre à quoi servent toutes les commandes et trouver aussi les interlock de sécurité entre les différentes commandes. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,raffale,

comme bbr , on peut pas te répondre pour les leviers ; on sait ce qu'il devrait y avoir.....et le plus cohérent serait de poser cela à jermotov , vu qu'il a le même ; il pourra préciser l'état des lieux notamment pour ce que tu prends pour "la tête de cheval" : tu désignes un carter (qui renfermerait de l'huile,et voire serait étanche....) , mais la vraie tête de cheval est la pièce sur laquelle est fixée la (ou les)roue intermédiaire qui transmet le mouvement à l'entrée de la boîte de vitesses ; la lumière permettant le réglage,l'adaptation des roues différentes fait penser à une tête de cheval.....et c'est dans ce carter !
sur la boîte,les "boutons" en laiton sont des huileurs pour distribuer sur les pignons baladeurs en ayant besoin ;
le chantier est sérieux,mais c'était prévisible : le soin que tu vas mettre à la réfection te sera rendu au centuple car le bestiau est solide et fidèle ; il n'est pas jaune !
Tout comme au début,on reste curieux devant une machine atypique ; c'est naturellement toi qui donnera des réponses à certaines de tes questions,puisque c'est pas "conventionnel"
c'est intéressant pour beaucoup
A bientôt
GUY34
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne pense pas que le carter contienne de l'huile !
Ca reste un tour , avec une ou 2 particularités mais pas bien compliqué , hein ! .
 
R

raffale41

Nouveau
JeanYves a dit:
Bjr ,

Je ne pense pas que le carter contienne de l'huile !
Ca reste un tour , avec une ou 2 particularités mais pas bien compliqué , hein ! .

Re bonjour , que si c'était de l'huile qui coulait !!! Une huile assez épaisse qui me paraissait clair . Je l'aurai bien démonté ce carter mais comment je fais pour remettre l'huile neuve , je le remet à la verticale ( carter en haut ) :jesors23: :jedwouhor:
Non sans rire , est il possible que ce soit la même huile pourt tout ( la boite ou il y a la manette in verseur et les manettes harnais/volée ) car si c'est le cas le remplissage pourrait se faire par le haut .
P3200288.JPG


La vidange et le remplissage est dans " mes cordes mécaniques " .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est vraisemblablement pas un train d'engrenage en bain d'huile !
Mais ces gouttes d'huile sont un bon signe d'entretien , on doit mettre une huile épaisse , filante , avec les engrenages " en l'air " d'entrainement de la boite .
 
M

midodiy

Compagnon
Tu te poses beaucoup de questions et c'est normal lors de l'achat d'un premier tour!
Il faut que tu ouvres ce carter pour comprendre, met une gamelle en dessous pour recuperer l'huile et fait des photos...de toute maniere,il faut changer l'huile.
Une tete de cheval lubrifiée, quel luxe :wink: ou alors, il y a une fuite de l'huile de broche via l'axe du pignon d'entrainement de la tete de cheval et comme il y a un carter, l'huile stagne là...
 
R

raffale41

Nouveau
midodiy a dit:
ou alors, il y a une fuite de l'huile de broche via l'axe du pignon d'entrainement de la tete de cheval et comme il y a un carter, l'huile stagne là...

Re

J'ai eu la même idée que vous , je viens de démonter le dessus de la boite ou passe l'arbre du mandrin ( désolé je ne sais pas comment s'appelle cette boite d'engrenage ) et effectivement je n'ai pas beaucoup d'huile dedans : seul une grande roue dentée à l'air de bien baigner dans l'huile mais par contre tout les autres engrenages sont nickel ( pas de casse ) et me paraissent légèrement gras . Je dirais , à vue d'oeil qu'il y a environ 3/4 cm d'huile dans le fond du carter et cela resemble bien à l'huile qui coulais du carter ( huile très propre ) .Demain je ferais une photo avec mon apn car la batterie est à plat.

Par contre j'ai deux courroie qui se sont retournées et la c'est pas bon car il me semble que quand une courroie se retourne c'est qu'elle est presque usée , non ? Et comment changer ces courroie , il faut sortir la broche et toute la pignonerie ???
 
M

midodiy

Compagnon
raffale41 a dit:
je viens de démonter le dessus de la boite ou passe l'arbre du mandrin ( désolé je ne sais pas comment s'appelle cette boite d'engrenage )
Cette boite c'est la poupée fixe et l'arbre du mandrin s'appelle la broche :wink:
Pour les courroies, je vois pas, une photo peut aider :!:courroies trapezoidales?
 
R

raffale41

Nouveau
rebonjour,

Voici les photos de la poupée fixe ainsi que les engrenages
P7040143.JPG
P7040144.JPG

on voit bien les 2 courroies trapézoidales qui sont retournées
P7040145.JPG

L'huile me parait propre mais sent très mauvais !!!
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

c'est à plusieurs reprises que j'ai félicité les concepteurs Devallière pour avoir intégré une chaîne d'entraînement de la broche ; et voilà que ça recommence quand on voit tes courroies......la dépose de ta broche est obligatoire ;
Courage
A++++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Il semblerait qu'il y ait 3 courroies, il faut les remettre en place, si trop abimée, les supprimer, fonctionner avec une seule est suffisant. Par la suite si ça patine lors de gros travail, il faudra demonter et mettre des courroies appairées...
 
R

raffale41

Nouveau
Rebonjour ,

Demain je devrai pouvoir éssayer le pèpère , pour comprendre les systemes des manettes mais une question me trouble , peut on tourner une barre carré ou rectangulaire pour en faire une barre ronde ( je pense qu'il faut un mandrin 4 mors ) et l'acier de fer à béton de type créneler ou tort peut il être tourné ?

Pour l'essai de demain je n'ai qu'un seul outil donc je ne sais pas si ça va le faire ....
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, il faut un mandrin 4 mors pour transformer un carré en rond. Le fer à beton se tourne tres mal. Pour commencer, un bout d'alu rond :smt002
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 053
norm
N
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
K
Réponses
33
Affichages
7 051
Doctor_itchy
D
L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
A
Réponses
12
Affichages
688
yvon29
D
Réponses
7
Affichages
2 199
thierry74
thierry74
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
7
Affichages
6 558
Aspicks
A
L
Réponses
2
Affichages
2 024
Dodore
Dodore
Haut