Connaissez vous ce tour ?

  • Auteur de la discussion Eric_D
  • Date de début
E

Eric_D

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens d'acheter ce tour sur LBC.
capturetour.jpg

Le connaissez vous ?
La seule chose qui est indiquée est la marque du moteur électrique : MAJOR (fabriqué en France, par CER à Arras).
Je n'ai aucune notice et je tente en particulier de comprendre comment faire des filetages : j'ai bien essayé de changer l'ordre des pignons entraînant la vis mère mais je n'arrive pas à trouver d'autre combinaisons. La seule combinaison qui fonctionne n'a pas assez d'avance pour le diamètre que je cherche à fileter...
Je pense qu'il doit me manquer des pignons... :sad:
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide !
Eric
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour Eric
Ton tour date des années 1950, il était fabriqué par la société d'exploitation des Constructions Mécaniques de Villampuy à Villampuy (Chateaudun) tel de l'époque : (37)98 71 20 ?.
S'il a une HP de 50mm c'est un CMV 50.
J'étais à cette époque-là en collège technique, j'aurais bien aimé me l'acheter mais nous n'avions pas un sous pour ces machines.
Bien cordialement
Alain
 
E

Eric_D

Nouveau
merci pour ta réponse !
sais tu comment faire pour les filetages ?
Eric
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le principe est le même sur tout les tours qui ont une vis mère entrainée par la broche par l'intermédiaire d'une série de pignons (lyre, boite de vitesses....). :wink:

Pour déterminer les pignons à monter sur la lyre pour faire un filetage, il faut connaitre le pas de la vis mère et la chaine cinématique complète entre la broche et la vis mère.

Ensuite, il n'y a plus qu'à faire quelques petit calculs élémentaires pour déterminer les pignons à monter sur la lyre (en respectant les contraintes dimensionnelles dues à la position des arbres et des carters) :lol:

Dans le cas de ton tour, il n'y a pas de boite de vitesses donc tout se passe au niveau de la lyre. Dans ce cas il faut une série d'une douzaine de pignons (environ) pour pouvoir faire la plupart des filetages courants. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
E

Eric_D

Nouveau
il fait 100mm de HP, ça doit donc être un CMV100 ...
pour faire des filetages, pensez vous qu'il faut changer la lyre, ou bien juste les pignons ? j'ai beau essayé dans tous les sens, impossible de trouver une autre combinaison !! :mad:

pour info, j'ai mesuré le pas de la vis mère : 1 mm.

Eric
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

peux-tu nous passer une photo côté lyre ?
quel est le module de tes pignons ?
quels sont ceux dont tu disposes ( nombre de dents ) ?

avec ces éléments il y a forcément quelqu' un sur le forum qui saura t' aider .

j'ai remarqué que pour un tour d' établi le jeu de pignons est de huit à douze ( un poil plus
avec ceux qui permettent de fileter Gibi ) ;
s'il t' en manque c'est sûrement pas un drame , je parie qu' ils sont au module 1 ; assez facile à
trouver sur le forum , les sites de PA ou le commerce .
 
E

Eric_D

Nouveau
une photo des pignons (la poulie qui entraine le mandrin est démontée) sur la photo :

dsc00414rb.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Eric,

Je ne connais pas ton tour et je n'ai pas la doc, mais au vu de la photo de la cascade de pignons je sens qu'il y a eu un bricolage d'amateur sur la lyre ! :shock:

Pourrais tu mettre une photo de la lyre avec les pignons déposés afin que l'on puisse voir les possibilités de réglage de la lyre et des entr'axes de pignons ?

Cordialement,
Bertrand
 
C

copeau 78

Compagnon
ben mon bézot , pour une belle et bonne adaptation c'est une belle et bonne adaptation !!!
bien d' accord avec Bertrand , c'est pas un montage usine ...
j' ai l' impression d' une platine alu sur laquelle les pignons ne peuvent pas être bougés .
ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas et/ou que c'est mal fait .
simplement c'est sans doute pas facile de trouver les rapports de démulti qui vont bien.

j' ai fait une chose similaire pour mon 102 Schaublin avec un seul rapport pour le pas de 100.

si tu n'as pas d'autre solution , mon conseil serait de repartir sur une chose qui marche à coup sûr .
je pense bien sûr à l' appareil à fileter Schaublin pour lequel nous avons toutes les indications
agencement des pignons ( c' est du module 1 facile à trouver ), nombre de dents et tout et tout .
un forumeur m' a donné le plan de la lyre , ça devrait pas être trop compliqué à adapter .
 
M

moissan

Compagnon
une lyre c'est un truc reglable ou on peut monter tous les engrenages qu'on veut dans une large gamme de diametre : dans ton cas c'est mauvais les entraxes sont fixe

donc il faudra modifier quelquechose
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

le truc affreux et qui m' a échappé because je regardais la platine , c'est le roulement de broche
à l' air libre ... bonjour la poussière ...
avant de refaire l' adaptation pour les filetages , essaie soit de trouver une solution pour rendre la
chose étanche ou si le mal est déjà fait remplacer ce roulement par un xxxx 2rs .
tant qu' à y être zieute aussi le coté mandrin .
 
E

Eric_D

Nouveau
merci à tous pour vos messages !

ci dessous quelques photos :

- une vue avec la "lyre" démontée
dsc00418ew.jpg

PS : il faudra effectivement que je fasse quelque chose pour les roulements. Il n'y a pas de jeu en tous cas.

- une vue de la lyre déposée
côté pile
dsc00419jh.jpg


côté face
dsc00420ib.jpg

PS1 : effectivement pas de moyen de réglage ...
PS2 : si c'est du bricolage, c'est du bon bricolage : on dirait que la platine vient de fonderie ??

- une vue des pignons déposés
dsc00421j.jpg


- une vue avec la platine et une autre platine qui m'a été fournie avec le tour. Je ne sais pas à quoi elle sert ... Les diamètres me font penser à une lyre mais elle est trop petite et ne permet pas d'atteindre le mandrin ??? :eek:
dsc00422s.jpg


Tout avis est bon à prendre.
Merci d'avance pour vos cogitations !
Eric
 
M

moissan

Compagnon
sur ta derniere photo on voit bien la cale qui transforme le CMV50 en CMV100

je m'en doutait un peu en voyant les premiere photo : c'est un tour qui a été modifié pour augmenter la hauteur

cette lyre est un bon bricolage ? non un très mauvais puisque celui qui a fait ça n'a pas utilisé le principe d'une vraie lyre permettant de monter n'importe quel engrenage
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
cette lyre a peut être été faite dans le simple but d'avoir une simple avance automatique car tout le monde ne fait pas ou n'a pas besoin de filetage!!!
D'autant plus que la poupée a été rehaussée, la lyre d'origine ne convenait certainement plus pour la hauteur de pointe malgré son réglage...
 
E

Eric_D

Nouveau
effectivement, j'ai fais mes premiers tournages cet après midi, le rapport de réduction est idéal pour l'avance automatique.
Eric
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

A moins de vouloir faire des quilles en bois,ces "verrues" greffées sur une mécanique saine l'ont dénaturé sérieusement ! il est déjà si ardu de retoucher une bécane originale pour l'aligner si elle en a besoin que là,c'est mission impossible . Quant à la lyre,c'est juste un monticule de roues qui suffisait pour rejoindre le haut et le bas......avec la possibilité d'une inversion ; le roulement "à l'air libre" est là pour certifier le mauvais goût....
Si l'acheteur a été prévenu,il peut se frapper ; mais dans l'autre cas,ce serait plutôt malhonnête.....surtout si c'était cher ????
Il sera difficile d'envisager de la bonne mécanique avec ça !
Mille pardons d'être un peu dur,mais les margoulins me révulsent ; j'espère me tromper sur le caractère du vendeur....
A bientôt
GUY34
 
E

Eric_D

Nouveau
je l'ai payé 700€
je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise affaire, pour usiner de l'alu c'est bien suffisant.
les avantages : pas d'électronique qui peut tomber en panne et facile d'adapter des choses ou de changer le moteur.
à voir à l'usage (j'ai commencé à tourner des petites pièces en alu et tout tourne rond) mais je pense qu'il fera mon affaire.
chacun son avis ... :wink:
Eric
 
G

guy34

Compagnon
Re,

pardon encore,Eric,mais si tu es satisfait,tant mieux ! mais je suis , moi , conforté dans ce que j'ai dit...... le principal est ce que tu en pense ;
A bientôt
GUY34
 
J

jms

Compagnon
Eric_D a dit:
je l'ai payé 700€
je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise affaire,
chacun son avis ... :wink:
Eric
Oui comme tu dis, chacun son avis, à ce prix là tu aurais pu trouver largement plus performant, quand je vois que le Haulin elp 5024 de papy Bernard s'est vendu 1500€, il n'y a pas photo.
Les questions, tu aurais du venir les poser avant l'achat :wink:
 
F

françois44

Modérateur
guy34 a dit:
Re,

pardon encore,Eric,mais si tu es satisfait,tant mieux ! mais je suis , moi , conforté dans ce que j'ai dit...... le principal est ce que tu en pense ;
A bientôt
GUY34

Effectivement, je trouve qu’Éric l'a payé bien cher ; il y a quelques années, j'ai payé mon Sheldon 250€, avec ses accessoires...
Mais je ne vois pas en quoi il est nécessaire de traiter le vendeur de margoulin en poussant tous ces cris d'orfraie La modification réalisée semble avoir été faite avec sérieux, et elle semble réversible... Le principal, c'est qu'il convienne à l'usage auquel le destine Éric, c'est tout.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, je trouve aussi que le prix étais bien trop cher pour un tel tour ...et que cette pseudo lyre "caca-boudin" limite singulièrement les possibilité de ce tour ...

Mais, avec un peu d'électronique et d'imagination, on doit pouvoir virer purement et simplement cette pseudo lyre, et adapter des moteurs pas-a-pas avec les "drives" idoines pour réaliser les avances auto, dont les entrées "step" et "dir" seraient commandés par un montage perso a base de NE555 par exemple, ou par un générateur de fonctions (et, pour le fun, on pourrais par la suite y adapter une CNC :mrgreen: )

sloup
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le prix bon notre ami eric_D ne va pas aller le rendre donc a ce prix il faut arriver a le faire marcher:
Le roulement a l'air libre facilite le coup d'huile, pas la peine de s'inquieter
La lyre est a refaire avec le support alu, il y a moyen de faire une inversion de sens et un rapport variable en copiant ce qui s'est fait sur les vieux tours, Eric_D vois tu de quoi je veux parler?
Y mettre a la place un moteur pas a pas, je crois que Eric_D n'est pas copain avec l'electronique et j'ai cru comprendre qu'il voulait faire des filetages, ce qui impose un synchronisme entre mandrin et vis mere pas evident avec l'electronique non?
Le moteur est un tri qui tourne avec un condensateur(apparament sur la premiere photo!)
 
E

Eric_D

Nouveau
Merci les gars pour vos encouragements ... effectivement maintenant que je l'ai acheté, je ne vais pas aller le rendre !

midodiy, que penses tu de ce genre de moteur ?

Modifier ce tour ne me fait pas peur, et intégrer de l'électronique, si c'est nécessaire, non plus.

Petite sondage, pour faire des filetages, est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux refaire une lyre, ou bien installer des moteur pas à pas ?
Dans le cas de moteur pas à pas, est-ce que vous pourriez m'envoyer plus d'infos, sur une modification qui a déjà été faite par exemple ?

Concernant la lyre, un internaute de ce forum m'a conseillé de monter ce genre de lyre :
129972


Eric
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
on ne voit pas la lyre en question!!! Si besoin je peux te faire des photos de la mienne si cela peut t'aider...

A plus.
 
E

Eric_D

Nouveau
effectivement, là on voit mieux :
129971


je veux bien des photos de la tienne
merci
Eric
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si il y avait une photo ce serait mieux que rien du tout :-D :-D :-D

Je te joins des photos de ma lyre. Si tu as besoin de cotes ou autre, n'hésites pas.

Lyre.JPG


Lyre (2).JPG


Lyre (3).JPG


Lyre (4).JPG


Lyre (5).JPG
 
J

jms

Compagnon
Eric_D a dit:
je n'ai rien de mieux ...
éditez vos messages, les liens ne sont pas bons, il n'y a aucune image derrière, je ne peux même pas les corriger pour vous aider
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Apparemment tu as deux lyres par ce que ton tour a une rehausse, c’est cette pièce qu’on voit avec deux queues d’aronde en dessous de la poupée, et malgré ce que disent certain ça à l’air d’être une option sur ce tour, plutôt qu’un bricolage, il serait d’ailleurs intéressant de voir aussi la poupée mobile pour savoir si elle aussi a une rehausse, de même pour la tourelle
la lyre aluminium est une adaptation pour utiliser cette rehausse
La lyre fonte est la lyre d’origine. Mais ce qui m’interpelle c’est que même cette lyre n’a pas de réglage d’entre axes
je remarque aussi qu’il n’y a pas de possibilité pour régler la position de la lyre, parce que quand c’est possible, il y a une vis fixée sur le tour et un bossage pour pouvoir bloquer la lyre « en position, comme ici la vis au dessus du pignon de 60 dents ce qui ici n’est pas le cas
Est-ce que ton tour peu faire des filetages ? il n’y a rien de moins sûr
Comment marche ton avance automatique ? , Comment fais-tu pour embrayer l’avance ? , Est-ce que tu as une ou deux manettes pour embrayer l’avance longitudinale ?
Je pose toutes ces questions parce que tes pignons doivent avoir des positions bien définies pour pouvoir engrener correctement, dans ces conditions tu ne peux avoir que quelques positions possibles ce qui ne permet pas de faire tous les filetages
A mon avis il va être difficile de te guider
Il y a sur le forum des intervenants qui cherche des docs pour leur tour alors que ce n’est pas absolument nécessaire , mais dans ton cas, et si ce que je dis est juste, ça me paraît très recommandé pour pouvoir avoir la position des quelques pignons que tu possèdes pour pouvoir changer l’avance

maintenant il te reste la possibilité d'essayer de fabriquer une lyre , il y à quelque exemple sur le forum
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
42
Affichages
4 862
Squal112
Squal112
S
Réponses
16
Affichages
2 290
yvon29
yvon29
M
Réponses
58
Affichages
5 746
hozut
hozut
J
Réponses
7
Affichages
1 605
Dodore
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 010
Mimifor
M
M
Réponses
13
Affichages
3 070
duredetrouverunpseudo
D
R
Réponses
55
Affichages
7 167
midodiy
M
Haut