connaissez-vous ce tour ? (rénovation tour CASER )

  • Auteur de la discussion lolo81
  • Date de début
L

lolo81

Apprenti
Bonsoir a tous
Nouveau sur ce forum depuis aujourd'hui,je souhaite de l'aide, je viens de récuperer un petit tour de mon oncle qui est décédé depuis peu.Il n'est pas en trop bon état ,il dormait dans une remise à tout vent donc il a rouiller.Mais je compte bien le remettre en etat de fonctionnement, voici les photos:





1ere question: connaissez vous ce tour ? la marque serait CASER et d'origine italien ?
2eme :quelqu'un aurait -t-il la doc ?

ah :lol: j'oublie les dimensions :diametre mandrin= 130mm ;HP environ 105 mm ;EP environ 400mm

3eme :il manque le moteur ,je compte monter un tri+variateur,quelle puissance me conseillez-vous ?

merci pour vos reponses
Laurent

PS:ce n'est que le debut j'aurais d'autres questions mais plus tard :-D
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
J'arrive pas à lire les photos, mais ça ,vient peut être de mon PC qui donne des signes de faiblesse et franchement je préfère réparer les vieilles machines que ce machin électronique.
Pour le moteur, si ilo n'y en a pas, pourquoi ne cherches tu pas directement un moteur en 220V?
En attendant de voir ton tour.
Bonne soirée.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut lolo81
Pour l'identification je te serais pas d'un grand secours.... :oops:
Par contre pour le montage d'un moteur, 1.5 kw me semblerais adapté à ce joli tour qui , comme tu dis , a bien besoin d'être bichonné.
C'est de la rouille que l'on voit ?......
Bonne restauration .
David :wink:
 
L

lolo81

Apprenti
oui David s'est bien de la rouille ,il était dans une remise protégé de la pluie mais qui n'était pas fermée et dans un coin de l'aveyron ou il fait très humide.Merci pour ta réponse :wink: .
Laurent
 
U

uilleann

Apprenti
Romain, si tu as Mozilla et NoSript il faut autoriser Imageshack et sa suite.
Bon courage Lolo
 
L

lolo81

Apprenti
Merci uilleann
Romain j'ai une preference pour un moteur tri 220/380 car j'avais un collegue qui avait monté un mono 220 sur sont tour et par temps froid il avait du mal a demarrer et j'ai un garage qui n'est pas isolé , je peu te dire que par le temps qu'il fait il y fait froid.
Laurent
 
C

c.phili

Compagnon
vieux et rouillé, peut-être mais je t'assure que ça me plairait juste pour le restaurer :lol:
Moi aussi je lui mettrais un 1.5KW ou 2.2 KW tri avec un vario, le moteur mono a moins de couple au démarrage a froid mais une fois qu'il a tourné un peu c'est fini mais on a bien plus d'avantage avec un moteur tri et vario tel que le freinage ou le démarrage progressif mais surtout la protection du moteur.
Phil
 
L

lolo81

Apprenti
c.phili j'ai vus la restauration de ton tour et elle est superbe,je vais essayer de faire du mieux pour le mien en essayant de pecher les idées sur ton post. En effet je choisis plutot un tri+vario pour le freinage et aussi pouvoir varier la vitesse avec un potar.
Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
bonsoir a tous et bonnes fetes
j'ai profité du repas de noel chez mes parents ( le tour est stocké chez eux j'attend que mon père ait le temps de me le ramener chez moi avec son fourgon,100 kilometres a faire) donc j'ai demonté la tourelle,le chariot transversal et la poupée mobile pour commencer a les nettoyer chez moi.
mais j'ai eu une mauvaise surprise:




en démontant la tourelle je me suis aperçu que le filetage de la bride est mort je comprend pourquoi il y avait une entretoise entre l'ecrou ce n'est pas bien grave j'en ferait une autre,mais plus grave la rainure en Té est cassée .
comment la réparer? en rechargeant avec de la soudure ?
qu'en pensez-vous?


en attendant de trouver une solution j'ai attaqué le nettoyage.

Laurent
 
C

Charly 57

Compagnon
Si c'est de la fonte, le rechargement est délicat. Dans quel état est le reste de la raignure? Est elle bien lisse à l'nterrieur ou alors présente t elle des creux, synonime de "tetes de vis" trop étroie et serrée trop fort.

Belle machine super boulot en perspective.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour

Le déplacement du porte outils n'est pas indispensable, tu dois pouvoir le boulonner.
 
L

lolo81

Apprenti
Charly le reste de la rainure est en bon etat.
Je pense que je vais le boulonner pour l'instant c'est la meilleure solution ,merci Maitrefred :wink:

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
la suite

Aujourd'hui j'ai démonté la tourelle pour la nettoyer,trempage dans du SP95 + brosse metal


avant démontage


la bride bien abimée



je crois que je vais essayer l'élèctrolyse pour bien nettoyer la corrosion
A+
Laurent
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

J'avoue qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Peut-être que quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi en électricité (il n'aura aucun mal) pourra m'expliquer.

Sur plusieurs posts, je vois écrit que les moteurs mono montés sur un tour ont du mal à démarrer à froid. Pourtant, mon tour, mon compresseur et ma perceuse sont équipés en moteur monophasé (2 cv pour le tour et le compresseur et 1 cv pour la perceuse) et je n'ai jamais constaté cet inconvénient. Est-ce que c'est parce que mes moteurs sont tous équipés d'un coupleur centrifuge, ou parce qu'il ne fait pas encore assez froid dans mon atelier (10° en ce moment) ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

A+
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Vieulapin ,je ne suis pas assez calé en élèctricité pour t'expliquer pourquoi un moteur mono a du mal a demarrer quant il fait froid,mais je sais que mon collegue a des problemes quant c'est proche de 0°.
Laurent
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir Lolo81,

pour le filetage cassé, cela ne devrait pas poser de problème...mais pour la rainure, je pense qu'il faut fraiser complètement, goupiller, boulonner les nouvelles pièces avec des vis 6 p creux BTR... ce serai du bon boulot !

bon courage !

Slts
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Vergobretos j'y avait pensé mais je n'est pas de fraiseuse,je vais essayer de voir avec un collegue qui en a une dès que je reprendrais le boulot
Laurent
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Lolo81

Je te remercie de ta réponse, mais je me pose alors la question : est-ce que son moteur mono démarre mal par temps froid ou est-ce plutôt parce qu'il n'a pas la puissance nécessaire pour faire décoller toute la pignonnerie devenue plus dure parce que l'huile contenue dans la boîte devient moins fluide, à la limite même d'être figée, à cette température ?
Je pose aussi cette question à ceux qui s'y connaissent.

Merci d'avance.

A+
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
pour le moteur,
le démarrage est plus difficile a cause de ce qu'il doit entraîner... un roulement ou la viscosité de l'huile est plus difficile a mettre en mouvement par temps froid, pour le moteur cela n'a aucune incidence !

Slts
 
L

lolo81

Apprenti
ça y est je me suis essayer a l'élèctrolyse,comme première pièce j'ai pris le porte outils on verra bien






un sceau plastique,des cristaux de soude et une alim d'ordinateur et voila




Après quelques heures

on verra le résultat demain :)

A+
Laurent
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir lolo81,


D'après les posts sur le sujets et j'en ai parcouru avant de me lancer il me semble qu'il était conseillé de relier la pièce avec un morceau de fil de fer au moins jusqu'au dehors de la solution. Le mélange des métaux n'étant pas conseillé.
Sur ton montage le fil électrique en cuivre plonge dans la solution. Quelles conséquences ? peut être une pièce à l'aspect cuivré? Je n'est pas assez de recul pour me prononcer et mes connaissances dans ce domaine et en chimie sont très limités. D'autres pourront nous éclairer.
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Mic 83 je viens de sortir le porte outils de l'élèctrolyse pour vérifier au niveau du raccordement avec le fil de cuivre il n'y a pas d'aspect cuivré ni de début de corrosion par contre le porte outils commence bien a avoir meilleur aspect je posterait une photo demain.
Laurent
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir je poste pour suivre de près cette restauration bon courage
 
L

lolo81

Apprenti
Pendant que l'élèctrolyse travaille pour moi je commence le démontage et le nettoyage du chariot:






nettoyage au SP95 et brosse metall

lors du démontage je me suis aperçu qu'il manque le lardon :sad: et les vis de réglage appuies directement sur la queue d'aronde y faisan une saignée.



la saignée faite par les vis

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
ce matin j'ai sorti le porte outils de l'élèctrolyse un coup de tampon jex et voila:







du coup je vais passer toutes les pièces rouillées a l'élèctrolyse

A+

Laurent
 
L

lolo81

Apprenti
ça y est mon père est arrivé en fin de matiné avec le tour donc on la déchargé après le repas :-D :-D







avec le soleil et une temperature exterieure de 11° sa ma motivé pour y travailler dessus garage grand ouvert :o

A+
Laurent
 
M

michel19

Compagnon
Salut,Lolo.
Tu as un peu de boulot pour le remettre en état mais, hormis le chariot porte outil, il a pas l'air trop abimé à part un peu de rouille.
Le résultat avec le porte outil est super chouette.
Il ne te reste plus qu'à trouver le moteur et un peu de temps.
Fais nous des photos au fur et à mesure.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un moteur mono aurait du mal à démarrer à froid?

S'il doit entrainer une machine où on demannde du couple au démarrage: ex: un compresseur, encore qu' il existe un décontacteur qui permet de mettre celui ci à l' air libre pour qu'il n' y ait pas de couple résistant.
Sur les moteurs mono, il y a toujours un dispositif qui facilite le démarrage, genre centrifuge pour déconnecter une capa de démarrage apres celui ci, ou d' autres dispositifs, voir le catalogue de LEROY SOMER.

Sur un tour, il y a de l'inertie au démarrage surtout si on a monté un mandrin avec une pièce lourde ou pire un plateau, le couple vient tout de suite sur un moteur tri alors que le mono doit créer son champ tournant pour démarrer.C'est en réalité un faux biphasé où la deuxième phase est crée par l' effet d' une capa qui déphase le courant, créant ainsi le champ tournant.
Au démarrage , le couple vient après quand il est déjà à une certaine vitesse.

Je crois que c'est un truc comme cela, en plus à froid il y a la résistance au frottement due à la graisse, la capa étant au papier, je ne pense pas que la température joue dessus.

A+

Sapete1
 
L

lolo81

Apprenti
merci pour tes explications sapete1 et oui Michel 19 il va me falloir trouver du temps et je compte bien continuer les photos :wink:

A+

Laurent
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai passé la soirée d'hier à chercher des infos sur les condos en quetion.

Ce sont des électrochimiques non polarisés, pas des papier.

Je n'ai pas trouvé grand chose à propos de trois caractéristiques qui pouraient jouer.

- ils ont un coef. de température positif, c'est à dire que la capacité diminue quand la température diminue. Contrairement aux autres. Mais la variation semble faible, surtout par rapport à leur tolérance standard (de l'ordre de -50% à +100%) ; ça semble donc négligeable

- résistance série et de fuite sont tout à fait négligeables

Ce n'est sans doute pas la raison ; les frottements visqueux et autres semblent plus probables.

De plus il y a 3 possibilités :

- moteur tri avec un condo de déphasage : c'est bancal, et il produit 30% de moins que le couple nominal

- moteur mono simple condo : faible couple de démarrage de toutes façons

- moteur mono double condo avec donc un condo de démarrage et un de déphasage. Celuis de démarrage étant coupé à partir d'une certaine vitesse. C'est le mieux, et le couple de démarrage est souvent supérieur au couple nominal (voir docs des fabricants)

Il faudrait savoir quel type de moteur et de câblage...

De plus, un condo électrochimique, ça vieilit, ça peut être en court circuit partiel, etc. Si c'est un vieux moteur...

Ce que je remarque, avec moteur tri + variateur : à froid, sur mon petit tour et 1 ch. derrière, ça peine un peu à froid pour les grandes vitesses. A chaud, ça peut monter à 2700 tours à la broche. A froid par contre, il a du mal à atteindre 1500 (testé il y a 15 jours). Huile : de la 75W80. En plus bien sûr, il y a l'inertie. Quand j'écris "un peu", il faut bien sûr comprendre "beaucoup". la broche tourne pratiquement 2 fois moins vite. Le variateur réduit sa fréquence car il n'arrive pas à l'entrainer à fond, loin de là.

Ma perceuse était équipée d'un moteur 1 ch mono simple condo

Mon tour étai équipé d'un moteur 2/3 ch. DOUBLE condo. ce n'est pas pour rien. Inertie + viscosité de l'huile.

Pour un tour, il est certainement très préférable de monter un double condo si on tient à un moteur mono.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut