Connaissez-vous ce petit moteur auxiliaire?

F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Connaissez-vous ce petit moteur auxiliaire? Je connais la réponse, je ne veux qu'aiguiser votre curiosité.
Ceux qui connaissent, soyez sympas, laissez une petite chance à ceux qui ne connaissent pas.
Ce petit moteur est installé sur un simple vélo Peugeot.
A l'époque de sa fabrication, vers 1937, donc avant la 2ère guerre mondiale, le simple fait qu'un petit moteur soit rapidement posé sur un vélo, puis déposé aussi rapidement suffisait pour qu'il soit appelé "moteur auxiliaire".

M 01.jpg

M 02.jpg

M 03.jpg

M 04.jpg

M 05.jpg


A bientôt.

Bernard
 
M

MOWOG

Compagnon
Salut,
Je ne connais pas la réponse et l’attends avec impatience.
Par contre, j'ai un doute sur la date "1937" avant la 1ere guerre mondiale? ou peut être la guerre. :roll:
:wink:
 
M

moissan

Compagnon
il parait mignon ce petit moteur

mais ... je ne voit pas comment se fait le refroidissement ?

et quand il pleut la magneto juste a coté de la roue doit etre bien etanche
 
F

fafnir70

Compagnon
j'ai un doute sur la date "1937" avant la 1ere guerre mondiale?

Errare humanum est.

Le refroidissement, Moissan?
Je suis aussi dubitatif que toi. Et pourtant...

Bernard
 
T

Tourblanche

Compagnon
je ne voit pas comment se fait le refroidissement ?


Moi , je me demande si ça dégage assez d'énergie pour chauffer ? :wink:

Mais pour être mignon , ça , il est très séduisant , on voudrait l' adopter :-D
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Ce n'est pas l'équivalent d'un "Derny" par hasard ? Utilisé comme lièvre dans les courses de poursuite cycliste.... ?

300px-10.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Observez bien les photos, même si celà ne vous apporte pas la réponse, vous serez certainement étonnés à plus d'un titre.

Bernard
 
M

MOWOG

Compagnon
Je me pose la question sur l'utilité des 2 cylindres au dessus du cylindre principal, a quoi servent ils, referment-ils des soupapes ou un truc dans ce genre?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

A priori, c'est un vélo avec moteur BUGATTI.

Il y en avait un (?) autre modèle très rare, plus petit, non monté sur une partie cycle, au Musée de l'automobile de Provence à Orgon (*) :

http://www.musee-auto-provence.com/

J'ai bien connu Rolland BUGATTI qui m'avait montré des merveilles...

JASON

(*) Si mes souvenirs sont bons ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Excuse-moi Calamentran, je n'avais pas vu ton message. Ben non, ce n'est pas un Derny..
Et Moissan a trouvé, bravo.
Jason, le cadre motorisé est un Peugeot, le vélo à cadre treillis est de Ettoré Bugatti.

Dommage le carter cassé, mais le moteur ne sera plus assemblé à un vélo avant longtemps.
M 06.jpg


La pipe qui soutient le carburateur est reliée au carter, à l'entrée du compresseur.
Et l'autre pipe reliée à la culasse, c'est la sortie du compresseur.
M 07.jpg


Le petit pignon en AV est la sortie moteur. Le second petit pignon est un tendeur.
M 08.jpg


M 09.jpg


M 10.jpg


M 11.jpg


M 12.jpg


M 13.jpg


En bas on peut voir le petit compresseur à lobes

M 14.jpg


M 15.jpg


M 16.jpg


Ce moteur monocylindre à 2 ACT est suralimenté par un compresseur et développerait une puissance de 1,5 CV.
Le compresseur est logé dans les carters.
Le régime de rotation serait de 10000 t/mn.
Il n'a été construit qu'à un seul exemplaire.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Faudrait s'amuser à refaire le même...

Impossible, je n'ai plus de magnéto en stock.

Bernard
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour la leçon d'histoire et de mécanique :prayer: :prayer:
Avant la réponse, j'aurrai penché vers "Manufrance"
LeZap
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci à vous pour avoir participé à cette énigme.
Bon, si je veux récidiver, il va falloir creuser plus profond, et c'est pas gagné.
Et j'allais oublier. Dans la longue liste des moteurs Bugatti, ce moteur s'appelle T 72


Bernard
 
C

crapulatos

Compagnon
merci, c'est rigolo, et c'est beau même si surement pas efficace

un moteur aussi compliqué qui pèse plus lourd que le vélo, avec des renvois d'angle et tout et tout ... les ingénieurs d' Ettore ne devaient pas fumer que des cigares ou alors y avait une source d'absinthe à coté du B.E. :drinkers:

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
je pense que ce n'est pas pour rien qu'il n'y a eu qu'un exemplaire

l’absence de ventilateur de refroidissement ne doit pas le laisser marcher longtemps ... surtout avec un compresseur sur l'admission !
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

A l'époque où il a été construit et avec les moyens colossaux de la maison BUGATTI il n'est point étonnant quand à la réalisation de ce moteur...

Mais il y a eu d'autres inventions sombrées dans l'oubli ou très peu connues du grand public quand on sait les dizaines de brevets déposés par Ettore BUGATTI...

JASON
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bugatti ! :shock:

Tab.... il peut bien être beau :-D :-D :-D

On aimerait connaitre ces gens , capables de telles créations .
 
J

Jivaro

Ouvrier
Un pur bijou !! Quand aux brevets, c'est par centaines. Mais certains sont vraiment peu crédibles. Mais baste, le génie était bien la.
 
D

Daniel13

Compagnon
En parlant de bicyclette à moteur auxiliaire, beaucoup plus modestement :
http://www.youtube.com/watch?v=NzshkFzNJQg
Ca marchetrès correctement avec 7 vitesses dans le moyeu pour une consommation variable de 0,5 à 1l aux cent km selon profil de route et d'utilisation.!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut