Connaissez-vous ce petit moteur auxiliaire?

fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 344
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Connaissez-vous ce petit moteur auxiliaire? Je connais la réponse, je ne veux qu'aiguiser votre curiosité.
Ceux qui connaissent, soyez sympas, laissez une petite chance à ceux qui ne connaissent pas.
Ce petit moteur est installé sur un simple vélo Peugeot.
A l'époque de sa fabrication, vers 1937, donc avant la 2ère guerre mondiale, le simple fait qu'un petit moteur soit rapidement posé sur un vélo, puis déposé aussi rapidement suffisait pour qu'il soit appelé "moteur auxiliaire".

M 01.jpg

M 02.jpg

M 03.jpg

M 04.jpg

M 05.jpg


A bientôt.

Bernard
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 165
Gard
Salut,
Je ne connais pas la réponse et l’attends avec impatience.
Par contre, j'ai un doute sur la date "1937" avant la 1ere guerre mondiale? ou peut être la guerre. :roll:
:wink:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il parait mignon ce petit moteur

mais ... je ne voit pas comment se fait le refroidissement ?

et quand il pleut la magneto juste a coté de la roue doit etre bien etanche
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 344
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
  • Auteur de la discussion
  • #4
j'ai un doute sur la date "1937" avant la 1ere guerre mondiale?

Errare humanum est.

Le refroidissement, Moissan?
Je suis aussi dubitatif que toi. Et pourtant...

Bernard
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
je ne voit pas comment se fait le refroidissement ?


Moi , je me demande si ça dégage assez d'énergie pour chauffer ? :wink:

Mais pour être mignon , ça , il est très séduisant , on voudrait l' adopter :-D
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonsoir

Ce n'est pas l'équivalent d'un "Derny" par hasard ? Utilisé comme lièvre dans les courses de poursuite cycliste.... ?

 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 344
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Observez bien les photos, même si celà ne vous apporte pas la réponse, vous serez certainement étonnés à plus d'un titre.

Bernard
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 165
Gard
Je me pose la question sur l'utilité des 2 cylindres au dessus du cylindre principal, a quoi servent ils, referment-ils des soupapes ou un truc dans ce genre?
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 359
MARSEILLE
Bonjour,

A priori, c'est un vélo avec moteur BUGATTI.

Il y en avait un (?) autre modèle très rare, plus petit, non monté sur une partie cycle, au Musée de l'automobile de Provence à Orgon (*) :

http://www.musee-auto-provence.com/

J'ai bien connu Rolland BUGATTI qui m'avait montré des merveilles...

JASON

(*) Si mes souvenirs sont bons ?
 
Dernière édition par un modérateur:
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 344
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
  • Auteur de la discussion
  • #11
Excuse-moi Calamentran, je n'avais pas vu ton message. Ben non, ce n'est pas un Derny..
Et Moissan a trouvé, bravo.
Jason, le cadre motorisé est un Peugeot, le vélo à cadre treillis est de Ettoré Bugatti.

Dommage le carter cassé, mais le moteur ne sera plus assemblé à un vélo avant longtemps.
M 06.jpg


La pipe qui soutient le carburateur est reliée au carter, à l'entrée du compresseur.
Et l'autre pipe reliée à la culasse, c'est la sortie du compresseur.
M 07.jpg


Le petit pignon en AV est la sortie moteur. Le second petit pignon est un tendeur.
M 08.jpg


M 09.jpg


M 10.jpg


M 11.jpg


M 12.jpg


M 13.jpg


En bas on peut voir le petit compresseur à lobes

M 14.jpg


M 15.jpg


M 16.jpg


Ce moteur monocylindre à 2 ACT est suralimenté par un compresseur et développerait une puissance de 1,5 CV.
Le compresseur est logé dans les carters.
Le régime de rotation serait de 10000 t/mn.
Il n'a été construit qu'à un seul exemplaire.

Bernard
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 359
MARSEILLE
Re,

Faudrait s'amuser à refaire le même...

JASON
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 344
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
  • Auteur de la discussion
  • #13
Faudrait s'amuser à refaire le même...

Impossible, je n'ai plus de magnéto en stock.

Bernard
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 376
Namur (B)
Merci pour la leçon d'histoire et de mécanique :prayer: :prayer:
Avant la réponse, j'aurrai penché vers "Manufrance"
LeZap
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 344
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci à vous pour avoir participé à cette énigme.
Bon, si je veux récidiver, il va falloir creuser plus profond, et c'est pas gagné.
Et j'allais oublier. Dans la longue liste des moteurs Bugatti, ce moteur s'appelle T 72


Bernard
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 951
FR-62 près de Carvin
merci, c'est rigolo, et c'est beau même si surement pas efficace

un moteur aussi compliqué qui pèse plus lourd que le vélo, avec des renvois d'angle et tout et tout ... les ingénieurs d' Ettore ne devaient pas fumer que des cigares ou alors y avait une source d'absinthe à coté du B.E. :drinkers:

E.T.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
je pense que ce n'est pas pour rien qu'il n'y a eu qu'un exemplaire

l’absence de ventilateur de refroidissement ne doit pas le laisser marcher longtemps ... surtout avec un compresseur sur l'admission !
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 359
MARSEILLE
Bonjour,

A l'époque où il a été construit et avec les moyens colossaux de la maison BUGATTI il n'est point étonnant quand à la réalisation de ce moteur...

Mais il y a eu d'autres inventions sombrées dans l'oubli ou très peu connues du grand public quand on sait les dizaines de brevets déposés par Ettore BUGATTI...

JASON
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
Bugatti ! :shock:

Tab.... il peut bien être beau :-D :-D :-D

On aimerait connaitre ces gens , capables de telles créations .
 
Jivaro
Jivaro
Compagnon
7 Fev 2012
560
Voxanie
Un pur bijou !! Quand aux brevets, c'est par centaines. Mais certains sont vraiment peu crédibles. Mais baste, le génie était bien la.
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
1 029
FR-26170Buis les Baronnies
En parlant de bicyclette à moteur auxiliaire, beaucoup plus modestement :
http://www.youtube.com/watch?v=NzshkFzNJQg
Ca marchetrès correctement avec 7 vitesses dans le moyeu pour une consommation variable de 0,5 à 1l aux cent km selon profil de route et d'utilisation.!
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut