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Connaissez-vous ce petit moteur auxiliaire?

fafnir70
fafnir70
Compagnon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Connaissez-vous ce petit moteur auxiliaire? Je connais la réponse, je ne veux qu'aiguiser votre curiosité.
Ceux qui connaissent, soyez sympas, laissez une petite chance à ceux qui ne connaissent pas.
Ce petit moteur est installé sur un simple vélo Peugeot.
A l'époque de sa fabrication, vers 1937, donc avant la 2ère guerre mondiale, le simple fait qu'un petit moteur soit rapidement posé sur un vélo, puis déposé aussi rapidement suffisait pour qu'il soit appelé "moteur auxiliaire".

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M 02.jpg

M 03.jpg

M 04.jpg

M 05.jpg


A bientôt.

Bernard
 
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MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 104
Gard
Salut,
Je ne connais pas la réponse et l’attends avec impatience.
Par contre, j'ai un doute sur la date "1937" avant la 1ere guerre mondiale? ou peut être la guerre. :roll:
:wink:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 801
FR-16 angouleme
il parait mignon ce petit moteur

mais ... je ne voit pas comment se fait le refroidissement ?

et quand il pleut la magneto juste a coté de la roue doit etre bien etanche
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
je ne voit pas comment se fait le refroidissement ?


Moi , je me demande si ça dégage assez d'énergie pour chauffer ? :wink:

Mais pour être mignon , ça , il est très séduisant , on voudrait l' adopter :-D
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 104
Gard
Je me pose la question sur l'utilité des 2 cylindres au dessus du cylindre principal, a quoi servent ils, referment-ils des soupapes ou un truc dans ce genre?
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
1 938
MARSEILLE
Bonjour,

A priori, c'est un vélo avec moteur BUGATTI.

Il y en avait un (?) autre modèle très rare, plus petit, non monté sur une partie cycle, au Musée de l'automobile de Provence à Orgon (*) :

http://www.musee-auto-provence.com/

J'ai bien connu Rolland BUGATTI qui m'avait montré des merveilles...

JASON

(*) Si mes souvenirs sont bons ?
 
Dernière édition par un modérateur:
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Excuse-moi Calamentran, je n'avais pas vu ton message. Ben non, ce n'est pas un Derny..
Et Moissan a trouvé, bravo.
Jason, le cadre motorisé est un Peugeot, le vélo à cadre treillis est de Ettoré Bugatti.

Dommage le carter cassé, mais le moteur ne sera plus assemblé à un vélo avant longtemps.
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La pipe qui soutient le carburateur est reliée au carter, à l'entrée du compresseur.
Et l'autre pipe reliée à la culasse, c'est la sortie du compresseur.
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Le petit pignon en AV est la sortie moteur. Le second petit pignon est un tendeur.
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En bas on peut voir le petit compresseur à lobes

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Ce moteur monocylindre à 2 ACT est suralimenté par un compresseur et développerait une puissance de 1,5 CV.
Le compresseur est logé dans les carters.
Le régime de rotation serait de 10000 t/mn.
Il n'a été construit qu'à un seul exemplaire.

Bernard
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
2 999
Namur (B)
Merci pour la leçon d'histoire et de mécanique :prayer: :prayer:
Avant la réponse, j'aurrai penché vers "Manufrance"
LeZap
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Merci à vous pour avoir participé à cette énigme.
Bon, si je veux récidiver, il va falloir creuser plus profond, et c'est pas gagné.
Et j'allais oublier. Dans la longue liste des moteurs Bugatti, ce moteur s'appelle T 72


Bernard
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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